Les gaz intestinaux et les ballonnements sont des problèmes digestifs courants qui peuvent causer de l'inconfort et de la gêne. Bien que la production de gaz soit un processus naturel, certains aliments peuvent exacerber ce problème. Cet article explore les aliments qui donnent des gaz, les raisons pour lesquelles ils les provoquent et les mesures que vous pouvez prendre pour les éviter.
Les causes des flatulences et des ballonnements
Si les bactéries sont les causes premières de la production des gaz, certaines habitudes alimentaires peuvent également favoriser les flatulences. En effet, que ce soit sous la forme d’éructations (renvois d'air par la bouche) ou de flatulences, le corps a besoin d’éjecter des gaz. Cette production est causée par les bactéries dont le rôle est de décomposer les aliments qui ont été mal digérés.
Pour survivre, elles ont besoin de se nourrir. De ce fait, elles produisent du méthane, du dioxyde de carbone, ainsi que de l’hydrogène. Si la production naturelle de flatulences par le corps est parfois excessive, le fait d’émettre des gaz naturellement est tout à fait normal, sauf en cas d’intolérance alimentaire.
Les bactéries responsables de la production de gaz
"Les bactéries présentes dans votre intestin jouent un rôle clé dans la production de gaz". Votre système digestif abrite une multitude de bactéries, dont certaines sont responsables de la fermentation des aliments non digérés. Ce processus de fermentation produit des gaz tels que l'hydrogène, le méthane et le dioxyde de carbone.
Comment sont produites les flatulences ?
C’est la forte teneur en fibres ou en fructose qui provoque les gaz. En effet, l’estomac ne digère pas bien les fibres et certains glucides. Pour qu’ils soient digérés, les bactéries viennent fermenter les particules indigestes (qui ne sont pas digérées), produisant ainsi des gaz.
L'âge, un facteur à prendre en compte
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l’âge. En effet, lorsque l’on vieillit, le corps produit naturellement moins d’enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément. Avec l’âge, on note notamment une baisse de la production de lactase, l’enzyme qui décompose le lactose (sucre du lait). C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes développent une intolérance au lactose au fur et à mesure des années.
Les flatulences en cas de système digestif au ralenti
Les personnes constipées souffrent davantage de flatulences, à cause du ralentissement du péristaltisme, c’est-à-dire le mouvement intestinal. Le fait que le processus de digestion soit lent accroit la fermentation des aliments. Ainsi, l’organisme produit davantage de gaz. Cela peut se traduire par des ballonnements et des douleurs digestives.
Des pathologies digestives en cause
Certaines pathologies du système digestif comme la colopathie ou le syndrome du côlon irritable peuvent provoquer une quantité anormale de flatulences. Bien que ce symptôme ne soit pas à proprement parler “grave”, la prolifération de gaz peut être socialement gênante.
Pourquoi certains aliments provoquent des gaz malodorants ?
Les flatulences ne sont pas toujours malodorantes. Si tel est le cas, c’est parce qu’elles contiennent une grande quantité de soufre. Une alimentation riche en soufre peut en être la cause (légumes sulfurifères - chou vert, chou de Bruxelles, lentilles, brocoli, cresson de fontaine, navet, poireau, pois chiches... - ou viandes).
Quels sont les aliments qui donnent des gaz ?
Certains aliments favorisent la production de gaz par l’organisme. C’est notamment le cas des aliments qui ont une teneur en glucides élevée mais qui sont pourtant intéressant pour la santé d’un point de vue nutritionnel. En effet, la consommation de haricots, de féculents et de céréales, de légumes crucifères (tous les types de choux), de fruits, de produits laitiers et de certains édulcorants engendre davantage la production de gaz au sein de l’appareil digestif.
Voici une liste plus détaillée des aliments à éviter ou à consommer avec modération si vous souffrez de gaz et de ballonnements :
- Les légumes crucifères : brocoli, chou, chou-fleur, chou de Bruxelles
- Les légumineuses : haricots, lentilles, pois chiches
- Les fruits riches en fructose : pommes, poires, pastèques, prunes
- Les produits laitiers : lait, fromage, yaourt (surtout si vous êtes intolérant au lactose)
- Les céréales raffinées : pain blanc, pâtes, riz blanc
- Les boissons gazeuses et les sodas
- Les aliments gras et frits : fast-food, chips, beignets
- Les édulcorants artificiels : sorbitol, xylitol, maltitol
- Les aliments épicés et pimentés
- L'ail et l'oignon crus
Aliments à privilégier pour réduire les gaz
Après avoir identifié les aliments à éviter, il est important de se concentrer sur ceux qui peuvent aider à réduire les gaz et les ballonnements. Voici quelques suggestions :
- Les fruits et légumes faciles à digérer : banane, pomme, poire, baies, carotte, courgette, concombre, laitue
- Les protéines maigres : poulet, dinde, poisson, œufs, tofu
- Les produits laitiers fermentés : yaourts et kéfirs (pauvres en lactose si nécessaire)
- Les céréales complètes : riz brun, quinoa, avoine
- Les herbes et épices digestives : fenouil, cumin, gingembre, menthe
- Les boissons apaisantes : infusions de camomille, de fenouil ou de menthe
Habitudes alimentaires à adopter
Outre le choix des aliments, certaines habitudes alimentaires peuvent également influencer la production de gaz. Voici quelques conseils à suivre :
- Mangez lentement et mâchez bien vos aliments.
- Évitez de parler en mangeant pour ne pas avaler d'air.
- Limitez votre consommation de boissons gazeuses.
- Évitez les chewing-gums, qui favorisent l'ingestion d'air.
- Buvez suffisamment d'eau pour faciliter la digestion.
Comment remédier aux flatulences ?
Il est tout à fait possible de réduire sa production de flatulences en changeant ses habitudes de vie et ses comportements alimentaires. Outre ses habitudes de vie, il est indispensable de modifier son comportement alimentaire pour réduire sa production de gaz.
Bouger plus pour améliorer sa digestion
En premier lieu, il est indispensable d’avoir une pratique physique régulière. Cela permet de favoriser le métabolisme et donc la digestion. De plus, le fait de faire du sport libère des encéphalines et des endorphines, des hormones apaisantes qui favorisent la circulation sanguine au sein des organes digestifs. Des études scientifiques ont démontré que la diversité du microbiote est plus abondante chez les athlètes et les sportifs, ce qui contribue à maintenir le tube digestif en bonne santé.
Lutter contre le stress pour éviter les flatulences
Le stress social ou psychologique peut provoquer des troubles digestifs ainsi que des flatulences. Il est donc important de lutter contre le stress pour gagner en bien-être mental, mais aussi en confort intestinal et en vivacité (cela permettant également de lutter contre la fatigue). Pour ce faire, vous pouvez réaliser des techniques de relaxation telles que la sophrologie pour apprendre à contrôler son stress. En cas de stress handicapant, il sera peut-être nécessaire de prendre rendez-vous avec un professionnel de la psychologie ou d’en parler à un médecin à distance afin d’obtenir un avis.
Des remèdes naturels pour soulager l’inconfort intestinal
Pour que vos efforts fonctionne et qu’il y ait des résultats, il est important d’appliquer ces nouvelles habitudes sur le long terme. Pour aider votre métabolisme et votre système digestif, vous pouvez utiliser des remèdes naturels visant à soulager l’inconfort intestinal et les flatulences à répétition, mais aussi utiles pour mieux digérer. En effet, certaines infusions permettent de favoriser le confort intestinal.
- Du fenouil : cette plante aide à soulager les problèmes gastro-intestinaux.
- De la camomille : c’est un puissant anti-inflammatoire naturel qui fait diminuer la production de gaz.
- Du romarin : cette plante aide à lutter contre les problèmes de digestion.
- Du gingembre : anti-inflammatoire et calmant, le gingembre aide à contrôler les flatulences.
En cas de douleurs et de symptômes prolongés, il faut consulter un médecin. Il ne faut en aucun cas utiliser l’automédication pour se soigner.
TAG: