Nous entendons tous parler du pouvoir antioxydant des vitamines C et E et des caroténoïdes. Pourtant, d’autres corps sont d’un intérêt tout aussi majeur : il s’agit des flavonoïdes.
Que sont les flavonoïdes ?
Les flavonoïdes sont des composés chimiques végétaux et naturels. Les flavonoïdes sont des composés naturels présents dans de nombreuses plantes, fruits et légumes. Ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits. Certains flavonoïdes protègent les végétaux des bactéries, des virus et des moisissures. Ils sont également connus sous de nombreux autres noms, tels que bioflavonoïdes, polyphénols, proanthocyanidines, catéchines ou flavonols.
Les flavonoïdes sont une classe de composés phytochimiques appartenant à la famille des polyphénols, divisés en trois classes : les bioflavonoïdes, les isoflavonoïdes et les néoflavonoïdes. Cette classe possède des propriétés antioxydantes ainsi que d’autres intéressantes pour la santé. Le rôle des flavonoïdes dans les plantes est de les protéger contre les agressions environnementales telles que les rayons UV, les insectes et les maladies. A cela, ils sont également responsables de la couleur vive de nombreux fruits et légumes.
Où trouve-t-on les flavonoïdes ?
De très nombreux végétaux contiennent des flavonoïdes. Ils se trouvent en abondance dans le thé, le vin rouge. On rencontre encore des proanthocyanidines. Les catéchines sont les principaux flavonoïdes du thé vert. Les oligoproanthocyanidines (OPC) sont présentes en grande quantité dans les pépins de raisin et dans l’écorce de pin maritime.
La rutine est un flavonoïde contenu en grande quantité dans le sarrasin, mais aussi les raisins, le vin rouge, le thé noir, les abricots, l’écorce des agrumes et la peau des pommes. La quercétine est un dérivé naturel de la rutine que l’on trouve en grande quantité dans le vin rouge, le thé vert, les oignons rouges, la peau des pommes, le ginkgo, la propolis, etc. Les citroflavonoïdes sont présents dans les agrumes, et en particulier dans leur écorce. Le resvératrol est un flavonoïde proche des OPC. On le trouve en grande quantité dans la peau des raisins noirs adaptés aux climats humides, comme le pinot noir ou le cabernet sauvignon, car il protège ceux-ci des attaques des moisissures.
Dès leur naissance et pendant leur croissance, les jeunes pousses sont enrobées de sève et c’est à ce moment là que les abeilles vont faire leur récolte. Les abeilles en faisant leur récolte vont collecter cette glue résineuse qu’on nomme propolis et celle-ci va permettre de colmater les ruches. Monsieur Aagaard avait constaté qu’une propolis de base, celle que l’on trouve dans une ruche normale contenait une dizaine de flavonoïdes. Le secret de Lund Aagaard fut d’élaborer une super propolis contenant environ 50 flavonoïdes différents ….
Les bienfaits des flavonoïdes pour la santé
Les bienfaits des flavonoïdes, qu’on nomme aussi vitamine P, viennent essentiellement de leurs qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes, anti oxydantes. De nombreuses études soulignent leurs propriétés anticancéreuses, antioxydantes, anti-inflammatoires et antivirales. Ils sont également associés à une réduction du risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, notamment ceux trouvés dans le thé, le café et le soja. Leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants sont aussi étudiés pour leur potentiel anticancéreux.
Certains flavonoïdes peuvent inhiber la multiplication des cellules cancéreuses. Enfin, les flavonoïdes favorisent aussi la santé du cerveau. Diverses études suggèrent que la quercétine pourrait agir dans le sang comme un agent anti-adhésif, empêchant les plaquettes de se fixer aux parois des artères, ce qui réduit le risque d’obstructions. Il est fort possible que l’ensemble des flavonoïdes se révèle plus efficace que l’aspirine pour « fluidifier » le sang. Ainsi, chez une personne stressée, le taux d’adrénaline augmente et l’aspirine perd de son efficacité, mais cela ne prévaut pas pour les flavonoïdes.
Actuellement, on porte attention aux flavonoïdes qu’on trouve dans le thé, l’aubépine, le cacao et qui font merveille dans toute la circulation sanguine…. Des recherches sous la direction du professeur Masquelier sur des patients ayant des parois vasculaires très fragiles, ont porté sur les conséquences d’une supplémentation de l’alimentation en procyanidine( pycnogénol). Les résultats furent spectaculaires. Il s’est avéré que, en peu de temps, ce flavonoïde avait renforcé la paroi vasculaire de 2,3 fois.
Une recherche a été faite sur la question de savoir pourquoi ce sont surtout les femmes qui souffrent des problèmes aux jambes. On suppose que cela a un rapport avec les hormones féminines. La prise de flavonoïdes comme le pycnogénol, mais aussi la rutine semble être vraiment la solution. Ils ont des qualités qui font qu’en leur présence, la vie se régule.
Le paradoxe français : un lien avec les flavonoïdes ?
Durant de nombreuses années, l’énigme autour de la santé cardiaque des Français malgré une consommation élevée de beurre, d’alcool et un taux de cholestérol comparable aux Américains a intrigué les chercheurs. Le problème fut compris lorsqu’on se pencha sur leurs assiettes respectives. Les Français consomment plus de fruits et légumes que les américains, mais surtout en plus ils prennent un peu de vin rouge. La clé de cette énigme réside dans notre régime alimentaire. En effet, les Français incluent davantage de légumes et de fruits dans leur alimentation, et consomment également une quantité modérée de vin rouge.
Dans une étude, des chercheurs ont examiné les habitudes alimentaires de 805 hommes âgés de 65 à 84 ans. La quercétine, un flavonoïde aux propriétés remarquables, capte particulièrement l’attention dans le milieu scientifique. Les recherches sur les habitudes alimentaires liées à une fréquence plus faible de ces maladies (régimes crétois et japonais, « paradoxe français », etc.) pointent systématiquement vers des apports plus élevés en flavonoïdes issus, entre autres, du vin rouge, des fruits ou du thé vert.
Comment optimiser son apport en flavonoïdes ?
Il n’existe pas d’apport quotidien recommandé pour les flavonoïdes. Lorsque l’on suit les recommandations officielles du Programme national nutrition santé préconisant cinq portions de fruits et légumes chaque jour, on ingère entre 150 et 300 mg de flavonoïdes. La quantité présente dans un aliment varie selon le mode de récolte et de préparation : le thé noir est beaucoup moins riche en flavonoïdes que le thé vert, pourtant issu de la même plante.
💡 Une méthode simple pour s’assurer d’un apport optimal en flavonoïdes consiste à avoir un maximum de couleurs différentes dans son assiette à chaque repas. Par exemple, un plat contenant uniquement des pâtes et un steak, donc juste 2 couleurs, sera pauvre en flavonoïdes et donc déséquilibré.
Précautions et interactions
Bien que dans l’ensemble, les flavonoïdes présentent essentiellement des bienfaits sur le corps humain, leur absorption avec d’autres éléments peuvent dans certains cas poser quelques problèmes. En effet, certains flavonoïdes peuvent avoir des interactions avec certains médicaments et causer des effets secondaires. Parmi ces effets indésirables connus, il y a une augmentation de la tension artérielle chez certaines personnes souffrant d’hypertension lorsqu’elles consomment à la fois de la vitamine C et des flavonoïdes. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, il est également déconseillé de combiner les flavonoïdes avec la prise de médicaments anticoagulants ou bien lorsqu’elles souffrent, elles aussi, d’hypertension.
La quercétine, molécule présente dans les flavonoïdes, qui bien ne présentant pas de risques majeurs pour la santé, peut entraîner quelques désagréments à la suite d’une prise trop importante. En effet, la prise de cette substance peut entraîner des maux de tête ou d’estomac. Sa prise en continu et à forte dose peut également entraîner des problèmes rénaux. La quercétine présente également un risque d’interaction médicamenteuse avec les statines (rosuvastatine, atorvastatine, pravastatine). Elle pourrait ainsi interagir voire inhiber certaines substances ainsi que des antibiotiques, des anticoagulants ou autres médicaments. La prise de compléments alimentaires contenant cet actif doit donc être régulée et pris avec quelques précautions pour réduire tout risque pour la santé.
Certaines plantes très riches en flavonoïdes, comme le thé, le café ou le cacao, contiennent de la caféine. Une consommation trop élevée de ces aliments expose aux effets indésirables de la caféine, tels que palpitations, insomnie ou nervosité.
En 2014, une étude australienne a mis en garde les personnes souffrant d'hypertension artérielle contre la prise simultanée de vitamine C et de flavonoïdes (polyphénols). Si la prise de 500 mg/jour de vitamine C semble réduire la pression artérielle des personnes hypertendues, et la prise de 1000 mg/jour de polyphénols extraits des pépins de raisin être sans effet sur leur tension artérielle, la prise concomitante de ces deux substances a provoqué une augmentation significative de la tension artérielle de ces patients hypertendus.
Flavonoïde | Sources |
---|---|
Quercétine | Vin rouge, thé vert, oignons rouges, peau des pommes, ginkgo, propolis |
Rutine | Sarrasin, raisins, vin rouge, thé noir, abricots, écorce des agrumes, peau des pommes |
Resvératrol | Peau des raisins noirs (pinot noir, cabernet sauvignon), arachides, myrtilles |
Catéchines | Thé vert |
OPC (Oligoproanthocyanidines) | Pépins de raisin, écorce de pin maritime (pycnogénol) |
Citroflavonoïdes (Hespéridine, Diosmine, Naringine) | Agrumes (en particulier l'écorce) |
TAG: