L’approche de l’accouchement peut susciter une palette d’émotions allant de l’excitation à l’appréhension, notamment lorsque la perspective d’un déclenchement médicalisé plane. Les dernières semaines de grossesse, surtout le neuvième mois, peuvent sembler très longues, exacerbées par les fameux “alors, t’as accouché ?”.
Certains aliments, comme l'ananas ou les dattes, seraient bénéfiques en fin de grossesse pour préparer son accouchement. Mais qu'en est-il vraiment ? Pour démêler le vrai du faux, Audrey Retournay, diététicienne-nutritionniste spécialisée en endométriose, SOPK et troubles digestifs, nous éclaire sur la question.
Préparation à l'accouchement : L'importance de l'alimentation
Préparer son accouchement passe aussi par une bonne composition de son assiette. La femme enceinte a besoin de nutriments sains, à la fois pour elle, pour son bébé, mais aussi pour s'assurer des conditions d'accouchement optimales. Car oui, vous aurez besoin d'être en forme et d'avoir de bonnes réserves le jour de l'accouchement.
Parce qu'elles ont un bébé qui puise dans leurs réserves, les femmes enceintes ont tendance à être fatiguées plus vite, notamment à l'approche du terme de leur grossesse. Dans le but de maintenir l'équilibre, l'organisme dépense beaucoup d'énergie. Sucre et nutriments sont alors vite absorbés !
Pour avoir un maximum d'énergie, la diététicienne-nutritionniste Audrey Retournay conseille de « consommer des aliments riches en vitamines et oligo-éléments, tels que la viande rouge (parfaitement cuite), les légumes secs, les légumes verts, les fruits, mais aussi des bouillons de viande ou de légumes. » Les légumes verts, par exemple, sont essentiels à la production des globules rouges.
Il faut aussi surveiller les apports en fer. Très importants, ces derniers contribuent au bon transport de l'oxygène et favorisent l'immunité. « Or le stock en fer a tendance à vite s'épuiser chez les femmes en fin de grossesse car le bébé puise dans le sang de la maman », prévient la spécialiste en nutrition.
Pour y remédier et apporter une quantité suffisante de fer au corps de la future maman, les aliments à privilégier sont :
- la viande rouge qui contient beaucoup plus de fer que la viande blanche. Veillez néanmoins à bien la cuire pour éviter tous risques de listériose ou de salmonellose.
- les légumes secs : pois chiches, haricots blancs, lentilles, etc.
- les fruits secs : amandes (particulièrement indiquées en cas de diabète gestationnel), graines de tournesol, graines de courge, etc.
- les poissons et fruits de mer cuits.
Pour augmenter l'assimilation du fer par l'organisme, consommez dans un même repas des aliments riches en vitamine C. « À contrario, on limite le thé et le café qui limitent son absorption », précise la diététicienne-nutritionniste.
Les aliments et leurs effets sur l'accouchement
Les dattes
Aucune étude scientifique concrète ne prouve que certains fruits auraient un effet sur le col de l'utérus, et donc sur l'accouchement. Néanmoins, quelques expériences sur des femmes enceintes mangeuses de dattes ont été menées.
« Une étude réalisée en Jordanie en 2011 montre que les femmes qui avaient consommé six dattes par jour pendant les quatre semaines précédant leur accouchement avaient eu une dilatation du col de l'utérus plus rapide, des membranes restées intactes et un accouchement spontané », souligne Audrey Retournay.
En 2017, des chercheurs iraniens se penchent également sur la question. Ils constatent, à travers une étude, que la durée des phases de travail, en fin de grossesse, sont plus courtes chez les femmes consommatrices de dattes.
Enfin, un essai clinique randomisé en Malaisie sur 254 femmes a montré qu'une consommation de dattes dans les dernières semaines de la grossesse réduisait le risque de déclenchement.
Des articles sur le sujet stipulent également que les dattes aideraient à stimuler les contractions utérines, à diminuer le recours à l'ocytocine de synthèse et à réduire le risque d'hémorragie après l'accouchement. Malgré tout, les recherches restent maigres pour établir un lien fiable entre la consommation de dattes et son effet sur le début du travail.
L'ananas
Des expériences en éprouvette ont montré que la quantité de bromélaïne présente dans l'extrait concentré d'ananas peut stimuler le col de l'utérus. Ce qui augmenterait les chances d'accoucher spontanément, et donc d'éviter un déclenchement de l'accouchement.
L'ananas concentre bien des vertus pour l'organisme que l'on soit enceinte ou non. En plus d'être une excellente source de vitamine C, l'ananas contient aussi des polyphénols et des flavonoïdes réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes.
L'ananas frais est aussi riche en manganèse. Un nutriment essentiel à l'équilibre énergétique du métabolisme, qui aide également à diminuer les dommages causés par les radicaux libres. « C'est aussi un aliment riche en fibres, qui contribue à stimuler le transit intestinal et apporte une sensation de satiété », explique la spécialiste en nutrition Audrey Retournay.
La bromélaïne est un mélange d'enzymes, capable de digérer les protéines et de cicatriser les plaies. Elle posséderait également des propriétés anti-coagulantes et participerait à la prévention des troubles cardiovasculaires.
« Selon un rapport visant à mesurer l'efficacité et la sécurité quant à l'usage de la bromélaïne, celle-ci serait utile en post-chirurgie pour réduire les œdèmes et la douleur », note la diététicienne-nutritionniste.
S'il n'y a pas d'études scientifiques à ce sujet, Audrey Retournay souligne toutefois que « des expériences en éprouvette ont montré que la quantité de bromélaïne présente dans l'extrait concentré d'ananas peut stimuler le col de l'utérus et augmenter les chances d'accoucher plus vite ».
C'est pourquoi, par précaution, de nombreux compléments alimentaires à base de bromélaïne sont interdits avant la fin de la grossesse. Si la bromélaïne favorise le travail et la dilatation du col de l'utérus, il faudrait néanmoins consommer huit ananas par jour, selon l'experte, pour constater un quelconque effet sur le col. Ce qui n'est absolument pas recommandé, en vu des troubles digestifs que cela peut occasionner. En quantité raisonnable, la consommation d'ananas ne présente pas de risques.
Tisanes
Pour faciliter l'accouchement, la tisane de feuilles de framboisier est intéressante. « En effet, le framboisier sauvage contient une molécule qui a la propriété de détendre le col et faciliter le passage du bébé », note la spécialiste. Les feuilles de framboisier sont aussi réputées pour provoquer des contractions régulières. Un remède de grand-mère très efficace !
Bon à savoir : les tisanes de clou de girofle et de sauge sont, elles aussi, efficaces pour ouvrir le col.
Autres astuces naturelles
Activité physique
L'activité physique permettrait d'accélérer le travail. En effet, le mouvement de manière générale exerce une pression sur l'utérus et aiderait le bébé à s'engager plus facilement dans le bassin. Ainsi, les sages-femmes recommandent de bouger, marcher, faire une activité physique qui nous plaît à l'approche du terme.
Si le bébé se trouve en haut du bassin, la marche devrait l'encourager à adopter une meilleure position et favoriser le début du travail. Cependant, il n'y a pas un temps de marche préconisé. L'important est d'avoir confiance en son corps, se fier à ses ressentis et respecter ses limites. Inutile d'être dans l'intensité, d'autant plus que pour accoucher, il faudra puiser dans vos forces et vos ressources. Il convient donc de préserver son niveau d'énergie.
Huile d'onagre
A ce jour les études sur l'utilisation de l'huile d'onagre pour déclencher ou accélérer le travail sont controversées. Si son usage pose question, c'est parce qu'elle contient de l'acide gamma linolénique. Un principe actif précurseur des prostaglandines, qui elles, sont connues pour maturer le col et enclencher le travail. C'est pourquoi les chercheurs ont émis l'hypothèse que l'huile d'onagre pourrait avoir le même effet.
Or, les nombreux essais montrent des résultats peu concluants quant à l'efficacité de cet ingrédient naturel. D'après les recherches néanmoins, il semblerait que l'administration par voie vaginale de l'huile d'onagre permettrait d'accélérer la maturation du col, et par conséquent le début du travail. Dans tous les cas, il convient de se renseigner auprès de son médecin, de sa sage-femme ou tout autre professionnel de la santé avant d'utiliser ce produit.
Acupuncture
Parmi les techniques les plus évoquées pour accoucher plus vite, il y a l'acupuncture. Cette méthode, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à insérer des aiguilles très fines dans certains points stratégiques du corps. L'acupuncture stimule alors l'énergie intérieure du corps et agit sur la fonction d'un organe ou d'un système d'organes.
De plus en plus utilisée en France, cette technique serait utile pour préparer le col de l'utérus à la naissance, en l'assouplissant et en le stimulant. L'acupuncture aiderait aussi le bébé à trouver une bonne position et à descendre plus facilement.
Conseils importants
Pour conclure, rappelons qu'il est essentiel de demander conseil à un professionnel de santé lorsque vous souhaitez adopter une méthode naturelle pendant votre grossesse. Qu'il s'agisse de la consommation d'ananas, de l'homéopathie, de la stimulation des mamelons ou des relations sexuelles, ces techniques naturelles peuvent, selon les cas ou profils, comporter des risques.
TAG: