Appareil à Spaghetti : Fonctionnement et Avantages des Machines à Pâtes

Dans de nombreux pays, les pâtes font partie des fondamentaux de l'alimentation. Pays des pâtes par excellence, l'Italie se démarque des autres nations par sa culture des pâtes fraiches maison. Il y est en effet de coutume de préparer soi-même sa pâte à l'aide d'une machine à pâtes ! Cet appareil est indispensable dans la réalisation de pâtes fraiches. En plus de vous permettre de concocter le type de pâtes que vous souhaitez, la machine à pates italienne vous permet de profiter d'un aliment dont les apports nutritifs et énergétiques sont bien supérieurs à ceux des pâtes industrielles.

Types de Machines à Pâtes

On distingue principalement deux types de machines à pâtes :

  • Machine à pâtes manuelle : Le modèle le plus répandu et le plus utilisé par les particuliers reste la machine à pâtes manuelle. Cette dernière est toujours composée de deux rouleaux : le premier aplatit la pâte tandis que le second la découpe selon la taille souhaitée. Pour activer la machine, il vous suffit d'activer la manivelle et de dérouler le volume de pâte nécessaire à votre recette.
  • Machine à pâtes électrique : Pour préparer vos pâtes plus rapidement, vous pouvez aussi opter pour la machine à pâtes électrique. Celle-ci nécessite beaucoup moins de préparation et de temps, puisqu'il vous suffit d'y incorporer les ingrédients pour qu'elle génère la pâte. Vous n'avez donc pas besoin de concocter la pâte à la main, ce qui représente un gain de temps et d'énergie considérable.

Fonctionnement des Machines à Pâtes

Machine à Pâtes Manuelle

La machine à pâte manuelle est un appareil pratique pour obtenir un aplatissement maximal de la pâte. Ce modèle permet d’obtenir des rouleaux à couper manuellement ou en utilisant des accessoires adaptés en fonction de la forme de pâtes souhaitée.

En ce qui concerne l’utilisation de la machine à pâte manuelle, suivez ligne par ligne ces quelques étapes :

  1. Commencez par la préparation de vos pâtes.
  2. Vous aurez le choix entre deux types de rouleaux : l’un sert à aplatir tandis que l’autre type de rouleaux sert à couper la pâte suivant la taille voulue.
  3. Placez la pâte dans le premier rouleau dès que la taille est déterminée et ajustez-la en appuyant sur un bouton situé sur le côté de votre cuiseur à pâte.
  4. Continuez en tournant la manivelle pour que votre pâte devienne compacte. Placez-la bien dans les rouleaux et tenez-la pendant qu’elle sort de la machine pour éviter qu’elle ne soit déchirée en morceaux.
  5. Pliez votre pâte dans son propre sens et mettez-la à l’intérieur du premier rouleau. Reproduisez cette procédure à maintes reprises afin que la pâte soit aussi uniforme et plate que possible.
  6. Une fois cette manipulation achevée, placez la manivelle sur l’autre rouleau. Insérez votre pâte dans le second rouleau et y insérez l’accessoire requis.

Machine à Pâtes Électrique

La machine à pâte électrique est un appareil automatisé avec une utilisation aisée. Cette machine à pâte électrique est versatile tout en permettant au chef de cuisine de faire des pâtes fraîches en peu de temps. En choisissant ce type de produit, il est possible de contrôler la vitesse de production.

Le fonctionnement de la machine à pâte électrique est nettement plus simple en vous facilitant le travail en cuisine. Il suffit de verser les ingrédients comme l’eau et la farine dans la machine et la machine concocte la pâte. Elle mélange les ingrédients et les coupe ensuite en seulement quelques minutes.

Avantages des Machines à Pâtes Philips

Préparer de délicieuses pâtes fraiches n'a jamais été aussi facile qu'avec les machines à pâtes Philips. Ajoutez vos ingrédients, le pasta maker s'occupe du reste en moins de 10 minutes ! Vous pouvez même choisir votre forme de pâtes. Envie de sucré ? Un simple accessoire peut transformer votre machine à pâtes en machine à cookies.

Découvrez la gamme de Machines à pâtes Philips :

  • Pasta Maker 7000 series
    • Avec 10 formes de pâtes différentes
    • Entièrement automatique : il suffit de verser les ingrédients, la machine fait le reste
  • Pasta Maker 5000 series
    • Avec 4 formes de pâtes différentes
    • Design compact, nécessite peu de place pour l'utilisation et le rangement

La Pastamaker de Philips garantit une consistance et un goût parfait. Préparez 2 à 3 portions (250 g) de pâtes en moins de 10 minutes. Utilisez la balance automatique intégrée pour déterminer la bonne quantité d'ingrédients et ajoutez-les. Appuyez ensuite sur le bouton de démarrage et laissez la machine à pâtes faire le reste.

Faites des pâtes traditionnelles, des pâtes adaptées aux enfants ou même des pâtes sans gluten. Laissez libre cours à votre créativité et créez votre propre recette de pâtes.

Variété de Pâtes

Jusqu'à 10 embouts pour différents types de pâtes sont inclus*. Pour faire des spaghetti (épais et fins), penne, fettuccine, lasagnes, tagliatelle, pappardelle et capellini.

Grâce aux accessoires supplémentaires, un monde de possibilités s'ouvre à vous. Faites des pappardelles, des paccheri, des pâtes en forme de coquillage et même des biscuits!

Tableau Comparatif des Machines à Pâtes Philips

Caractéristique Pasta Maker 7000 series Pasta Maker 5000 series
Nombre de formes de pâtes 10 4
Automatique Oui Oui
Temps de préparation Moins de 10 minutes Moins de 10 minutes
Design Standard Compact

Accessoires pour Machines à Pâtes

Les accessoires des machines à pâtes fraîches diffèrent en fonction des différents modèles et de leur qualité. En principe, les accessoires utilisés dans les machines à pâte comprennent l’étau, le rouleau, le séchoir, les cheveux d’ange, les moules à raviolis, les tagliatelles dentelés, les lasagnettes ainsi que le laminoir.

  • L’étau : Cet accessoire constitue un accessoire qui assure une fonction primordiale pour assurer la régularité du fonctionnement des machines à pâte. Ce dispositif assure en effet le fixage de l’appareil sur la table de la cuisine.
  • Le séchoir : C’est un instrument permettant de faire sécher les pâtes fraîches afin de les préserver pendant une longue période.
  • Les moules : Ces équipements permettent à la pâte de prendre la forme désirée. Avec ces moules, vous pouvez confectionner des raviolis, des spaghettis, des macaronis, des lasagnes et bien d’autres formes de pâtes fraîches. Pour pouvoir réaliser des pâtes de façon personnalisée, le mieux est de choisir des machines dotées au minimum de 5 moules.
  • Le laminoir : Celui-ci est composé de deux rouleaux servant à uniformiser les pâtes. En revanche, une machine à pâte manuelle est constituée à la fois d’une manivelle et de lames qui facilitent la réalisation de pâtes fines et longues.

Conseils d'Utilisation et d'Entretien

Pour une utilisation saine, il convient de procéder au nettoyage régulier de votre machine. En effet, il est primordial de nettoyer la machine à pâtes fraîches après chaque utilisation afin de préserver la qualité son moteur. La machine a aussi besoin d’un entretien périodique pour garantir sa longévité.

Recettes et Astuces

Consultez nos recettes et conseils. Téléchargez le livre de recettes avec 15 idées de recettes de pâtes créatives et colorées pour cuisiner une grande variété de plats de pâtes.

Combinez différentes formes, farines et saveurs pour créer une infinité de pâtes différentes qui vous conviennent parfaitement.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: