Banque Alimentaire à Bolbec: Horaires et Informations Utiles

Le Bateau de Brotonne s'occupe de la distribution des colis de la Banque alimentaire à Caudebec-en-Caux. L'association Brotonne service met à disposition des particuliers et des entreprises des salariés en insertion afin d'effectuer des travaux de taille de haie, d'élagage, de peinture, de ménage, etc. Elle emploie en moyenne une bonne trentaine de personnes chaque mois.

« Nous avons besoin de plus de nombre d'heures de mise à disposition. Nous devons mieux nous faire connaître, notamment auprès des entreprises. Ces dernières n'ont pas le réflexe de faire appel à nous », insiste Jean-Pierre Hauchard.

Le directeur de l'association et du Bateau de Brotonne ajoute : « Nous faisons tout pour que Brotonne service retrouve un meilleur équilibre financier ».

Services Proposés par le Bateau de Brotonne

L'activité portage des repas vient d'être dotée d'un second véhicule. Cela permet de mieux desservir une zone qui s'étend sur les cantons de Caudebec et Duclair, de Villequier à Bardouville.

« Ce service s'adresse aux personnes âgées qui ne peuvent plus cuisiner ou se déplacer pour faire des courses. Nous faisons plus que d'amener de la nourriture. Nous établissons du lien social. Nous instituons une véritable qualité relationnelle. Nous pouvons même alerter les secours ou les services médicaux si une personne ne se sent pas bien », souligne le responsable.

De son côté, le Bateau de Brotonne gère six chantiers d'insertion et rassemble entre soixante-cinq et soixante-dix travailleurs en contrats aidés. Au Trait, l'atelier confection/repassage s'applique à trouver de l'activité en se déplaçant vers les clients. Ainsi, l'association va chercher les bannettes de linge à repasser à l'entrée des entreprises, c'est le cas devant Technip. « Ça représente une dizaine de bannettes par semaine », complète Jean-Pierre Hauchard.

Extension des Activités et Projets Futurs

Depuis le mois d'avril, elle a récupéré l'activité des Brigades vertes de Yerville. « Nous allons déménager cette activité vers Doudeville. Nous avons passé une convention avec l'association Les Nids qui nous met à disposition un bâtiment. Nous avons les clés depuis vendredi dernier », signale le directeur.

« Nous réfléchissons à la création d'une épicerie solidaire comme il en existe à Yvetot », prévient notre interlocuteur.

Situation Financière et Objectifs

Il reconnaît que la situation financière de l'ensemble Bateau de Brotonne - Brotonne service est précaire. « On n'a pas de réserves de trésorerie », glisse-t-il.

Cependant, il estime que cette pression économique peut aussi servir. « Elle permet de sensibiliser nos travailleurs à la qualité de leurs interventions. Le respect des horaires et de leur mission, c'est valorisant pour eux. Les gens retrouvent une dignité avec un contrat de travail ».

Jean-Pierre Hauchard explique que l'objectif « est d'améliorer la productivité et de réduire les charges ».

TAG:

En savoir plus sur le sujet: