Il y a certaines règles à respecter lorsque l’on est issu de la monarchie. Parmi les nombreuses obligations et interdits imposés aux membres de la famille royale britannique, certaines sont plus surprenantes que d'autres, en particulier sur le plan alimentaire.
Un Protocole Alimentaire Très Strict
Selon les informations du Daily Express, la famille royale devrait suivre un protocole strict concernant son alimentation. Sachez qu'ils sont mêmes présentés à l'avance dans des petits livrets où les têtes couronnées peuvent faire leur choix, un peu comme dans un restaurant, comme l'indiquait l'un des chefs qui a officié aux fournaux de la famille royale britannique, Mervyn Wycherley, au tabloïd le Sun.
Si les assiettes de Buckingham Palace sont toujours très variées, 4 aliments seraient pourtant interdits aux membres de la Couronne. D'ailleurs, saviez-vous que même certains aliments sont interdits pour les membres de la famille royale ? Le protocole alimentaire est assez strict lui aussi.
Les Aliments Proscrits
Parmi les aliments "interdits" figurent les crustacés et autres fruits de mer. Sur la liste des aliments interdits figurent notamment les fruits de mer.
1. Fruits de Mer et Crustacés
Le protocole interdit aux membres de la famille royale de consommer des fruits de mer. Et pour cause, les crustacés et les mollusques peuvent contenir des toxines et ainsi engendrer une intoxication alimentaire. Or la famille royale ne peut pas se permettre de courir un tel risque.
«Lorsqu'elle dîne, la famille royale doit faire attention aux fruits de mer en raison d'une potentielle intoxication», a révélé l’ancien majordome du roi Charles III, Grant Harrold. «Nous ne voulons pas qu’un membre de la famille royale ait une réaction grave, surtout s’il se trouve à l’étranger», a déclaré auprès du Daily Express l’ancien majordome du roi Charles, Grant Harrold.
Les nombreux déplacements officiels, inaugurations et événements publics auxquels participent les membres de la famille royale rendraient ces aliments particulièrement "dangereux" en raison des risques d'intoxication alimentaires associés à leur ingestion. Pas de plateau de fruits de mer pour les membres de la famille royale… surtout lorsqu’ils sont en déplacement professionnel.
Le fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philip a toutefois déjà enfreint cette règle. En 2013, il avait été photographié en train de manger des huîtres à l’occasion du Whitstable Oyster Festival.
2. Ail et Oignon
Que ce soit au palais, lors des cérémonies officielles ou des grands banquets à l’étranger, le roi Charles III, la reine Camilla, la princesse de Galles ou encore le prince William doivent également faire l’impasse sur certains condiments, dont l’ail. L’ail est également proscrit.
La raison est simple : l’ingestion de cet aliment entraîne la libération de l'allicine, une molécule qui est responsable... de la mauvaise haleine. Les membres de la famille royale doivent éviter de consommer ce condiment pour les mêmes raisons que l'ail, à savoir le risque de mauvaise haleine.
«Au palais, on ne cuisine pas avec de l'ail, ni avec de l’oignon. Je suppose, au cas où vous auriez le rot royal», a ainsi déclaré l’ancien chef cuisinier de la monarchie, John Higgins, comme le rapporte le média anglo-saxon. «Au palais de Buckingham , on ne cuisine pas avec de l'ail. Je suppose, au cas où vous auriez le rot royal », expliquait d’ailleurs l’ancien chef cuisinier royal, John Higgins, à ce sujet.
Ce serait principalement par mansuétude envers les papilles et l'haleine de ses invités que la souveraine consort a demandé à ses chefs de s'en tenir à des assaisonnements discrets, a-t-il révélé dans un podcast.
3. Foie Gras
Après son couronnement, le roi Charles III a fait interdire le foie gras, d’oie ou de canard, au nom du bien-être animal. En 2008, le prince Charles a proscrit le foie gras sur les tables de Buckingham, en raison de son attachement au bien-être animal.
Ce met typiquement français, qui était pourtant l'un des favoris de sa défunte mère, la reine Elizabeth II, a été banni du menu, y compris à Noël, et ce, dans toutes les résidences royales (Buckingham , Balmoral, Windsor…). Par ailleurs, il ne peut pas être produit dans le pays. Toutefois, le foie gras peut être importé et vendu au Royaume-Uni.
Autres Restrictions et Préférences
En revanche, les sources sont moins catégoriques concernant les viandes crues, les fromages non pasteurisés et autres aliments souvent déconseillés aux personnes fragiles, aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. Même chose pour les viandes crues ; elles sont interdites. Le risque de faire une intoxication alimentaire est trop important.
La reine Elizabeth II avait également un régime alimentaire très strict. Par exemple, elle ne mangeait pas de pâtes, de riz ou de pommes de terre à l’heure du dîner.« Quand elle dîne, elle est très disciplinée. Pas de pommes de terre, de riz ou de pâtes pour le dîner.
Soucieuse des problématiques écologiques, la reine Elisabeth II n'autorisait que les fruits et légumes de saison sur la table royale. Consommer des fraises en hiver et des clémentines en été, une aberration pour le roi Charles III.
D'après l'ancien maître queue de sa majesté assure ainsi que Charles III apprécie sa vodka à l'orange et qu'il lui arrivait de préparer des scones (des petits biscuits très friables et délicieux avec un peu de beurre ou de crème sûre et de confiture ndlr) pour les corgis d'Elizabeth II à l'heure du thé.
TAG:
