Allergie Alimentaire et Douleur d'Estomac : Comprendre les Symptômes et les Différences

L’intestin est un organe primordial et central de notre organisme. Il participe à la digestion des aliments et joue ainsi un rôle central dans notre organisme. Il s’agit d’une gigantesque surface d’échange entre notre corps et le milieu extérieur (aliments, flore intestinale). Il participe directement à notre bien-être. Cet échange s’effectue normalement de manière contrôlée et imperméable.

Cependant les cellules de l’intestin peuvent perdre leur imperméabilité en cas d’une alimentation déséquilibrée (par exemple : prise régulière du même aliment) ou lors de certaines maladies inflammatoires. Comme tous les autres organes, l’intestin vieillit. Il est également sensible aux modifications de notre alimentation et de notre environnement. Cette perte de perméabilité s’accompagne ainsi d’une irritation du tube digestif.

Allergie Alimentaire vs Intolérance Alimentaire

Non. Il ne faut pas confondre allergie alimentaire et intolérance alimentaire. L’allergie alimentaire apparait suite à l’activation du système immunitaire par un allergène, c’est-à-dire une protéine contenue dans l’aliment incriminé. L’intolérance implique une irritation du colon. L’intolérance alimentaire est responsable de symptômes variés essentiellement digestifs: douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées.

Les intolérances peuvent également engendrer de la fatigue, des sueurs après la prise de l’aliment incriminé.

Manifestations Cliniques des Allergies Alimentaires

En cas d’allergie à un aliment (œuf, lait, poisson, etc.), le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale. À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs. L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. Un premier contact avec l’ reste sans symptôme. Toutefois, il entraîne une sensibilisation à l’aliment en cause, et la production d’anticorps dirigés contre lui ( E surtout). Lors d’un second contact avec l’, les mastocytes sont stimulés.

L'allergie se manifeste lorsque l'organisme s'expose à l’élément allergène, que ce soit par voie interne (ingestion), par voie cutanée (contact cutané) ou par voie respiratoire (inhalation). Les symptômes de l'allergie sont diverses et variées. L'urticaire est une allergie de la peau qui se caractérise par l'apparition des démangeaisons et l'apparition de plaques rouges planes ou en relief. La durée d'apparition varie entre quelques minutes à plusieurs heures. L'urticaire est souvent sans gravité. La situation commence à être inquiétante quand elle touche les tissus profonds et les fait gonfler. Cette maladie de la peau est très fréquente. Entre 15 et 20% des personnes subissent au moins une poussée d'urticaire au cours de sa vie, selon l’OMS.

Symptômes Communs des Allergies Alimentaires

  • L'eczéma est une affection cutanée provoquant de fortes démangeaisons qui se manifeste le plus souvent au niveau des mains, des chevilles, des coudes et des genoux. L'eczéma peut commencer très tôt dans la vie, même chez les bébés.
  • La rhinite est une inflammation des fosses nasales qui se traduit par un écoulement nasal persistant, un gonflement de la muqueuse, des éternuements et des picotements. C'est l'un des symptômes de l'allergie alimentaire. Elle est principalement due aux pollens de graminées. La rhinite survient également en cas d'allergie aux acariens, aux animaux et aux moisissures.
  • Souvent d'origine allergique, l'asthme est une maladie inflammatoire et chronique des voies respiratoires. Il se traduit par des difficultés respiratoires, des quintes de toux et une sensation d’oppression thoracique et des difficultés respiratoires.
  • La conjonctivite est un trouble de l'oeil très répandu. Il s'agit d'une inflammation de la membrane conjonctive, une membrane muqueuse transparente recouvrant le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle se traduit notamment par la rougeur d'un ou des deux yeux.
  • La diarrhée n'est pas une maladie mais plutôt un symptôme. Il s'agit d'un problème fréquent souvent sans gravité qui se caractérise par des selles de consistance liquide ou molle.
  • Le vomissement est un symptôme très fréquent de l'allergie alimentaire. Il permet à l'organisme de se débarrasser du résidu du contenu gastrique.
  • Le reflux gastro-oesophagien (brûlures d'estomac) est une réaction allergique lié au processus de digestion. Il se manifeste le plus souvent par des brûlements avec douleurs épigastriques quand les sucs gastriques produits par l’estomac (acide) passent la jonction gastro-œsophagienne (cardia) et remontent dans l'œsophage, parfois jusqu'à la bouche.
  • L’oedème de Quincke est une manifestation allergique violente qui se caractérise par un gonflement très marqué, localisé sur la face, les paupières et les lèvres. L’oedème de Quincke est le plus souvent le signe d'une intolérance à un aliment ou un médicament.
  • Le choc anaphylactique est une réaction allergique qui se traduit par un malaise général, une accélération brutale du rythme cardiaque, des difficultés de respiration et une perte de connaissance. Il représente le signe d’ingestion d'aliments allergènes, suite à une piqûre d'insecte, prise d’antalgiques, de dérivés iodés ou de certains antibiotiques. C'est une urgence vitale absolue qui nécessite une injection d'adrénaline.

Intolérances Alimentaires : Symptômes et Causes

Les intolérances alimentaires, souvent dues à une irritation de l’intestin, sont de plus en plus répandues. Bien que leurs symptômes se ressemblent, elles se distinguent des allergies alimentaires. Les intolérances alimentaires sont des réactions de type irritatif, le plus souvent au niveau de l’intestin, dues à des composants de certains aliments. Certaines intolérances - au gluten ou au lactose, par exemple - sont dues à l’absence d’enzymes digestives habituellement présentes dans l’intestin. Il existe parfois des intolérances alimentaires occasionnelles, en lien avec une irritation temporaire de l’intestin, par exemple.

Les intolérances alimentaires se traduisent par des maux de ventre, des nausées et des vomissements, des diarrhées, des ballonnements, des réactions de la peau de type rougeur ou boutons, des maux de tête, des sueurs froides ou une sensation de mal-être. Si l’aliment mal toléré cesse d’être consommé, les symptômes disparaissent en quelques heures, voire quelques jours. Les complications des intolérances alimentaires sont liées à la diminution de l’absorption des nutriments qu’elles peuvent entraîner.

Types d'Intolérances Alimentaires Courantes

  • Intolérance au lactose: Cette intolérance résulte d'un déficit en lactase, l'enzyme nécessaire pour digérer le lactose, un sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Elle touche environ 80 % de la population mondiale de plus de 7 ans, et se manifeste par des symptômes tels que des ballonnements, des diarrhées, des flatulences et des douleurs abdominales.
  • Intolérance au gluten: Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle et le triticale. L'intolérance au gluten est différente de la maladie cœliaque, qui est une maladie chronique d'origine immunologique. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées et parfois des manifestations cutanées ou des maux de tête.
  • Intolérance au fructose: Le fructose est un sucre naturellement présent dans les fruits et certains aliments transformés. L'intolérance au fructose provoque des troubles digestifs tels que des ballonnements, des gaz, des diarrhées et des douleurs abdominales, similaires aux symptômes de l'intolérance au lactose.
  • Intolérance aux sulfites: Les sulfites sont des additifs alimentaires couramment utilisés dans les vins, les bières et certains aliments transformés. Ils peuvent entraîner des symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des éruptions cutanées et, dans les cas graves, des difficultés respiratoires.
  • Intolérance à la tyramine et à l'histamine: La tyramine et l'histamine sont des amines biogènes présentes dans certains aliments comme le fromage bleu, le saucisson, le chocolat et certains fruits et légumes. Ces substances peuvent provoquer des maux de tête, des douleurs abdominales, des nausées et des réactions cutanées.

Diagnostic et Traitement

Une simple prise de sang dans votre laboratoire vous permet de connaître votre profil de tolérance. Ce test permet de détecter la présence d’anticorps (IgG ou immunoglobulines de type G) dans le sang. Deux types de bilan existent : un bilan comprenant les 50 aliments les plus courants et un bilan étendu étudiant 221 aliments.

Sur avis médical, le traitement consiste généralement en la suppression de l’aliment en cause. Contrairement à l’allergie, l’éviction ne peut être que temporaire.

En Europe, en raison de la diversification des aliments, des nouveaux procédés de transformation, l’allergie alimentaire progresse.

Les premiers troubles causés par une intolérance sont digestifs : douleurs, diarrhée ou constipation, ballonnement… En effet, l’intestin perd sa capacité à assurer ses principales fonctions : absorption, échange et élimination. Avec le temps, des modifications de notre état de santé peuvent apparaître et les intolérances pourraient être responsables de signes plus généraux : fatigue, maladies rhumatismales ou encore cutanées.

Ces intolérances varient en intensité et en symptômes selon la sensibilité individuelle et la quantité de l'aliment consommé. Il est indispensable de les identifier et de les gérer correctement pour prévenir les inconforts et les complications potentielles.

Allergènes Alimentaires et Réactions Croisées

Tout aliment étant potentiellement allergénique, la liste des aliments allergéniques n'est ni immuable ni exhaustive. Certains aliments sont cependant beaucoup plus allergisants que d'autres. La fréquence relative des aliments responsables d'allergie varie en fonction du pays étudié, des habi­tudes alimentaires de celui-ci (préparation, consommation), de la population, de l'environnement. Cette fréquence reflète globalement les consommations nationales d'aliments (par exemple, l'allergie au riz au Japon ou au poisson en Suède sont fréquentes) et elle varie en fonction du groupe d'âge concerné. Quel que soit le pays, l'uf est un allergène important chez l'enfant, au même titre que les aliments d'origine ani­male, alors que chez l'adulte, les allergènes végétaux deviennent prépondérants.

Exemple de Prévalence des Allergènes en France

En France, la banque de données du CICBAA (Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire) a permis de préciser, à partir de près de 1000 observations, les prévalences respectives des allergies alimentaires en fonction de l'âge, confirmées par prick-tests et/ou IgE spécifiques et par test de provocation oral positif, confor­mément aux recommandations internationales [6].

Chez l'enfant jusqu'à 15 ans, 5 allergènes représentaient 78 % des allergies alimentaires (uf 36 %, arachide 24 %, lait de vache 8 %, moutarde 6 %, morue 4 %) alors que chez l'adulte où la diversité alimentaire est plus importante, parmi les 270 aliments répertoriés, les 8 principaux représentaient 42 % des observations recueillies (pomme 7 %, noisette 6 %, céleri 6 %, uf 5 %, avocat 5 %, sésame 5 %, arachide 4 % et banane 4 %) [6].

Il existe aussi des (allergie alimentaire et respiratoire par exemple) pouvant être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes éléments allergènes. Les protéines de lait de chèvre ou de brebis sont similaires à celles de la vache à plus de 85 %. La majorité des personnes allergiques au lait de vache déclenchent des réactions allergiques au lait de chèvre.

Table: Prévalence des Allergènes Alimentaires en France (Données du CICBAA)

Allergènes Prévalence chez l'Enfant (jusqu'à 15 ans) Prévalence chez l'Adulte
Œuf 36% 5%
Arachide 24% 4%
Lait de vache 8% N/A
Moutarde 6% N/A
Morue 4% N/A
Pomme N/A 7%
Noisette N/A 6%
Céleri N/A 6%
Avocat N/A 5%
Sésame N/A 5%
Banane N/A 4%

Facteurs Modifiant l'Antigénicité des Aliments

Différents facteurs sont susceptibles de modifier l'antigénicité des aliments (conservation, préparation culinaire, acidité gastrique et protéases de la digestion). Habituellement, le mûrissage des fruits augmente leur antigénicité. Le chauffage peut inactiver certains trophallergènes existants (pomme, pomme de terre) ou en faire apparaître de nouveaux (ex. céréales), tandis que certains sont tout simplement thermostables (céleri, ara­chide). La congélation et la réfrigération semblent avoir peu d'influence mais pourrait parfois augmenter l'allergénicité (pomme).

L'ingestion de substances capables d'induire une vasodilatation ou d'augmenter la perméabilité muqueuse comme l'aspirine, l'alcool, le nitrite de sodium, sont susceptibles de favoriser le passage de substances allergisantes, au même titre que toute agression de la muqueuse digestive. Même si elle est faible (de l'ordre du milligramme), la dose d'allergène à absorber nécessaire pour induire une réaction allergique doit franchir un seuil qui varie en fonction de la sensibilité du sujet, de l'allergène lui-même et des facteurs qui influencent son immunogénicité.

Réactions Croisées et Tolérance Orale

Elles correspondent à des manifestations cliniques d'allergie vis-à-vis de plusieurs allergènes différents, sans qu'il y ait eu pour autant un sen­sibilisation préalable à chacun de ces allergènes. D'un point de vue physiopathologique, le phénomène s'explique par la présence d'homolo-gies de structures entre les différents allergènes croissants qui peuvent aller de quelques épitopes communs à une quasi identité de structure. Il peut s'agir d'allergènes alimentaires taxonomiquement proches (allergie croisée aux crustacés : crabe-crevette ou aux légumineuses : ara­chide, soja, lentilles) ou de croisements entre trophallergènes et pneumallergènes (pomme-pollens de bouleau, syndrome porc-chat ou uf- oi­seau). Les allergènes responsables de ces réactions croisées semblent être la résultante de l'évolution d'espèces ayant des protéines ances­trales communes (albumines des animaux et profilines des végétaux).

La tolérance orale est l'état qui permet que l'ingestion, la digestion et l'absorption des aliments au travers de la muqueuse intestinale reste un phénomène physiologique n'entraînant aucune manifestation pathologique. Dans la lumière intestinale, la tolérance repose sur l'absence de pénétration massive d'antigènes alimentaires et l'exclusion antigénique. Cette dernière est obtenue grâce à la présence d'une muqueuse diges­tive fonctionnelle et d'IgA sécrétoires qui vont former des complexes immuns intraluminaux avec les antigènes alimentaires, après avoir été synthétisés par les plasmocytes intramuqueux.

Manifestations Spécifiques chez l'Enfant et l'Adulte

L’allergie alimentaire se manifeste différemment chez l’enfant et chez l’adulte. de poussées d’eczéma atopique. L’eczéma atopique est très fréquent en cas d’allergie alimentaire. Entre la naissance et un an, 80 % des enfants allergiques à un aliment déclarent des manifestations de ce type. un . Il est beaucoup plus fréquent chez l’adulte. C’est la réaction allergique la plus forte, comportant un risque vital. Le demande un traitement d'urgence adapté, à savoir une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches) et une hospitalisation.Les patients à risque ont souvent déjà subi un choc moins important.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: