Allergie Alimentaire au Poisson : Symptômes et Traitement

L'allergie au poisson touche une faible partie de la population française à ce jour, environ 0,5%. Ses symptômes peuvent par contre être assez graves et cette allergie nécessite d'être bien accompagnée pour réduire les risques qu'elle engendre.

Description de l’allergie au poisson

L’allergie au poisson concerne aussi bien les poissons d’eau douce que les poissons de mer. Il s’agit d’une des allergies les plus fréquentes en France chez l’enfant. Le taux d’enfants allergiques au poisson est encore plus important dans les pays scandinaves qui sont de plus gros consommateurs de poissons.

L’allergie au poisson vient de la chair de celui-ci. Notons que la cuisson de la chair du poisson ne fait pas disparaître l’allergène de cet aliment. Ainsi, l’allergie peut être aussi bien déclenchée par un poisson cru (sushi par exemple) qu’un poisson cuit, pané, ou même d’une soupe ou une sauce de poisson.

De plus, les dérivés du poisson sont également allergisants, les œufs de poisson sont donc source de symptômes allergiques. Il faut donc considérer le caviar et le tarama par exemple comme allergènes potentiels.

Attention, si l’allergie au poisson est une allergie alimentaire, des réactions ont également été observées sur des personnes ayant eu un contact cutané avec la chair du poisson, et même simplement avec la vapeur de cuisson d’un poisson.

On constate que le taux de personnes allergiques au poisson dans le monde est corrélé à la consommation de poisson dans chaque pays. Ainsi, une hausse mondiale de consommation de poisson entraîne une hausse de cas d’allergies.

L'allergie se déclare généralement avant l'âge de 4 ans. C'est souvent durant la petite enfance qu'a lieu le premier contact avec l'allergène. La réaction allergique peut se manifester jusqu'à deux heures après l'ingestion, mais survient généralement dans les minutes qui suivent.

En cas de soupçon d'allergie, il est important de consulter rapidement votre médecin afin de déterminer l'origine de l'allergie et le régime d'éviction à mettre en place. Les poissons relèvent de la catégorie des trophallergènes : la réaction allergique est provoquée par son ingestion. Elle peut dans certains cas se manifester suite à un simple contact.

Symptômes de l’allergie au poisson

L’allergie alimentaire au poisson présente un grand nombre de symptômes, souvent assez sévères :

  • cutanés: Les conséquences peuvent être un urticaire aiguë, une dermatite
  • digestifs: les personnes allergiques au poisson peuvent souffrir de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et de diarrhées
  • respiratoires: Les effets peuvent être des rhinites, un œdème de Quincke, de l’asthme ou un syndrome oral

L’allergie au poisson peut également provoquer un choc anaphylactique, à savoir un symptôme généralisé qui, s’il n’est pas traité immédiatement, peut entraîner le décès rapide de la personne allergique.

Les allergies alimentaires peuvent provoquer divers symptômes. Certaines personnes présentent des symptômes légers qui disparaissent rapidement, tandis que d’autres peuvent avoir des réactions graves nécessitant une intervention médicale immédiate. Les symptômes courants incluent des lèvres gonflées, des éruptions et des démangeaisons. Les symptômes peuvent également inclure des troubles digestifs ou des éruptions cutanées. Les jeunes enfants peuvent également perdre l’appétit et perdre du poids.

Les réactions allergiques aux aliments peuvent survenir immédiatement après avoir mangé ou bu un aliment déclencheur. Dans de rares cas, l’inhalation d’un allergène alimentaire tels que les vapeurs de cuisson de poisson, un œuf cassé ou la présence d’arachides dans une pièce peut provoquer une réaction immédiate.

Réactions courantes à l’allergie alimentaire:

  • Bouche et lèvres: démangeaisons, rougeurs et gonflements ;
  • Nez: écoulement clair et/ou congestion nasale ;
  • Voies respiratoires: difficultés respiratoires, déclenchement d’une crise d’asthme, sensation de gorge gonflée ;
  • Estomac et intestins: douleurs abdominales, diarrhée, constipation, nausées et vomissements ;
  • Peau: démangeaisons, éruptions cutanées, urticaire ;
  • Yeux: gonflement, rougeur et larmoiement accru.

Le choc anaphylactique, également appelé anaphylaxie, est une réaction potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale immédiate. Il est souvent causé par des aliments. Chez les enfants, il s’agit généralement des œufs, des arachides et des noix, tandis que chez les adultes, les fruits de mer, les arachides et les noix sont les principaux déclencheurs. Les symptômes apparaissent rapidement, commençant généralement par des démangeaisons dans les paumes des mains et les plantes des pieds, suivies de palpitations, de difficultés respiratoires, de douleurs abdominales, d’une chute de la tension artérielle et d’une mauvaise circulation sanguine.

L’allergie alimentaire est principalement à l’origine de symptômes qui touchent la peau chez les enfants. Toutefois il en existe d’autres.

Dans la majorité des cas, de l’urticaire commence à apparaître, et des gonflements du visage peuvent survenir également.

Si vous présentez une allergie sévère à l’aliment que vous avez ingéré, vous pouvez subir un choc anaphylactique souvent précédé par une perte de connaissance.

Certains aliments sont considérés comme plus allergènes que d’autres, car de nombreuses personnes présentent une réaction allergique après leur ingestion.

Bon à savoir : Dans certains cas, des symptômes plus graves peuvent apparaître comme un choc anaphylactique, une crise d’asthme vraiment importante, ou encore un œdème pharyngé ou laryngé.

Traitement et guérison de l’allergie au poisson

A ce jour, les études semblent indiquer que l’allergie au poisson, une fois déclenchée, ne pourra être guérie.

Des études récentes vont cependant dans le sens d’une classification des allergènes contenus dans les différentes espèces de poisson. Ainsi, une meilleure identification de l’allergie d’une personne pourrait lui permettre de ne retirer qu’une certaine liste de poissons de son alimentation.

Car, en effet, la seule solution pour lutter contrer l’allergie au poisson à ce jour est son éviction totale dans l’alimentation de la personne concernée. Aucune solution de réintroduction en milieu médical n’est proposée à ce jour.

Les personnes allergiques au poisson devront donc être très vigilantes et bien lire les listes d’ingrédients qui composent les aliments qu’ils achètent. Il est à noter que la présence de poisson peut se révéler même dans des aliments inattendus, la lecture des étiquettes doit donc être systématique.

Pour les enfants, l’allergie au poisson justifie la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) à faire suivre lorsqu’ils sont en communauté.

Si vous présentez une allergie alimentaire et que vous connaissez l’aliment en cause, la principale mesure sera l’éviction de celui-ci dans votre menu au quotidien. Il faudra donc prêter attention à toutes les étiquettes des produits que vous consommez pour vous assurer que votre allergène ne s’y trouve pas.

Le traitement de l'allergie au poisson IgE dépendante est symptomatique. Une prescription d'antihistaminique sera faite par votre médecin en cas de forme bénigne. En cas de doute ou de survenue de signes de gravité, il faudra interpeller sans tarder les services d'urgence. Un traitement à base d'épinéphrine injectable sera administré si nécessaire.

La parvalbumine n'est pas présente à taux égal dans toutes les espèces de poissons. Les poissons concernés par ce syndrome allergique ne pourront être consommés, qu'ils soient crus ou cuits. Il faudra bannir de votre alimentation toutes les sources avérées de cette catégorie d'aliments (huile, plats préparés, condiments).

Si l’allergie est prouvée, il faudra éviter d’en manger, voire d’en manipuler.

Les symptômes peuvent parfois être atténués avec des médicaments antihistaminiques prescrits par votre médecin.

Si vous avez déjà eu des réactions allergiques graves et que vous disposez d’un auto-injecteur d’adrénaline, utilisez-le en attendant l’arrivée des urgences.

Essayez d’éviter les aliments et les boissons qui provoquent des réactions allergiques. Soyez attentif aux étiquettes des produits alimentaires si vous achetez, notamment s’il s’agit de plats préparés et demandez la composition des plats lorsque vous mangez à l’extérieur.

Informez l’école ou la garderie, ainsi que les personnes dans l’entourage de l’enfant, en cas d'allergie aux œufs ou au lait chez un enfant.

Consultez régulièrement un médecin pendant la croissance de l’enfant pour vérifier si les symptômes persistent, afin d’éviter d’exclure inutilement certains aliments.

En cas de démangeaisons dans la gorge, de lèvres gonflées ou d’éruptions cutanées, consultez un médecin.

En cas de symptômes de choc anaphylactique, appelez immédiatement les urgences - c’est une situation potentiellement mortelle.

Consultez immédiatement en cas de réaction allergique aiguë entraînant :

  • Palpitations et oppression thoracique ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Sensation de faiblesse et chute de la pression artérielle ;
  • Mains et pieds froids dus à une mauvaise circulation sanguine.

En cas de choc anaphylactique, contactez immédiatement les urgences.

Allergies croisées

Il existe aussi des allergies croisées (allergie alimentaire et respiratoire par exemple) pouvant être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes éléments allergènes.

Parfois des allergies croisées entre plusieurs poissons. Une monosensibilisation a été décrite seulement pour la sole, l’espadon, les pangasius/tilapia, le thon/marlin, la morue et le saumon. les autres poissons peuvent déclencher des allergies croisées entre eux (une allergie à un autre poisson induite par un premier)

TAG:

En savoir plus sur le sujet: