Un week-end pluvieux à l'horizon ? Sortez le sel et la farine de vos placards, le moment est bien choisi pour organiser un atelier pâte à sel ! Contre l’ennui qui menace les mercredis après-midi, rien ne vaut un atelier pâte à sel ! La pâte à sel est très plaisante à travailler que ce soit pour les enfants ou les adultes qui n’hésitent pas à jouer le jeu.
Préparation de la Pâte à Sel
Ingrédients Nécessaires
Comment faire de la pâte à sel ? Voici les ingrédients pour votre recette de la pâte à sel :
- Un verre de sel fin
- 2 verres de farine
- Un verre d'eau tiède
Matériel Requis
Le matériel pour faire votre recette de pâte à sel :
- Un grand bol
- Une cuillère à mélanger
- Un torchon
Recette Étape par Étape
- Étape 1 : Préparer les ingrédients
Comme listé plus haut, vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède. N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres. - Étape 2 : Mélanger tous les ingrédients
Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède. - Étape 3 : Malaxer la pâte à sel
Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé. Il faut bien la pétrir et travailler la pâte. N'hésitez pas à l'étaler au rouleau à pâtisserie, posée sur du papier sulfurisé pour ne pas qu'elle colle au plan de travail. - Étape 4 : Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture
Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois. Ajustez la consistance de la pâte à sel avant de la stocker. Trop friable ? Ajoutez un peu d'eau à la pâte. Trop liquide ? - Étape 5 : Modeler vos objets
Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler. - Étape 6 : Faire sécher la pâte à sel
Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. Laisser sécher la pâte à sel à l’air libre quelques heures avant de la mettre au four. - Étape 7 : Cuire la pâte à sel
La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. La cuisson de la pâte à sel n’est pas obligatoire, mais pour réduire le temps de séchage, vous pouvez la faire cuire au four. Pour avoir une idée plus précise du temps nécessaire à la cuisson, comptez 1 heure pour 1 centimètre d’épaisseur. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets.
Cuisson et Séchage Alternatifs
Vous voulez faire un atelier pâte à sel, mais vous n'avez rien pour la cuire ou vous ne voulez pas utiliser de four ? Pas de soucis, voici une recette de pâte à sel sans cuisson qui durcit à l'air sans craqueler ! C'est une recette parfaite pour les enfants de maternelle. Le premier jour, fabrication de la pâte à sel sans cuisson, puis création du modèle.
Création d'Arbustes Décoratifs
Fabriquer de petits arbustes décoratifs en pâte à sel. Petits arbres modelés en pâte à sel ou pâte à modeler. Ils sont à modelés pour la décoration ou pour offrir en cadeau.
Demandez à votre enfant de :
- Préparer une pâte à sel
- Former des boules de pâte à sel de tailles différentes.
- Rouler les boules sur une râpe à fromage.
- Assembler les boules de pâte les unes sur les autres de façon à former des petits arbustes taillés à la française.
- Poser le feuillage des arbustes sur une plaque de cuisson.
- Former des cônes avec certaines boules de pâte pour faire des arbustes en cône.
- Placez la pâte à sel au four et faites cuire environ 2 heures à 110 / 120°
- Laissez refroidir la pâte.
Demandez à votre enfant de :
- Poser côte à côte deux couleurs de vert sur une feuille de papier.
- Peindre les feuillages avec la petite éponge ou un pinceau brosse en prenant un peu des deux couleurs de façon à imiter le dessin des feuillages.
- Laisser sécher la peinture puis coller les arbustes sur les petits pots en terre.
Coloration et Décoration
Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, ajouter des épices dans la farine ou encore colorer le sel à la craie. Retrouvez d'autres idées et toutes nos astuces pour amuser les enfants en leur proposant de la pâte à sel colorée.
Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,.... Pour donner un côté gourmand à votre sapin, réalisez ces petites suspensions en forme de donuts en pâte à sel, proposées par A Beautiful Mess.
La pâte à sel se peint facilement avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Utilisée sans colorant, la pâte à sel revêt un aspect très naturel et pur, allant du blanc à l'écru. Créez différentes nuances de couleurs de pâte à sel à l'aide de colorants et donnez du reliefs et plus de vie à vos créations.
Conservation de la Pâte à Sel
Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placer le tout au réfrigirateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. De cette façon, vous pouvez la garder au moins une semaine. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.
Idées de Créations de Noël
Adaptée autant pour les enfants que pour les adultes, la pâte à sel est l’option idéale pour celles et ceux qui souhaitent réaliser des décorations et des bricolages de Noël. Pour cela, il vous suffit de mélanger un peu d’eau, de la farine, et du sel. Enfournez quelques minutes et c’est prêt ! Ces créations pâte à sel nous prouvent que tout est dans la décoration et que les plus simples réalisations peuvent faire un grand effet !
A l’approche des fêtes de fin d'années, les enfants trépignent d'impatience et ne pensent plus qu’au 25 décembre. Les enfants et Noël, c'est toute une histoire. N’hésitez donc pas à les solliciter et à leur proposer de jolies activités créatives autour de Noël à faire tous ensemble, en famille. Il existe une multitude de DIY Noël réalisables facilement par les plus jeunes. C’est tellement simple que vos enfants peuvent aussi participer à la fabrication de la pâte à sel ! Vous pouvez ajouter des colorants alimentaires pour colorer votre pâte à sel ou la peindre dans un second temps à la gouache ou à l’acrylique. Laissez vos créations 24 heures à l’air libre avant de les chauffer au four à 90°C pendant quelques heures. Vous pouvez augmenter la chaleur progressivement pour que la pâte sèche sans se craqueler.
Voici quelques idées pour les fêtes :
- Comment faire du lettering avec de la pâte à sel pour Noël ? Vive la calligraphie avec ces suspensions en pâte à sel, aux jolies inscriptions.
- Comment décorer une branche de Noël avec de la pâte à sel ? A l’aide d’emporte-pièces, réalisez des suspensions de Noël à peindre ensuite puis à accrocher à une branche d’arbre pour une déco innovante et moderne.
- Pour un sapin de Noël rock n' roll, fabriquez des suspensions en forme de licorne avec vos enfants!
- Utilisez vos branches de sapin comme tampon pour faire ces suspensions végétales en pâte à sel.
À l'aide d'emporte-pièces ou d'un simple couteau, créez des formes plus géométriques et précises qui vous permettront, par exemple, de réaliser de très belles décorations de Noël. Plusieurs étoiles reliées par un ruban brillant et la magie opère !
TAG: #Pate