Le foie est un organe vital qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, il purifie le sang des toxines, produit la bile et transforme les aliments en énergie. Véritable usine d’épuration, le foie se régénère tout seul.
Cependant, après une période d’excès, aux changements de saison, en cas de stress ou de bouleversement, notre organisme peut avoir besoin d’un peu d’aide pour prendre soin de lui. Heureusement, il existe des aliments et des habitudes qui peuvent aider à nettoyer naturellement le foie et à faciliter la digestion. Adoptez les bonnes habitudes alimentaires ! Prendre soin de son foie commence dès le matin.
Pourquoi drainer son foie ?
Le foie occupe une fonction centrale dans notre organisme. Cet organe abdominal qui appartient au système digestif joue principalement le rôle d’émonctoire, au même titre que les reins, les poumons, les intestins et la peau : cela signifie qu’il est chargé d’évacuer les déchets du corps humain.
Cependant, avec notre mode de vie contemporain et les substances auxquelles nous sommes exposés dans notre environnement quotidien, le foie peut parfois effectuer difficilement son travail de filtre s’il est trop encrassé et qu’il sature. Résultat, les déchets vont s’accumuler dans le foie et finiront par envahir le sang.
À l’origine d’un foie engorgé, on retrouve notamment :
- une alimentation déséquilibrée avec de la nourriture industrielle, raffinée, trop sucrée et/ou trop grasse ;
- une consommation excessive d’alcool ;
- le tabac ;
- la prise de certains médicaments sur une longue période ;
- la sédentarité ;
- les toxines environnementales, les substances chimiques dans certains produits et la pollution urbaine.
À la longue, cela peut aboutir à une altération de la fonction hépatique. En d’autres termes, il y a un risque réel au niveau de la santé, avec diverses maladies du foie telles que la stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda »), la cirrhose ou le cancer du foie.
Faire une détox du foie et adopter une bonne hygiène de vie s’avère donc nécessaire afin de soulager votre organisme et rester en bonne santé. Grâce à une détoxification hépatique, vous retrouverez une meilleure digestion, vous vous sentirez beaucoup moins fatigué et votre corps absorbera mieux les nutriments contenus dans les aliments que vous consommez. En outre, on associe bien souvent détox du foie et perte de poids pour peu que la cure s’accompagne d’une activité physique régulière.
Aliments et boissons bénéfiques pour le foie
Les aliments riches en antioxydants, en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (A, B et C) sont bénéfiques pour le foie. Ils permettent de le nettoyer des toxines et de le protéger des maladies hépatiques.
Le citron
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Il est le fruit le plus souvent cité pour soutenir le foie et aide à la digestion. Boire de l’eau tiède citronnée le matin peut stimuler la production de bile et favoriser la digestion. C’est un bon réflexe pour « réveiller » le foie, mais ce n’est pas une détox à elle seule.
Le thé vert
Le thé vert est un candidat idéal en tant que boisson pour nettoyer le foie. Des études suggèrent que la consommation de thé vert pourrait prévenir la survenue de stéatose hépatique non alcoolique. De plus, les catéchines présentes dans le thé vert sont décrites comme étant efficaces dans la prévention du cancer du foie, grâce à des propriétés antioxydantes. Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules permettent d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...).
Le café
Contrairement aux croyances populaires, le café n’est pas particulièrement mauvais pour le foie. Des études récentes ont montré que la caféine, substance antioxydante, stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et avait un effet protecteur chez les patients souffrant d'une maladie du foie, comme la NASH.
L'artichaut
L’artichaut est utilisé traditionnellement pour les problèmes de digestion et de transit. Il stimule la sécrétion biliaire grâce à la cynarine qu’il contient. L’artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phares lorsqu’on envisage une détoxification du foie.
Le radis noir
Le radis noir est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de troubles digestifs liés à un mauvais fonctionnement du foie. Il favorise la sécrétion de la bile et facilite son évacuation vers l’intestin. Le radis noir favorise l’élimination des toxines dans le foie grâce à son action drainante.
L'ail
L’ail aide le foie à activer les enzymes en charge d’éliminer les toxines.
La racine de pissenlit
La racine de pissenlit favorise la sécrétion de la bile et facilite son évacuation en stimulant le foie.
Les fruits rouges
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. Consommer ces fruits quotidiennement réduirait ainsi le risque d'inflammation et de lésions des cellules hépatiques. La vitamine C favorise également la synthèse du glutathion, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, détoxifie le foie et lutte contre les radicaux libres.
Le chocolat noir
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le chocolat, à condition qu'il soit noir et avec une teneur en cacao supérieure à 70% est bon pour le foie. Le magnésium qu'il contient a un effet protecteur sur cet organe. De plus, il est très riche en antioxydants, ce qui permet de retarder le vieillissement des cellules du foie, de les débarrasser de certaines toxines et de limiter les inflammations.
Les oléagineux
Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie". Le phosphore permet de métaboliser les lipides, donc de digérer et de dégrader les graisses et d'éviter qu'elles ne s'accumulent dans le foie.
Le jaune d’œuf
Le jaune d’œuf est l’un des aliments les plus riches en choline, un nutriment essentiel pour le métabolisme des graisses et la détoxification hépatique. La choline intervient notamment dans la synthèse de la phosphatidylcholine, un composant majeur des membranes cellulaires et de la bile.
Les crucifères
Chou vert, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles… les crucifères sont riches en indole-3-carbinol, un composé transformé dans l’organisme en DIM (diindolylméthane). Contient des glucosinolates soufrés qui favorisent la production de bile et l’élimination hépatique.
Le curcuma
Le curcuma, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, a un effet hépatoprotecteur.
Autres aliments et habitudes à adopter
- Limitez votre consommation de sel.
- Consommez des aliments riches en vitamine E, une vitamine antioxydante qui selon les dernières études permettrait de lutter contre la dégradation des cellules du foie.
Plantes pour drainer le foie
Le chardon-marie
Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie. Le chardon-Marie est certainement l’une des plantes les plus étudiées pour ses bienfaits hépatiques. Certaines études mettent en avant son potentiel de traitement de lésions hépatiques toxiques.
Le desmodium
Le desmodium aide à protéger le foie et stimule les fonctions de drainage hépatique.
Le gingembre
Le gingembre pourrait réduire de nombreux aspects cliniques de la maladie du foie gras. Ces effets découleraient d’une stimulation de l'expression d'enzymes antioxydantes, d’une réduction de la production d'espèces réactives de l'oxygène, néfastes pour les cellules et d’une réduction de la graisse hépatique.
Quand et comment faire une cure détox du foie ?
Il est courant de réaliser une cure de détox au printemps pour « nettoyer » le corps des excès de l’hiver ou en automne pour le « préparer » à l’hiver. En effet, pendant les fêtes de fin d’année, l’organisme accumule tout un tas d’impuretés, de toxines et de graisses.
Comptez 2 à 3 semaines pour une détox du foie efficace. En effet, un vrai drainage hépatique qui fait effet demande du temps : il vaut mieux y aller en douceur au fil des jours, au lieu d’épuiser votre foie. C’est pour cette raison qu’il faut aussi veiller à espacer et à limiter ces périodes de nettoyage hépatique : une à deux fois par an peut largement suffire.
Les dangers pour le foie
Le principal danger pour le foie est l’alcool. En cas de consommation excessive, le foie ne peut pas éliminer toutes les toxines. À terme, l’alcool peut endommager le foie de façon irréversible et causer une cirrhose. La majorité des cirrhoses du foie sont dues à une consommation d’alcool trop importante et trop régulière.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut limiter sa consommation à un maximum de deux verres d’alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Cependant, l’alcool n’est pas le seul ennemi du foie. Le sucre et le mauvais gras peuvent conduire à la maladie du foie gras, qui peut aussi mener à une cirrhose.
Ce qui est mauvais pour le foie paraît évident : il faut limiter l'alcool, les aliments qui sont trop riches en sucres, en graisses, et éviter la consommation de produits industriels ou transformés, souvent trop riches en additifs. Une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail et assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.
Précautions à prendre avant de faire une détox hépatique
Demandez un avis médical. Le professionnel de santé pourra évaluer votre état de santé, faire un point sur vos antécédents, discuter de vos objectifs et vous fournir des recommandations adaptées selon votre situation. Il veillera aussi à ce qu’il n’y ait aucune interaction médicamenteuse si vous suivez un traitement.
Assurez-vous d’être prêt physiquement et mentalement pour effectuer un drainage hépatique, car cela peut avoir un impact sur votre forme. Durant cette détox, votre corps libère des toxines accumulées et peut réagir de différentes façons (fatigue, maux de tête, forte odeur de transpiration, poussées temporaires d’acné ou encore diminution de l’appétit). Face à ces effets indésirables, il convient de rester à l’écoute de votre corps, de respecter vos limites et de moduler la cure si nécessaire.
Note : Un drainage hépatique est vivement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de lésions du foie.
TAG: