Le bac gastronorme, avec couvercle ou non, est l’un des accessoires indispensables dans le secteur de la restauration. S’ils sont également appréciés dans cet environnement, c’est parce qu’ils permettent à la cuisson, au transport et au stockage des produits alimentaires en même temps.
Matériaux Utilisés pour les Bacs Gastronormes
Par rapport aux matériaux utilisés pour fabriquer les bacs gastro, l’industrie en a plusieurs types ou modèles. Pour faire le bon choix, il faut d’abord bien les comprendre. Divers matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer des récipients de gaz gastrique. Chacun d’eux présente de nombreux avantages et convient donc à de nombreuses fins. Quelles que soient les attentes, il y a sans aucun doute un produit qui répond pleinement aux besoins des utilisateurs. Il est conseillé de choisir un modèle de conteneur conforme à la norme EN 631.
Bacs Gastronormes en Acier Inoxydable
Les bacs gastronormes, avec ou sans couvercle, en acier inoxydable existant en diverses dimensions, selon la hauteur et la profondeur. Ce sont les modèles les plus utilisés par les professionnels de la cuisine et de la restauration. En effet, ce dernier présente de nombreux avantages, notamment la qualité conférée par les matériaux utilisés dans sa fabrication.
Avantages de l'Acier Inoxydable
- Facilité d’entretien: L’acier inoxydable a certaines caractéristiques qui rendent ce matériel très approprié pour une utilisation en cuisine professionnelle notamment dans le service de restauration. La facilité d’entretien est l’une des principales raisons pour lesquelles spécifie ce modèle. Il va au lave-vaisselle industriel et permet de gagner beaucoup de temps.
- Résistance aux températures: Ce matériau confère également au réservoir de stockage une excellente résistance aux changements de température.
- Solidité et robustesse: De plus, le contenant en acier inoxydable est très solide. Ces bacs gastro sont aussi résistants à la corrosion, à l’eau, à l’humidité. Ils sont donc robustes en s’adaptant aussi bien au froid qu’au chaud. Ils permettent également de conserver le froid et le chaud par rapport aux aliments mis dedans.
- Hygiène: Ils assurent une hygiène parfaite et empêchent les bactéries de se multiplier. Un bac de ce modèle est ainsi conforme à la norme d’hygiène et de sécurité alimentaire.
- Polyvalence: Pour toutes ces raisons, ces outils peuvent être utilisés à des fins multiples. Ils peuvent également être utilisés pour la préparation et la cuisson des aliments et la congélation du produit. Il peut également être utilisé dans une chambre froide ou une vitrine réfrigérée pour la conservation des aliments. Le bac gastro en acier facilite la cuisson des produits alimentaires.
Le choix d’un bac gastro dépend avant tout des besoins et demandes de la personne qui va l’utiliser.
Il est à noter que le prix de ces bacs gastronormes peut être consulté sur les sites internet.
Contenants Alimentaires en Polypropylène
Les contenants alimentaires en polypropylène sont un excellent choix pour les restaurateurs et les professionnels des services hôteliers. Ils sont principalement dus à leur polyvalence, car ils peuvent être utilisés pour le stockage, le transport et la préparation des aliments. Ce type ou modèle de bac est également recommandé aux personnes disposant de réfrigérateurs et même aux personnes cuisinant au bain-marie.
Ces bacs gastro sont également connus pour leur robustesse et leur capacité de s’adapter au chaud et au froid selon les avis et expériences des utilisateurs.
Avantages du Polypropylène
- Résistance aux températures extrêmes: Le polypropylène est en effet très résistant aux températures extrêmes de -30 °C à 75 °C, car, des plats chauds de hautes températures vont être servis dans ces objets. Par conséquent, il convient aux fours à micro-onde professionnel et aux aliments surgelés.
- Transparence: La transparence du polypropylène est également une qualité. Grâce à cet aspect, il est possible d’identifier à tout moment le contenu du réservoir de gaz gastrique.
- Portabilité: Il y a également des atouts dans sa portabilité, ce qui facilite son fonctionnement.
Bacs en Polycarbonate
Extrême rigidité et résistance: Le polycarbonate est un matériau exceptionnel en raison de sa rigidité et de sa résistance exceptionnelle. Avec ces caractéristiques, le matériel d’hormones gastriques en polycarbonate a une forte résistance aux chocs et peut résister à des températures extrêmes de -100 °C à 130 °C. Il convient également de noter que le polycarbonate est un matériau indestructible qui peut permettre à la poubelle d’avoir une bonne durée de vie.
De plus, la nourriture ne collera pas aux parois de ces accessoires et le matériel peut être mis dans le four pro. Cela réduit considérablement les pertes de nourriture pendant le stockage.
Contenants en Mélamine
La mélamine présente de nombreux avantages, quelles que soient le type de bac gastro. Cette matière est ainsi très appréciée dans l’hôtellerie. Le récipient gastronorme avec couvercle ou non conçu avec ce matériau a l’avantage important d’être particulièrement solide. Ceci est idéal pour servir les plats. Par conséquent, ils ont une bonne résistance aux chocs et aux rayures en tant que matériel de simple cuisine ou cuisine professionnelle. Par conséquent, ils conservent leur forme et leur esthétique dans tous les cas.
Avantages de la Mélamine
- Idéal pour le service en restauration: D’autre part, les contenants alimentaires en mélamine sont des outils idéaux pour le personnel du service de la restauration. En effet, ces bacs sont extrêmement légers, ce qui est un véritable atout pour les chefs et les femmes de ménage.
- Résistance à la chaleur: De plus, la mélamine est un matériau résistant à la chaleur. En conséquence, le récipient gourmet en ce matériau conserve une touche de fraîcheur même lorsqu’il contient des aliments chauds.
- Facile à nettoyer: Par ailleurs, leur entretien ne nécessite aucun effort particulier, car ils peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.
- Polyvalence: En matière d’utilisation, ces appareils présentent l’avantage ou la qualité de la polyvalence. Ils peuvent également être utilisés pour transporter la préparation, pour le stockage et la conservation des aliments et même pour servir des plats.
Pour toutes ces raisons, ils sont idéaux à choisir pour ceux qui recherchent des matériels professionnels de cuisson polyvalents, beaux, pratiques et faciles à entretenir. Toutefois, le prix de ces bacs gastro est abordable pour tous. L’avis des utilisateurs de ces modèles de bac gastro porte surtout sur la facilité de son entretien quotidien.
Bacs Gastro en Tritan
Le tritan est une matière plastique qui peut être un bon substitut au polycarbonate. Il présente des avantages considérables, rendant les cuisinières à gaz pratiques et polyvalentes.
Avantages du Tritan
- Design: Tout d’abord, ceux-ci sont complètement transparents. Cette fonctionnalité est également très appréciée des clients du personnel de cuisine professionnelle et de restaurant. Il existe plusieurs dimensions ou tailles (hauteur, profondeur) pour les bacs gastro en tritan avec couvercle ou non. Cela permet d’identifier en un coup d’œil les aliments ou les repas contenus dans la boîte. Pour les buffets, la baignoire Tritan est l’accessoire idéal.
- Écologique: Bien que le plastique ne soit pas le matériau le plus écologique, le tritan ne contient pas de BPA et ne contient aucune substance controversée. Ce matériel est recyclable et donc respectueux de l’environnement.
- Léger et facile à utiliser: De plus, les bacs gastro en Tritan sont faciles à utiliser, notamment en raison de leur faible poids et de leur facilité d’entretien. Il est également très durable et résiste bien à l’écaillage et à la fissuration. C’est un matériel idéal pour servir les plats. Ces matériels professionnels ne jaunissent pas avec le temps et sont connus pour la conservation de leur transparence et leur belle apparence.
- Polyvalence: Cependant, la principale qualité de ces bacs gastro est la polyvalence. Comme d’autres matériaux, ils sont idéaux pour stocker le produit, pour transporter et pour conserver des aliments.
De plus, le prix de ces produits autrement dit, les bacs gastro dépend de leur taille et de leur capacité.
Les Bonnes Pratiques de Stockage Alimentaire
Savez-vous qu’un mauvais stockage alimentaire peut entraîner des risques de contaminations croisées ? La question de l’entreposage des denrées est cruciale : la longévité et la qualité des aliments en dépendent, tout comme la sécurité sanitaire des consommateurs. Il faut donc à tout prix stocker vos produits dans des espaces adaptés, équipés de systèmes d’enregistrement et de contrôle des températures.
Types de Stockage Alimentaire
La nature des denrées détermine le type de stockage et avec lui, les températures. Celles-ci doivent être scrupuleusement respectées et maîtrisées afin de préserver les aliments :
- Température ambiante: les produits d’épicerie (produits secs, conserves, etc.) sont les plus adaptés à ce type de stockage, pourvu qu’ils soient entreposés dans un lieu à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Froid positif: les viandes et poissons ou encore les produits laitiers doivent être conservés entre +4 °C et +2 °C. Concernant les fruits et légumes, leur réfrigération n’est pas une obligation, mais demeure recommandée en chambre froide, à environ +8 °C.
- Froid négatif: la congélation (dont la température recommandée est de -18 °C) offre une plus longue durée de conservation des aliments. Ce type de stockage constitue un réel atout pour les viandes, les poissons et les plats préparés.
- Maintien au chaud: si vous travaillez dans la restauration, vous savez combien les plats et repas chauds sont soumis à une diminution accélérée de leur température. Avant le service, celle-ci doit être stabilisée à 63 °C, voire davantage.
Contenants Adaptés pour le Stockage
Le stockage des denrées nécessite l’emploi de conteneurs de conservation alimentaire adaptés :
- Les bacs gastronormes: ce type de boîte est constitué de polypropylène ou d’inox. Contrairement au plastique (même sans BPA), ces types de matériaux s’avèrent robustes et compatibles avec les équipements professionnels. Leur petit plus ? Ils sont empilables et disponibles en différentes tailles et de nombreux meubles sont adaptés à leurs formes et dimensions
- Les boîtes alimentaires graduées en litres: totalement hermétique, ce mode de stockage permet de mieux mesurer les portions et de mieux contrôler le stock de produits. La gestion des denrées alimentaires se trouve facilitée, évitant le gaspillage.
- Les bocaux en verre: au-delà de son aspect esthétique, le bocal permet une conservation très qualitative des ingrédients en vrac, des produits marinés et des conserves.
- Le bac à ingrédients: si vous souhaitez faciliter le transport et le rangement de vos produits alimentaires (céréales, riz, farine), ce type de conteneur, qui peut être mobile, vous séduira.
Le choix des matériaux des contenants est crucial, en particulier dans un environnement professionnel comme la cuisine d'un restaurant. Il est essentiel d'utiliser des matériaux adaptés au contact alimentaire, afin de garantir la sécurité des aliments et d'éviter toute contamination.
De plus, pour une conservation optimale, il est primordial d'utiliser des boîtes hermétiques. Ces boîtes, munies d'un couvercle ou pouvant être filmées, aident à maintenir la qualité des aliments et permettent également d'assurer la traçabilité en y notant les dates de péremption. Enfin, il est important de bannir l'utilisation de matériaux de récupération comme les bouteilles d'eau ou les sacs poubelles, car ils peuvent avoir subi des traitements chimiques.
Organisation de l’Espace de Stockage
Chaque produit doit être soigneusement stocké, afin d’éviter les risques de contaminations croisées ; proscrivez le rangement au sol. L’espace doit ainsi être bien organisé :
- Privilégiez les étagères et rayonnages: disponibles en acier, en aluminium ou en polypropylène, choisissez-les résistantes, modulables et faciles à nettoyer.
- Choisissez des armoires réfrigérées, des congélateurs et des chambres froides en fonction de vos besoins: faites une liste de tous les paramètres à prendre en compte : capacité, nombre de portes, options de contrôle de température. Dans tous les cas, il est crucial de choisir des équipements de préférence compatibles avec des bacs gastronormes.
- Délimitez vos espaces en différentes catégories: la sectorisation est la clé d’un stockage alimentaire sécurisé et rigoureux. Séparez les matières premières des produits transformés, les produits crus des produits cuits, les volailles des autres types de viandes, etc.
- Installez des placards de cuisine: très pratiques pour stocker les produits secs, ils peuvent également servir pour ranger les ustensiles. Vous aurez le choix entre des modèles muraux et des modèles sur pieds.
Bonnes Pratiques de Stockage
Afin d’assurer un stockage optimal des aliments, il est important d’adopter de bonnes pratiques :
- Le FIFO (First In, First Out): cette méthode de stockage requiert de placer en premier sur les rayonnages les produits dont la date limite de consommation est la plus proche. À l’arrière, on positionne des aliments avec des DLC plus longues. L’intérêt de ce procédé ? Limiter le gaspillage.
- La rotation, la gestion des stocks et l’étiquetage: tous les produits doivent être filmés avant d’être étiquetés. Pour un suivi optimal du stock, doivent apparaître sur cet étiquetage la date de réception et/ou de péremption (DLC, DDM) du produit. La fréquence et le volume des approvisionnements doivent également être adaptés au volume de stockage.
- Le contrôle des températures: les restaurants étoilés, les cantines collectives ou toute autre cuisine professionnelle procèdent de la même façon. Une fiche d’enregistrement manuelle garantit le respect des normes. En cas d’incident, il faudra recontrôler la température de la matière première et apporter des mesures correctives adaptées.
- L’hygiène, le plan de nettoyage et de désinfection (PND): afin d’éviter la prolifération des bactéries et des nuisibles, il faut procéder à un nettoyage régulier des zones de stockage, des contenants et des équipements. Le matériel utilisé doit impérativement être désinfecté. L’emploi d’éponges, de raclettes en mousse ou encore de serpillères est à proscrire.
Choisir le Bon Bac Alimentaire en Plastique
Un des premiers critères est la capacité de stockage. Mais quel litrage acheter ? La taille du bac va dépendre de plusieurs facteurs. Elle est très variable selon le volume d’aliments à stocker, l’espace de stockage disponible, les fréquences de livraison de produits frais… Des fois cela se joue à quelques centimètres. Pensez à vérifier que la taille du bac choisi passe dans l’espace dédié !
- Les formats les plus courants pour un bac alimentaire professionnel sont 40 x 30 cm et 60 x 40 cm. Ils existent de différentes profondeurs ou litrages pour répondre au plus grand nombre de besoins.
- En tant que professionnel, vous devez répondre à certaines obligations afin d’assurer la salubrité des denrées alimentaires, de leur production à leur distribution. Vous devez vous assurer que le bac dans lequel vous stockez ou transportez des aliments est totalement sans bisphénol A. La France a reconnu le bisphénol comme perturbateur endocrinien et l’a totalement interdit, même sous forme de résidus. Attention ce n’est pas toujours le cas des produits qui ne sont pas fabriqués en France. Pour être certain que votre bac de stockage réponde à toutes les normes de sécurité alimentaire françaises et européennes en vigueur, demandez le certificat d’alimentarité du bac.
- En tant que professionnel, vos bacs de transport et de stockage doivent toujours avoir une hygiène irréprochable. Si vous appliquez la démarche HACCP, choisissez un bac de stockage ou une caisse plastique aux coloris HACCP pour différencier vos contenus. Privilégiez un bac avec des poignées ou des rebords avec renforts pour faciliter la prise en main et les nombreuses manipulations quotidiennes. Un bac avec un couvercle solidaire ou un bac navette avec une fermeture crocodile peut vous faire gagner du temps.
- Face à l’amenuisement des ressources fossiles, choisir un bac en matière biosourcée, provenant de ressources naturelles et renouvelables (comme les résidus de canne à sucre) est une alternative aux plastiques alimentaires traditionnelles. Choisir un bac alimentaire en PEHD alimentaire recyclé est une solution vertueuse et innovante. Le R-PEHD est structurellement semblable au PEHD traditionnel mais il est obtenu à partir de contenants alimentaires endommagés qui ont été régénérés.
Matériau | Avantages | Inconvénients | Utilisations Recommandées |
---|---|---|---|
Acier Inoxydable | Facile à nettoyer, résistant aux températures, robuste, hygiénique, polyvalent | Plus coûteux | Cuisine professionnelle, préparation, cuisson, congélation, conservation |
Polypropylène | Polyvalent, robuste, résistant aux températures extrêmes, transparent, portable | Moins résistant que l'acier inoxydable | Stockage, transport, préparation, réfrigération, bain-marie |
Polycarbonate | Rigide, résistant aux chocs, résistant aux températures extrêmes, durable | Peut être moins écologique | Stockage intensif, environnements extrêmes |
Mélamine | Solide, résistant aux chocs et rayures, léger, résistant à la chaleur, facile à nettoyer, polyvalent | Ne convient pas à la cuisson | Service en restauration, transport, stockage, conservation |
Tritan | Transparent, écologique (sans BPA), léger, facile à utiliser, durable, polyvalent | Moins résistant aux chocs que le polycarbonate | Buffets, stockage, transport, conservation |
En conclusion, le bac alimentaire idéal doit être pratique, pour faciliter votre quotidien. Il doit répondre aux normes de sécurité alimentaire, pour vous assurer d’être en conformité avec la législation.
TAG: