Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de Jean Teulé, a indiqué le parquet de Paris à « Actu » et « Le Parisien ».
L’écrivain français est décédé mercredi d’un arrêt cardiaque à son domicile, à l’âge de 69 ans.
Il serait mort après une intoxication alimentaire grave, à la suite d’un repas dans un restaurant parisien ce week-end.
Après sa mort, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cet écrivain à succès, auteur de « Fleur de tonnerre » et de « Crénom, Baudelaire ! ».
Hommages à Jean Teulé
Le président Emmanuel Macron et son épouse ont salué dans un communiqué « un écrivain triplement doué pour la bande dessinée, la télévision et la littérature, qui nous lègue des histoires pleines de fantaisie et de lucidité », adressant leurs « condoléances émues » à « sa compagne Miou-Miou, à sa famille, ses proches, et ses lecteurs ».
Il vivait depuis 1998 avec l’actrice Miou-Miou.
« Avec Jean Teulé s’éteint l’un de nos auteurs les plus populaires.
Révélé par la bande dessinée, passé par la télévision (Antenne 2 puis Canal+), Jean Teulé avait trouvé sa voie dans le roman au ton décalé, notamment historique ou biographique, depuis « Rainbow pour Rimbaud » (1991).
Intoxication Alimentaire et Décès
Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de Jean Teulé, à la suite d’une intoxication alimentaire, Robert Benamouzig, chef du service de gastro-entérologie à l’hôpital Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis), rappelle que ce sont surtout les plus fragiles et les nourrissons qui peuvent en décéder.
À la perte soudaine de Jean Teulé, s’est ajouté un autre élément, violent : la raison de sa disparition.
Après avoir mangé dans un restaurant parisien, l’écrivain à succès de 69 ans, figure populaire de la télévision, serait mort d’un arrêt cardiaque à la suite d’une intoxication alimentaire ce week-end.
Selon le parquet de Paris, une enquête a été ouverte pour en déterminer les circonstances.
Comment une intoxication alimentaire peut-elle tuer?
Théophile Combes, médecin à Gaillac (81) : "Le plus souvent lors d'une intoxication alimentaire, ce sont des bactéries qui se développent dans les aliments ingérés, qui peuvent provoquer des chocs par deux voies.
Un choc septique, c'est-à-dire une diminution brusque de la circulation sanguine dans le corps, souvent accompagnée de fièvre.
Et/ou bien un choc toxique qui produit des effets délétères, comme des symptômes digestifs aigus (diarrhées, vomissements...).
C'est pour cela que l'on appelle cela une toxi-infection alimentaire.
Elle peut être due à des bactéries comme le staphylocoque, la listéria, ou l'escherichia coli."
Les personnes âgées sont-elles plus fragiles ?
T.C : "Par définition, les personnes âgées sont plus fragiles, tout comme les enfants et les femmes enceintes.
Si elles ont déjà ingéré un certain nombre d'aliments dans leur vie, et sont donc immunisées à certaines bactéries, elles sont en revanche davantage déshydratées, et les symptômes de l'intoxication alimentaire peuvent accentuer cet état.
Les diarrhées hémorragiques et les vomissements abondants peuvent considérablement les affaiblir.
La déshydratation peut provoquer une insuffisance rénale et une modification du taux de potassium, ce qui peut entraîner des complications, comme l'arrêt cardiaque."
Quels sont les aliments à éviter ?
T.C : "Ces bactéries se retrouvent dans les produits laitiers non pasteurisés (crus), les légumes crus mal lavés et les viandes pas assez cuites.
Dans la restauration collective, en principe, des réglementations strictes sont à respecter, notamment pour ne pas briser la chaîne du froid.
Une contamination de l'eau dans les pays peu développés peut être à l'origine d'intoxications de ce type.
Le romancier serait décédé d'un arrêt cardiaque à la suite d'une intoxication alimentaire, révèle Le Parisien.
Connu pour ses livres tels que Le Magasin des suicides ou Le Montespan, il aurait succombé dans la soirée de la veille à un arrêt cardiaque, selon le communiqué transmis par les éditions Mialet-Barrault.
Côté BD, Jean Teulé a fait ses armes à l'Echo des Savanes à partir de 1978.
Il signe Bloody Mary, son premier album complet qui est une adaptation du roman de Jean Vautrin.
Intoxication Alimentaire Mortelle : Hypothèses
"Une intoxication alimentaire n'est qu'exceptionnellement mortelle, et est bénigne la plupart du temps, explique Sébastien Gallien.
Deux principales hypothèses peuvent expliquer le décès d'une personne dans ce contexte : soit l'individu possède un "terrain affaibli", favorisant une mauvaise tolérance ou une sévérité accrue des infections.
"Soit l'agent pathogène est en cause dans le décès du fait de sa virulence, car certains peuvent être mortels, ajoute le médecin.
Symptômes à Surveiller
En cas d'intoxication alimentaire, même si la plupart sont bénignes, il est important de surveiller attentivement les symptômes (faiblesse, fièvre, tension faible, vomissements, diarrhées...).
Le médecin rappelle que les personnes âgées et les nourrissons ont plus de risque de développer une infection grave.
TAG: