Parmi les vilains rhumes et autres migraines, l’intoxication alimentaire occupe une place d’exception. Qu’elle soit véridique ou simulée afin de dissimuler une flémingite aiguë, elle est devenue la tarte à la crème des excuses pour ne pas se rendre au travail.
Quand suspecter une intoxication alimentaire ?
Il est facile de confondre une gastro et une intoxication alimentaire, puisque l’une et l’autre présentent plus ou moins les mêmes symptômes. L’intoxication alimentaire survient après avoir mangé un aliment périmé. On parle aussi d’empoisonnement alimentaire. Si, à la suite d’un repas, au moins deux personnes présentent quasi simultanément des symptômes tels que vomissements, diarrhée ou nausées, alors une intoxication alimentaire est fortement à suspecter.
La gastro-entérite aura quant à elle des symptômes plus disséminés dans le temps. S’ils apparaissent au-delà de 24 heures après le repas « suspect », alors il est bien probable qu’il s’agisse d’une gastro. Les effets indésirables de la gastro-entérite sont également plus persistants que dans le cas d’une intoxication alimentaire.
Durée et symptômes de l'intoxication alimentaire
Selon les cas, votre intoxication alimentaire sera de plus ou moins longue durée. Mais heureusement elle disparaît facilement si on la prend bien en charge. Si vous souffrez d’une intoxication alimentaire, vous aurez deux symptômes principaux qui peuvent avoir une durée variable : des vomissements et de la diarrhée. Il peut y avoir également des douleurs abdominales et de la fièvre et des frissons en cas d’intoxication alimentaire avec des bactéries invasives (type salmonelle ou shigelle).
Lorsque vous avez ingéré vos aliments, 1h après l’intoxication alimentaire se déclenche. L’intoxication alimentaire commence souvent par des vomissements, parfois violents. Il ne faut pas chercher à les stopper, car ils permettent au corps d’éliminer la bactérie responsable. Les vomissements dus à une intoxication alimentaire sont en général de courte durée. La diarrhée est le symptôme principal de l’intoxication alimentaire. Dans la majorité des cas, elle dure de quelques heures à 2 ou 3 jours. Les intoxications alimentaires à staphylocoques sont souvent de courte durée.
En moyenne les symptômes apparaissent entre 2 heures et 36 heures après la consommation d’un produit contaminé.
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
La plupart du temps, nul traitement médicamenteux n’est requis pour soigner une intoxication alimentaire. Les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes dans des délais de l’ordre de quelques heures au mieux, et n’excédant pas deux-trois jours. S’il n’existe pas de remède spécifique à l’intoxication alimentaire, ses désagréments peuvent toutefois être amoindris. La prise d’un anti-douleur - en prenant garde à sa posologie et en suivant les conseils de votre médecin - soulagera les éventuels maux de tête ou abdominaux, et jugulera la fièvre si vous en avez.
Il est important de boire en cas d’intoxication alimentaire. Les vomissements et diarrhées provoquent en effet une déshydratation qu’il est nécessaire de compenser. Dès qu’il vous semble envisageable d’avaler de nouveau quelque chose de solide, nous vous recommandons de le faire, car votre système digestif a besoin de se remettre à fonctionner pour guérir plus rapidement. Au fur et à mesure, si vous vous sentez mieux, vous pouvez rediversifier votre alimentation et augmenter les portions. Ayez à l’esprit que plus un plat est transformé et complexe, et plus il demandera d’énergie pour être digéré.
Des mesures diététiques vont vous permettre d’écourter la durée de votre rétablissement si vous souffrez d’intoxication alimentaire. Le meilleur remède consiste en une alimentation adaptée. La durée de ce traitement diététique dépendra de votre intoxication alimentaire.
Quand consulter un médecin ?
Si vous manifestez diarrhée, vomissements et éventuellement fièvre de façon persistante, la consultation d’un médecin est préconisée. Si vous êtes une femme enceinte, une personne âgée ou atteinte de maladie chronique, redoublez de vigilance pour éviter l’intoxication alimentaire ; il en est de même pour les enfants de moins de 2 ans.
Consultez ou téléconsultez un médecin si vous souffrez de fortes diarrhées, de douleurs abdominales intenses, d’une forte fatigue si vos symptômes durent plus de 2 jours, ou si la fièvre ne baisse pas. Dans ce cas, il vous faut peut-être des antibiotiques pour guérir.
Arrêt de travail et intoxication alimentaire
Si votre intoxication alimentaire vous empêche de travailler, le médecin vous prescrira aussi un arrêt de travail d’une durée de quelques jours.
Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC)
Dans un premier temps, Est on réellement en présence d’une Toxi Infection Alimentaire Collective (TIAC) ? Un foyer de TIAC se traduit par l’apparition au même moment de symptômes, le plus souvent digestifs, sur au moins deux personnes ayant consommé un repas identique ou un même aliment. Les symptômes les plus fréquents restent les diarrhées et les vomissements (76% des foyers), les nausées, les douleurs abdominales et les fièvres.
Distinguer une TIAC d’autres maladies est compliqué car une TIAC peut prendre des formes diverses, légères ou graves. L’évolution dépend de l’importance de la contamination des denrées mais aussi de la sensibilité propre de chacun. Les risques les plus importants sont pour les jeunes enfants (moins de 5 ans), les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire ou la santé sont affaiblis. Ces personnes doivent être vigilantes sur le mode de préparation et la composition des repas qu’elles consomment. Certaines préparations (plats crus…) et certains aliments sont à éviter.
Parce que l’établissement d’un diagnostic nécessite des compétences particulières, que les TIAC peuvent prendre des formes très diverses et peuvent être graves, il est toujours nécessaire de consulter un médecin. En cas de signalement direct par un consommateur, cette consultation sera demandée pour valider le signalement.
Rôle de la DDPP
La DDPP intervient ensuite pour contrôler les produits et les établissements, afin de rechercher la cause de l'intoxication. Une TIAC est généralement liée à l’utilisation de matières premières contaminées et/ou au non respect des mesures d’hygiène et/ou des températures (rupture de la chaine du froid et du chaud) lors de la préparation des aliments. En raison des températures élevées et de conditions de préparation parfois inhabituelles (cuisine improvisée…), la saison estivale peut faciliter l’apparition des TIAC.
Responsabilité des restaurateurs et traiteurs
En tant que restaurateur ou traiteur, l’intoxication alimentaire d’un client est un risque non négligeable, tant d’un point de vue sanitaire que financier. En la matière, vous avez l’obligation d’assurer votre responsabilité civile professionnelle.
L’article L421-3 du Code de la consommation dispose que « les produits et les services doivent (…) présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes ».
A contrario de certaines professions réglementées, les restaurants et services de traiteur n’ont pas l'obligation d'assurer leur responsabilité civile professionnelle. Cependant, ils ont l’obligation de s’assurer de la sécurité des produits et plats servis dans le cadre de leur activité. Dans le cas d’une intoxication alimentaire, votre responsabilité civile, voire pénale, pourra donc être engagée.
- Le dommage subi : il doit tout d'abord exister un dommage réel pour le tiers.
- Le fait générateur : il doit exister une action à l'origine du dommage subi.
- Le lien de causalité : le dommage doit directement résulter du fait générateur.
Une intoxication alimentaire peut être à l’origine d’un simple trouble gastro-intestinal, mais aussi de complications graves imposant une hospitalisation. Pour le restaurateur ou le traiteur, une toxi-infection alimentaire peut tout d’abord dégrader l’image de l’établissement et lui imposer de dédommager la victime (remboursement des frais de santé, dommages et intérêts, etc.). Elle peut aussi conduire à l’obligation de faire suivre une formation au personnel, à une saisie des denrées, voire à la désinfection du restaurant.
Au-delà de l’impact pour votre établissement (dégradation de l’image, fermeture, etc.), une intoxication alimentaire peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre clientèle.
TAG: