Antoine Girard, installé à Périgueux, aime se présenter comme pâtissier-boulanger et non l'inverse. Si sa boutique propose évidemment du pain ou des viennoiseries, il n'oublie pas son métier premier : la pâtisserie.
L'Inspiration au Fil des Saisons
Depuis la première présentation que nous avions faite de son travail, dans les pages d’Ici & Là, la réputation du jeune pâtissier Antoine Girard n’a cessé de se propager tel un subtil arôme. Si ses pains, ses gâteaux, ses glaces, reflètent l’éclectisme de ses préparations, Antoine ne se repose pas sur les frais lauriers de quelques compositions déjà répertoriées dans la mémoire de nos palais.
Son inspiration sans cesse en mouvement cherche à se renouveler au fil des saisons. Antoine a créé pour les fêtes une bûche à partir d’un chocolat à 80 % de cacao, assemblage de cacaos de Valrhona, confectionné par l’entreprise pour célébrer ses 100 ans d’existence. Cette altruiste bûche de Noël ne restera pas, pour les fêtes, le seul témoignage de l’inventivité d’Antoine, qui salue aussi la froide saison avec des chalets glacés.
Créations Éphémères et Challenges Gourmands
Le pâtissier périgourdin aime innover et se lancer des nouveaux challenges. Un des derniers en date : surfer sur la coupe du monde de rugby et proposer des créations éphémères disponibles les jours de match des bleus.
L'Ovalie : Un Dessert 100% Rugby
L'Ovalie est la création 100% rugby créée par Antoine Girard et son équipe. En forme de ballon, elle est composée d'un biscuit moelleux, d'un croustillant praliné, d'un confit de poire williams et d'une ganache montée chocolat au lait et noisette. Cette pâtisserie est disponible à la vente uniquement les jours de match de l'Equipe de France. Dans la même veine, un pain spécial est proposé, lui aussi en forme de ballon avec notamment des herbes de Provence.
Une Création pour Octobre Rose
Ce mois d'octobre n'est pas que synonyme de rugby. Comme chaque année, c'est le mois de prévention contre le cancer du sein pour inciter un maximum de femmes à se faire dépister.
Dans ce cadre, Antoine Girard a décidé de soutenir un trio féminin, les K-Sisters, trois femmes qui se battent contre le cancer du sein et qui projettent de participer au Raid Amazones en Asie dans quelques mois. Pour soutenir leur démarche, Antoine Girard a créé la pâtisserie "K-Sisters" composée d'un biscuit sablé aux zestes de citron vert, d'une mousse légère à l'hibiscus et d'un confit framboises et fruits rouges. Tout au long du mois d'octobre, le pâtissier reversera 50% des ventes de ce dessert à l'association créée par ces trois amies.
Collaborations Artisanales
Pour ce week-end de l'épiphanie 2025, Antoine Girard a sorti ses galettes des rois dans sa pâtisserie à Périgueux. Cette année, il n’y aura pas de santons ou de personnages de dessins animés dans ses galettes des rois. Chez Antoine Girard, on revient aux origines. Les fèves sont en forme de… fèves, comme le légume.
« On trouvait ça rigolo avec ma femme, et puis à l’origine les gens mettaient des vraies fèves dans les galettes", sourit-il.
Des Fèves Uniques Fabriquées à la Main
Dans une boîte transparente, Antoine stocke les 2500 fèves en céramique qu’il mettra dans ses galettes. Elles ont toutes été fabriquées à la main par Claire Lecreux de l’atelier Mataguerre, un magasin de poterie basé à Périgueux.
“Elles ont toutes une forme différente parce qu’elle n’utilise pas d’emporte-pièce, elle les détaille chacune à la main avec un petit scalpel puis elle les peint. On l’a vu faire, c’est vraiment de l’art.” Antoine Girard en prend quelques-unes dans sa main. “ma préférée, c'est la bleue”, indique le pâtissier.
Sur le plan de travail, Émeline pioche dans la boîte où se trouvent les fèves. “Ce ne sont pas des fèves qui ont été fabriquées par une machine, là ça a été soigné à la main. Comme nous, quand on cuisine nos galettes. On associe le côté artistique et gourmandise", raconte-t-elle en refermant la galette qu’elle a fini de préparer.
Antoine Girard sait que son choix est un parti pris : “C’est vrai que les gens préfèrent peut-être avoir des fèves Pikachu ou Tintin, mais on a voulu lier deux métiers artisanaux, où tout est fait à la main”, explique-t-il.
Une Offre Variée pour Tous les Moments de la Journée
L’heure du déjeuner est arrivée ? Les créations sucrées d’Antoine Girard sont un vrai régal pour les yeux. Vous l’aurez compris, la gamme est variée. sont vos alliés sucrés !
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez y trouver :
- Sandwichs classiques et gourmands
- Bagnats aux saveurs variées
- Tartes boulangères
- Wraps poulet, chèvre ou saumon
- Quiches à la viande, au poisson ou végétarienne
- Burgers délicieux et élaborés
- Tartiffles avec une base de pain et des ingrédients de saison
- Foccacias garnies burrata-mortadelle-pistache-pesto / jambon cru-fromage de chèvre-olive
- Salades gourmandes dès le printemps et tout l'été
Informations Pratiques
Pâtisserie-Boulangerie Antoine Girard
41 bis boulevard de Stalingrad à Périgueux
05 53 53 41 04
Ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 13h30 et de 15h à 19h / le dimanche de 7h à 13h / fermeture le lundi
TAG: