Applications pour vérifier les produits alimentaires : un guide complet

Vous faites peut-être partie de ceux qui, dans les rayons des supermarchés, dégainent leurs smartphones pour scanner les produits qu'ils hésitent à mettre dans leur caddie. Il faut dire que l'étiquetage, notamment des produits alimentaires, est souvent un véritable casse-tête : appellations inconnues, caractères minuscules, chiffres barbares, etc. Et dans un contexte où les consommateurs souhaitent de plus en plus avoir des informations sur ce qu'ils consomment, il est souvent dur de s'y retrouver et de faire le bon choix.

C'est à partir de ce constat que ce sont lancées ces dernières années de nombreuses initiatives, notamment des applications pour les consommateurs faciles d'utilisation à retrouver directement sur son smartphone.

Les applications incontournables

Voici un comparatif des meilleures applications pour savoir ce que vous mangez :

1. Yuka

Yuka fait figure de référence. D’abord parce que l’application repose sur une interface largement au-dessus de la concurrence. Pour chaque élément présenté sur Yuka, la quantité est indiquée avec un score représenté par un code couleur allant du vert foncé quand le produit présente de bonnes qualités au rouge lorsqu’il est médiocre.

Par ailleurs, l’application indique le nombre de calories des produits testés ainsi que leur impact sur votre corps. L’évaluation des denrées s’articule autour de trois critères sur Yuka.

Concernant les additifs qui peuvent entrer dans la composition de vos plats, Yuka se charge d’indiquer leur nom, mais aussi et surtout d’en expliquer le rôle (conservateur, colorant, agent de texture, etc.). Pour proposer autant d’informations, Yuka s’appuie sur la base de données libre Open Food Facts, mais également sur l’ouvrage Le Nouveau guide des additifs publié en 2017 aux éditions Thierry Souccar.

Enfin, la base de données d’informations de Yuka est mise à jour quotidiennement grâce aux utilisateurs qui peuvent étoffer certaines données en les envoyant directement à l’application mobile. Tous les aliments scannés sont conservés au sein d’un historique, sachant que vous pouvez faire un point en fin de mois sur la qualité globale des aliments que vous avez ingérés.

Un graphique sous forme de camembert affiche alors la répartition des produits consommés en fonction de leur score.

L'application est très orientée nutrition et permet d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé. Les informations nutritionnelles sont accompagnées d’une pastille verte ou rouge (rouge s’il y a trop de sel, verte si la quantité de sucre est correcte). Quand le produit n’obtient pas un score fameuh, l’application recommande une alternative plus saine.

Avis d'utilisateurs:

  • I'm a HUGE FAN of the app! I used to spend an insane amount of time analyzing labels, and this is a lifesaver.
  • Yuka is great: quick, accurate, and perfectly functional.
  • I love this app 😍 It helps us eat healthy 👍, eat well 👍, and have a balanced diet 👍.
  • I think this app is fantastic - the most useful app on my phone! It's awesome!

2. Open Food Facts

La première initiative date de 2012 : c'est Open Food Facts qui a créé à l'époque son projet associatif, porté depuis par des milliers de bénévoles : "une base de données collaborative, libre et ouverte des produits alimentaires du monde entier" en se basant sur la liste des ingrédients figurant sur les emballages, tel était l'objectif initial. Pari tenu puisque ce sont désormais 850 000 produits alimentaires qui sont référencés par l'application.

Open Food Facts est l’application officielle du projet collaboratif de base de données sur les produits alimentaires. Référence officielle en matière de contenus, elle repose sur des données ouvertes ajoutées, enrichies et mises à jour constamment par des milliers d’utilisateurs. Pour information, c’est sur les données contenues cette app que se basent la plupart des applications du secteur.

L’application recense ainsi un peu plus de 2,4 millions de produits. Toutefois, on peut reprocher au service une interface un peu plus austère face à ce que la concurrence peut proposer. Sur Open Food Facts, les fiches d’informations produit regroupent les caractéristiques générales, les ingrédients, les informations nutritionnelles ainsi qu’une photo.

Lancée en 2012, c’est l’application pionnière dans le décryptage des étiquettes, devenue une référence reconnue pour sa qualité et son sérieux. Après avoir scanné l’étiquette du produit qui nous intéresse, on accède en quelques clics à une base de données extrêmeuhment complète.

Pour chaque produit scanné, Open Food Facts propose un récapitulatif qui indique le Nutri-Score de l’aliment, son Eco-Score (impact environnemental) et son indice Nova (aliments supertransformés). Une alerte permet de savoir si l’aliment contient de l’huile de palme.

Lorsqu’il est disponible, l’application affiche le Nutriscore et indique les repères nutritionnels pour 100 grammes. Le service accompagne cette donnée d’un code couleur clair allant du vert, lorsque l’élément néfaste est présent en faible quantité, au rouge, lorsque la quantité est trop élevée.

Laquelle continue d'essayer d'optimiser ses données : Open Food Facts vient en effet de rajouter l'Eco-Score dans ses résultats pour mesurer l'impact environnemental des produits recherchés - même si ce dernier est encore sujet à polémique.

Résultats donnés : L'application est un peu plus complexe à appréhender pour le grand public que d'autres, car elle donne de nombreuses informations différentes et pas un seul score global. Elle donne le Nutri-Score, une note de A à E basée sur la composition du produit et détaillant les qualités nutritionnelles. Open Food Facts donne aussi le score "Nova" : de 1 à 4, il informe sur le degré de transformation des aliments. Enfin, l'appli renseigne aussi sur l'Eco-Score, un score écologique de A à E qui permet de noter l'impact des produits alimentaires sur l'environnement. Le scan d'un produit permet également d'obtenir des détails sur le statut végétarien, végétalien et la présence ou non d'huile de palme.

Méthode de calcul du score : L'application Open Food Facts se base avant tout sur la liste exhaustive des ingrédients présents dans le produit. Pour le Nutri-Score, il s'agit de l'indice public développé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Il note sur un score de 100 les produits alimentaires en fonction des nutriments qu'ils contiennent, qu'ils soient à favoriser, comme les fibres ou les protéines, mais aussi à limiter comme les sucres, le sel ou les acides gras saturés. Concernant le score Nova, reconnu notamment par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il permet de classer les aliments en fonction de leur transformation ou non. Les produits peu ou pas transformés ont par exemple le droit d'être lavés, découpés ou mis en portion, mais pas plus. À l'inverse, les aliments qui ont subi des reconstitutions, qui contiennent des conservateurs, des édulcorants ou auxquels on a rajouté de l'eau, sont classés en Nova 4 comme produits ultra-transformés. Enfin, le calcul de l'Eco-Score donne une note de 100 qui se base sur l'analyse du cycle de vie (ACV) qui détaille les impacts sur le climat, le sol, l'air et l'eau de la fabrication de ce produit, complétée par un système de bonus/malus en fonction des labels éventuel, de la provenance géographique, de l'emballage, etc.

Disponibilité : sur l'App Store (note : 4/5) et sur Google Play Store (note : 4,1/5).

3. Is My Food Good

Is My Food Good s’appuie sur la base de données d’Open Food Facts. L’application mobile met en avant un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge pour chaque produit scanné.

Le code couleur utilisé sur les fiches est clair et permet de comprendre immédiatement si la denrée analysée est saine ou non. Par ailleurs, les éléments pouvant représenter un risque comme le sucre ou le gras sont affichés en rouge lorsque leur quantité pour 100 grammes est trop élevée.

Is My Food Good perme également de créer des listes de produits, mais aussi d’ajouter vos préférés à vos favoris pour les retrouver plus facilement. Enfin, Is My Food Good génère un graphique récapitulant la répartition des produits que vous consommez en fonction de leur Nutriscore. Cela vous permet de garder un œil sur l’état de votre consommation.

4. Scan Eat

Scan Eat est une application mobile qui s’appuie aussi sur la gigantesque base de données d’Open Food Facts. Le service analyse votre nourriture et fournit pour chaque aliment testé un Nutriscore, une note combinée à une couleur allant de A (vert) à E (rouge) en fonction des qualités nutritionnelles du produit.

La seconde option de Scan Eat est plus poussée, elle donne la possibilité de rechercher manuellement un produit correspondant à un régime particulier. Pour cela, il faut se rendre dans la section « Explorer » où il est possible de préfiltrer les résultats de recherche pour afficher uniquement les aliments ayant un certain Nutriscore, disposant d’un label particulier (bio, produit en Bretagne, origine France garantie, Label Rouge, Pêche Durable MSC, etc) ou excluant certains allergènes et additifs.

L’historique de Scan Eat ne consigne que les aliments dont vous avez scanné le code-barres - il peut être vidé à tout moment. L’application ne requiert aucune connexion. L’historique d’analyse n’est donc conservé que localement sur votre appareil.

Par ailleurs, des listes thématiques d’aliments peuvent être créées sur Scan Eat, mais elles ne permettent pas d’effectuer une recherche en fonction d’un Nutriscore. Enfin, le service propose une section dédiée aux tendances des recherches (les produits les plus scannés, les boissons, chocolat, la sélection de l’équipe) mais dont l’intérêt est, pour l’heure, assez difficile à saisir.

5. QuelProduit (UFC-Que Choisir)

Lancée lundi 15 mars par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, l'appli QuelProduit se veut indépendante. Son ambition ? "Permettre aux consommateurs de se mobiliser et d'agir pour une consommation responsable".

L'application est dans les faits en téléchargement depuis plusieurs semaines pour qu'au moment de son lancement officiel, elle puisse référencer un maximum de produits : aujourd'hui, on compte ainsi 230 000 produits cosmétiques renseignés, 134 000 produits alimentaires et 6 000 articles ménagers. L'association a demandé à ses utilisateurs de l'enrichir "en déjouant la stratégie des marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence".

L'application mobile collaborative QuelProduit vous informe sur la composition des produits, la qualité nutritionnelle et la qualité environnementale de ce que vous achetez. Forte d’une base de données comprenant près de 200 000 produits alimentaires, plus de 240 000 cosmétiques et 13 000 produits ménagers, c’est la seule appli informant les consommateurs pour leurs 3 principaux achats du quotidien. Elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant les produits sur son smartphone avant de les acheter.

Avec l’application QuelProduit, financée par le fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir, finies les questions et les mauvaises surprises que l’on découvre en se penchant sur la liste d’ingrédients une fois à domicile ! Quel que soit son usage, chaque produit est évalué selon sa composition afin que chacun puisse disposer de l’ensemble des informations nécessaires à l’achat de produits sains.

Comment l’application QuelProduit fonctionne : Le fonctionnement est simplissime : il suffit de télécharger gratuitement l’application QuelProduit sur l’App Store ou Google Play, de créer un compte et de scanner le code-barres d’un produit alimentaire, cosmétique ou ménager, pour qu’une note apparaisse sur l’écran.

L’utilisation de l’application est gratuite pour l’ensemble de ses fonctionnalités : scan, recherche, historique, ressources, etc.

La notation « santé » : Les produits alimentaires sont évalués en tenant compte de la qualité nutritionnelle exprimée par le Nutri-Score et de la présence d’additifs évalués par l’UFC-Que Choisir dans la liste d’ingrédients.

Les produits cosmétiques sont évalués de manière automatique sur leur niveau de risque en fonction de la présence de substances indésirables listées par l’UFC-Que Choisir. Les cosmétiques « rincés » reçoivent également une notation environnementale.

Les produits ménagers sont évalués en fonction du niveau de danger pour la santé des substances présentes dans leur composition et de leurs conditions d’utilisation. Cette catégorie de produits reçoit également une notation environnementale.

La note « santé » est un repère commun à tous les types de produits pour permettre d’identifier rapidement le niveau de risque associé au produit scanné. Elle détermine 4 niveaux de risque progressifs repérés par les couleurs verte à rouge ; la couleur grise signifie qu’il manque des données ou que le produit n’est pas soumis au Nutri-Score.

La note environnementale : L’appli QuelProduit propose 2 types de notations en fonction de la catégorie.

  • La note environnementale des produits alimentaires : le Planet-Score.
  • La note environnementale des produits cosmétiques et ménagers.

La note environnementale des produits cosmétiques et ménagers permet d’identifier rapidement le niveau de risque pour l’environnement aquatique associé aux ingrédients des produits scannés. Elle détermine 4 phases de danger :

  • peu ou pas de substances problématiques ;
  • nombre de substances problématiques tolérable ;
  • nombre de substances problématiques important ;
  • informations manquantes.

Résultat donné : Une "note santé", avec 5 niveaux de danger et 5 couleurs associées (du vert au rouge), permet d'évaluer le niveau de risque et donc de conseiller ou non un produit. Par exemple, pour un shampoing, on peut obtenir la couleur jaune avec la mention "risque limité pour tous les profils", mais pour un produit plus problématique, la couleur rouge avec l'indication "risque significatif pour les populations sensibles". Pour les aliments, le scan du produit donne une couleur de note, ainsi que le Nutri-Score et la présence ou non d'additif. Enfin, pour les produits ménagers, le système de notation est identique avec une mention de type "Produit à utiliser avec précaution", par exemple, ou, pour une lessive peaux sensibles, "Produit sans substances à risque", accompagnée de la couleur verte. L'application propose également en cas de mauvaise notation des produits alternatifs, considérés comme plus sains.

Méthode de calcul du score : Pour les produits alimentaires, ils sont évalués sur leur qualité nutritionnelle avec le Nutri-Score, ainsi que sur la présence d'additifs dans la liste des ingrédients. Pour les articles cosmétiques, le calcul se fait sur la présence ou non de substances indésirables listées par l'UFC-Que Choisir. Enfin, la note donnée aux produits ménagers dépend du niveau de danger des substances présentes dans leur composition, ainsi que de leurs conditions d'utilisation. L'association explique se fonder sur des recherches approfondies dont les sources sont avant tout des avis scientifiques, rendus par des sources officielles, au niveau national mais aussi européen.

Disponibilité : Sur l'App Store (note : 4,7/5) et sur Google Play Store (note : 4,5/5).

6. Siga

« Pour manger vrai et vivre mieux », voilà l’objectif de cette application qui s’attaque aux produits ultra-transformés ! Manger meuh, c’est d’abord manger sain et simple : en effet, plus un produit est transformé, moins il est bénéfique pour la santé. Les études scientifiques à ce sujet l’ont maintenant largement prouvé.

Siga a mis au point son propre score pour analyser les recettes. Le résultat établit une évaluation graduée, allant de 1 à 7 (du meuh au pire) suivant le niveau de transformation du produit.

Un produit alimentaire noté 1, le meilleur score, est "non transformé", tandis qu'un article noté 7 est qualifié de produit "ultra-transformé à limiter". En plus de ce score, certains articles peuvent avoir des médailles d'argent, qui indiquent des produits ayant une meilleure recette que celle de leurs concurrents, voire une médaille d'or pour la meilleure recette analysée dans la catégorie de produit notée.

Méthode de calcul du score : Chaque recette de produit alimentaire est notée sur le degré de transformation de ses ingrédients, selon la réglementation européenne, sur l'évaluation d'un risque potentiel, notamment sur les additifs, sur la base des avis émis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais aussi l'ANSES en France. Enfin, les produits sont analysés aussi en fonction de l'ajout éventuel de gras, de sucre ou de sel en fonction des seuils nutritionnels fixés par la Food Standard Agency (FSA), située au Royaume-Uni.

7. My Label

« Consommez en phase avec vos valeurs : santé, environnement, société », tel est l’objectif de My Label, une application française lancée en 2019. Une appli ultra militante, au-delà des données nutritionnelles, qui proclame : « A chaque fois que vous dépensez votre argent vous votez pour le type de monde que vous voulez ! ».

Alors, on achète ou pas ? L’application ne se contente pas d’analyser la composition des produits alimentaires (liste des ingrédients, dangerosité des additifs, qualité nutritionnelle), mais aussi la dimension éthique du produit. Quel est le groupe derrière la marque ? Le processus de fabrication respecte-t-il l’environnement, les conditions de travail de hommes et le bien-être des animaux ?

8. BuyOrNot

Concernant l'impact Sociétal, l'application BuyOrNot recense les campagnes éventuelles de boycott des consommateurs à l'encontre d'une marque ou d'un groupe. En scannant une canette de Coca-Cola, par exemple, on découvre que "51 692 consom'acteurs boycottent Coca-Cola". Et quand on clique sur la campagne, on découvre des informations sur la raison du boycott. Une rubrique "alternatives" pour proposer des produits mieux notés est en cours de développement.

Méthode de calcul du score : L'impact Sociétal est fonction des boycotts éventuels, il n'est donc pas mesurable. Pour l'impact Santé, le score Nova et le Nutri-Score se calculent comme indiqué en détails ci-dessus pour l'application Open Food Facts.

Disponibilité : Sur l'App Store (note : 4,8/5) et sur Google Play Store (note : 4,2/5). Une barre de recherche est également disponible : il suffit de taper directement le nom du produit recherché.

Autres applications

Il existe également d'autres applications qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce que vous mangez :

  • Foodvisor: Permet d’obtenir des informations sur la composition d’une assiette en prenant simplement une photo.
  • Frigo Magic: Propose des recettes équilibrées en fonction des aliments que vous avez en stock chez vous.
  • FatSecret: Calcule vos besoins en macronutriments et vous permet de noter vos repas et activités physiques.
  • Kwalito: Choisit un menu qui s’adapte à toutes vos exigences alimentaires en scannant le code-barres des aliments.
  • Shopwise: Dissèque la composition de plus de 25 000 produits alimentaires pour vous permettre de savoir ce que vous achetez.
  • Mes Goûts: Plateforme créée pour vous donner des informations sur les produits alimentaires vendus en grande surface.
  • Noteo: Plateforme fondée en 2008 pour fournir aux consommateurs des informations sur les produits de grande consommation.

En conclusion, les applications d’évaluation qualitative des aliments sont nombreuses. Les plus utilisées et recherchées sont celles dont la notation se fonde sur les informations nutritionnelles fournies sur les emballages ou dans une base de données. Les critères de qualifications sont aussi très variés.

Tableau récapitulatif des applications

Application Fonctionnalités principales Méthode de calcul du score Disponibilité
Yuka Analyse des produits alimentaires, notation par code couleur, alternatives plus saines Nutri-Score, présence d'additifs App Store, Google Play
Open Food Facts Base de données collaborative, Nutri-Score, Eco-Score, indice Nova Liste des ingrédients, Nutri-Score, score Nova, Eco-Score App Store, Google Play
QuelProduit Analyse des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers, note "santé", note environnementale Nutri-Score, présence d'additifs, substances indésirables, niveau de danger des substances App Store, Google Play
Siga Évaluation du niveau de transformation des produits alimentaires Degré de transformation des ingrédients, évaluation des risques, ajout de gras, sucre ou sel -
BuyOrNot Recense les campagnes de boycott des consommateurs Impact sociétal (boycotts), Nutri-Score, score Nova App Store, Google Play

TAG:

En savoir plus sur le sujet: