L'acide alpha-lipoïque (AAL), également appelé acide lipoïque ou acide thioctique, est un composé organosoufré présent dans le corps et également synthétisé par les plantes et les animaux.
C'est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. Il a été isolé en 1951 par Lester J. Reed, un biochimiste de l’université du Texas, décédé en 2015 à l’âge de 90 ans.
L'acide alpha-lipoïque est un nutriment de défense extrêmement important qui peut être pris en complément, absorbé par les aliments que vous mangez ou produit naturellement par votre corps.
Un organisme en bonne santé produit cet acide aminé en quantité suffisante. Même si nous pouvons en fabriquer nous-mêmes sans suppléments ni source alimentaire externe, une alimentation riche en AAL et l'utilisation potentielle de suppléments augmente la quantité qui circule dans le corps. Des études montrent que cela peut avoir des avantages.
Qu'est-ce que l'Acide Alpha-Lipoïque?
L’acide alpha-lipoïque (AAL) est une enzyme complexe fabriquée par l’organisme à partir d’un acide aminé soufré, la cystéine. L’acide alpha-lipoïque, découvert dans les années 1930, a longtemps été considéré comme une vitamine.
C’est en fait un dérivé de l’acide octanoïque, un acide gras saturé à huit atomes de carbone fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique. L’acide alpha-lipoïque, aussi connu sous l’appellation acide lipoïque, acide thioctique et acide 6,8-dithiooctanoïque, existe sous deux formes : la forme naturelle active « R », produite par l’organisme et la forme « S », moins biodisponible, qui fait référence à la forme synthétique fabriquée en laboratoire.
Les Différentes Formes de l'Acide Alpha-Lipoïque
L'acide alpha lipoïque est un composé organosulfuré dérivant de l'acide caprylique. Il contient un carbone asymétrique, ce qui signifie que l'acide lipoïque peut exister comme l'un des deux isomères optiques possibles (énantiomères) : l'acide R-lipoïque et l'acide S-lipoïque qui sont des images miroir l'un de l'autre.
La forme en R est mieux absorbée que la forme R-S- mais elle est aussi beaucoup plus chère et la plupart des études ont été conduites avec la forme R-S-. Il existe également une forme R-lipoate associant la forme R au sel de sodium.
Bien que l'acide R-lipoïque soit soit naturellement présent dans l'alimentation et dans notre organisme, les formes R, R-lipoate et S dans les compléments alimentaires seront toujours d'origine synthétique. Il n'existe pas, à ce jour, de procédé pour obtenir de l'acide alpha-lipoïque d'origine naturelle sous forme pure en aussi grande quantité.
Rôle et Bienfaits de l'Acide Alpha-Lipoïque
Cette molécule antioxydante, synthétisée par de nombreux êtres vivants, intervient dans un grand nombre de réactions métaboliques destinées à apporter de l’énergie aux cellules. On le trouve dans chaque cellule du corps où il aide à transformer le glucose en « carburant » que nous utilisons pour produire de l'énergie.
L’acide alpha-lipoïque joue un rôle important dans la production d’énergie cellulaire. L’acide alpha-lipoïque est proposé pour le bien-être nerveux et dans le traitement des neuropathies, c’est-à-dire des douleurs d’origine nerveuse dans les pieds, les jambes et les mains.
Puissant Antioxydant
L'acide alpha-lipoïque est un puissant antioxydant aux caractéristiques à la fois hydrosolubles (soluble dans l’eau) et liposolubles (soluble dans les graisses). C'est un puissant antioxydant capable de neutraliser plusieurs types de radicaux libres car l'acide alpha lipoïque est soluble dans l'eau (hydrosoluble) et dans les graisses (liposoluble).
Ce qui distingue l’acide alpha-lipoïque, c’est qu’il agit dans les deux phases. Voilà pourquoi il est considéré comme un antioxydant universel, de la même manière que la mélatonine.
En tant qu’antioxydant, l’acide alpha-lipoïque participe à la lutte contre les radicaux libres délétères aux cellules du corps et peut assurer temporairement les effets des vitamines E et C, ainsi que ceux du glutathion, trois antioxydants importants pour protéger les cellules de toute oxydation.
Autres Vertus
L’acide alpha-lipoïque possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Pour ces raisons, l’acide alpha-lipoïque est étudié et prescrit, sous la forme de suppléments, dans un grand nombre de troubles et maladies comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires.
Mais l’acide lipoïque a d’autres vertus, et notamment celle d’augmenter le niveau d’une substance appelée glutathion, qui est notre principal détoxifiant.
Où Trouver l'Acide Alpha-Lipoïque?
L'acide R-lipoïque est naturellement présent dans une grande variété d'aliments d'origine végétale et animale. Il est cependant lié à la lysine, un acide aminé présent dans les molécules de protéines ; il n’est donc pas présent sous forme d’acide alpha-lipoïque libre.
Le corps ne peut pas en bénéficier de la même manière qu'avec l’acide alpha-lipoïque que votre corps produit. On pense que cela est dû au fait que les enzymes digestives humaines sont incapables de rompre le lien entre l’acide alpha-lipoïque et la lysine.
Parmi les aliments généralement riches en acide alpha-lipoïque, on retrouve :
- Rognons
- Cœur
- Foie
- Épinards
- Brocolis
- Tomates
- Petits pois
- Choux de Bruxelles
- Levure de bière
Bien que l’acide alpha-lipoïque se trouve naturellement dans les aliments, il est peu probable qu’une quantité suffisante d’acide alpha-lipoïque soit consommée dans le cadre d’un régime alimentaire occidental typique.
Tandis que des doses orales élevées d’acide alpha-lipoïque libre supplémentaire en entraînent des augmentations importantes dans le corps. Des études ont identifié qu’environ 30 à 40 % d’une dose orale d’acide alpha-lipoïque standard est absorbée.
Supplémentation en Acide Alpha-Lipoïque
La supplémentation propose de l’acide alpha-lipoïque synthétique sous forme de gélules, capsules molles et comprimés. Avant de prendre des suppléments, prenez l'avis de votre professionnel de santé.
Doses habituellement constatées dans les essais cliniques : de 400 à 1 200 milligrammes (mg) par jour.
Associations Bénéfiques
- Acétyl-L-carnitine: Une autre substance impliquée dans la production d’énergie et l’activité des mitochondries.
- Hydroxycitrate du Garcinia: C’est le protocole métabolique popularisé par le Dr Laurent Schwartz.
Considérations de Sécurité
Dans l'ensemble, il est sans danger, bien qu'il puisse interférer avec certains médicaments et provoquer de légers effets secondaires gastro-intestinaux.
Il ne faut pas prendre d'AL en cas de maladie hépatique ou rénale. Par ailleurs, son innocuité n'est pas établie chez les enfants et, sauf cas exceptionnel, les femmes enceintes doivent éviter d'en prendre.
Applications Thérapeutiques Potentielles
Voici les situations dans lesquelles les suppléments d’acide lipoïque sont étudiés. Les données scientifiques sont encore limitées par le petit nombre d’études.
Perte de Poids
Une méta-analyse publiée en 2020 a révélé que le traitement à l'ALA réduit considérablement l’indice de masse corporelle et diminue le poids d'environ 2,5 kilos par rapport à un placebo. (1)Cependant les protocoles varient considérablement d’une étude à l’autre. Il est donc difficile de tirer des conclusions définitives.
Contre l’inflammation
L'AAL peut réduire les marqueurs de l'inflammation tels que la protéine C-réactive, l’interleukine-6, et le facteur de nécrose tumorale alpha (qui favorise la résistance à l'insuline et est associé au diabète de type 2). Des niveaux élevés de protéine C-réactive sont considérés comme un facteur de risque de maladie cardiaque.
Une revue de 2019 a révélé une réduction significative de ces trois marqueurs avec une supplémentation en AAL. (2) De plus, une autre étude publiée en 2020 a révélé que 600 milligrammes d'AAL administrés par voie orale pendant quatre mois réduisaient considérablement ces mêmes marqueurs. (3)
Dans le diabète
L'acide alpha-lipoïque pourrait aider au contrôle de la glycémie. L’analyse en 2018 de 20 essais contrôlés randomisés a examiné l'utilisation de l'AAL chez les personnes atteintes de troubles métaboliques, dont le diabète de type 2.
Les résultats ont montré que la supplémentation en ALA réduisait la glycémie à jeun, la concentration d'insuline, la résistance à l'insuline et les taux d'hémoglobine A1C. (4) Ce taux renseigne sur la glycémie moyenne au cours des trois derniers mois.
Tableau Récapitulatif des Sources et Doses d'Acide Alpha-Lipoïque
| Source | Dose Recommandée | Forme |
|---|---|---|
| Aliments (épinards, brocolis, etc.) | Variable, faible quantité biodisponible | Liée à la lysine |
| Suppléments | 100-1200 mg par jour (selon les besoins) | Gélules, capsules, comprimés (R-ALA, S-ALA, R/S-ALA) |
TAG:
