Les Aliments Interdits au Canada : Ce Qu'il Faut Savoir

Vous rentrez de vacances ou vous vous rendez au Canada pour voir un proche et vous souhaitez rapporter des spécialités culinaires ? Fruits, légumes, viande, fromage, sandwichs, poisson, produits d’épicerie comme les confitures ou la tapenade sont notamment les produits les plus transportés dans les valises des voyageurs. Il est important de connaître les règles en vigueur pour éviter les mauvaises surprises à la douane.

Pourquoi des Restrictions ?

Si le Canada met en place certaines restrictions sur les produits alimentaires, c’est avant tout pour protéger ses écosystèmes. Tout simplement parce que chaque pays et/ou continent souhaite protéger son environnement et sa population contre d’éventuels fléaux touchant d’autres territoires. Ainsi, des restrictions ont été mises en place aux douanes car certains végétaux et produits animaux importés peuvent être porteurs de maladies. « L’importation d’un seul fruit ou d’une seule pièce de viande au Canada peut nuire à nos écosystèmes.

Ce Que Vous Pouvez Apporter

Vous pouvez insérer dans vos valises des pâtisseries, des produits de boulangerie et des confiseries jusqu’à 20 kg dans votre valise. Vous pouvez apporter de la viande avec vous au Canada, à hauteur de 20 kg. Il est autorisé d’importer de l’alcool au Canada. Vous devez bien sûr avoir atteint la majorité dans la province dans laquelle vous vous rendez. À savoir que l’âge de la majorité est différent d’une province à une autre. Vous pouvez également apporter jusqu’à 3 mois d’approvisionnement de médicaments délivrés sur ordonnance.

Les Conserves et Aliments à Base de Viande

Pour autant pouvez-vous amener des conserves, et particulièrement du foie gras, lors de votre voyage ? Eh bien oui. Certains aliments à base de viande sont autorisés, mais seulement sous certaines conditions. Mais attention, pour être autorisés à entrer sur le territoire, les emballages de ces aliments « doivent porter des marques d’identification indiquant ce qu’est le produit, le pays d’origine » et voyager avec vous. Autrement dit, il est interdit de les faire venir par la poste. Enfin, sachez que les aliments autorisés contenant du bœuf ne peuvent « être importés que de pays présentant un risque négligeable à l’égard de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) ».

Les Aliments Interdits

De manière générale, retenez que les autres produits à base de viande comme « les viandes fraîches, séchées et saumurées (les jambons et les saucisses) ne sont pas autorisés », tout comme les produits laitiers à l’exception des yaourts, de la crème glacée ou du kashk. Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l’huile de beurre, etc. Officiellement, le foie gras n’est pas autorisé.

En revanche, les règles sont différentes si vous voyagez depuis un pays tiers (pays hors Union européenne). La réglementation en vigueur vise à préserver l’Union européenne de nombreuses maladies et parasites pouvant affecter les êtres humains, les animaux et les plantes. En cas d’infraction, la douane saisit et détruit systématiquement les marchandises. En raison de leurs conséquences souvent irréversibles sur la biodiversité, les végétaux et produits végétaux sont soumis à un contrôle douanier obligatoire lors de l’entrée sur le territoire.

Quantités et Restrictions

Ces derniers sont également limités à 20 kg, au poids, ou 20 l si mesurés en volume. Quant aux produits issus de fruits ou de légumes transformés, ils ne sont soumis à aucune restriction si ce n’est la quantité, identique à celles citées précédemment.

Alcool

Vous avez passé 48 heures ou plus à l’extérieur du Canada ? La taille des bouteilles peut varier, l’important est de ne pas dépasser le chiffre donné. Évidemment, vous n’avez droit qu’à une seule de ces quantités.

Argent

Il n’y a pas de restriction concernant l’argent que vous pouvez apporter en entrant ou en quittant le territoire canadien.

Comment Déclarer Vos Marchandises

Quand vous arrivez au Canada, vous devez déclarer les produits que vous importez dans le pays. Lors de votre arrivée dans le pays, vous devrez remplir une carte de déclaration de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Quatre personnes maximum peuvent être inscrites par carte, à condition de vivre dans le même domicile. « Assurez-vous de conserver la carte remplie, ainsi que vos pièces d’identité et tout autre document de voyage, à portée de la main. Lors du passage douane/immigration, le douanier vous demandera (en lisant votre déclaration) ce que vous apportez.

Les Risques en Cas de Non-Déclaration

Si par hasard vous étiez tenté d’omettre quelques produits que ce soit, sachez que les douanes canadiennes peuvent vous infliger de lourdes sanctions. Les aliments en conserve font d’ailleurs partis des produits régulièrement oubliés dans les déclarations des voyageurs. Cependant, les agents peuvent fouiller vos bagages, alors attention aux mensonges. Si vous n’avez pas déclaré tous les produits et qu’ils sont découverts, ils seront sans doute confisqués. En prime, vous pourrez écoper d’une amende salée.

Conseils Supplémentaires

  • Pour être tranquille, oubliez le petit fromage du marché et préférez des produits emballés sous vide avec la composition, la provenance et la date de péremption indiquées.
  • Toute viande ramenée doit avoir fait l’objet d’un procédé de cuisson.
  • Pour plus de détails sur d’autres types de produits non cités, consultez le Site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour cela, tapez le nom du produit (par exemple « fromage »). Grâce au menu déroulant, précisez le type de produit (si vous avez plusieurs choix), le continent, le pays d’origine, et l’usage final (généralement « voyageurs et usage personnel »).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: