Définition et Caractéristiques de l'Araignée de Porc

Surnommée "le morceau du boucher", l'araignée, en tant que pièce de viande, est particulièrement recherchée des amateurs. Très riche en goût et en "mâche", l'araignée est nommée ainsi en raison de sa forme irrégulière et ses nervures qui la font ressembler à l'insecte.

Qu'est-ce que l'araignée de porc?

Aussi appelée cigaline, l’araignée de porc est un morceau très (très) tendre et facile à cuire. L’araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Elle est découpée en tranches fines dans le jambon, le filet, la palette ou le carré de côtes.

L’araignée est un morceau situé à l’arrière du jambon. Les connaisseurs de l’araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette.

Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l’os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon. On aime l’aspect irrégulier de sa chair et son côté fondant à souhait.

L’araignée est réputée pour sa texture fondante en bouche et peut se cuisiner de différentes façons, qu’elle soit nature ou marinée.

Comment cuisiner l'araignée de porc?

Ici je vous propose 3 types de cuisson : au four, à la plancha et à la poêle. Des recettes gourmandes prêtes en 15 minutes chrono !

Cuisson à la poêle

L’araignée de porc révèle toutes ses saveurs lorsqu’elle est cuisinée à la poêle. Avant de commencer la cuisson, pensez à découper votre morceau en suivant ses ramifications. Faites chauffer du beurre (ou de l’huile) dans votre poêle.

Lorsque la matière grasse est chaude, saisissez vos morceaux d’araignée rapidement jusqu’à coloration, à feu fort (3/4 minutes maximum). Assaisonnez la viande (sel/poivre). Quand toutes les faces sont dorées, baissez le feu, couvrez et laissez cuire tout doucement la viande durant 5 minutes environ pour lui permettre de rester tendre.

Ne dépassez pas ce temps de cuisson : votre araignée de porc deviendrait dure et ce serait bien dommage ! Notre astuce : veillez à ne pas assaisonner la viande avant de la faire saisir pour garder sa jutosité.

Cuisson au barbecue ou à la plancha

La cigaline de porc se prête aussi à merveille à une cuisson au barbecue ou à la plancha. Votre viande est alors grillée, ce qui lui confère un côté à la fois fondant à cœur et légèrement croustillant sur l’extérieur.

Préparez une marinade (huile d’olive, ail, persil, citron, sel et poivre, par exemple). Faites mariner vos morceaux d’araignée de porc; l’idéal est de laisser mariner la viande la veille de la cuisson.

Notre astuce : que ce soit à la plancha ou au grill, l’araignée de porc ne doit pas cuire trop longtemps - ne dépassez pas 8 minutes de cuisson.

Recettes à base d'araignée de porc

Araignée de porc marinée soja gingembre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h à 2h
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 g d’araignée de porc
  • 4 c.à.s de sauce soja salée
  • 2 c.à.c de gingembre frais râpé
  • 4 brins de persil plat haché
  • 2 brins entier de persil plat
  • 4 c.à.c de grains de sésame
  • 8 carottes
  • 2 bulbes de fenouils
  • 3 c.à.s d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • huile d’olive

La recette:

  1. Mélanger ensemble les 4 c.à.s de sauce soja salée, les 2 c.à.c de gingembre frais râpé et les 4 brins de persil plat hachés. Remuer.
  2. Découper les 600 g d’araignée de porc en gros dés et les déposer dans la marinade. Bien mélanger et couvrir. Mettre au réfrigérateur pour 1h à 2h.
  3. Eplucher les 8 carottes puis à l’aide d’un économe, créer des lamelles de carotte. Faire revenir les lamelles dans une poêle huilée pendant 2 minutes en remuant.
  4. Couper les 2 bulbes de fenouils en 2 puis les émincer finement. Faire revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes en remuant.
  5. Sortir la marinade du réfrigérateur : faire cuire les dés d’araignée marinés dans une poêle à feu moyen pendant 2 à 3 minutes en remuant ou les placer au four pour 15 minutes de cuisson à 190° en les ayant préalablement légèrement arrosés d’huile d’olive.

Dressage: Dans chaque assiette, déposer d’un côté les dés d’araignée marinés et de l’autre les lamelles de carottes puis le fenouil émincé. Saupoudrer de grains de sésame (1 c.à.c par assiette), saler, poivrer. Ajouter quelques brins de persil plat en décoration.

Accord mets et vins: On partira donc sur un Sauvignon de l’Entre-Deux-Mers ou de la Vallée de la Loire.

Araignée de porc à la plancha et salade fraîcheur

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 g d’araignée de porc
  • 200 g de tomates (ou tomates cerises)
  • 1 botte de radis
  • 2 mozzarellas Di Buffala
  • Herbes fraîches type basilic ou ciboulette
  • huile d’olive
  • sel et poivre

La recette:

  1. Laver les tomates cerises, la ciboulette et la botte de radis. Réserver les tomates. Couper les radis en fines tranches et ciseler la ciboulette. Mélanger tomates et radis et ajouter la ciboulette ciselée. Ajouter un trait d’huile d’olive, saler et poivrer.
  2. Sur une plancha bien chaude? faire revenir les 600 g d’araignée de porc pendant 2 minutes de chaque côté. Quand la viande est légèrement grillée, sortir de la plancha, saler et poivrer et servir chaud.

Dressage: Dans chaque assiette, déposer d’un côté un morceau d’araignée de porc, de l’autre la salade tomates/radis. Ajouter une demi-boule de mozarella Di Buffala sur la salade.

Accord mets et vins: On reste au soleil avec un rosé bien vif de Provence qui s’accordera à merveille avec cette salade fraîche et craquante.

Araignée de porc sauce moutarde

Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 g d’araignée de porc
  • 3 c.à.s de moutarde
  • 20 cl de crème fraîche
  • sel et poivre
  • 300 g de riz basmati

La recette:

  1. Dans un bol mélanger les 20 cl de crème fraîche et les 3 c.à.s. de moutarde. Saler et poivrer. Réserver pour la cuisson.
  2. Découper les 600 g d’araignée de porc en morceaux et les faire revenir dans une poêle huilée bien chaude en remuant. Après 3 minutes de cuisson ajouter le mélange moutarde / crème fraîche, bien remuer et baisser à feu doux pour que le tout mijote encore 2 minutes.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante faire cuire 300 g de riz basmati pendant une dizaine de minutes. Egoutter.

Dressage: Servir dans chaque assiette d’un côté le riz blanc, de l’autre l’araignée en sauce.

Accord mets et vins: Avec l’araignée de porc sauce moutarde, on servira un vin rouge jeune type Beaujolais ou vin du Languedoc.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: