Parce qu’il fera partie intégrante du décor, un barbecue fixe doit être choisi après mûre réflexion. Les barbecues fixes en kit se distinguent par leur masse plus ou moins imposante, qui nécessite un emplacement adapté. Il existe un large choix de modèles, du plus simple au plus monumental. Vu l’investissement demandé et les difficultés d’un déplacement, l’erreur n’est pas de mise.
Barbecue en Dur : Quel Matériau Privilégier ?
Les kits se composent d’éléments préfabriqués en brique réfractaire, béton cellulaire, pierre naturelle ou reconstituée. Le choix n’est pas qu’une question d’esthétique, même si l’aspect général a son importance.
- La brique réfractaire fournit une chaleur homogène favorable à une bonne cuisson.
- Le béton cellulaire ou allégé est facile à manipuler. Il se prête à des réalisations contemporaines souvent bon marché. Il peut être teinté dans la masse ou à crépir.
- La pierre naturelle est un matériau noble et raffiné qui apporte beaucoup de cachet au décor du jardin. Solide, intemporelle, elle résiste au rayonnement solaire, aussi bien qu’à la pluie et au gel.
- La pierre reconstituée, à base de minéraux broyés et de ciment, constitue une alternative économique à l’atout esthétique indéniable. L’élégante appellation "grené de marbre" est l’une de ses déclinaisons.
Fonctionnement et Équipement
Traditionnellement, le barbecue fonctionne au bois ou au charbon de bois. Ce mode de cuisson flatte les narines et les pupilles comme nul autre pareil. Mais il demande de la patience pour la mise en route, et une attention soutenue. Faute de quoi, la grillade brûle et carbonise rapidement.Les barbecues les plus modestes sont du genre spartiate. Bas et ouvert à tous les vents, leur foyer ne comporte que deux positions de réglage pour la grille, seul accessoire fourni d’origine. Il surmonte une niche de rangement et se complète, au mieux, d’un plan de travail additionnel. Le tournebroche est plus souvent optionnel que fourni d’origine.
Comme alternative au barbecue en kit, il est possible de construire le sien selon ses goûts et d’y adapter par exemple cet ensemble grillade en acier. Il peut équiper n’importe quel foyer adapté à son format : l 54 x P 70 x H 45,5 cm. Permettant une cuisson horizontale ou verticale, il comprend une grille à manches en bois réglable sur trois positions, un tiroir à cendres et un tournebroche alimenté par quatre piles LR06.
Installation et Sécurité
Le barbecue fixe requiert une surface de pose stable et capable de supporter son poids. Son implantation doit respecter autant que possible le confort des voisins. Il faut aussi penser à vérifier le sens des vents dominants qui pourraient rabattre les fumées en direction de la maison, des convives ou des voisins ! Il est recommandé de laisser au moins 1,50 m d’espace libre autour du barbecue, de manière à limiter les risques d’incendie.
Dans tous les cas, le plus simple est de consulter les services d’urbanisme de la commune ou le règlement du lotissement pour savoir si l’implantation est soumise à des démarches particulières. Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour la construction d’un barbecue fixe si son emprise au sol n’excède pas 5 m2 et qu’il ne mesure pas plus de… 12 m de haut !
Montage et Matériaux
Les mastics en cartouche font gagner du temps sur le montage à condition d’être bien adaptés à l’utilisation requise (forte résistance à la chaleur comme ici avec l’usage d’un barbecue). Les mortiers en poudre à gâcher dans de l’eau augmentent la durée de mise en œuvre, mais ils sont plus économiques à l’achat. En général, les fabricants indiquent dans le kit le type de produit ainsi que les quantités à prévoir. Ensuite, il est conseillé d’attendre un minimum de deux à trois jours avant d’allumer quelques braises.
Un mastic-colle réfractaire supporte selon les fabricants (Ayrton, DMO, Geb, Pyrofeu…) des températures dépassant les 1500 °C. Il peut s’appliquer sur un support brique/ brique, brique/métal, métal/ métal… au pistolet et est généralement entièrement sec au bout de 48 heures. Le mortier réfractaire permet le montage et le jointoiement de blocs en béton, brique réfractaire… Il est le plus souvent conditionné en sac de 2,5 à 25 kg (Parex Lanko, Mapei, VPI, Weber…)
Pour le montage et l'assemblage de nos barbecues en brique, et fours à pain et barbecues en brique, nous vous recommandons l'utilisation du Mastic Spécial Barbecue. Le Mastic-colle réfractaire permet l'assemblage des barbecues en kit pour la partie soumise à la chaleur. En extérieur, si le barbecure ne peut pas être mis en service imédiatement après le montage, il est conseillé de protéger les surfaces susceptibles de se trouver au contact de la pluie. Les parties assemblées qui doivent résister à la température seront cuites par une montée en température progessive (feu de brintilles ou de petit bois). Conçues pour résister à des températures très élevées ainsi que pour accumuler la chaleur et la restituer lentement, les briques réfractaires sont idéales pour la construction d’un barbecue.
Le barbecue en kit est ici livré sur palette en plusieurs éléments prêts à assembler : jambages, tablette basse, appui frontal et plans latéraux, parois du foyer, etc. Réalisé en briques et béton réfractaire (support de foyer, avaloir…), il est vendu avec un conduit de cheminée et un ensemble complet de grilloirs en Inox. Le conduit d’évacuation des fumées est muni d’origine d’un chapeau antirefoulement et antipluie. L’assemblage du barbecue s’effectue classiquement au mortier réfractaire. Mais il est tout aussi simple d’utiliser comme ici un mastic haute température applicable au pistolet extrudeur. Une fois monté, ce barbecue affiche des dimensions imposantes : H. 205 x l. 162 x P. 58 cm, hors conduit, pour un poids de 720 kg. Évidemment si le support existant n’offre pas les garanties requises de résistance et de stabilité, un renforcement est à prévoir.
À base de silicate de sodium et sans solvant, le mastic utilisé pour coller les éléments du barbecue est conçu pour résister à des températures jusqu’à 1500 °C. Adapté à la brique, au béton, au métal, il peut servir à assembler ou réparer divers appareils de chauffage ou de cuisson. Pour favoriser l’adhérence, mouiller les surfaces d’appui avant d’encoller. Mastiquer ensuite le dessus des supports et du jambage devant recevoir le plan de gauche. Brider les parois du foyer en haut et en bas, comme ici avec des sangles, afin de les maintenir d’équerre. Serrer les sangles juste ce qu’il faut pour empêcher les pièces de bouger sous le poids des éléments à venir.
Les Étapes de Construction d'un Barbecue en Briques Réfractaires
Voici un aperçu des étapes clés pour la construction d'un barbecue en briques réfractaires :
- Dimensionnement du barbecue : Déterminer les dimensions en fonction de la grille et de l'esthétisme souhaité.
- Préparation de la fondation : Assurer une base stable, plane et à niveau.
- Pose des briques sans mortier : Vérifier les dimensions finales et l'esthétisme avant de fixer définitivement.
- Le montage des briques : Utiliser du mortier réfractaire ou un mortier de chaux hydraulique résistant au feu.
- L’élaboration du foyer
- Réalisation du support de la grille
Les avantages d'un Barbecue en Pierre
Le barbecue en pierre se différencie par rapport aux autres appareils de cuisson du genre, par les matériaux naturels avec lesquels il est fabriqué. Le meilleur barbecue en pierre se doit d’être assez grand pour être plus fonctionnel sans pour autant devenir encombrant et étouffer votre jardin. Le meilleur barbecue en pierre devra donc être idéalement placé mais aussi se fondre dans le paysage de votre jardin. Les barbecues en pierre sont vendus en kits et sont conçus pour résister à la chaleur et aux conditions climatiques qu’ils subiront en extérieur. Avant d’être mis en vente ils subissent différents tests pour être déclarés conformes aux normes de sécurité. Chauffer la nourriture à une température suffisante pour cuire. La structure permet d’économiser la chaleur générée par les combustibles traditionnels déposés dans le foyer comme le charbon ou le bois, mais aussi, récemment certains barbecues en pierre fonctionnent au gaz. Avoir dans son jardin un barbecue en pierre a de nombreux avantages. C’est un élément décoratif à part entière. Qu’ils aient une cheminée ouverte ou fermée, il est primordial de bien savoir placer son barbecue en pierre car il sera difficile de modifier son emplacement par la suite. Tout le monde partage le même avis à ce sujet, le charbon de bois donne l’un des meilleurs goûts aux viandes à la cuisson. Les barbecues en pierre au charbon arrivent en tête de la quasi-totalité des comparatifs et des tests.
Les avis basés sur différents tests et comparatifs sont unanimes : le bois est un très bon combustible pour la cuisson. Le goût est également au rendez-vous. Cependant il a quelques inconvénients, comme l’allumage qui prend du temps et la nécessité de surveiller régulièrement les braises au risque de voir le barbecue s’éteindre. Mais à noter qu’il a des avantages qui masquent les avis négatifs dans les comparatifs. Apparus récemment sur le marché, les barbecues en pierre fonctionnant au gaz sont une innovation technologique. Ils permettent un allumage en toute sécurité et une cuisson rapide et uniforme. Si bien qu’on ne trouve que très peu d’avis négatifs à son sujet, excepté ceux qui évoquent un prix un peu trop élevé pour certains budgets.
Les Meilleurs Fabricants de Barbecues en Pierre
Voici quelques entreprises reconnues dans la fabrication de barbecues en pierre :
- Une entreprise qui met en avant le design et l’esthétique. Elle propose quelques-uns des meilleurs barbecues en pierre sur le marché, imaginés par des créateurs et designers chevronnés. Ce sont des barbecues en pierre au bois qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance sans trop attirer l’attention.
- La firme italienne mise sur des produits de qualité comme les granulés de marbre, pour concevoir de meilleurs barbecues en pierre solides et durables et au design raffiné. La société fabrique plusieurs modèles dotés d’un foyer en acier et qui apparaissent souvent dans les tests des utilisateurs et les comparatifs.
- Une société canadienne âgée de plus de 150 ans, qui est spécialisée dans l’exportation de briques, d’argile et de pierre naturelle aux quatre coins du monde. Le design italien est connu dans le monde entier, si vous ajoutez à cela une technologie de pointe, vous aurez l’un des meilleurs barbecues en pierre disponibles sur le marché.
- La marque basée à Porcia en Italie est spécialisée dans les énergies renouvelables. La pierre de grès est une pierre atypique lorsqu’il s’agit de mobilier de jardin. Cependant, l’entreprise espagnole Areniscas en a fait l’élément principal qui constitue ses barbecues en pierre.
- Une autre firme italienne née en 1976 qui manie la pierre à sa guise. Elle en fabrique différents types de mobilier de jardin. Et cela en respectant le savoir-faire artisanal italien. Elle propose des cheminées intérieures et des poêles contemporains, mais aussi des barbecues en pierre qui fonctionnent au bois ou au charbon de bois.
Conseils d'Entretien et de Réparation
Au moment de l’achat, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entretien de votre barbecue. Les grilles et accessoires sont à nettoyer après chaque utilisation. Une housse de protection est conseillée pendant les mois d’hiver. Quand l’eau s’infiltre dans des microfissures, elle gèle par grand froid et peut occasionner des dégâts.
Oui, il peut être réparé avec du mortier réfractaire, après avoir été bien nettoyé bien-sûr.
Barbecue en Béton : Une Alternative Moderne
Le barbecue en béton devient un incontournable, que l’on trouve de plus en plus dans nos jardins. A quoi ce succès est-il dû ? Zoom sur les avantages de ce barbecue design. Le béton cellulaire est un matériau moins cher que la pierre ou la brique. Son prix de vente est donc moins cher et il devient plus facilement accessible que les autres matériaux. Son prix moindre en fait pourtant un barbecue de bonne qualité puisque le béton reste un matériau résistant. Il résiste à la chaleur, au gel et à la pluie. C’est également un matériau léger et facile à manipuler pour pouvoir monter facilement et rapidement le barbecue. Enfin, le béton est un bon isolant.
Barbecue en Briques : Un Choix Durable
Pour correspondre à une utilisation intensive, l’idéal est de se doter d’une version construite en dur (avec des briques, pierres ou béton), surtout si vous avez la chance d’avoir un jardin spacieux. En effet, un barbecue en briques offre l’avantage d’être résistant aux intempéries et dure dans le temps il supporte aussi une utilisation intensive et peut même servir de four. La brique est considérée comme l’un des matériaux les plus malléables et les plus nobles du secteur de la maçonnerie. Connue sous sa forme de parallélépipède, elle est le fruit de la cuisson au four ou du séchage au soleil de terre argileuse de qualité. Elle est polyvalente et peut ainsi constituer non seulement la structure d’un barbecue, mais aussi son foyer, contrairement au barbecue en pierre reconstituée.
Les Types de Briques pour Barbecue
La brique réfractaire, qui est la plus courante lors de la construction d’un barbecue fixe, est connue pour son unique composition qui lui permet, tout d’abord, de résister à des températures aussi élevées que 1 000 °C. La polyvalence de la brique ne se limite pas à la construction du foyer, mais aussi à son utilisation. Le barbecue en brique sera préconisé pour les chauffes au charbon de bois ou encore au bois. Il s’agira essentiellement de garantir une cuisson homogène. La brique rouge pourra être utilisée pour la cuisson au gaz si seulement le barbecue dispose d’un système qui le permet, mais cela reste peu courant. L’avantage du barbecue rouge est aussi esthétique. Il vous permet d’apporter ou de renforcer l’atmosphère conviviale et le design rustique de votre extérieur. Il prendra idéalement sa place aux côtés d’une maison de caractère.
Barbecue en Kit vs Barbecue Sur-Mesure
Le barbecue en kit est la solution idéale pour les personnes peu ou pas douées en bricolage. Il suffit de l’acheter dans un magasin spécialisé ou de le commander sur internet puis de l’installer dans le jardin de votre maison. Grâce à cette option, le montage de votre barbecue sera effectué en deux heures maximum, car il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux. Vous aurez seulement à construire une dalle en béton sur laquelle il va être installé. Toutefois, l’inconvénient majeur est le coût, car ils sont beaucoup plus chers que les barbecues à construire. De même, il n’est pas évident de trouver un modèle qui correspond à la configuration et éventuellement aux contraintes liées à l’emplacement de votre jardin.
Pour ce qui est d’un barbecue à construire sur-mesure, il offre pour principal avantage la possibilité de l’imaginer de A à Z seul ou avec l’aide d’un professionnel qualifié. Vous aurez également la latitude de faire construire ou si vous vous en sentez capable, de vous occuper en personne de cette construction. Vous allez ainsi pouvoir choisir les matériaux de votre choix, les accessoires (cheminée, grille, etc.), les éléments (évier, niche à bois, etc.) et aussi adapter le design et les dimensions en fonction de la configuration de votre jardin ou de votre cour. Votre barbecue sera alors unique et authentique.
Budget pour un Barbecue en Briques
S’agissant du budget, vous noterez que le prix d’un barbecue en brique réfractaire tourne autour de 40 € pour les matériaux et entre 60 € et 90 € pour la main-d’œuvre. Eu égard à ces éléments, vous devrez compter quelques centaines d’euros pour un barbecue en briques basique. Si vous êtes amateur du Do it yourself (DIY), vous voudrez certainement construire votre barbecue. Pour ce qui est du budget de cette construction, en principe vous n’aurez pas de main-d’œuvre à payer. Vous aurez juste à payer les matériaux et les différentes fournitures.
Étapes de Construction DIY d'un Barbecue en Briques
- Choisir l'emplacement : loin des voisins et de la végétation inflammable.
- Établir le plan : en tenant compte de vos envies et des règles de l'art.
- Formalités administratives : permis de construire ou déclaration préalable selon la taille.
- Couler une dalle de béton : pour une surface plane et stable.
- Monter les briques : en les scellant avec du mortier.
- Créer les supports pour la grille : sillons, languettes métalliques ou briques.
- Nettoyer et personnaliser : enlever les bavures de mortier et peindre si désiré.
Critères de Choix d'un Bon Barbecue en Briques
Une fois convaincu de l’intérêt d’un barbecue en briques, il en convient de s’interroger sur ce qui peut bien distinguer un bon modèle d’une version plus bancale. La fourchette de prix est très variée en la matière. On trouve aussi bien des modèles de moins de 300 € que des équipements haut de gamme de plus de 5 000 €. Les différences de coûts se basent principalement sur le type d’équipement choisi.
Un bon barbecue en briques devra correspondre au nombre de convives que vous comptez inviter ou au nombre d’utilisateurs attendus. En moyenne, il faut compte une surface de grille de 250 cm² par personne. Ainsi, pour une famille ou des repas de 4 à 6 personnes, il faudra un appareil qui permettre une surface de chauffe supérieure à 2 000 cm² ainsi qu’un brûleur. De 6 à 8 personnes, comptez entre 2 000 et 2 500 cm² ainsi que 2 brûleurs. Pour 8 à 10 personnes, 2 500 à 3 000 cm² puis 3 brûleurs seront le minimum à prévoir. Si vous comptez recevoir plus de 10 personnes, investissez dans un barbecue qui garantisse une surface de grille de cuisson de plus de 3 000 cm² et 4 brûleurs ou plus.
Coût de Construction par un Professionnel
Les prix peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs que le barbecue soit l’œuvre d’un professionnel ou de travaux DIY. Un professionnel sera à même de vous donner les meilleurs conseils quant à la meilleure option pour votre appareil en fonction de vos besoins, de vos envies comme de votre budget. Le choix final aura cependant son importance sur l’enveloppe à prévoir. Les modèles les plus répandus sont au charbon de bois. Il constitue aussi la version la moins chère, avec le barbecue électrique, et peut s’obtenir pour un montant situé entre 500 et 1 500 €. Le montant que le maçon et installateur vous demandera dépendra aussi des accessoires prévus pour la construction.
Où Acheter un Barbecue en Briques ?
Les barbecues sont généralement vendus en magasins spécialisés dans les équipements extérieurs ou les boutiques de bricolage. Si vous souhaitez un modèle prêt-à-l’emploi installé par un professionnel, un magasin destiné au grand public comme Leroy Merlin sera la solution parfaite pour plus de facilité et une meilleure prise en charge clientèle. Plateforme web spécialisée dans les services et les produits liés au bricolage et à la maison, Mano Mano est représentée aussi bien en France que dans les pays européens. Le site commercialise une quantité intéressante de pièces nécessaires à la construction faite par un professionnel que pour le montage DIY d’un modèle préconçu. Vous y trouverez aussi de l’outillage ainsi que des ustensiles pour l’utilisation de votre appareil une fois monté. Le géant de la distribution en ligne possède de nombreux modèles en kits ainsi que l’ensemble des matériaux utiles à sa construction.
Tableau Récapitulatif des Matériaux pour Barbecue
Matériau | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Brique Réfractaire | Chaleur homogène, résistance à haute température | Peut être plus coûteux |
Béton Cellulaire | Facile à manipuler, bon marché | Esthétique moins traditionnelle |
Pierre Naturelle | Esthétique noble, résistance aux intempéries | Plus coûteux |
Pierre Reconstituée | Alternative économique, esthétique | Moins durable que la pierre naturelle |
TAG: #Barbecu