Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, le barbecue s'impose comme l'indispensable des repas à l'extérieur. Une cuisson conviviale, une ambiance estivale, et surtout une saveur incomparable des aliments.
La saison des barbecues a déjà bien démarré ! Si vous n’êtes pas encore équipés, ce guide comparatif devrait vous aider à faire le bon choix.
Quel type de barbecue choisir ?
Au charbon de bois, à gaz ou électrique ? Pas évident de savoir quel type de cuisson privilégier ...
- Le barbecue au charbon de bois : ce type de barbecue reste le plus apprécié des fans de grillades. Il permet d'atteindre une température très élevée et de donner un goût fumé délicieux aux aliments. Cependant, la température est peu précise, la réussite des grillades dépend beaucoup de la météo , et la chaleur met du temps à être optimisée pour la cuisson.
- Le barbecue électrique : Les gourmands qui aiment le goût fumé du barbecue risquent d'être un peu déçus. Cependant, ce genre d'appareil est très pratique quand on vit en appartement et que l'on a qu'un petit balcon, car il prend peu de place et ne dérangera pas le voisinage.
- Le barbecue au gaz : dans ces appareils, la chaleur est transmise via des brûleurs placés sous des grilles, des plaques en fonte ou des pierres de lave. Son avantage est de permettre d' atteindre une température précise et d'élever en un temps record. Ce produit s'utilise autant à l'extérieur qu'en intérieur, et reste très simple à allumer . Cependant, ce modèle est aussi plus coûteux .
- Le barbecue hybride : Il s'agit de modèles convertibles qui associent cuisson au gaz et au charbon de bois . Un bon compromis si vous hésitez.
Les différents types de barbecues et leurs caractéristiques
Barbecue au charbon de bois
C'est le barbecue le plus répandu. Il peut être fait en pierre ou maçonné ( moins facile à déplacer ! ). Le barbecue à charbon convient aux personnes qui apprécient l'authenticité des grillades en plein air et qui sont prêtes à investir un peu plus de temps et d'efforts pour obtenir une saveur fumée et une cuisson traditionnelle.
C’est le barbecue que tous le monde connaît et le plus présent dans nos jardins ! Grâce au couvercle fermé, on obtient une cuisson parfaite, saine et sécurisée.
> Pour un goût original : remplacez le charbon par du sarment de vigne , des pommes de pin ou différents copeaux de bois. Vous pouvez également disperser des herbes aromatiques dans les braises, pour imprégner les aliments de leurs saveurs.
> Pour l'entretien : essuyez les cendres sur les grilles avec un journal et laissez-les tremper dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude avant de les nettoyer avec une brosse adaptée.
Avantages et inconvénients du barbecue à charbon de bois
- Avantages
- Goût typique
- Cuisine conviviale
- Petit prix
- Inconvénients
- Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
- Fumée
- Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
- Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
- Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
- Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
- Salissant
Barbecue à gaz
Pour ce type d'appareil, la chaleur est transmise par l'intermédiaire de brûleurs sous des grilles , plaques en fonte ou pierres de lave. Le barbecue à gaz convient principalement aux utilisateurs à la recherche d'un appareil sur lequel il est facile de cuisiner. Il est recommandé pour ceux qui apprécient la praticité, la polyvalence et la facilité d'utilisation lorsqu'ils préparent leurs grillades.
Certains pourraient penser que le barbecue à gaz est une trahison de l'authenticité des grillades en plein air, mais détrompez-vous ! Les amateurs de barbecue à gaz savent qu'il n'y a rien de tel que la commodité et la polyvalence de cet appareil de cuisson.
Plus besoin d'attendre que le charbon de bois s'allume ou de gérer la température avec précision. Avec un barbecue à gaz, il vous suffit d'appuyer sur un bouton et vous voilà prêt à griller !
Avantages et inconvénients du barbecue à gaz
- Avantages
- Montée en température rapide
- Allumage et arrêt simples
- Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons
- Réglage de la puissance à l’aide du thermostat
- Couvercle pour faire un effet « four »
- Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…
- Inconvénients
- Encombrement
- Poids
- Prix
- Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
- Vidage régulier du bac à graisse
Barbecue électrique
Portable, c'est une alternative pratique et appréciée des personnes qui vivent dans de petits espaces ou qui n'ont qu'un balcon ou une terrasse étroite. Le barbecue électrique convient aussi bien aux utilisations en extérieur qu'en intérieur. Il offre une excellente résistance à la rouille et aux chocs. De plus, il est apprécié pour son aspect esthétique et sa facilité d'entretien.
La cuisson est bien différente du barbecue traditionnel : les cuisiniers professionnels ou exigeants risquent de ne pas y trouver leur compte .
> Très pratique quand on vit en appartement et que l'on a qu'un petit balcon , il prend peu de place et ne dérangera pas le voisinage.
> Il n'est pas nomade et exige de rester proche d'une prise électrique ! > Les plats n'auront pas le goût fumé de BBQ
Barbecue à pellets ou à granulés
Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, ne débarque en France que récemment, proposé par des marques telles que Traeger, Pit Boss, Weber ou encore Broil King. Généralement aussi imposant qu’un barbecue à gaz sur chariot, le barbecue à pellets existe également en version compacte, sans pieds, ni chariot.
Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin. Une prise à proximité du barbecue sera nécessaire pour gérer la partie électronique.
Avantages et inconvénients du barbecue à pellets
- Avantages
- Allumage, réglage de la température et arrêt simples
- Goût de la grillade fumée
- Polyvalence (fumage à basse température ou cuisson à haute température)
- Différentes essences de bois pour varier les saveurs
- Peu de cendres
- Inconvénients
- Fumée
- Bruit
- Gestion des pellets (achat, niveau, sensibilité à l’humidité, cendres à évacuer)
- Prise électrique nécessaire
- Risque de panne électronique
- Poids
- Vidage régulier du bac à graisse
- Prix (à partir de 500 € pour les modèles sur pieds)
Quel budget pour un barbecue de bonne qualité ?
- Pour un appareil « bas de gamme » : environ 50 euros. Il est préférable d'éviter ce genre de modèle à petit prix, au risque de devoir rapidement le changer. La durée de vie de ces appareils est en général courte et la cuisson de pierre qualité.
- Les appareils d'une centaine d'euros : de qualité moyenne, ils conviendront à un usage occasionnel pour un nombre limité de convives.
- Un appareil "milieu de gamme" aura un prix compris entre 200 à 300 euros : un prix adapté pour un barbecue de bonne qualité dédié à tous.
- Les appareils "haut de gamme " coûtent 500 euros et plus : il s'agit de modèles pour les cuisiniers réguliers à la recherche d'une excellente performance de cuisson.
Quelle taille d'appareil choisir, et avec quelle surface de cuisson ?
- Pour les petits logements ou les terrasses étroites : mieux vaut mettre sur un modèle pliable et facile à stocker en hiver.
- Pour les propriétaires de grands espaces et de jardins : un modèle sur chariot permettra de le protéger du froid en hiver, sauf si le barbecue est maçonné, auquel cas vous pourrez le couvrir d'une bâche.
- Privilégiez les modèles disposant d'une tablette ou d'un petit plan de travail pour y poser les plats en attente : vous pourrez ainsi gagner du temps.
- La présence d'un couvercle ou d'un capot permet d'éviter que les aliments sèchent rapidement ou de réduire l'air et freiner les retours de flammes.
- Pour le barbecue à charbon de bois : l'ajout de charbon doit être simple, sans nécessiter de retirer des grilles ou de procéder à de nombreuses manipulations.
Surface de cuisson recommandée
Il faut un minimum de 250 cm2 par convive.
Les critères importants à considérer pour un barbecue pour 12 personnes
- La surface de cuisson : Soyez vigilant à la surface de cuisson. Avec sa grande surface de cuisson , cet appareil permet de préparer des plats pour 8 à 12 personnes .
- La puissance : La puissance va jouer un rôle crucial dans la rapidité d'allumage du barbecue et sa capacité à atteindre rapidement la température souhaitée. C'est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle offrant une puissance supérieure à 9 Kwh si vous prévoyez d'utiliser fréquemment votre barbecue et de cuisiner de grandes quantités de nourriture. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser le barbecue de manière plus occasionnelle ou de cuisiner des portions plus petites, une puissance inférieure à 9 Kwh sera suffisante.
- La facilité d'entretien : Un barbecue facile à nettoyer présente des avantages. Tout d'abord, un entretien simple signifie moins de temps passé à frotter et à gratter pour éliminer les résidus de nourriture et de graisse. Ce temps gagné est précieux, vous pourrez consacrer votre temps à profiter de votre repas avec vos amis plutôt que de vous embêter avec le nettoyage !
Quelques modèles recommandés
Le top du barbecue : Weber Master Touch GBS au charbon
Le barbecue WEBER Master Touch GBS E-5750 reste pour l'heure le meilleur modèle pour les grillades de l'été, surtout si vous êtes à la recherche d'une cuisson au charbon de bois . La surface de cuisson extra large de l'appareil permet de griller une grande quantité d'aliments, malgré sa taille compacte et facile à déplacer. Les grilles interchangeables permettent de cuire de nombreux plats différents ( pizzas, grillades, brochettes, chilis.. - Accessoires inclus : 2 crochets à ustensiles, clapet d'aération, roues, couvercle amovible
Notre avis : Facile à assembler, ce barbecue Weber Master touch est solide et résistant. Un excellent investissement qui pourra tenir sans problème au moins 10 ans . Le système d'allumage de l'appareil est facilité grâce à la cheminée et aux bûchettes. De plus, la grille de cuisson est compatible avec tous les accessoires Weber . Un très bon choix !
Le plus fonctionnel : Weber Spirit E-315 Mix Plancha Noir
Avec sa grande surface de cuisson , cet appareil permet de préparer des plats pour 8 à 12 personnes . Ce barbecue à gaz est à la fois efficace et pratique grâce à son système d'allumage rapide et ses différentes fonctionnalités qui rendent la grillade encore plus conviviale pour de grandes tablées . On aime particulièrement la plaque plancha qui permet de diversifier les saveurs et les plats. Seul bémol : son prix, plutôt élevé , mais justifié par la grande qualité de la marque Weber.
Où installer votre barbecue ? La sécurité pour une installation optimale
La premier point primordial avant de choisir l’emplacement de votre barbecue est : la sécurité. Qu’il soit installé sur votre terrasse ou au fond du jardin, le barbecue doit toujours être placé sur un sol stable et solide.
Il n’est pas rare de voir une jolie dalle de béton prévue spécialement pour l’emplacement d’un barbecue. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un recours qui garantira un sol parfaitement stable saisons après saisons ! Prenez garde également à la proximité des arbres et feuillages, cela afin d’éviter les éventuels accidents.
Après avoir imaginé l’emplacement idéal de votre futur barbecue, assurez-vous de connaître l’espace disponible avant l’installation. Cet espace doit convenir parfaitement aux dimensions du barbecue que vous souhaitez acquérir. Prenez alors les mesures précises de l'endroit où vous souhaitez l'installer et comparez ces mesures aux spécifications du barbecue de vos rêves.
Le vent : un allié puissant ou un ennemi redoutable Il est important de prendre en compte l’orientation de votre barbecue, en particulier par rapport au vent. Ce puissant allié peut chasser les fumées et vous aider à attiser les flammes mais de puissantes rafales risqueraient de faire voler des braises ardentes ou bien même d’éteindre votre feu ! Ce n’est quand même pas le but.
Assurez-vous alors de choisir un emplacement où le vent n'est ni trop fort ni trop faible, en gardant à l'esprit la sécurité. En adaptant la position de votre barbecue en fonction du vent, vous pourrez profiter d'une expérience de cuisson agréable et en toute prudence.
N’oubliez pas vos voisins ! Si vous voulez être de la partie à la prochaine fête des voisins et ne pas vous faire détester, veillez à penser à quelques détails lors de vos futures journées et soirées barbecues.
Quelles précautions prendre avec le barbecue ?
Le barbecue peut exposer à des fumées toxiques ou à un risque de brûlure. Il y a donc plusieurs recommandations à connaître pour se régaler tout en préservant sa santé. Tout d'abord, la norme de sécurité française D 37-101 doit figurer sur l'appareil afin d'assurer une sécurité maximale lors de son utilisation. Cette norme peut être complétée par le marquage CE, garantissant que votre barbecue est conforme aux normes européennes.
L'appareil doit toujours être posé sur une surface solide et stable, installé dans une zone dégagée de 1,50 mètre et éloignée de tout objet inflammable, particulièrement en intérieur. Lors de l'allumage de votre feu, l'utilisation de petit bois ou de papier est déconseillée pour éviter la diffusion de gaz toxiques. Attention également à l'alcool ou à l'essence de térébenthine pour le raviver car cela pourrait créer d'énormes flammes.
Les fumées dégagées lors de la cuisson d'une grillade contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), notamment du benzopyrène, une substance cancérigène qui se retrouve directement sur les aliments. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), il est préférable d' opter pour du charbon de bois de qualité , des sarments de vigne ou des cagettes qui contiennent moins de produits phytosanitaires to...
Tableau comparatif des types de barbecues
Type de barbecue | Avantages | Inconvénients | Idéal pour |
---|---|---|---|
Charbon | Goût authentique, chaleur intense | Allumage long, gestion des braises, fumée | Amateurs de grillades traditionnelles |
Gaz | Allumage rapide, contrôle de la température, facile à nettoyer | Moins de goût fumé, encombrement | Utilisation fréquente, cuisine polyvalente |
Électrique | Facile à utiliser, pas de fumée, utilisation intérieure/extérieure | Moins de goût fumé, moins de puissance | Petits espaces, appartements, balcons |
Pellets | Goût fumé, contrôle de la température, polyvalence | Prix élevé, besoin d'électricité | Cuisine à basse température, fumage |
TAG: #Barbecu