Recette de Tarte Sans Oeuf : Alternatives Gourmandes et Faciles

Les tartes sucrées sont des desserts classiques très appréciés et offrant une multitude de possibilités gourmandes. Mais, pour ceux qui sont allergiques aux œufs ou qui suivent un régime végétalien, trouver des alternatives peut parfois s’avérer difficile. Heureusement, il existe de nombreuses façons de préparer de délicieuses tartes sans utiliser d'œufs.

Pâte à Tarte Sans Oeuf : Les Bases

Comme chaque mois, nous revoici avec la rubrique des bases de la cuisine, toujours très pratique 🙂 Vous avez dû remarquer que j’adore les pâtes maison de toute sorte (et puis bien sûr les tartes, les quiches…) Un petit plaisir croquant-fondant. Et je me suis rendue compte que je ne vous ai pas encore parlé des pâtes de base, celles à foncer (c’est à dire que l’on utilise pour foncer un moule :-). Il en existe différents types, de la pâte brisée à la pâte sablée. Je commence donc avec la plus facile et la plus passe-partout : la pâte brisée. Idéale pour les tartes du printemps !

Recette de Base de la Pâte Brisée

Ici je vous donne deux recettes (avec ou sans oeuf) + un bonus : la pâte à quiche. J’imagine que vous avez tous une recette, d’ailleurs elle est souvent facile à retenir : la moitié de beurre par rapport à la farine, de l’eau et une pincée de sel… Facile non ? Il y a aussi une autre version, ma préférée tant au niveau du goût, texture et facilité de travail : la pâte brisée avec un jaune d’oeuf. Je vous la recommande.

Travaillez la pâte rapidement du bout des doigts avec du beurre froid. Je vous conseille vraiment de faire vos pâtes maison : c’est ultra facile, rapide (il faut 10 minutes), meilleur (plus frais avec de bons ingrédients) et vous ne devrez même pas sortir de chez vous. Que des avantages ! Et la prochaine fois, une autre pâte que j’aime beaucoup 🙂 Bonne soirée !

Astuce du jour : travaillez rapidement la pâte surtout s’il y a un oeuf et arrêtez-vous juste quand elle se tient et est lisse.

Ingrédients et Préparation

  • Mélanger la farine, le sel et le beurre en dés dans un récipient.
  • Travailler rapidement en sablant (le beurre doit être recouvert de farine de manière à former du ‘sable’)
  • Ajouter l’eau ou le jaune et l’eau ou l’oeuf entier selon la recette.
  • Mélanger à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul).
  • Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures (voir toute une nuit).
  • Quand on la sort du réfrigérateur elle sera dure c’est tout à fait normal (le beurre a figé).

Conservation : une fois prête formez une boule aplatie et laissez-la reposer bien couverte de papier film au froid pendant au moins une ou deux heures (même une nuit). Vous pouvez aussi déjà l’étaler dans un moule puis mettre le tout au froid.

Comme tous ces types de pâte, la pâte brisée se congèle très bien (vous pouvez la garder jusqu’à un mois). Variantes : vous pouvez bien sûr ajouter des épices, des herbes, des zestes d’agrumes pour l’aromatiser.

Alternatives de Garnitures pour Tartes Salées Sans Oeuf

Si vous cherchez une recette de tarte au fromage sans œuf, agrémentée de tomates séchées, celle-ci devrait satisfaire toutes vos envies gourmandes. Parfaite pour être servie en été, elle se déguste chaude comme froide, accompagnée d’une salade et constitue un repas complet et végétarien.

Et si vous changiez de l’éternel gruyère pour recouvrir vos tartes ? Dans cette recette de tarte au fromage sans œuf, nous avons choisi du Fol Epi pour apporter de la gourmandise et un côté gratiné à votre plat. Ce fromage français issu de lait de vache est produit dans le Pays de la Loire, à Château-Gontier. Il possède un goût fruité et une texture tendre, parfait lorsqu’il est acheté à la coupe ou en fines tranches.

Nous vous conseillons pour accompagner ce plat un vin blanc du Jura ou de la Loire, comme un sancerre, afin de rester dans le thème ! Cette tarte vous a plu ?

Quiche Sans Oeufs : Alternatives Savoureuses

La quiche, tout le monde aime ça, je pense. C’est un plat simple, économique, et fourre-tout. On peut en effet y mettre à peu près tout ce qu’on veut comme garniture ! Mais quand on souhaite ne plus manger d’œuf, ou qu’on veut davantage végétaliser ses assiettes, ça peut devenir compliqué.

Une quiche sans œufs ? Whaaaat ?! Pas de panique. On fait. 😉 Si vous aimez la quiche, ne vous en privez pas parce que vous ne pouvez/voulez pas manger d’œuf. Il y a des alternatives. Je vous en propose quatre aujourd’hui : un appareil au tofu soyeux, un autre à base de pomme de terre, un troisième au yaourt de soja et un dernier simplement à base de lait et de crème d’origine végétale.

Les Différentes Alternatives pour l'Appareil à Quiche Sans Oeuf

L’appareil à base de tofu soyeux ressemble beaucoup à un appareil à quiche aux œufs. Une quiche réalisée avec cet appareil se tiendra bien et pourra être emportée en mode pique-nique par exemple. Les quantités me permettent de réaliser une quiche d’un diamètre allant de 25 cm à 30 cm maximum. L’appareil sera juste plus ou moins épais en fonction.

À la cuisson, l’appareil à la pomme de terre réagit un peu comme un soufflé. Il reste plus humide, un peu comme une béchamel bien épaisse. À la découpe, l’appareil a ainsi tendance à s’affaisser, à couler s’il est chaud. Mais il se tient un peu mieux si on laisse la quiche refroidir. Ce n’est donc pas une quiche à transporter pour manger sur le pouce, avec les mains. D’autant qu’il faut éviter de superposer les parts, au risque de vous retrouver avec de la bouillasse due à l’humidité. Mais dans une assiette, avec des couverts, elle se déguste sans souci. Et elle est même délicieuse, avec un côté crémeux. Cet appareil se marie fort bien avec une fondue de poireaux comme garniture, et de la noix de muscade. Les quantités indiquées sont plutôt pour une quiche de 28/30 cm de diamètre.

L’appareil à base de yaourt de soja est pas mal non plus. Mais, comme tout yaourt, vous aurez une légère saveur acidulée… de yaourt. 😉 Cette saveur se mariera bien avec une garniture d’épinards et d’oignons revenus par exemple.

Enfin, l’appareil au lait et à la crème d’origine végétale, auquel on ajoute de la fécule et de la farine de pois chiches pour jouer le rôle de l’œuf et d’épaississant. On en ajoute aussi dans les autres appareils d’ailleurs. Je crois que cet appareil est mon préféré avec celui au tofu soyeux. C’est le plus léger, aérien. Son aspect et sa texture sont vraiment très proches de l’appareil aux œufs. Une fois la quiche totalement refroidie, l’appareil est légèrement plus dense qu’à sa sortie du four. Mais cela ne gâche rien, au contraire ! Donc vous pouvez parfaitement déguster cette quiche chaude ou froide, avec le même plaisir. Il est conseillé pour cet appareil d’utiliser un lait de soja, car, additionné d’une cuillerée de vinaigre de cidre ou de jus de citron, il va cailler et donner un meilleur rendu.

Recettes des Appareils à Quiche Sans Oeuf

Hormis l'appareil au lait et à la crème d'origine végétale où il est conseillé de mélanger d'abord le lait et la cuillère de vinaigre de cidre afin de laisser reposer une dizaine de minutes avant de mélanger au reste, procédez comme indiqué ci-dessous, quel que soit l'appareil choisi :

Mixez finement tous les ingrédients ensemble. Personnellement, j'utilise un mixeur plongeant.

Votre appareil est prêt !

En voilà tout un programme, qui, je le sens, risque de faire rouler les yeux aux puristes qui risqueraient de tomber ici. Mais c’est comme ça, on a beau refuser l’exploitation des animaux dans notre assiette, on aimait peut-être bien ça, la quiche lorraine, alors du coup, boum, quiche lorraine vegan, dans ta pomme.

Ingrédients pour les Appareils

Appareil au tofu soyeux (pour un moule de 25 à 30 cm de diam.)

  • 400 g de tofu soyeux
  • 30 g de farine de pois chiches
  • 30 g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow root)
  • 20 g d'huile d'olive
  • 15 cl de lait végétal nature, non sucré
  • 1 cuil. à café rase de sel (ou sel noir Kala Namak au goût d’œuf)
  • Poivre
  • 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre (facultatif)
  • 1 ou 2 pincées de noix de muscade en poudre (facultatif)

Appareil à la pomme de terre (pour un moule de 28/30 cm de diam.)

  • 300 g de pommes de terre vapeur ou bouillies épluchées
  • 45 cl de lait végétal nature, non sucré
  • 30 g de farine de pois chiches (ou fécule)
  • 1 cuil. à café rase de sel (ou sel noir Kala Namak au goût d’œuf)
  • Poivre
  • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive (facultatif)
  • 1 ou 2 pincées de noix de muscade en poudre (facultatif mais recommandé)
  • 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre (facultatif)

Appareil au lait et à la crème d'origine végétale (pour un moule de 25 à 30 cm de diam.)

  • 30 cl de lait de soja
  • 20 cl de crème liquide végétale (soja, amande…)
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron (ou de vinaigre de cidre)
  • 30 g de farine de pois chiches
  • 20 g de fécule (pomme de terre, maïs, arrow root…)
  • 1 cuil. à café rase de sel (ou sel noir Kala Namak au goût d’œuf)
  • Poivre
  • 1 ou 2 pincées de curcuma en poudre (facultatif)
  • 1 ou 2 pincées de noix de muscade en poudre (facultatif)

Appareil au yaourt de soja (pour un moule de 25 à 30 cm de diam.)

  • 300 g de yaourt de soja nature
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 50 g de farine de pois chiches
  • ½ cuil.

La Quiche Lorraine Végétale : Remplacer les Lardons et les Oeufs

On va reprendre les bases, même si je pense que tout le monde dans ce bas monde sait plus ou moins de quoi ça se compose, une quiche lorraine normale. La quiche lorraine traditionnelle c’est une quiche avec du lard fumé (pas du jambon, désolée les gens), des oeufs (jaunes et oeufs entiers) et la blinde de crème. Point barre sur la ligne, pas de gruyère ou autre dans la version traditionnelle.

Du coup partant de ce principe, c’est juste une quiche avec un truc au goût fumé dedans.

Alors tu me vois certainement arriver avec mes grands souliers, moi l’adoratrice du lardon vegan fait avec du tofu fumé, et tu auras raison parce que j’ai vraiment pas des souliers discrets.

Cuire le tofu fumé sur feu vif, avec la sauce tamari et l’huile, c’est s’offrir un souvenir de lardons, sans la viande, sans la souffrance animale, sans l’impact écologique. Comme je le disais dans cet article précis du lardon de ma vie, il ne s’agit pas forcément de renier son appétence pour la viande et les produits animaux, du coup on va faire de la quiche saveur mémoire.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes avec mon appareil à quiche vegan, le seul qui ait trouvé grâce à mes yeux. Il est légèrement spongieux, il a bon goût, il est légèrement humide, pas pâteux, bref, il est parfait pour réaliser des quiches sans oeufs tout en retrouvant un maximum des sensations apportées par les oeufs.

Pour le coup, il s’agit d’un appareil à quiche à base de tofu soyeux pour la texture, de farine de pois chiches pour l’épaissir (et parce que ça renforce une saveur un peu assimilable à l’oeuf), de crème pour le rendre gras comme le vrai, et du fabuleux sel kala namak.

Pourquoi Utiliser du Sel Kala Namak?

POURQUOI bigre utiliser du sel kala namak comme si c’était le dieu du sel? Et bien parce que ce sel de l’Himalaya, avec une petite dose, donne une saveur d’oeuf aux préparations. Je l’utilise assez souvent en salé, notamment quand on s’attend à retrouver le goût des oeufs (dans l’omelette ou la quiche!) mais aussi en sucré, parce que le sel est un exhausteur de goût, mais aussi parce que dans un flan par exemple, c’est une saveur qu’on a tendance à chercher. J’ai conscience que c’est un parti pris, mais sachez en tout cas que même si c’est un produit qui vient de loin et qu’on a parfois du mal à le trouver (quoiqu’on commence à en trouver partout même au supermarché classique), ça vaut le coup d’en commander même sur internet, car c’est un produit que l’on utilise finalement en petite quantité, un peu comme les autres épices. J’ai le même pot depuis 3 ans -et c’est pas un pot de deux kilos.

La quiche lorraine végétale qu’on obtient vient donc rappeler tout ce dont on peut se souvenir de l’ancienne : une pâte (moi j’adore la feuilletée, mais ce n’est pas la plus classique pâte brisée qu’on utilise pour la quiche lorraine traditionnelle), un appareil fondant, et des lardons au goût fumé (même si c’est du tofu tu t’en fous -punchline de qualité-).

Elle est vraiment délicieuse, et n’a besoin que d’une petite salade de crudités pour se la péter grave. C’est un plat parfait pour pratiquer le batch cooking, qu’on réchauffera de préférence au four pour ne pas détremper la pâte.

Ingrédients pour la Quiche Lorraine Végétale

  • Base de pâte brisée (remplaçable par une pâte brisée ou feuilletée du commerce)
    • 250 g farine de blé
    • 1/2 c. à café sel
    • 80 g margarine
    • 80 g eau
  • Appareil à quiche sans oeufs
    • 40 cl crème de soja
    • 200 g yaourt de soja
    • 40 g farine pois chiche
    • 20 g fécule de maïs
    • 1/4 c. à café sel kala namak
  • Lardons de tofu fumé
    • 2 bloc tofu fumé marque taifun pour moi
    • 3 c. à soupe huile végétale neutre
    • 2 c. à soupe sauce tamari réduite en sel
    • 1 c.

Préparation de la Pâte Brisée Sans Beurre

  • Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule sauf l'eau.
  • Pétrissez, puis ajoutez l'eau au fur et à mesure : selon la farine (et sa conservation) il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins d'eau.
  • La pâte est prête à être utilisée quand elle forme une boule qui ne colle pas mais qui se travaille facilement.
  • Sur un plan de travail, farinez et étalez au diamètre de votre moule : l'abaisse est volontairement très fine, personne n'a envie de s'étouffer avec de la pâte!
  • Foncez (mettre la pâte dans le moule) alors le moule avec cette pâte bien fine en appuyant sur les bords pour la faire adhérer.

Si vous le souhaitez vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte feuilletée du commerce (je ne sais pas s'il existe des pâtes brisées vegan).

Préparation des Lardons de Tofu

La découpe est importante pour cette recette car elle détermine le croustillant des lardons. Prenez donc un couteau bien aiguisé et en route!

  • Taillez le bloc de tofu en trois dans l'épaisseur, et réalisez ensuite de fines allumettes.
  • Je détaille généralement ensuite ces allumettes en 3 dans la largeur de mon bloc de tofu.
  • Dans une poêle qui n'adhère pas, mettez l'huile et la sauce tamari avec le tofu.
  • Faites revenir d'abord sur feu moyen en remuant bien pour que tous les morceaux de tofu soient bien enrobés du mélange, puis sur feu vif en remuant souvent, pour dorer le tofu.

Quiche Sans Oeuf : Une Option Savoureuse et Légère

Faire une quiche, même sans œuf, c’est possible et c’est bon ! Cette version de quiche sans œuf est tout aussi délicieuse que la quiche lorraine originale. Les œufs permettent normalement à votre quiche lorraine de prendre. Ici, sans les protéines, c’est la crème et le fromage qui vont jouer ce rôle. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme des champignons, des oignons, des tomates en dés….

Vous voyez, les œufs ne sont pas indispensables pour cuisiner une bonne quiche (presque lorraine ^^). Même sans, vous pouvez cuisiner comme un chef !

Ingrédients Clés pour une Quiche Sans Oeuf Réussie

Les œufs dans une quiche servent à apporter une texture crémeuse et à lier les ingrédients. Le tofu soyeux est un ingrédient idéal pour remplacer les œufs dans les quiches végétaliennes. La fécule est un excellent liant qui donne une texture ferme à la quiche. Le yaourt végétal (soja, amande, avoine) ajoute de l'onctuosité et convient bien aux recettes sans œuf.

Pour obtenir une texture crémeuse et onctueuse, il est nécessaire d’ajouter une base liquide à la quiche. Les crèmes végétales (soja, avoine, amande) sont parfaites pour remplacer la crème traditionnelle. Le lait de soja ou d’amande nature peut être ajouté pour alléger la quiche et rendre la texture plus fluide.

Recette Simple de Quiche Sans Oeuf

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (faite maison ou du commerce)
  • 200 g de tofu soyeux
  • 200 ml de crème de soja ou d’amande
  • 1 c.

Préparation

  1. Préparez la pâte : Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette et précuisez-la pendant 10 minutes.
  2. Faites revenir les légumes : Dans une poêle, faites revenir l’oignon et les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  3. Préparez l’appareil sans œuf : Dans un bol, mélangez le tofu soyeux, la crème végétale, la fécule de maïs, le sel, le poivre et les épices.

Une quiche sans œuf est une option savoureuse et légère, parfaite pour les personnes allergiques, végétaliennes ou simplement en quête de nouveauté.

TAG: #Tarte

En savoir plus sur le sujet: