Le sorbitol est un édulcorant naturel largement utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques pour ses avantages sur la santé bucco-dentaire, son faible impact sur la glycémie, et sa capacité à réduire les calories.
Qu'est-ce que le sorbitol ?
Le sorbitol, également appelé glucitol, est un polyol naturel, au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose. À la différence des oses, sa structure ne renferme aucune fonction cétone ou aldéhyde.
Le sorbitol existe naturellement dans les fruits et tient son nom du sorbier. C’est un polyol naturel dont le pouvoir sucrant est deux fois moindre que celui du saccharose (sucre) mais il est également moins calorique.
Le sorbitol est un alcool de sucre naturellement présent dans certains fruits et légumes, bien qu'il soit principalement produit de manière industrielle à partir du glucose.
Commercialement, l'additif est synthétisé à partir d'amidon. Il est principalement utilisé comme édulcorant de masse pour remplacer le saccharose. Il est aussi utilisé comme séquestrant, excipient, humectant ou stabilisant, dans les médicaments, les cosmétiques et les aliments.
Il est métabolisé lentement par l'organisme et apporte peu de calories.
Les avantages du sorbitol
Le sorbitol est un édulcorant naturel utilisé dans de nombreux produits alimentaires et pharmaceutiques. Connu pour son pouvoir sucrant et ses faibles calories, il est particulièrement populaire dans les produits allégés ou sans sucre.
L'un des principaux avantages du sorbitol est sa faible teneur en calories par rapport au sucre. Le sorbitol a un index glycémique bas, ce qui signifie qu’il n'entraîne pas de pic rapide de glucose dans le sang après sa consommation. Le sorbitol ne favorise pas la formation de caries dentaires.
Il entraîne une moindre augmentation de la glycémie et ne provoque pas la formation de caries. Le sorbitol est un édulcorant couramment utilisé dans les aliments pour diabétiques, car il n’entraîne pas d'élévation rapide de la glycémie.
Le sorbitol ne cause pas également de carie dentaire, car il n’est pas métabolisé par les bactéries buccales et son effet sur la glycémie est minime.
Où trouve-t-on le sorbitol ?
Découvrez les aliments riches en sorbitol, un édulcorant naturel présent dans certains fruits et produits "sans sucre". Certains fruits et légumes contiennent du sorbitol naturellement. Les pommes et les poires contiennent également des quantités significatives de sorbitol, surtout lorsqu'elles sont bien mûres.
Parmi les baies, les mûres et les framboises renferment des quantités modérées de sorbitol. Les raisins contiennent du sorbitol en quantité modérée.
Le sorbitol est couramment utilisé comme additif dans de nombreux produits alimentaires pour remplacer le sucre. Certaines pâtisseries, biscuits et barres de céréales allégés en sucre contiennent du sorbitol. Le sorbitol est aussi présent dans certains médicaments (comme les sirops pour la toux) et dans des produits de soin comme le dentifrice et les bains de bouche.
Il est souvent mentionné sous le code E420 sur les étiquettes. Il est indiqué en toutes lettres sur l’étiquette, ou avec le code : E420.
Les inconvénients et dangers du sorbitol
Bien que le sorbitol ait plusieurs avantages, une consommation excessive peut entraîner des effets indésirables. Cependant, une consommation excessive peut entraîner des effets indésirables comme des troubles digestifs, en raison de ses propriétés laxatives.
Le sorbitol est bien toléré lorsqu'il est consommé en petites quantités, mais il peut causer des désagréments digestifs lorsqu'il est consommé en excès. À partir de 50 g/jour, sa consommation peut engendrer des désagréments intestinaux tels que diarrhées ou ballonnements.
Effet laxatif : Consommé en grande quantité, le sorbitol peut provoquer des diarrhées, des crampes abdominales, et des ballonnements. En effet, la présence de sorbitol dans l’organisme nécessite de l’eau dans les intestins, ce qui augmente le volume des selles, facilitant ainsi le transit.
Le sorbitol peut stagner dans l’intestin. Par conséquent, il peut provoquer une fermentation due à la flore intestinale. Des ballonnements et des gaz graves peuvent survenir.
L’apport quotidien de sorbitol n’a pas été officiellement déterminé, mais les médecins recommandent une dose de 30 à 40 grammes par jour en raison de la possibilité de symptômes désagréables tels que des brûlures d’estomac, nausées, étourdissements et réactions allergiques.
Précautions et contre-indications
À noter que l’usage du sorbitol n'est pas autorisé dans les boissons, car les quantités qui seraient nécessaires dans ce type de produits pourraient engendrer des diarrhées. Son emploi est également interdit en alimentation infantile.
Les produits contenant du sorbitol sont souvent proposés aux enfants sous forme de bonbons ou de chewing-gums sans sucre. Toutefois, les enfants peuvent être plus sensibles à l’effet laxatif du sorbitol.
Le sorbitol fait partie des FODMAPs (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles), des glucides difficiles à digérer pour certaines personnes, en particulier celles atteintes du syndrome de l’intestin irritable.
Les personnes intolérantes au sorbitol ou au fructose (le sorbitol est converti en fructose dans le foie) doivent éviter leur consommation. Il est interdit d’utiliser du sorbitol dans les aliments destinés aux enfants afin d’éviter les désagréments du système digestif et les allergies. Il est également non recommandé aux mamans allaitantes et aux femmes enceintes. Les personnes souffrant du diabète peuvent manger les aliments contenant du sorbitol, car cet additif n’a pas d’effet sur la glycémie.
Ce que la loi dit : Le sorbitol n’est pas autorisé dans les aliments pour bébés ou les boissons gazeuses, car les quantités requises pour ce type de produit peuvent provoquer des problèmes digestifs tels que la diarrhée. Au-dessus d’une Dose Journalière recommandée (DJA) à 10%, le produit doit contenir une mise en garde obligatoire : « Une consommation démesurée peut avoir un effet laxatif ».
Le sorbitol et les FODMAPs
Les FODMAPs regroupent un ensemble de nutriments glucidiques responsables d’une forme d’intolérance alimentaire spécifique, bien distincte des autres formes qui concernent principalement les protéines.
FODMAP est un acronyme anglais signifiant Fermentescibles Oligosaccharides, Disaccharide, Monosaccharide et (And) Polyols. Ce sont donc des glucides à faible polymérisation (1, 2 ou quelques monomères), qui chez certaines personnes ne sont pas assimilés dans la partie haute de l’intestin et poursuivent leur chemin vers la partie basse, où ils sont fermentés par la flore digestive. Ce phénomène produit des désagréments.
Les FODMAPs se répartissent en quatre familles :
- Les monomères : le fructose
- Les dimères : le lactose
- Les polyols (sorbitol, mannitol, xylitol)
- Les fructo-oligo-saccharides (FOS) et galacto-oligo-saccharides (GOS)
Le sorbitol se trouve naturellement dans certains fruits : pomme, poire et fruits à noyau (pêche, abricot, cerise, prune). Les pruneaux sont les aliments les plus riches.
Tous les polyols sont des additifs, largement utilisés par l’industrie pour leurs pouvoirs édulcorants, principalement dans les chewing-gums, les confiseries et les compléments alimentaires.
Utilisations du sorbitol E420
Le sorbitol est largement présent dans les produits alimentaires végétaux. E420 est utilisé dans l’industrie alimentaire principalement comme édulcorant, agent complexant de consommation et agent de texture dans la transformation des produits carnés, dans la fabrication de produits de confiserie et de boulangerie et d’agents mouillants.
L’utilisation principale de l’E420 est la nourriture pour diabétiques : chocolat, confiture, petit-déjeuner sec, crème glacée hypocalorique.
Outre E420, ces produits peuvent contenir également de dioxyde de silicium.
Autres informations sur E420
Connu pour ses effets laxatifs doux, le sorbitol aide à gérer la constipation (toujours avec modération). En effet, la présence de sorbitol dans l’organisme augmente la présence d’eau dans l’intestin, augmentant le volume des selles et facilitant leur transport. En plus des aliments, le sorbitol est connu pour ses effets hydratants dans le sirop contre la toux, les laxatifs, le dentifrice et les cosmétiques.
E420 : les risques sanitaires : Le sorbitol et d’autres additifs comme E466 gomme de cellulose ne sont pas nocifs pour la santé. En revanche, la consommation abusive de cet additif peut causer des risques sanitaires.
Tous les édulcorants, y compris le sorbitol, E471et E451, leurrent le métabolisme et signalent au cerveau d’avaler du sucre sans le manger. Ce processus n’est pas physique et ses effets à long terme sont inconnus.
Public à risque : Les personnes intolérantes au sorbitol ou au fructose (le sorbitol est converti en fructose dans le foie) doivent éviter leur consommation. Il est interdit d’utiliser du sorbitol dans les aliments destinés aux enfants afin d’éviter les désagréments du système digestif et les allergies. Il est également non recommandé aux mamans allaitantes et aux femmes enceintes.
Les personnes souffrant du diabète peuvent manger les aliments contenant du sorbitol, car cet additif n’a pas d’effet sur la glycémie.
TAG: