Aliments Riches en Vitamine B9 (Acide Folique)

La vitamine B9, un terme général regroupant les folates (naturellement présents dans l’alimentation) et l’acide folique (forme synthétique présente dans les aliments enrichis et les compléments alimentaires), joue un rôle essentiel dans l'organisme. L’acide folique est plus stable que les folates et il présente une meilleure biodisponibilité.

Rôle et Importance de la Vitamine B9

La vitamine B9 joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme, intervenant dans le processus de division cellulaire et dans la formation des tissus. Elle participe à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, ce qui la rend essentielle pendant cette période. De plus, elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, et l'acide folique contribue à des fonctions psychologiques normales (mémoire, raisonnement, concentration).

Sources Alimentaires de Vitamine B9

Pour vous assurer d’en offrir à votre organisme en quantité suffisante, veillez à inclure les aliments suivants dans votre alimentation :

  • Légumineuses: Pois chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés, haricots mungo, fèves, petits pois, pois mange-tout, flageolets, haricots blancs, etc.
  • Légumes verts: Épinards, brocolis, salades (scarole, laitue romaine, chicorée frisée, roquette, mâche, latiue, etc.), choux (frisés, de Bruxelles, blancs, chinois, etc.), avocats, poireaux, endives, etc.
  • Céréales complètes: Le blé entier, l'avoine, le quinoa, etc.
  • Autres aliments: Algue wakame, jaune d’œuf, foie de volaille ou de veau.

Besoins en Vitamine B9 et Compléments Alimentaires

Les besoins en acide folique ne concernent pas seulement les femmes enceintes, mais l’entièreté de la population. Heureusement, l’alimentation occidentale est assez généreuse en acide folique, il n’est donc pas bien difficile d’en consommer régulièrement.

Pour les femmes en période pré-conceptionnelle (dès huit semaines avant) et jusqu’à huit semaines après la conception, il est retenu qu’un apport supplémentaire permettant d’atteindre 400 μg/j EFA est nécessaire pour réduire le risque de malformation du système nerveux du fœtus.

Les produits Alvityl Vitalité à Avaler, Alvityl Vitalité 50+, et Alvityl Vitalité à Croquer, pourront répondre à vos besoins en Vitamine B9 dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Alvityl® Vitalité - à avaler est une formule associant 12 vitamines et 8 minéraux dont la vitamine B9 pour apporter à votre organisme ce dont il a besoin pour être en forme. Il contient aussi du fer et du magnésium qui aident à réduire la fatigue, et de la vitamine D qui contribue au maintien d’une ossature normale. Pour les enfants dès 4 ans et les adultes, la formule existe aussi en comprimé à croquer (goût fraise !). Après 50 ans, les besoins nutritionnels augmentent, tandis que l’absorption par l’organisme devient plus difficile. Nous avons donc développé Alvityl® Vitalité 50+ pour aider les personnes de 50 ans et plus à répondre à leurs besoins quotidiens : 12 vitamines et 8 minéraux dont la vitamine B9, mais aussi du ginseng, de la lutéine et de la myrtille.

Carence en Vitamine B9

Une carence en vitamine B9 se traduit par une anémie et des signes généraux comme des troubles de la mémoire et du sommeil, de la fatigue et une irritabilité. Lors de la grossesse, un manque de vitamine B9 est susceptible d’entraîner des troubles de la croissance du fœtus. Mais d’autres signes sont également à observer, comme de la fatigue, des maux de tête, de l’anémie ou encore des crampes musculaires.

Le terme de déficience est réservé aux états de déficits objectivables uniquement sur le plan biologique par l’utilisation de marqueurs de réserves. Les états de déficience ne s’accompagnent pas de manifestations cliniques spécifiques évidentes.

Sécurité et Excès de Vitamine B9

Il n’existerait pas de risque associé à la consommation élevée de folates, forme naturelle de la vitamine B9. La vitamine B9 étant une vitamine soluble dans l’eau, les risques d’excès sont limités.

La vitamine B9 est hydrosoluble (= soluble dans l’eau), elle est sensible à la chaleur (donc à la cuisson), à l’air et à la lumière.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: