Allergie au nickel : Liste des aliments interdits et conseils

Le nickel est un oligoélément omniprésent et est la cause la plus répandue d’allergie aux métaux. L’allergie au nickel est un problème récurrent et chronique, qui peut se développer à n’importe quel âge et qui touche plus les femmes que les hommes. Le syndrome d’allergie au nickel est une réaction du système immunitaire en réponse au contact de notre corps avec ce métal particulier, connu sous le numéro atomique 28 dans le tableau périodique des éléments.

Causes et sources d'exposition au nickel

L’exposition au nickel par contact cutané avec des objets métalliques tels qu' ustensiles de cuisine, robinetterie, boîtes de conserves, pièces de monnaie est l’une des causes de dermatite de contact allergique. L’exposition au nickel augmente lors de la consommation de grandes quantités de légumes provenant de sols contaminés par le nickel.

Exposition professionnelle

Les dermatoses professionnelles sont très fréquentes dans ce secteur. Le contact avec des outils et machines métalliques rejetant du nickel et des huiles contaminées par des particules métalliques peuvent être la cause de dermatites de contact. Certains salariés travaillant sur l’acier inoxydable ou sur d’autres alliages au nickel peuvent être exposés aux poussières des fumées de soudage. Les dermatoses allergiques au nickel sont fréquentes chez les salariés de ces secteurs.

Comment savoir si vous êtes allergique au nickel ?

Si vous souffrez d’une allergie au nickel, il est très important de faire attention à ce que vous servez à table et placez dans votre garde-manger. Beaucoup plus d’aliments que vous ne le pensez contiennent des quantités variables de nickel et une information correcte peut aider à prévenir des conséquences désagréables.

Aliments à éviter en cas d'allergie au nickel

Les personnes souffrant de SNAS (Systemic nickel allergy syndrome), le syndrome d'allergie systémique au nickel, doivent en effet éviter les aliments qui contiennent du nickel (présent dans le sol, dans l'air et dans la biosphère) à un pourcentage très élevé. Parmi les produits qui contiennent du nickel on peut compter beaucoup d’aliments en conserve, de fromages et les levures chimiques… tous des aliments difficiles à abandonner !

Peuvent également contenir du nickel :

  • la farine complète
  • la farine de maïs
  • le sarrasin
  • les légumineuses
  • le cacao
  • le réglisse
  • le chocolat
  • les glaces
  • les yaourts
  • les huîtres
  • les harengs
  • les maquereaux

Aliments à privilégier

Le nickel est un métal naturellement présent dans les aliments que nous consommons, en quantités variables : bien qu’il ne soit pas en soi nocif pour la santé, il peut dans certains cas s’avérer être un allergène et provoquer des réactions désagréables, tant sur la peau qu’en dehors. La viande, la dinde et les œufs sont adaptés au régime à bas contenu en nickel. Le contenu en nickel du lait est bas. Le contenu en nickel des céréales est bas aussi.

Il est possible de consommer :

  • Les patates
  • Les choux
  • Les concombres

Oui aux purées de pommes de terre et aux veloutées : les pommes de terre ne contiennent pas de nickel et il est possible de les inclure dans l'alimentation des personnes qui doivent éviter cette substance. Les verdures à feuilles vertes peuvent être consommées avec modération à cause de la possibilité de contenir des quantités considérables de nickel. Les feuilles jeunes sont à privilégier aux feuilles plus vielles, car elles contiennent des quantités plus basses en nickel.

Conseils pour minimiser l'exposition au nickel

Dans et hors de la cuisine, il est possible d’éviter d’ingérer ou d’entrer en contact avec le nickel grâce à quelques bonnes habitudes. Eviter toutes les boissons et les intégrateurs vitaminiques avec du nickel autres que la nourriture en conserve. Pendant la cuisson, les ustensiles métalliques ne doivent pas être utilisés et seront remplacés par des ustensiles en plastique.

Les repas acides (ex : tomates, sauce tomate) ne doivent pas être cuits dans des plats d’acier inoxydable, car les acides peuvent favoriser le transfert du nickel du plat vers les aliments cuisinés à l’intérieur.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: