Barbecue au bois : Avantages et Inconvénients

Le charbon de bois n’est pas le seul combustible que vous pouvez utiliser pour griller des viandes ou des légumes. Qu’il s’agisse de bûches entières, de bûches fendues ou de granulés de bois, le bois de haute qualité excelle dans sa capacité à créer un feu chaud, propre, et surtout qui sent bon.

Avantages de la cuisson au bois

Rien n’est plus important que le goût de vos aliments lors d’une cuisson sur un feu. Le plus grand avantage de cuisiner au bois plutôt qu’au charbon de bois réside dans la saveur qu’il procure. Le charbon de bois offre peu en termes de saveur. Si vous cherchez à griller de délicieuses viandes et légumes, vous devriez plutôt envisager d’utiliser du bois. Lors de la cuisson au bois, cette fumée savoureuse montera et sera absorbée par vos aliments, améliorant ainsi leur saveur.

Le bois brûle généralement plus longtemps que le charbon de bois. Lorsque vous faites griller des morceaux de viande épais, le charbon peut ne pas être suffisant pour faire le travail de cuisson.

Le bois sec de cuisson ne contient pas de résidu de carbone. Il sera propre et exempt de poudre ou de suie produisant des taches. Vous savez probablement déjà à quel point le charbon de bois est salissant si vous avez déjà cuisiné avec. Si vous touchez du charbon de bois, il laisse sur votre peau un résidu poudreux noir difficile à nettoyer.

Rien ne vaut l’odeur d’un feu de bois. Lorsqu’il est utilisé pour griller, ce même arôme agréablement fumé remplit l’espace environnant.

Une autre raison de cuisiner avec du bois est qu’il produit une chaleur abondante. Lors d’une fraîche soirée d’été, les grillades au bois peuvent vous aider vous et vos convives à rester au chaud.

Vous pouvez par exemple utiliser du bois pour fumer de la viande. Le fumage est une méthode de cuisson alternative qui consiste à cuire lentement la viande à basse température avec l’ajout de fumée. Vous pouvez toujours combiner le bois avec du charbon de bois lors de la cuisson. Vous pouvez placer le bois soit directement sur le charbon de bois, soit sur le côté. Lorsqu’il est placé directement sur le charbon de bois, le bois brûlera plus fort et plus rapidement.

Les bois de cuisson de haute qualité sont dérivés d’arbres feuillus comme le bois de hêtre ou de chêne.

Brazeco propose du bois de cuisson de haute qualité en sac ou en ballots. Trouvez les meilleurs bois de cuisson en visitant notre boutique en ligne.

Inconvénients et considérations

Si votre bois est humide ou a une forte teneur en humidité, il produira toujours de la chaleur. Cependant, le bois humide ne produit pas autant de chaleur que le bois sec.

Le charbon de bois, en revanche, est un peu plus difficile à allumer. À moins qu’il ne soit pré-trempé dans un liquide à briquet, vous pourriez avoir du mal à l’allumer.

Le choix de votre essence de bois de chauffage a une importance considérable sur le rendement de votre installation. Le peuplier n’est pas une espèce unique. Au contraire, cette appellation regroupe 35 espèces, réparties dans la plupart des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord. Le peuplier est un bois blanc, tendre, très léger, mais résistant. Ces qualités en ont fait un bois de choix pour la construction. On l’utilisait notamment pour construire des charpentes.

Pour savoir si un bois est un bon combustible, on se base notamment sur sa dureté. Un bois dur comme le chêne aura un pouvoir calorifique très élevé (2.100 kWh/mètre cube), tout en brûlant longtemps. Le peuplier, par contre, est classé dans la catégorie des feuillus tendres, comme le bouleau par exemple. Son pouvoir calorifique est donc limité (1.400 kWh/mètre cube).

Si le bois de peuplier n’est donc pas idéal en tant que combustible, il peut tout de même faire l’affaire, faute de mieux. Moins dense qu’un feuillu dur, il aura notamment l’avantage de sécher bien plus rapidement. Un an après l’abattage, il pourra déjà être brûlé.

Au rang des désavantages du bois de peuplier, on peut relever l’odeur désagréable qui s’en échappe lorsqu’on le brûle.

Notez qu’il est préférable, dans la plupart des installations, de ne pas brûler de résineux.

Bois résineux

Le pin est un bois tendre qui est largement disponible et souvent utilisé pour le chauffage ou les barbecue en raison de sa facilité à brûler. La résine dans le pin peut entraîner une accumulation accrue de créosote (Bistre) dans votre cheminée ou poêle. Production élevée de bistre.

Le cyprès est un autre type de bois tendre, mais il est généralement moins résineux que le pin. Bien que le pin et le cyprès puissent être utilisés pour le chauffage, ils sont généralement plus adaptés pour des utilisations spécifiques plutôt que comme principale source de combustible.

Il s’agit d’un arbre qui provient du Nord, souvent des forêts de Scandinavie. Une fois bien sec, sa valeur calorifique peut être de 2 400 kWh. français dans la famille des résineux.

L’avantage de cette essence de bois, c’est qu’elle existe en de nombreuses déclinaisons : les espèces de pins sont très nombreuses ! Pour terminer la présentation des bois résineux que vous pouvez utiliser, il reste le mélèze.

Mais surtout, c’est un résineux qui, lorsqu’il brûle, dégage une senteur très agréable.

Alternatives au bois traditionnel

Les granulés, également appelés « pellets » (en anglais) sont reconstitués à partir des déchets du bois, en scierie, et s’achètent en sacs ou sont livrés en vrac. La combustion des granulés ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz. Le taux de cendres est inférieur à 1 %. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg (3.8 kWh pour les bûches). Bref, les rendements énergétiques sont très bons. La taille normée des pellets autorise un fonctionnement complètement automatique des appareils au bois. Il s’agit des poêles à granulés.

Séchés, pressés et découpés selon la longueur souhaitée (15 à 25 mm), sans colle ni additif chimique, les granulés de bois ou pellets ont un taux d’humidité très faible et améliorent ainsi sa production de chaleur. Son pouvoir calorifique est de 5 KWh par Kg.

Constituées de bois très sec (-10% d'humidité), 100% naturel, sans colle ni additif chimique, les bûches compressées de jour sont composées de sciures et de copeaux de bois de Hêtre ou de Chêne leurs donnant une performance et une qualité de combustion remarquable pour tout type de foyer ouvert ou fermé. Leurs tenues au feu représentent environ 1.5 à 2 heures, elles émettent peu de fumée, et laissent par conséquent peu de cendre.

Constituées d’écorce, 100 % naturel, sans colle ni additif chimique, les briquettes de nuit assurent une combustion de 6 à 8 heures. Elles permettent de maintenir un feu continu durant la nuit ou lors d’une absence prolongée.

Ce qu'il ne faut pas brûler

Le poêle à bois n’est pas une poubelle dans lequel il est possible de faire tout cramer, et surtout n’importe quoi ! Et, ce n’est pas non plus, un barbecue. Voici les matières qu’il ne faut jamais brûler dans un poêle à bois.

Hors de question de le couper puis de le glisser dans votre poêle à bois, c’est une très, très mauvaise idée ! Certes, il est possible de faire brûler du résineux (pellets) mais le sapin de Noël possède des épines, et est très chargé en sève. Le risque : un incendie de grande intensité bien sûr !

Erreur, qu’ils soient biodégradables ou non, le plastique reste du plastique, et, par conséquent, un produit chimique fabriqué à partir de pétrole ! Au contact du feu, il va fondre, risquer de provoquer un incendie, et émettre des fumées toxiques.

Le bois traité, ce sont aussi les palettes colorées, consignées, que normalement, vous ne devriez jamais trouver dans la nature. Ce bois est traité chimiquement pour résister au feu, à l’humidité ou aux attaques bactériennes ou d’insectes xylophages. Et, puisqu’il est traité chimiquement, il émet des fumées toxiques pour l’environnement et pour l’être humain. De plus, il encrasserait votre poêle et son conduit, risquant de provoquer un incendie par embrasement des suies.

Le papier glacé est traité chimiquement pour briller, et les encres utilisées sont chimiques. Il est donc logique que ces journaux soient toxiques pour l’environnement, et dégagent des fumées épaisses. Cette règle est également valable pour les enveloppes de courrier reçues, les lettres reçues dont vous souhaitez vous débarrasser et toutes les publicités.

Elle ne brûle pas réellement, elle fume beaucoup et s’éteint très rapidement. De plus, très peu de dégagement de chaleur, et un rendement quasi inexistant ! Eh oui, au cas où vous l’auriez oublié, vous ne pouvez brûler que du bois sec, et de préférence avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Ce taux d’humidité est obtenu après un séchage du bois de 18 mois au minimum.

Comme le papier glacé et les magazines, le carton est fabriqué avec des encres chimiques qui provoquent des fumées nocives.

Charbon de bois vs. Briquettes

On a tendance à hésiter entre acheter du charbon de bois ou des briquettes. En effet, les briquettes de charbon de bois et les charbons de bois classiques s’utilisent généralement de la même manière, mais ne possèdent pourtant pas les mêmes propriétés.

Le charbon de bois est fabriqué à partir du bois séché qui a été brûlé sans oxygène à une température élevée de carbonisation. C’est seulement lorsque le bois se transforme en carbone et en quelques minéraux qu’il prend sa forme spécifique. Par contre, les briquettes de bois sont fabriquées à partir de sciure de charbon de bois à laquelle on a ajouté d’autres composants comme du maïs, de pommes de terre, du nitrate de sodium ou encore de l’amidon. Et c’est ainsi qu’on obtient des briquettes solides et bien rondes.

Tenant compte de son authenticité, le charbon de bois est la plupart du temps le plus choisi par les amateurs de barbecue. Beaucoup affirment que les grillades à partir du charbon de bois ont un meilleur goût alors que d’autres ne sentent pas vraiment la différence. En effet, le charbon de bois s’enflamme d’une manière beaucoup plus rapide. Au bout d’une quinzaine de minutes, les premières grillades peuvent être déjà exposées sur le barbecue. D’autant plus, le charbon de bois produit beaucoup plus de chaleur. Ce qui accélère la cuisson des viandes ou des saucisses. En ce qui concerne le prix, les charbons de bois sont moins chers à comparer des briquettes. Ils sont aussi faciles à trouver dans les magasins. Toutefois, la grillade ou la cuisson à partir du charbon de bois nécessite d’en utiliser une grande quantité. Au bout d’environ une heure, il faut rajouter du charbon supplémentaire. En outre, les résidus de cendre sont très volatils, ce qui est assez gênant.

Les briquettes, quant à elles, assurent une durée de combustion beaucoup plus longue. Vous pouvez faire des grillades pendant des heures sans avoir besoin de contrôler tout le temps le feu. Et si vous utilisez uniquement des briquettes, la chaleur ne risque en aucun cas de diminuer. À noter que les briquettes sont surtout idéales pour concocter des aliments qui nécessitent un temps de cuisson prolongée. Sinon, comme les briquettes sont fabriquées à partir de sciure, leur impact sur l’environnement est moindre. D’ailleurs, elles produisent moins de cendre par rapport aux charbons de bois. En revanche, le principal inconvénient des briquettes se repose sur le fait qu’elles prennent du temps à s’enflammer. Par ailleurs, leur qualité peut être différente d’un fabricant à un autre. Côté prix, les briquettes sont légèrement plus chères que le charbon de bois classique.

Effectivement, les briquettes peuvent être mélangées avec du charbon de bois. Ce qui vous permet de profiter des avantages des deux et d’obtenir de meilleurs résultats de cuisson. Pour ainsi faire, allumez les briquettes et attendez un petit moment pour rajouter du charbon de bois. Ainsi, le feu va s’embraser plus rapidement. Et lorsque le charbon commence à devenir moins combustible, les briquettes vont compenser l’intensité de feu recherchée. De cette manière-là, vous aurez une chaleur durable et constante. En outre, le goût typique des aliments sera bien conservé.

Même si les briquettes sont surtout favorables pour les cuissons de longue durée, il existe quand même des types de briquettes qui peuvent être utilisés efficacement en grillade. En effet, les briquettes de coco sont une alternative intéressante pour faire du barbecue. 100% naturelles, elles sont fabriquées à partir de la compression des noix de coco. Elles dégagent une chaleur très élevée soit d’environ 600°C et plus continue. Par ailleurs, le temps de combustion est relativement supérieur au charbon de bois classique. En revanche, le prix des briquettes de coco est un peu plus cher.

Huiles pour braseros

Les huiles végétales sont une excellente option pour les personnes soucieuses de l’environnement. Elles sont généralement biodégradables, non toxiques et produisent moins de fumée que les huiles minérales.

Les huiles minérales sont les huiles traditionnellement utilisées pour les braseros en raison de leur résistance à la chaleur et de leur capacité à créer une flamme stable. Cependant, elles sont moins écologiques et peuvent produire des fumées toxiques lorsqu’elles brûlent.

Les huiles bio sont fabriquées à partir de plantes cultivées sans pesticides ni engrais chimiques. Elles sont une option plus durable et plus respectueuse de l’environnement que les autres types d’huiles.

Facteurs à considérer pour choisir une huile

  • Performance : Certaines huiles brûlent plus longtemps et plus chaud que d’autres.
  • Coût : Le prix des huiles varie en fonction de leur type et de leur qualité.
  • Impact environnemental : Les huiles bio et végétales sont généralement plus respectueuses de l’environnement que les huiles minérales.

L’huile qui résiste le mieux à la chaleur est celle avec le point de fumée le plus élevé. Pour les braseros, en particulier ceux utilisés pour la cuisson, il est recommandé d’utiliser des huiles avec un point de fumée élevé.

Conseils supplémentaires

Un entretien régulier et un nettoyage approprié de votre brasero sont essentiels pour assurer sa durabilité et sa sécurité.

Choisissez un bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Celui-ci, en plus de ses qualités intrinsèques et de celles de la chaîne de production, vous assurera de contribuer à une gestion saine et durable des forêts.

Vous devez acheter des bûches adaptées au format de votre foyer. Leur taille varie en général entre 20 et 50 centimètres.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: