Tutoriel : Fabriquer un Barbecue à Bouteille de Gaz DIY

Pour profiter pleinement des beaux jours, le barbecue reste une activité conviviale incontournable. Cet article vous propose un tutoriel pour fabriquer votre propre barbecue à partir d'une bouteille de gaz recyclée.

Matériaux Nécessaires

  • Bouteille de gaz
  • Charnière de porte en acier
  • Tuyau
  • Grille
  • Peinture pour barbecue et four à pizza
  • Ciment d’échappement
  • Thermomètre de four (facultatif)
  • Vieille pierre à pizza (facultatif)

Outils Nécessaires

  • Perceuse (avec scies cloches)
  • Meuleuse d’angle
  • Soudeur
  • Marteau de forgeron
  • Découpeur plasma (facultatif)

Étapes de Fabrication du Four à Pizza

  1. Découper le réservoir

    Commencez par sécuriser la bouteille de gaz en la remplissant d’eau, puis videz-la avant de procéder à la découpe. Placez la bouteille à l'envers et tracez une ligne pour délimiter le haut du futur four à pizza. Coupez le long de cette ligne.

    Coupez ensuite l’anneau de pied de la bouteille pour obtenir un dôme propre pour le couvercle. Conservez l'anneau, il servira plus tard. Coupez également juste au-dessus de la couture du dôme pour le séparer du reste de la bouteille de gaz.

  2. Faire la porte

    Dessinez la forme de la porte sur la bouteille de gaz, en privilégiant les zones proches des coutures latérales et inférieures. Percez les coins avec une scie cloche, puis reliez les points avec une meuleuse d’angle pour créer l’ouverture de la porte.

    Découpez la porte dans les restes de métal, en la rendant légèrement plus grande que l’ouverture. Soudez une charnière de porte au bord de la porte, puis fixez l’autre côté de la charnière au corps du four à pizza. Créez un loquet pour maintenir la porte fermée.

  3. Faire le conduit de fumée

    Découpez un trou de cheminée dans le fond du four à pizza. Ajoutez une poignée pour faciliter la manipulation du conduit lorsqu’il est chaud. C’est également le moment d’installer une grille à l'intérieur du four.

  4. Couper le dessus

    Utilisez de l’acier de 1/4" si disponible, sinon, utilisez une partie de l’acier restant de la bouteille de gaz. Mettez le four à pizza sur la plaque et tracez le cercle. Une fois que vous avez découpé votre cercle, nettoyez-le et soudez-le sur le dessus du four à pizza, en vous assurant que votre grille est d’abord dans le bas. Faites un anneau à partir d’un morceau de ferraille de 2 pouces de large, juste assez grand pour que votre tuyau de four à pizza puisse s’y glisser. Découpez un trou correspondant dans le haut du four à pizza en face de la porte et soudez l’anneau en place.

  5. Faire le couvercle

    Fabriquez un anneau de tuyau de four à pizza d’environ 4 pouces de haut et insérez-le dans le couvercle en forme de dôme. Si vous le souhaitez, installez un thermomètre en perçant un trou dans le haut du couvercle et en le fixant avec du ciment d’échappement.

  6. Manipulez les poignets

    Pour faciliter le transport de votre four à pizza, ajoutez des poignées fabriquées à partir de sections de ferraille de 4 pouces de haut. Pliez-les en forme de «C», arrondissez les coins et soudez-les sur les côtés. Pour plus de stabilité, remettez la bague de pied sur le fond en soudant quelques languettes entre elle et le haut d’origine de la bouteille de gaz.

  7. Peinture et finition

    Appliquez une peinture résistante à la chaleur sur votre four à pizza. Une fois la peinture sèche, faites un premier feu pour la durcir.

Conseils de Cuisson

Placez votre pierre à pizza sur la grille. Faites un feu chaud dans la chambre du four à pizza et laissez-le brûler un peu. Utilisez du bois dur pour obtenir une bonne chaleur.

Types de Bois Recommandés pour la Cuisson de Pizzas

  • Bois Macrocarpa
  • Bois d’Eucalyptus
  • Bois de chêne
  • Bois de hêtre
  • Bois de charme
  • Bois de frêne
  • Bois de bouleau

Positionnez le couvercle de manière à ce que le tuyau du four à pizzas soit à une chaleur de 180º du trou du creuset. Ajustez le conduit de fumée pour obtenir une température entre 400 et 500 °F. Placez une pizza enrobée de farine de maïs dans la chambre à pizzas et glissez-la sur la pierre à pizza.

Conseils Importants

  • N’utilisez jamais d’alcool fort avec le barbecue.
  • En cas de flammes trop importantes, jetez du sel sur le feu.
  • Gardez toujours de l’eau à côté du barbecue au cas où.

Où Mettre son Barbecue ?

Adaptez-le en fonction des conditions météorologiques. Placez-le à l’abri du vent pour que les braises ne s’envolent pas dans le jardin et soient la cause d’un feu et faites attention au sens du vent pour que la fumée ne dérange pas les convives assis à table. Si votre barbecue est mobile, pensez à le changer régulièrement d’emplacement pour ne pas détruire votre gazon par exemple.

Comment faire un bon barbecue ?

  • Ne salez pas avant la cuisson mais après !
  • Laissez mariner votre poisson, viande ou légumes quelques heures pour que les aliments aient le temps de s’imprégner de toutes les saveurs.
  • Ajoutez un filet d’huile d’olive ou une autre sauce à vos mets permet de dessécher une cuisson un peu trop longue.
  • Parfumez vos ingrédients avec du thym et des herbes de Provence.

Comment bien nettoyer son barbecue ?

Étant en contact direct avec les aliments, il est important de nettoyer la grille après chaque utilisation. Pour cela, munissez-vous d’une brosse métallique et n’attendez pas qu’il soit totalement froid.

Quel gaz choisir pour son barbecue ?

Gaz propane ou gaz butane, les deux sont indiqués dans l’usage extérieur d’un barbecue ou d’une plancha gaz. Les deux sont des gaz de pétrole liquéfiés ou GPL. Nous recommandons le gaz propane car il affiche une forte pression avec une flamme plus forte que le butane pour une meilleure combustion. Il résiste au froid jusqu'à -44°C. Le gaz propane s’utilise quelle que soit la saison. Le gaz butane, quant à lui, a moins de pression et est plus léger. Par conséquence, son pouvoir calorifique est plus faible et sa montée en température plus longue. Il peut être stocké à l'intérieur mais il ne supporte pas le froid, ce qui limite son utilisation en hiver.

Pour allumer votre barbecue gaz, commencez par raccorder votre bouteille de gaz à votre barbecue ou votre plancha. Vous aurez besoin d’un détendeur et d’un flexible. Le flexible C’est le tuyau de raccordement à double embout qui se fixe à la fois sur le détendeur et sur votre appareil. Pour information, peu importe le choix, gaz butane ou propane, il est possible de changer quand vous voulez.

Tailles de bouteilles de gaz et leurs usages
Taille de la bouteille Poids Utilisation Avantages
Cartouche de gaz 5 / 6 kg Petits barbecues gaz Maniable
Bouteille de butane 10 kg Barbecues de taille moyenne Bon compromis entre maniabilité et autonomie
Bouteille de propane 6 kg Barbecues de taille moyenne Maniable, peu encombrante
Bouteille de propane 13 kg Grands barbecues Grande autonomie

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: