Barbecue en Acier : Avantages et Inconvénients

Un barbecue au jardin, c'est la promesse de déjeuners en famille joyeux dans un extérieur qui s'éveille et se fleurit. C'est l'assurance de festins gourmands entre amis dans la douceur des nuits d'été.

Les Différents Types de Barbecues

Comme pour tout équipement de jardin, le choix d'un barbecue répond à des besoins précis et se fait en fonction de plusieurs critères. Avant de revenir sur les spécificités du barbecue en inox, faisons un tour d'horizon des types de barbecues qui vous sont proposés.

Le Barbecue à Charbon de Bois

Il est le barbecue des puristes, celui, dit-on, qui respecte le mieux les ingrédients et donne aux mets une saveur délicieusement particulière.

Il existe en diverses tailles, formes et matières, avec ou sans couvercle, à foyer unique ou double, à poser, sur pieds ou à roulette. On le choisit plus ou moins élaboré en fonction des besoins.

  • Petit, tout simple et nomade, pour de petits déjeuners légers en tête-à-tête.
  • Imposant, suréquipé avec réglage de puissance de chauffe, récupérateur de graisse et autre grille articulée pour une utilisation plus importante et des tablées nombreuses.

A contrario, les risques de brulures, de salissures et les fumées de CO2 sont à prendre en considération dans le choix d’un barbecue à charbon.

Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson.

L’utilisation des produits liquides peut s’avérer dangereuse et provoquer des brûlures (par retour de flammes), ce pour quoi ils ont été déconseillés en 2008 par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC, supprimée depuis). Les cubes de paraffine sont efficaces mais dégagent de mauvaises odeurs et de la fumée. Les allume-feu en fibres de bois sont naturels et bon marché. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes.

Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées.

L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.

Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson mais se consume dans une grille latérale. Cela limite la formation de composés indésirables dans les aliments.

Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.

Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon de Bois

Avantages Inconvénients
Goût typique Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
Cuisine conviviale Fumée
Petit prix Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
Salissant

Le Barbecue à Gaz

Avec sa simplicité de mise en route et son élévation de température rapide, il est le barbecue des cuisiniers impatients, de ceux aussi qui, malgré de courtes pauses aiment déjeuner léger, d'une simple grillade de viandes ou de légumes.

Là encore, vous trouverez des équipements de formes diverses, plus ou moins volumineux, plus ou moins élaborés qui permettront une cuisson rapide et simple, techniquement, assez proche de celle d'une plaque de cuisson à gaz ou d'une plancha. Vous pourrez ainsi cuire en même temps, divers mets à des températures différentes.

Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée.

Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €). Ceux à 2 brûleurs conviendront aux groupes de 4-6 personnes. Ceux à 3 brûleurs et plus raviront les adeptes des grandes tablées.

Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.

La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous. Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.

Une bouteille de gaz de 6 kg peut tenir environ 10 heures avec le barbecue à 2 brûleurs allumé plein gaz. Pour éviter de tomber en panne de gaz en plein repas, mieux vaut prévoir une seconde bouteille. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.

Avantages et Inconvénients du Barbecue à Gaz

Avantages Inconvénients
Montée en température rapide Encombrement
Allumage et arrêt simples Poids
Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons Prix
Réglage de la puissance à l’aide du thermostat Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson
Couvercle pour faire un effet « four » Vidage régulier du bac à graisse
Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud…

Le Barbecue Électrique

Avec un usage rapide, pratique et sûr, il est le barbecue de la simplicité. Il s'installe facilement, partout et son utilisation est la moins soumise à réglementation en raison d'un mode de cuisson peu risqué et d'un dégagement de fumée très faible.

Une montée en température rapide et un réglage aisé de l'intensité en font un allié précieux des organisations simples et des repas sur le pouce. À vous de choisir à quel point vous le souhaitez élaboré ; plusieurs tailles, puissances et formes sont disponibles, du petit barbecue de table à la version chariot.

Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété).

En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.

Nouveauté : l’Aromati-Q de Tefal (que nous avons testé en 2019) propose un « bac d’aromatisation » rempli de copeaux de bois, à placer près des résistances chauffantes, afin de parfumer les aliments et de retrouver le goût du barbecue à charbon.

Les barbecues électriques d’entrée de gamme sont vendus une trentaine d’euros. Les graisses sont évacuées par une goulotte.

Pourquoi Choisir l'Inox ?

Les modes de fonctionnement d'un barbecue sont divers. Vous penchez pour l'option charbon de bois, gaz, électricité ? Votre choix ne s'arrête pas là, le matériau de fabrication sera aussi en question. Le premier est un mélange d'acier et de verre. Le second est en acier traité, chromé en surface. Enfin l'acier inoxydable ou inox est un alliage, c'est-à-dire qu'acier et chrome sont imbriqués, mélangés.

Le foyer sera lui réalisé en acier ou en fonte. Et si son coût est un peu plus élevé que les autres matériaux, c'est bien parce que ses avantages sont nombreux :

  • L'inox ne rouille pas, votre barbecue aura donc une longévité remarquable même si vous le conservez en extérieur ou encore s'il est exposé aux embruns et donc à une humidité saline. Si vous habitez en bord de mer ou en zone côtière, optez pour l'INOX 316.
  • L'inox est très résistant aux chocs et rayures, votre barbecue peut ainsi être placé dans une zone de fortes activités car il ne craindra aucun assaut ;
  • L'inox est plus léger que la fonte par exemple et donc plus facilement transportable ;
  • L'inox est facile à nettoyer, votre barbecue semblera comme neuf après chaque nettoyage ;
  • L'inox bénéficie d'un esthétisme élégant, votre barbecue s'intègrera parfaitement dans tous les décors extérieurs.

Les modèles en inox sont nombreux. De la version légère de petite taille et ultra mobile à des modèles plus élaborés, souvent agrémentés de nombreux équipements et accessoires complémentaires, vous trouverez forcément la solution la plus adaptée à vos besoins.

Les Différents Types de Barbecues en Inox

Le Barbecue Encastrable

Il viendra prendre place dans une installation extérieure, au cœur d'une cuisine d'été, inséré dans un plan de travail ou un comptoir aux abords d'une terrasse. Il fonctionne au charbon de bois ou au gaz pour des solutions non connectées mais se décline également en modèle électrique pour s'intégrer à un espace extérieur raccordé au secteur. Dans les deux cas, l'inox présente un réel avantage grâce à sa résistance à l'humidité qui lui permet de rester dehors toute l'année.

Le Barbecue sur Pied ou à Poser

Là encore vous aurez le choix de l'énergie. L'option charbon de bois rendra le dispositif encore plus nomade puisque vous n'aurez ni la bouteille de gaz à déplacer ni la nécessité d'une prise électrique à proximité. Et dans ce type de modèle, vous apprécierez la légèreté de l'inox qui facilitera le transport.

Le Barbecue sur Chariot

Il est le nec plus ultra des barbecues d'extérieur. Il s'installe au gré des envies, au cœur du jardin pour une grande réception, sur une terrasse pour un usage au quotidien. Il propose souvent, en plus de l'espace de cuisson, des aménagements bien pratiques : des tablettes latérales pour poser plats et pinces, des étagères - ouvertes ou fermées - pour entreposer des accessoires supplémentaires, des ingrédients, de la vaisselle, parfois même un bruleur latéral pour faire cuire vos accompagnements simultanément.

L'inox pourra déployer tous ses atouts, de sa légèreté à sa robustesse, de sa résistance à son élégance.

La Grille de Cuisson

Selon les modèles, la grille pourra être en matériaux divers :

  • La grille en acier chromé habille souvent les modèles d'entrée de gamme.
  • Cet acier est cependant plus simple à nettoyer et plus résistant que l’acier chromé.
  • La grille en fonte (plus lourde) a l'avantage de fournir une température homogène même si le temps de chauffe est important.

Équipements et Accessoires Complémentaires

Les modèles de barbecue en inox les plus récents proposent de nombreuses évolutions et options complémentaires qui pourront faire la différence au moment du choix.

Vous pourrez ainsi explorer divers principes de cuisson :

  • Une cuisson directe avec les mets posés directement sur la grille et cuits par en-dessous.
  • Une cuisson indirecte avec des modèles qui proposent un placement déporté du combustible (charbon de bois sur le côté ou brûleurs à gaz à l'arrière par exemple).
  • Une cuisson verticale pour un meilleure écoulement des graisses et un risque réduit de carbonisation.

Vous pourrez également choisir plusieurs modes de cuisson :

  • Le grill, basique, présent dans tous nos barbecues en inox.
  • La plancha, parfois incluse, alimentée au gaz ou à l'électrique et qui permettra de saisir rapidement les mets.
  • La fonction rôtisserie qui proposera une cuisson à la broche.

Outre le matériau mais également la surface de cuisson qui seront des critères majeurs, les accessoires pour barbecue pourront entrer en compte en venant améliorer encore les performances et offrir un confort d'utilisation augmenté.

  • Le couvercle, souvent intégré, parfois amovible, permettra une cuisson à l'étouffé, douce, homogène, plus rapide tout en préservant mieux la saveur du fumé et le moelleux de l'aliment sans compter qu'il jugule la fumée et permet également de conserver l'environnement de cuisson plus propre.
  • Une grille double qui permettra de manipuler plus aisément les mets fragiles.
  • Des plats de cuisson compatibles barbecue pour les aliments se prêtant mal au grill comme certains poissons ou légumes.
  • Des ustensiles comme une pince adéquate, une spatule et une fourchette.
  • Une housse pour couvrir votre équipement à la basse saison.
  • Des outils pour le nettoyage en fonction du matériau.

Certains modèles de barbecue possèdent des thermomètres intégrés pour un meilleur suivi de la cuisson ;

Les modèles haut de gammes sont connectés et permettent une « cuisson connectée ».

Choisir Son Barbecue : Marques et Conseils

Incontournable du rayon barbecue, la marque américaine Weber est connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant. Somagic, fabricant français, est moins renommé mais représente une grande partie des ventes dans l’Hexagone : il fabrique de nombreuses marques de distributeur (MDD).

Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché : le canadien Napoleon se veut haut de gamme et innovant. Big Green Egg développe des modèles en céramique, qui ne conviennent pas à toutes les bourses. Campingaz est spécialisé dans les barbecues à gaz, Barbecook dans les modèles abordables et Tefal dans les modèles électriques.

Certaines marques se focalisent sur le domaine des planchas : Le Marquier, Eno, Forge Adour, Krampouz et Tefal pour les modèles avec plaque en Téflon.

Les fabricants de barbecues fixes, en béton ou en pierre, sont moins mis en avant par les vendeurs : Sunday, Palazetti, Buschbeck.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, rendez-vous en magasin pour essayer les barbecues et évaluer leur qualité en les manipulant. L’avantage : vous pourrez repartir avec le produit qui vous convient le jour même.

Les barbecues fixes sont disponibles toute l’année auprès des grandes surfaces de bricolage. Les grandes marques (Weber, Napoleon, Eno, Le Marquier…) sont mises en avant en jardinerie, grandes surfaces de bricolage et magasins spécialisés durant la pleine saison des grillades (printemps-été).

Les grandes surfaces alimentaires telles que Carrefour, Auchan, Leclerc et Intermarché proposent des barbecues de moyenne gamme (Moulinex, Tefal, Somagic et leurs marques distributeur) plutôt au printemps, selon leurs catalogues promotionnels.

Les discounters vendent selon les arrivages de marchandises et pendant une très courte période des barbecues dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous (voir minitest).

Pour les achats en dehors de la pleine saison, vous pouvez surfer sur le Web et retrouver tous les produits (barbecues fixes, à charbon, à gaz, électriques et planchas) toute l’année. L’achat sur Internet permet de comparer facilement les prix et de choisir la livraison à domicile.

Critères de Choix : Taille, Puissance et Matériaux

Il faut un minimum de 250 cm2 par convive.

Choisir le meilleur barbecue dépend de plusieurs critères : cuisson, matériaux, accessoires, prix et innovations.

Lors de l'achat d'un barbecue à gaz, il est important de considérer que l'allumage et la montée en température soient rapides. C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent le gaz plutôt que le charbon. La hauteur de l'équipement rentre également en jeu, en tant que critère important. Les barbecues de petite taille sont pratiques uniquement s'ils peuvent être installés sur un support. Les barbecues au feu de bois ou à gaz devront, quant à eux, être adaptés à votre hauteur afin de ne pas avoir mal au dos à la fin de l'été.

Il est primordial qu'un barbecue résiste parfaitement au feu. Les barbecues en acier inoxydable offrent ainsi les meilleurs résultats, en effet ce matériau n’altère pas la qualité des aliments. En outre, l’inox chauffe rapidement et efficacement, tout en conservant parfaitement la chaleur. Ces dispositifs sont également faciles à nettoyer. De plus, l’acier inoxydable se distingue par sa grande légèreté. Le revêtement est solide et ne rouille pas. Cependant, les modèles de barbecue en acier inoxydable sont les plus chers du marché.

Les dispositifs en fonte sont particulièrement robustes et durables. La fonte résiste parfaitement à la chaleur, elle supporte même du petit bois.

On retrouve différentes qualités d'inox, l'inox qualité marine est privilégié en bord de mer sinon, il a tendance a piqueté mais ne s'altère pas. Facile d'entretien, ce matériau est généralement plus cher, on le retrouve sur des barbecues gaz haut de gamme de chez Weber et Napoléon et sur de la plancha Eno par exemple. La grille de cuisson en inox est souvent plus robuste qu'une grille simple en acier qui s'altère dans le temps.

Il existe des produits à tous les prix, allant de 150€ à plus de 5 000€.

  • Moins de 250 euros : il s'agit là des produits dits « entrée de gamme » avec des équipements modestes.
  • 450 à 650euros : produits offrant souvent le meilleur rapport qualité prix, durables et fiables.
  • Plus de 600 euros : produits haut de gamme avec des meilleurs équipements et offrant des prestations très complètes et une durée de vie plus longue.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: