Allergie Alimentaire : Traitement Naturel

Les allergies, qu'elles soient saisonnières, alimentaires ou respiratoires, peuvent considérablement altérer le confort au quotidien. Les allergies sont en constante augmentation. Un Français sur trois en moyenne est touché à ce jour par les allergies. C’est un vrai problème de santé publique.

Comprendre les Allergies

Les allergies résultent d’un dérèglement du système immunitaire. Celui-ci s’emballe et s’attaque à des substances normalement inoffensives comme le pollen, les moisissures, les acariens ou certains aliments. Il s’agit d’une réaction anormale et disproportionnée de l’organisme. Cette réaction de défense se passe en deux temps. Une première rencontre avec la substance, appelée allergène, a lieu sans qu’il y ait la moindre manifestation physique et ce, totalement à notre insu. Lors de cette rencontre, l’organisme va fabriquer des anticorps spécifiques appelés IgE. Ils sont spécifiques car ils s’adaptent à un allergène particulier. Ces anticorps vont se fixer sur des récepteurs de cellules en contact avec le milieu extérieur, comme le nez. C’est lors de la deuxième rencontre que les choses vont se compliquer.

Les Allergies Croisées

Lorsqu’une personne réagit à une substance identique présente dans un pollen et un aliment, on parle alors d’allergie croisée. Une personne peut ainsi être allergique au pollen de bouleau et aux amandes, au pollen de noisetier et à la pomme, ou encore au latex et à l’avocat.

L'Approche Naturopathique

En naturopathie nous avons une démarche différente, nous pensons qu’il est plus intéressant d’aller à la source et de comprendre quelles sont les causes de ces allergies et ainsi de pouvoir agir en conséquence. Certes, il existe souvent des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux défavorables. Malheureusement, on peut difficilement agir sur ces deux pôles.

L'Importance de l'Intestin

Pourquoi l’intestin ? Parce que l’intestin abrite une grande partie du système immunitaire. Nous allons donc, au cours de la consultation, déterminer la qualité du microbiote et de la muqueuse intestinale. Quant au microbiote, il est maintenant avéré que le mode de naissance influence sa qualité. L’alimentation de bébé a également un impact important. Un allaitement au sein favorise l’installation de bactéries bénéfiques. Et puis, il y a également les fameux antibiotiques, qui sont une cause importante du déséquilibre du microbiote.

Stratégies de Défense Naturelle

En revanche, nous avons davantage la main et avons la possibilité de mettre en place différentes stratégies pour nous défendre. D’autre part, les pollens et graminées au contact de la pollution, voient leurs structures biochimiques s’altérer, ce qui les rend plus virulents.

Conseils d'Hygiène

  1. Aérer son intérieur au moins 30 minutes chaque jour, de préférence le matin car la pollution extérieure est moindre, et lorsqu’il n’y a pas trop de vent. Ainsi l’air est renouvelé, les différents toxiques chimiques et poussières, évacués. Aérer ces pièces quotidiennement et les nettoyer à l’aide de vinaigre blanc. Éviter au maximum les produits ménagers toxiques et les aérosols, privilégier les produits biologiques.
  2. Aérer entraîne également la diminution des acariens, à savoir que le froid les tue. Les acariens ont une prédilection pour les endroits chauds, humides et sombres. Conserver une température de 18 °C aidera à les éloigner. Changer les draps une fois par semaine, secouer et aérer les oreillers quotidiennement, aspirer et retourner les matelas le plus souvent possible. Aérer et faire rentrer la lumière du jour favorise la diminution de ces arachnides, auteurs d’environ 45 % des allergies.
  3. Les animaux domestiques occasionnent de nombreuses allergies. Par contre on peut être allergique à certaines races et pas d’autres. Il existe sur internet des calendriers de pollinisation et de pollution qui informent de la qualité de l’air. Ils indiquent la présence plus ou moins importante des différents pollens et des émissions polluantes. Après une journée en extérieur, changer de vêtements laver ses cheveux. De même, ne pas faire sécher le linge en extérieur et ne pas tondre la pelouse.

Alimentation et Allergies

Concernant les allergies alimentaires, la seule solution est l’éviction totale de l’aliment allergène. Le plus difficile reste souvent d’identifier le coupable. D’une manière générale, les additifs que notre organisme ne sait pas reconnaître occasionnent de nombreuses allergies. La cuisson diminue en général le pouvoir allergisant d’un aliment. Éviter tout aliment qui occasionne de l’inflammation, soit les produits laitiers et à base de gluten. Les aliments riches en quercétine comme l’ail, l’oignon, les poivrons jaunes, les brocolis ou encore les câpres ont des vertus anti-inflammatoires naturelles.

Remèdes Naturels

À l’Herboristerie de Vannes, nous croyons en la puissance des plantes pour aider le corps à mieux réagir face aux allergènes. Mélanges de plantes drainantes et apaisantes pour désenflammer les voies respiratoires et renforcer le terrain. Il n’existe pas de "meilleur" remède universel, car chaque allergie est différente. Notre équipe de spécialistes est à votre écoute, en boutique ou en ligne, pour vous accompagner dans le choix des produits adaptés à votre situation.

  1. Le cassis est souvent incontournable dans tous types d’allergie (asthme, rhinites, eczéma). Il a une action « cortisone-like » c’est-à-dire qu’il mime les effets de la cortisone qui est inflammatoire. Il peut être utilisé sous forme de bourgeon.
  2. Le plantain sera utilisé ici sous forme de cataplasme. Les bourgeons de cassis, cèdre du Liban et tilleul apaiseront l’eczéma sec. Ceux de cassis, noyer, orme et chêne soulageront l’eczéma suintant.

Autres Remèdes Naturels

  • Les oméga-3 ont un rôle essentiel dans la prévention et la diminution des allergies. Ils doivent être apportés sous forme alimentaire.
  • Les œufs de caille sont une grande source de bienfaits notamment en ce qui concerne les allergies. On trouve dans l’albumen de l’œuf, deux substances qui ont un rôle inhibiteur dans la réaction allergique, l’ovomucoïde et l’ovoinhibiteur. Il est possible de faire une cure, en général de 7 semaines d’œufs crus de caille.
  • La vitamine D est indispensable. En effet, elle participe à une bonne immunité et elle diminue les réactions inflammatoires.
  • Le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel.
  • L’ortie est une plante reminéralisante et fortifiante de système immunitaire. Elle a une action antihistaminique naturelle.
  • La nigelle est une plante dont les pharaons disaient « qu’elle soigne tout sauf la mort ». C’est également une plante fortifiante du système immunitaire.

Réparer la Muqueuse Intestinale

Environ 80 % de notre système immunitaire est localisé dans notre intestin. Un microbiote équilibré et une muqueuse en bon état sont donc les préliminaires incontournables à une bonne immunité. Une réforme alimentaire devra donc être mise en place. Pour réparer une muqueuse intestinale, la glutamine, la réglisse ou encore le curcuma sont conseillés.

Gestion du Stress

Le stress renforce le phénomène allergique. Ainsi les manifestations sont plus intenses et d’une durée plus importante. Il est donc capital d’apprendre à le gérer et à favoriser sa diminution avec des plantes adaptogènes, des fleurs de Bach ou autres plantes comme la valériane, la passiflore ou l’escholtzia. Les huiles essentielles apaisantes comme la lavande, le ravintsara ou encore la camomille romaine qui associe une action antiallergique et calmante. Le stress a également une relation très étroite avec les intestins, vous me voyez sans doute venir… S’occuper de l’intestin sera la priorité absolue.

Une activité physique régulière et adaptée diminue l’état de stress et favorise une bonne oxygénation du sang. Ce processus entraîne une meilleure élimination des toxines et favorise une meilleure immunité.

Antihistaminiques Naturels

Ce type de réactions se traite essentiellement avec un antihistaminique qui est un médicament allergie. Ces pharmacopées allopathiques sont très efficaces, mais peuvent présenter quelques effets indésirables. Cela dit, un antihistaminique naturel peut également aider à soulager une allergie.

  • La grande ortie ou urtica dioïca renferme notamment de la quercétine, mais aussi de la vitamine C. Cette vitamine favorise l’absorption de la quercétine. Cependant, retenez que c’est le seul antihistaminique naturel présentant des contre-indications.
  • Le thé vert permet d’apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l’occurrence de la quercétine. Il s’agit d’une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l’histamine. Il contient aussi de la catéchine qui agit en bloquant la production de l’histidine.
  • La quercétine est un antihistaminique redoutable par son action d’inhibition. Elle est présente dans plusieurs aliments à l’exemple des pommes, des baies, des brocolis, des oignons, des poivrons jaunes ou encore des câpres. Les câpres sont particulièrement riches en quercétine. Pour 100 g, elles contiennent 180 mg de cette substance. Vous pouvez également trouver ce flavonoïde dans certaines plantes dont le ginkgo biloba.
  • La spiruline renferme de la phycocyanine qui est un pigment naturel anti-inflammatoire et antiallergique.
  • La vitamine C s’avère efficace pour calmer des réactions allergiques.
  • L’astragale constitue également un concentré de vitamines. Cette plante plébiscitée en médecine chinoise est enrichie en vitamine C, vitamine E et vitamine A.

Autres Conseils

  • Évitez de sortir tout de suite après un temps pluvieux, car avec l’humidité de l’air, les grains de pollens éclosent et libèrent leurs substances allergènes.
  • Une bonne hygiène nasale : appliquez à l’entrée des narines une petite quantité de beurre de Karité, qui va diminuer la quantité de pollen pénétrant dans les voies respiratoires. Nettoyez votre nez après avoir été exposé aux allergènes.
  • Côté alimentation : vitamines, minéraux, acides gras et enzymes sont indispensables pour le fonctionnement de notre organisme. Cela évitera les manques en vitamines D et omégas. L’huile essentielle d’Estragon est parfaite pour préparer l’immunité à réagir en douceur.
  • Misez également sur les compléments alimentaires pour atténuer les symptômes inflammatoires. L'acide alpha-linolénique (oméga-3) et l'acide linoléique (oméga-6) participent à la régulation des processus inflammatoires et immunitaires. Or, notre alimentation en est souvent trop pauvre. Il est donc intéressant d’augmenter les apports en oméga-6, qui participent à la régénération des membranes, surtout pour les terrains allergiques, de compléter l’alimentation avec des huiles végétales riches en oméga-3 (Périlla, Chanvre).
  • En cas de peau à tendance atopique, il est également intercellulaire. Il est également nécessaire d’apporter des oligo-éléments par la prise de compléments alimentaires naturels et assimilables. En effet, ces minéraux ne sont pas retenus dans notre alimentation.

Traitement de l'Allergie Alimentaire

Le traitement de l'allergie alimentaire est préventif et consiste à éviter de consommer tous les aliments à l’origine de réactions allergiques. Il s'agit d'un régime d'éviction des allergènes prescrit par le médecin au terme du bilan allergologique. Ce régime exclut les allergènes identifiés et tous les aliments les contenant. Une organisation particulière pour la préparation ou la prise des repas, à la maison, au travail ou à l’école est nécessaire.

Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place ou à emporter, l’information concernant les allergènes est tenue à la disposition du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible.

Les Plantes et les Allergies

  • La camomille atténue les inflammations nasales permettant de calmer le réseau pulmonaire. Dans le cadre des allergies saisonnières elle se prendra sous forme de tisane. Faire bouillir à petits feux l’eau puis plonger les feuilles et fleurs de camomille et laissez infuser quelques minutes.
  • L’ortie est utilisée sous forme de tisane. Elle est utilisée comme antihistaminique naturel car elle soulage les éternuements et toutes les inflammations nasales. Malgré ses allures piquantes, l’ortie est un concentré de nutriments. L’urtica dioïca contient de la quercétine un pigment coloré qui réduirait la libération de l’histamine grâce à sa contenance en flavonoïde.
  • Le cassis comme antihistaminique naturel peut être utilisé en tisane, extrait fluide, macérat glycériné ou teinture mère. Les feuilles de cassis ont une action anti-inflammatoire, antiallergique et elles sont souvent comparées à de la cortisone naturelle.
  • L’huile essentielle d’estragon est à prendre par voie interne à raison de 3 gouttes 3 fois par jour en la diluant avec un soupçon de miel pour soulager les rhinites allergiques.
  • La spiruline est dotée d’un pigment naturel nommé phycocyanine, qui aurait des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.
  • Le ginkgo biloba contient notamment de la quercétine, un flavonoïde (pigment de la peau) aux propriétés antihistaminiques.

Alléger le Système Digestif

Le corps étant soumis à rude épreuve pendant cette période d’élimination ce serait un non-sens d’alourdir le système digestif.

Évitez :

  • Les matières grasses : beurre, produits laitiers.
  • Le sucre rapide : sucrerie, gâteaux, pâtisserie.

Manifestations Allergiques et Solutions Naturelles

Une allergie a mille et une façons de se manifester : gonflement, asthme, éternuements, conjonctivites, nez coulant, urticaire ou encore eczéma.

Conjonctivite Allergique

La conjonctivite allergique a lieu en général au printemps lors des premières pollinisations d’arbres et de fleurs.

Pour apaiser les yeux :

  • Le bleuet peut être utilisé en infusion sous forme de bain d’œil.
  • Le plantain est également une plante apaisante pour les yeux.
  • La mauve est une plante riche en polysaccharides apaisants.
  • L'euphraise est une plante traditionnellement utilisée pour les irritations oculaires d’origine allergique.

Rhinite Allergique

La rhinite allergique appelée également rhume des foins a lieu au printemps lors des premières pollinisations de graminées.

  • Le plantain est une plante qui a une action antihistaminique et anti-inflammatoire qui permet de lutter contre les inflammations saisonnières de la muqueuse nasale, de la gorge et des bronches.
  • Le cassis a également des propriétés anti-inflammatoires et de réduction de l’hyperéosinophilie. Le cassis est particulièrement actif sous forme de bourgeon.
  • Le Desmodium pourrait être utilisé pour les allergies comme la rhinite allergique et l'asthme.
  • L’échinacée peut aussi être utilisée en traitement de fond. En effet, l’échinacée est une plante immunomodulatrice.
  • Avec l'ortie, vous pouvez également faire un traitement préventif pour votre rhume des foins sans attendre la prise des antihistaminiques prescrits par votre médecin. Dans ce cas, il est nécessaire de le démarrer deux mois avant la période supposée des pollens.

Toux Allergique

La toux allergique est la manifestation d’une réaction allergique de l’organisme.

  • Le bouillon blanc est une plante que l’on utilise pour la toux d’origine allergique.
  • La mauve ou bien la guimauve peuvent également constituer des plantes de choix pour la toux sèche allergique en raison de leur richesse en mucilages apaisants et anti-inflammatoires.

Asthme Allergique

  • Une cure de Desmodium est recommandée pour favoriser l’élimination des pollens accumulés dans l’organisme et diminuer les crises d'asthme.
  • En aromathérapie, il est possible de profiter de l’effet apaisant sur l’asthme allergique de certaines huiles essentielles en pratiquant un massage du dos.

Eczéma Allergique

L’eczéma allergique appelé également eczéma atopique peut se manifester toute l’année.

  • Pour éliminer les allergènes absorbés et responsables de la réaction inflammatoire de la peau, il est possible de faire un drainage des organes comme la peau, mais aussi le foie, les intestins avec des plantes détoxifiantes.
  • En application locale, l’huile de nigelle peut aider à calmer un eczéma d’origine allergique.
  • L’aromathérapie peut également aider en cas d'eczéma allergique à condition de bien tester les huiles essentielles dans le pli du coude pendant 48 heures avant de les utiliser.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: