La Solidarité Pays de Dinan Banque Alimentaire a tenu son assemblée générale le mardi 12 mars 2024 à la maison des associations.
À Dinan (Côtes-d’Armor), l'association a distribué 12 000 repas à ses bénéficiaires au cours de l'année.
Distribution et Approvisionnement
La présidente, Annick Barbé, a souligné que l'association sert 260 personnes chaque vendredi, de 13 h 15 à 16 h, qui repartent avec 5 kg de marchandise chacune, ce qui totalise 12 000 repas servis dans l’année.
Les principales sources d’approvisionnement sont la Banque Alimentaire de Saint-Malo, les centres commerciaux, les achats et les dons.
L’association multiplie ses actions (paquets-cadeaux à Noël, théâtre, etc.) pour faire rentrer de l’argent. Elle reçoit également des subventions.
Le Secours Populaire et la Détresse Grandissante
Le Secours Populaire souhaite sensibiliser sur la détresse grandissante des personnes vulnérables dans la région de Dinan et lance un appel urgent à la solidarité.
Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire du Secours Populaire Français (SPF) de Dinan (Côtes-d’Armor) a considérablement augmenté.
Selon Dominique Léonard, trésorier de l’association, cette hausse s’explique « par la perte d’emploi des travailleurs précaires et l’inflation qui a affecté de nombreuses personnes. »
Chiffres Édifiants
Avant la crise, environ 400 personnes bénéficiaient de l’aide du Secours Populaire local, aujourd’hui ce chiffre dépasse les 1 100.
Une étude nationale menée par le SPF révèle que près d’un Français sur trois a du mal à se procurer une alimentation saine pour trois repas par jour. Cette situation préoccupante en contraint certains à sauter des repas pour faire face aux difficultés financières.
Les jeunes, les retraités et les familles monoparentales sont particulièrement touchés par cette précarité grandissante. Ces catégories sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’aide du Secours Populaire.
Actions du Secours Populaire
Pour faciliter l’accès à l’aide alimentaire, le Secours Populaire intervient sur 66 communes dans toute la région de Dinan Agglomération.
De plus, une antenne a été mise en place à Caulnes pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés de transport. Cela permet aux bénéficiaires des communes éloignées d’accéder facilement aux denrées alimentaires.
Cependant, les dons reçus par le SPF ont considérablement diminué ces derniers temps, ce qui aggrave les difficultés financières de l’association. Seules 26 des 66 communes couvertes versent une subvention, ce qui rend la situation encore plus préoccupante.
Appel Urgent à la Solidarité
Face à cette situation critique, le Secours Populaire de Dinan lance un appel urgent à tous : collectivités, entreprises et particuliers sont sollicités pour des dons afin d’aider les plus démunis à se nourrir décemment.
Journée Patate
Dans le but de renforcer l’autonomie alimentaire, le SPF de Dinan a organisé une « journée patate » le jeudi 14 septembre 2023. Les bénévoles et les bénéficiaires se sont rendus dans l’un des trois jardins de l’association pour récolter des pommes de terre.
Cette initiative permet non seulement de fournir des légumes frais, mais aussi de créer un moment de partage et de solidarité lors du repas champêtre qui s’en est suivi.
Augmentation des Bénéficiaires
Le SPF continue à observer une augmentation d’environ 10 familles bénéficiaires par semaine depuis plusieurs mois.
Pour répondre à cette demande croissante, l’association compte sur ses 80 bénévoles qui s’investissent pleinement dans leur mission d’aide aux plus démunis.
Les distributions alimentaires ont lieu à Dinan les mercredis et vendredis de 13 h 30 à 16 h 30, sur rendez-vous toutes les 10 minutes. De plus, une distribution est également organisée à Caulnes un mercredi sur deux aux mêmes horaires.
Partenariats et Actions Complémentaires
Malgré les efforts déployés par le SPF et d’autres associations similaires, certaines grandes surfaces ne participent pas activement à la solidarité envers les plus démunis. Le SPF cherche donc activement à dialoguer avec les maires et les dirigeants des grandes surfaces pour trouver une solution bénéfique pour tous.
En plus de son action dans le domaine de l’aide alimentaire, le Secours Populaire s’investit également dans l’accès à la culture, au sport, au numérique et aux vacances.
Projet Alimentaire Territorial
Depuis octobre 2017, le Projet Alimentaire Territorial s’est donné pour objectif de rapprocher producteurs et consommateurs sur le territoire, et favoriser la montée en qualité et en durabilité de notre alimentation.
Plusieurs Ehpads ont bénéficié d’un accompagnement individualisé sur la réduction du gaspillage alimentaire et/ou une analyse des approvisionnements.
Une identification du potentiel de relocalisation a été amorcée en 2021 avec la réalisation d’une étude de flux alimentaires, et depuis 2022 la réunion de « comités de filières » pour étudier production par production les enjeux et perspectives de relocalisation.
Une convention a été signée avec la SAFER Bretagne, pour mettre en place une veille sur les mutations foncières agricoles.
Collecte Nationale et Besoins Urgents
Les casiers de la Banque Alimentaire de Dinan sont vides et l'association compte sur la collecte nationale organisée du 22 au 24 novembre pour la remplir.
Ce vendredi après-midi là, après leur distribution hebdomadaire, les bénévoles de la Banque Alimentaire de Dinan (Côtes-d’Armor) ne peuvent que constater le vide dans les casiers. Plus rien à donner dans ce local de la promenade de la Fontaine-des-Eaux qui, certains jours, fourmille de monde.
Mobilisation des Bénévoles
Dans le pays de Dinan, 120 bénévoles seront présents durant trois jours dans toutes les grandes surfaces.
Quels sont les besoins des bénéficiaires de l’aide ? « Des denrées alimentaires, non périssables, répondent les bénévoles. Mais pas seulement des pâtes ou du riz. Nous souhaitons distribuer aussi des produits plus élaborés, plus attractifs. Bien entendu, tout ce qui concerne les bébés sera aussi le bienvenu.
L'Épicerie Sociale de Dinan
L’heure est au ravitaillement devant notre épicerie sociale de Dinan ce vendredi de décembre. Un camion frigo de la Croix-Rouge est prêt au départ. Michel et Jean-Yves sont pressés. Quelques denrées manquent au ramassage. Direction le supermarché pour des provisions complémentaires avant l’ouverture.
À l’intérieur, six bénévoles s’affairent à la mise en rayon. Philippe et Romain veillent à ne pas couper la chaîne du froid des produits frais et surgelés. Jeannine et Océane portionnent le gros arrivage de cuisses de poulets, mains et plans de travail désinfectés au préalable.
Aux commandes de l’établissement : un duo de sexagénaires de choc. « C’est une épicerie à coût moindre. Vous faites vos courses comme tout le monde », explique Françoise Poirier, référente de l’établissement depuis cinq ans. Nos usagers dépensent 10% de la valeur réelle des produits dans la limite de 6€ par personne. Cela représente 14 kg de courses par semaine.
Au bureau, Catherine Brelaud, son acolyte depuis quatre ans, vérifie les plannings : « Pas de premiers arrivés, premiers servis ici ! Les familles ont rendez-vous toutes les 10 minutes. Il faut qu’elles se sentent bien et qu’elles soient heureuses de venir ».
Une vingtaine sont attendues aujourd’hui. « Un coup de pouce pour se remettre à flots »
Bénéficiaires et Témoignages
Aiguillés par les travailleurs sociaux, les usagers de notre épicerie font face à des difficultés temporaires : une grosse facture, un changement de situation familiale ou des prestations sociales qui tardent à venir.
De nouveaux profils apparaissent : retraités, travailleurs et personnes avec des problèmes psychiques. Souvent seuls, ils demandent une attention particulière.
Au rayon frais, la viande et la charcuterie sont données par la banque alimentaire et le poisson est acheté auprès d’une entreprise de pêche à Saint-Malo.
Malgré son coût élevé, l’épicerie tient à proposer des produits qualitatifs et équilibrés : « On n’achète pas du bas de gamme. On se demande toujours si on en mangerait, sinon, on ne distribue pas par respect pour nos usagers », insiste Catherine.
Pour les non-initiés aux fruits et légumes, les bénévoles distribuent des fiches recettes. « On a de bons retours », précise Dominique.
Un Lieu Créateur de Lien Social
Au bureau, Françoise et Catherine encaissent les clients. « La fin du mois commence le 5 ! », plaisante Sabino qui règle par carte bancaire. « Venir ici m’a réconcilié avec l’être humain », chuchote le discret et souriant musicien chilien de 61 ans.
Ceux qui le désirent, restent boire un café comme Sarah, une maman de 28 ans venue avec ses trois enfants : « À chaque fois, je vois différentes personnes. On s’assoit cinq minutes et on échange quelques mots, c’est toujours sympa ».
L’accueil qu’elle a reçu a fait toute la différence : « On ne se sent pas jugé. On repart moins gêné ».
Pour les fêtes de fin d’année, des paniers festifs seront distribués à 80 familles et une distribution de jouets sera organisée par l’une des onze antennes de la Croix-Rouge des Côtes-d’Armor.
Reprendre Confiance en Soi Grâce à Une Équipe Soudée
L’accompagnement et le suivi des bénévoles permet aux usagers de l’épicerie de retrouver une estime de soi.
Le lieu est devenu l’exutoire de Bernadette : « Quand je suis là, j’oublie tout. C’est mon moment à moi ».
« J’accorde toute ma confiance à Catherine et Françoise qui ont tenu le cap et qui obtiennent des résultats », souligne Xavier Leroux, responsable de l’antenne dinannaise de la Croix-Rouge, venu partager sa pause déjeuner à l’épicerie, « Avec les chauffeurs, ils sont une trentaine de bénévoles à faire tourner ce dispositif. Il faut les bichonner. Sans eux, je ferme tout ».
De l’énergie, il en faut pour relever les défis à venir comme le développement de nouveaux partenariats avec les collégiens et scouts bretons. « On manque de jeunes ! », alerte Françoise. Autres challenges : la mise en place d’un garage et d’un bus solidaire, indispensables dans ce secteur rural, peu desservi par les transports en commun.
TAG:
En savoir plus sur le sujet:
- Découvrez la Banque Alimentaire de Clermont-Ferrand
- Découvrez le rôle crucial de la Banque Alimentaire à Blois
- Découvrez le fonctionnement de la Banque Alimentaire à Harnes
- Fonctionnement de la Banque Alimentaire des Mascareignes
- Porc Mariné Chinois : Ingrédients et Préparation
- Recette de Queue de Langouste