Barbecue au bois avec plancha : Avantages et inconvénients

Chaque année, le même débat revient : faut-il opter pour un barbecue ou une plancha pour profiter pleinement de l'été ? Les deux permettent de cuisiner des repas savoureux et chaleureux. C’est le moment où vous devez faire un choix.

Barbecue : Tradition et saveur fumée

Commençons par le barbecue et un peu d’histoire. L’origine du mot vient du langage des amérindiens et désignait un mode de cuisson en plein air dans la tribu des Tainos. Aujourd’hui c’est avant tout un appareil de cuisson, qui s’utilise généralement en plein air et qui permet de faire griller des aliments grâce à la chaleur de la braise.

Le barbecue reste la star incontournable de l'été, avec 159 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les différents types de barbecues

  • Barbecue au charbon de bois: Les barbecues à charbon sont moins pratiques pour un usage quotidien que les modèles électriques ou à gaz, mais ils conviennent aux réunions familiales ou entre amis. Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises.
  • Barbecue à gaz: Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.
  • Barbecue électrique: Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat.
  • Barbecue à pellets ou à granulés: Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, ne débarque en France qu’en 2019, proposé par des marques telles que Traeger, Pit Boss, Weber ou encore Broil King. Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin.
  • Barbecue fixe ou encastrable: Idéal lorsqu’on a un grand jardin et qu’on habite une région offrant une météo généralement clémente, le barbecue fixe, voire la cuisine extérieure, est adapté à un usage intensif et représente un investissement sur le long terme.

Avantages et inconvénients du barbecue à charbon de bois

Avantages Inconvénients
Goût typique Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
Cuisine conviviale Fumée
Petit prix Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
Salissant

Avantages et inconvénients du barbecue à gaz

Avantages Inconvénients
Montée en température rapide Encombrement
Allumage et arrêt simples Poids
Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons Prix
Réglage de la puissance à l’aide du thermostat Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
Couvercle pour faire un effet « four » Vidage régulier du bac à graisse
Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…

Plancha : Cuisine saine et polyvalente

Même si le barbecue reste le maître de la cuisine en extérieur, la plancha feu de bois séduit de plus en plus. D’après l’histoire présumée, la plancha fut inventée par les Espagnols. À l’époque, une plaque de pierre était déposée sur du bois en feu. Cela permettait de préparer toutes sortes de plat.

Mais la plancha gagne petit à petit des parts de marché. Cette plaque de cuisson chauffée à haute température permet de cuire tout type de nourriture et sans ajout de matière grasse. À la différence du barbecue les aliments ne sont pas en contact avec la flamme.

La plancha est une bonne solution lorsqu'on souhaite profiter de la cuisine en extérieur dans un petit espace. La cuisson obtenue avec cette dernière est d'ailleurs réputée plus saine, justement parce qu'elle permet un meilleur contrôle de la température. Elle empêche par ailleurs les graisses de brûler et de produire des fumées, ce qui rend cette méthode de cuisson plus saine.

Avantages et inconvénients de la plancha

Avantages Inconvénients
Cuisine sans matière grasse Dégagement de fumées nocives (graisses brûlées) possible
Cuisson d’aliments fragiles : légumes, poissons… Prix de certains modèles
Saisir la viande
Pas de contact avec les flammes

La plancha vous offre la possibilité de cuisiner aussi bien des plats salés que sucrés. De plus, elle monte très vite en température. Les produits cuisent donc très rapidement. Cela permet ainsi cuire les aliments en douceur. On peut aussi retrouver les plaques inox, elles sont plus réactives que les plaques en acier, mais lors de la première utilisation les aliments peuvent coller un peu, il faudra donc ajouter de l’huile.

Facile à entretenir grâce à son cendrier et sa plaque amovible. Vous appréciez l’authenticité du feu de bois mais préférez une cuisine saine avec peu de matières grasses ? La plancha brasero Origine est un produit de qualité qui regroupe ces deux éléments.

Barbecue ou plancha : Comment choisir ?

Le choix dépendra d'abord de l'environnement dans lequel on se trouve. Ceux qui vivent en copropriété ou ne disposent que d'un balcon ou d'une terrasse comme espace extérieur feront une croix sur les équipements au charbon ou au gaz: ils sont interdits. Barbecue et plancha sont aussi deux modes de cuisson bien différents, plus ou moins adaptés selon ce qu'on souhaite cuisiner.

En termes de simplicité d'utilisation, les équipements au gaz ou électriques présentent un atout évident: celui de s'allumer en appuyant sur un simple bouton, et de permettre un contrôle de la température grâce au thermostat. Le nettoyage de la plancha est plus simple que celui du barbecue: un peu d'eau et un coup d'éponge, tandis que pour ce dernier, il faudra frotter la grille après chaque utilisation et vider les cendres.

Choisir entre une plancha et un barbecue dépend en grande partie de l’utilisation que vous prévoyez. Pour des cuissons rapides, précises et variées, la plancha est idéale. Le barbecue, en revanche, est parfait pour les amateurs de saveurs fumées et les grands repas familiaux ou entre amis.

En effet, même si la plancha présente plus de bénéfices au niveau de son utilisation, son entretien et son type de cuisine, le barbecue reste ancré dans nos mémoires. Pas seulement en tant qu’objet, mais en tant que pratique désignant un repas convivial et festif. Mais, sachez qu’entre l’un ou l’autre c’est avant tout une question de goût et d’envie.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: