Aliments Autorisés et Interdits pour la Goutte

La goutte est une maladie qui touche les articulations et qui est la forme la plus douloureuse de rhumatisme. Elle apparaît quand on a un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. L’accumulation de cristaux provoque des crises ou réactions inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles. Il existe un terrain génétique favorable, mais l’alimentation joue également un rôle. Une alimentation adaptée est un pilier important de la thérapie. Que doivent manger et boire les patients ? Et que vaut-il mieux éviter ? Voici les aliments à éviter et ceux à préférer.

Comprendre l'Acide Urique et les Purines

L'acide urique est le résultat de la dégradation des purines, des "composants de l’acide désoxyribonucléique (ADN), le matériel génétique enfermé dans les noyaux cellulaires", explique la Ligue suisse contre le rhumatisme - qui sont éliminées par l'urine. En partie apportées par l’alimentation et en partie synthétisées par l’organisme, les purines jouent un rôle central dans l’augmentation du taux d’acide urique. Si leur concentration dans le sang dépasse un certain taux, l’acide urique commence à se cristalliser et à se déposer dans les articulations. C'est pourquoi il est important d'avoir une alimentation pauvre en purines en cas de goutte.

Réduire les aliments riches en purines participe à la diminution d'acide urique dans le corps, donc à réduire la survenue de crise de goutte. Voici lesquels éviter lorsque l'on souffre de goutte.

Aliments à Limiter ou à Éviter

Viande

Beaucoup de personnes souffrant de la goutte ont une alimentation riche en viande qui conduit à un apport important de purines. On évite tout particulièrement la viande rouge et les abats (rognon, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l’acide urique. Toutefois, seules les consommations très excessives sont dangereuses. Alors, on évite de manger une côte de bœuf par jour ! Les viandes blanches (poulet, veau) et les oeufs sont considérés comme "neutres" mais il faut plutôt les réduire ou limiter leur consommation, ajoute la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Poisson

Il faut particulièrement faire attention aux poissons gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau. On n’abuse pas non plus des fruits de mer (coquillages et autres crevettes) en raison de leur forte teneur en purines.

Produits Laitiers

Par contre, des purines sont présentes en quantités plus ou moins importantes dans les fromages. "Les substituts de produits laitiers à base d’amande, d’avoine, de riz ou de soja contiennent des purines en quantités variables".

Sucre et Gras

La consommation du sucre des fruits (fructose) augmente le taux d’acide urique. L’augmentation de l’acide urique dans le sang est étroitement liée à la prise de poids. Donc, si je perds un peu de poids, c’est encore mieux !

Alcool et Boissons Sucrées

"Une consommation excessive de boissons alcoolisées augmente la production d’acide urique et freine son élimination", indique la Ligue suisse contre le rhumatisme. Il est donc conseillé aux patients goutteux et aux personnes prédisposées à la goutte d’éliminer de leur alimentation la bière et les spiritueux et de limiter leur consommation de vin (même si cette dernière est moins préjudiciable). Les personnes souffrant de la goutte ne doivent pas consommer de boissons gazeuses ni de limonades, qui sont sucrées avec du fructose ou du saccharose. Le fructose fait grossir et favorise donc l’augmentation de l’acide urique ainsi que le syndrome métabolique.

"Il en va de même pour les jus de fruits, comme le jus de pomme, le jus d’orange, les smoothies aux fruits et les jus multivitamines. Les fruits contiennent, eux aussi, du fructose, mais aussi de précieux nutriments. Il convient donc de trouver un juste équilibre", indique la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Aliments Recommandés

Légumes et Salades

Les personnes atteintes de la goutte doivent compléter leurs repas avec de généreuses portions de légumes et de salade. Les aliments d’origine végétale sont riches en nutriments bons pour la santé, tels que les protéines, les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires.

Sont conseillés :

  • les légumineuses (pois, haricots, lentilles) ;
  • les champignons ;
  • les épinards ;
  • le chou-fleur ;
  • les haricots verts...

Fruits

Deux portions de fruits (300 g) quotidiennes suffisent amplement. Les fruits rouges sont particulièrement recommandés, comme les pommes, très pauvres en purines.

Produits Laitiers

Les produits laitiers favorisent l’élimination de l’acide urique par les reins. Il est donc conseillé d'en consommer de façon régulière, mais pas n'importe lesquels. "Issu d’une sécrétion glandulaire, le lait de vache, de brebis et de chèvre ne contient pas de noyaux cellulaires susceptibles de renfermer des purines. Sont également exempts de purines le beurre, la crème, le kéfir, la faisselle, le yaourt nature et le fromage blanc", indique la Ligue suisse contre le rhumatisme.

Café

Les amateurs de café seront heureux d’apprendre que leur boisson préférée a un effet positif sur la goutte. "Selon des études internationales, le café (normal et décaféiné), contrairement au thé, abaisse le taux d’acide urique. Le café semble avoir un effet bénéfique sur l’hyperuricémie".

Eau

Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l’élimination rénale de l’acide urique. La déshydratation est un facteur de risque pouvant déclencher les crises de goutte.

Tableau Récapitulatif des Aliments Recommandés et à Éviter

Catégorie d'aliments Aliments Recommandés Aliments à Éviter
Viandes Viandes blanches (en modération) Viandes rouges, abats, gibier
Poissons - Poissons gras (saumon, sardines, maquereau), fruits de mer
Produits laitiers Lait, yaourt nature, fromage blanc Fromages (en général), substituts à base de soja, amande, etc.
Fruits Fruits rouges, pommes Fruits secs, jus de fruits industriels
Légumes Tous (en grande quantité) Certains (asperges, épinards, chou-fleur) en excès
Boissons Eau (1,5 à 2 litres par jour), café Bière, spiritueux, sodas sucrés

Conseils Supplémentaires

  • Régime, perte de poids et purine : Les patients goutteux en surpoids doivent engager une réduction progressive de leur poids. "En effet, l'obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie", avertit la Ligue suisse contre le rhumatisme. "Cependant, les personnes prédisposées ne doivent pas s’imposer un régime trop restrictif". La raison ? "Les jeûnes et les régimes draconiens détruisent en quelques jours de nombreuses cellules musculaires, libérant d’énormes quantités de noyaux cellulaires et donc de purines".
  • Activité physique régulière : Je veille donc à manger cinq fruits et légumes par jour. Et je pratique une activité sportive régulière.
  • Suivi médical : Un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé pour une prise en charge adaptée et des conseils personnalisés.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: