Allergie Alimentaire FX24: Dépistage et Compréhension

L’allergie est un motif fréquent d’inquiétude et de consultation médicale devant une rhinite (le nez qui coule), des éternuements fréquents, une toux ou parfois un gonflement ou l’apparition de rougeurs cutanées après ingestion d’un aliment, voire des difficultés à respirer.

Mais, il convient de bien différencier l’«allergie » qui se manifeste par des symptômes cliniques, de la « sensibilisation » biologique qui est une réaction positive retrouvée dans le sang à un allergène, quel qu’il soit.

Tests de Dépistage des Allergies

Lorsqu’une allergie respiratoire est évoquée, il est habituel de demander en première intention un test de dépistage tel que le Phadiatop® (un mélange de pneumallergènes) qui, lorsqu’il est positif, oriente vers ce diagnostic (il peut aussi être positif en cas d’allergie cutanée ou de conjonctivite allergique…).

Puis, il est possible de rechercher précisément l’allergène en cause, à l’aide de tests spécifiques d’un seul d’entre eux.

De la même façon, le dépistage de l’allergie alimentaire fait le plus souvent appel, dans un premier temps, à un test utilisant un mélange d’allergènes alimentaires non séparés (ou trophallergènes) tels que Trophatop® (résultat qualitatif c’est-à-dire positif ou négatif).

Ces tests de mélange permettent de dépister un terrain allergique. Leur résultat est qualitatif. Ils permettent de répondre à la question : avez-vous ou non des IgE spécifiques vis-à-vis d’un ou plusieurs allergènes du mélange, sans identification de l’allergène.

Immunoglobulines E (IgE) et Allergies

Les immunoglobulines E (IgE) sont des protéines de la famille des anticorps, normalement présentes dans le sang chez tous les individus. Mais la présence d’IgE spécifiques n’est pas forcément synonyme d’allergie.

La prise en charge par la sécurité sociale est possible, sur une même ordonnance, d’un dépistage d’un mélange d’allergènes respiratoires et/ou d’un mélange d’allergènes alimentaires.

La prise en charge par la sécurité sociale est possible pour des dosages de 5 IgE spécifiques de peumallergènes et/ou de 5 IgE spécifiques de trophallergènes sur une même ordonnance.

Les résultats peuvent être qualitatifs (présence ou absence d’IgE spécifiques) ou quantitatifs auquel cas ils sont donnés, selon la méthode, dans différentes unités.

Qualitatifs ou semi-quantitatifs, ils ne doivent pas être utilisés en dépistage, ni pour le suivi d’un traitement de l’allergie. En effet, leur interprétation est délicate. Ils présentent souvent de multiples positivités sans pertinence clinique.

Puces à Allergènes (Isac® ou Alex®)

Les puces à allergènes (nommées Isac® ou Alex®) permettent d’établir un profil de sensibilisation, en particulier pour des allergènes associés à un risque de sévérité, et peuvent aider à prédire l’évolution clinique.

Les puces ne sont pas des tests de dépistage et nécessitent une interprétation par un spécialiste car il peut y avoir des « faux positifs » mais aussi des « faux négatifs.

Tableau Récapitulatif des Tests d'Allergie

Test Type d'Allergène Résultat Utilité
Phadiatop® Pneumallergènes Qualitatif Dépistage initial des allergies respiratoires
Trophatop® Trophallergènes (allergènes alimentaires) Qualitatif Dépistage initial des allergies alimentaires
IgE spécifiques Pneumallergènes et/ou Trophallergènes Qualitatif ou Quantitatif Identification d'allergènes spécifiques (limité à 5 par ordonnance)
Puces à allergènes (Isac® ou Alex®) Divers Profil de sensibilisation Établir un profil de sensibilisation, prédire l'évolution clinique

Définitions Utiles

  • Allergènes : substances naturelles capables de déclencher chez certains individus, une réaction allergique.
  • Immunoglobulines (Ig) : famille de protéines à laquelle appartiennent les anticorps.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: