Recette de l'Araignée de Porc à la Landaise

C’est une belle découverte culinaire que je vous propose avec cette araignée de porc à la plancha. Si vous ne connaissez pas encore ce morceau vous allez au devant d’une belle découverte culinaire. Ce morceau peu connu et particulièrement tendre est un pur régal.

Qu'est-ce que l'araignée de porc ?

L'araignée de porc est une pièce de viande rare et assez méconnue, il y en a seulement deux par cochon. L’araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Appelé aussi « cigaline », le terme « araignée » provient de sa forme similaire aux pattes des araignées. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l’os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon. C’est un morceau très moelleux et à petit prix. Chez mon boucher elle est souvent vendue détaillée en gros morceaux.

L’araignée est réputée pour sa texture fondante en bouche et peut se cuisiner de différentes façons, qu’elle soit nature ou marinée. Tendre et juteux, ce morceau méconnu du porc va à coup sûr ravir les papilles des gourmands et des fins gourmets. Il y a des morceaux de viande qu’on croise rarement et qui, une fois découverts, deviennent des incontournables. L’araignée de porc en fait partie. Ce petit muscle, niché dans la cuisse du cochon, est un véritable trésor : tendre, fondant, et souvent très abordable.

Cuisson de l'araignée de porc

Du four au barbecue, l’araignée de porc convient à diverses techniques de cuisson. La cuisson de l’araignée de porc exige de la précision. À cuisson trop basse, la viande est dure et fade. À cuisson trop haute, la viande est sèche et coriace. Pour une viande à cœur rosée, bien cuite à l’intérieur et à l’extérieur, visez une température de cuisson entre 63°C et 65°C. Attention, la durée de cuisson varie selon la taille de la viande.

À la poêle

L’araignée de porc révèle toutes ses saveurs lorsqu’elle est cuisinée à la poêle. Avant de commencer la cuisson, pensez à découper votre morceau en suivant ses ramifications. Faites chauffer du beurre (ou de l’huile) dans votre poêle. Lorsque la matière grasse est chaude, saisissez vos morceaux d’araignée rapidement jusqu’à coloration, à feu fort (3/4 minutes maximum). Assaisonnez la viande (sel/poivre). Quand toutes les faces sont dorées, baissez le feu, couvrez et laissez cuire tout doucement la viande durant 5 minutes environ pour lui permettre de rester tendre. Ne dépassez pas ce temps de cuisson : votre araignée de porc deviendrait dure et ce serait bien dommage ! Notre astuce : veillez à ne pas assaisonner la viande avant de la faire saisir pour garder sa jutosité.

Au barbecue ou à la plancha

La cigaline de porc se prête aussi à merveille à une cuisson au barbecue ou à la plancha. Votre viande est alors grillée, ce qui lui confère un côté à la fois fondant à cœur et légèrement croustillant sur l’extérieur. Préparez une marinade (huile d’olive, ail, persil, citron, sel et poivre, par exemple). Faites mariner vos morceaux d’araignée de porc; l’idéal est de laisser mariner la viande la veille de la cuisson. Notre astuce : que ce soit à la plancha ou au grill, l’araignée de porc ne doit pas cuire trop longtemps - ne dépassez pas 8 minutes de cuisson.

Recette de l'araignée de porc à la plancha

Je l’ai simplement fait griller quelques minutes à la plancha avec de l’ail et du persil et tout le monde a adoré !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g d’araignée de porc
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuil. à soupe de persil haché
  • huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
  • quelques brins de thym, romarin, sarriette…
  • 1 tomate (facultatif)
  • sel et poivre

Préparation

  1. Faites mariner la viande dans un cul de poule avec un peu d’huile d’olive, les herbes de Provence, du sel et du poivre.
  2. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
  3. Faites chauffer la plancha 10 min à feu vif.
  4. Sortez la viande du réfrigérateur, coupez la tomate en rondelles pas trop fines et mélangez les gousses d’ail hachées avec le persil et un filet d’huile d’olive.
  5. Déposez la viande sur la plancha et faites-la griller en la retournant avec une spatule. Pendant la cuisson, ajoutez les rondelles de tomate et les brins d’herbes aromatiques. Comptez environ 6 à 8 min de cuisson.

Une recette estivale ... Nous avons choisi l'araignée de porc, morceau de viande très tendre et savoureux, accompagné d'un mélange de légumes d'été pour donner encore plus de plaisir dans l'assiette !

Suggestion d'accompagnement : Légumes d'été au four

  1. Rincez les légumes.
  2. Coupez les poivrons en gros morceaux et les aubergines en rondelles de 0,5 à 1 cm.
  3. Mettez les poivrons et les aubergines à plat sur la plaque de four recouverte de papier cuisson.
  4. Badigeonnez les aubergines d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Salez et poivrez.
  5. Enfournez pour 25min.

Recette de l'araignée de porc à la crème et à la moutarde

Aujourd’hui, je vous propose une recette simple, rapide et ultra-gourmande : l’araignée de porc à la crème et à la moutarde.

  1. Saisir la viande : Faites fondre le beurre dans une poêle bien chaude. Ajoutez l’araignée de porc et faites-la saisir à feu vif pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. L’objectif ? Une belle coloration dorée et une viande bien cuite mais toujours moelleuse.
  2. Préparer la sauce : Dans la même poêle, versez la crème fleurette et grattez bien le fond avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de cuisson. Ajoutez la moutarde, mélangez bien et laissez chauffer doucement.
  3. Finaliser la cuisson : Remettez l’araignée de porc dans la poêle et enrobez-la généreusement de sauce. Laissez mijoter 3 à 4 minutes pour que les saveurs se mêlent parfaitement.

Quel vin servir avec l'araignée de porc ?

Avec une sauce à la moutarde, il faut un vin qui tienne tête au plat sans l’écraser. un vin rouge léger et fruité comme un Pinot Noir ou un Gamay. Je partirai sur un vin rouge type Syrah aux saveurs de fruits noirs et au parfum épicé ou alors un Côte-du-Rhône issu des cépages Grenache et Syrah ?

Conseils supplémentaires

  • Vous n’avez jamais cuisiné de l’araignée de porc ? Ajoutez des oignons et des pommes découpées. Portez à ébullition. Couvrez.
  • Riz et pommes de terre sont des accompagnements classiques aux plats de viande. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans la liste des suggestions pour accompagner les araignées de porc.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: