En hiver, la vie est plus dure pour les oiseaux sédentaires ou venus du Nord. Les ressources alimentaires (insectes, baies, graines, etc.) deviennent plus rares, et la neige, le verglas et le raccourcissement des journées rendent difficile la recherche de nourriture. Vous pouvez les aider en installant des mangeoires et des abreuvoirs dans votre jardin ou sur votre balcon.
Pourquoi Nourrir les Oiseaux en Hiver ?
Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en glucides et en graisses pour résister aux longues nuits froides.
Quels Aliments Choisir pour les Oiseaux du Ciel ?
Selon les espèces que vous souhaitez nourrir, vous pouvez distribuer des miettes, du fromage, des fruits, des matières grasses ou des graines.
Les Graines de Tournesol
Les graines de tournesol conviennent à une grande variété de granivores et sont riches en lipides. Choisissez plutôt la variété noire que la striée, moins riche en matières grasses.
Mélanges de Graines
Les mélanges de graines disponibles dans le commerce conviennent plutôt aux espèces qui mangent au sol ou sur des plateaux, comme les pinsons ou les juncos, mais ils sont aussi appréciés des pigeons et des tourterelles (qui ont toutefois du mal à manger les grains de maïs).
Notre mélange de graines pour oiseaux du ciel est composé d'un assortiment de céréales complètes riches en glucides et en fibre pour offrir à l'oiseau toute l'énergie dont il a besoin au cours de sa journée. En complément des céréales, des graines de tournesol, d'avoine, de millet et autres fournissent les protéines et les graisses essentielles à la bonne santé de l'animal.
Le mélange de graines pour oiseaux du ciel est un produit adapté à toutes les saisons. Grâce à ces graines, vous favorisez la biodiversité au sein de votre jardin et vous participez à la préservation de la nature.
Un mélange de graines choisies pour plaire aux oiseaux, ainsi vous ne payez que ce qu'ils consomment ! Le niger est très calorique, il est conseillé toute l'année.
Qui Mange Quoi ?
Aliment complémentaire pour les oiseaux du jardin. Mésanges, moineaux, sittelles, verdiers, tarins et pics notamment. Plutôt pour les espèces se nourrissant au sol : moineaux, pinsons, bouvreuils, bruants, juncos et tohis (Amérique du Nord).
L'Eau
N’oubliez pas aussi de fournir un point d’eau, que vous renouvellerez régulièrement à cause du gel (ne rajoutez ni alcool ni antigel).
Où Placer les Mangeoires et les Abreuvoirs ?
Qu’il s’agisse de mangeoires plateaux ou de mangeoires verticales, voici quelques conseils pour les placer :
- Évitez qu’elles ne soient posées au sol : les installer en hauteur protégera les oiseaux de la prédation des chats.
- Installez-les dans un endroit dégagé : les oiseaux présents aux mangeoires détecteront plus facilement les dangers, comme le chat.
- Installez-les loin des vitres pour éviter les collisions lors de leur envol.
- Installez plusieurs mangeoires afin d’éviter un trop grand nombre d’individus en même temps et ainsi limiter la transmission de maladies.
Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d’oiseaux, parfois conséquents. Afin d’éviter la propagation de maladies, privilégiez plusieurs points de nourrissages plutôt qu’un seul. Et pensez à les nettoyer régulièrement ainsi que les abreuvoirs.
Conseils Supplémentaires
Privilégiez les mélanges de graines non salées que vous pouvez acheter ou préparer vous-même.
Informations Complémentaires
Conserver ce mélange de graines dans un lieu sec et à l'abri de la lumière. Cette alimentation ne convient pas à l'être humain, aux animaux domestiques et aux animaux d'élevage. Ne pas laisser ce mélange de graines à la portée des enfants.
TAG: