La levure est un ingrédient présent dans de nombreux aliments, employée à des fins variées, notamment comme agent levant et pour la fermentation. Il est donc important de comprendre ses effets potentiels sur la santé.
Allergies à la Levure
La levure, comme tout aliment contenant des protéines, peut potentiellement provoquer une allergie chez les personnes sensibles. Les allergies alimentaires sont dues à la réaction du système immunitaire à certaines protéines alimentaires. Toute protéine peut déclencher une allergie potentielle selon l’individu.
Dans la plupart des cas, les glycoprotéines, telles que les mannoprotéines et les protéines glycosylées, sont les principales protéines allergènes présentes dans la levure. Les symptômes de l’allergie à la levure peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre.
Cependant, les allergies aux levures présentes dans la bière, le vin et le cidre sont rares et surviennent souvent chez des sujets polysensibilisés. De nombreux aliments fermentés sont fabriqués avec de la levure, notamment la sauce soja, le miso et le kombucha.
Selon la Food and Drug Administration américaine, il existe neuf allergènes alimentaires majeurs. Dans l’Union européenne, la liste des allergènes majeurs est élargie et une liste de 14 allergènes alimentaires doit toujours être déclarée si elles sont présentes dans un aliment. Pourtant celle-ci est au cœur de l’alimentation humaine depuis bien plus longtemps.
Intolérance à la Levure vs. Intolérance au Gluten
Il est essentiel de souligner que de nombreuses personnes croient à tort qu’elles souffrent d’une intolérance à la levure alors qu’elles souffrent d’une intolérance au gluten, car la levure est souvent associée à des aliments contenant du gluten, tels que le pain. Le gluten est un groupe de protéines végétales que l’on trouve dans de nombreuses céréales, comme le blé ou l’orge. La levure ne contient pas de gluten. Cela signifie que si une personne souffre d’une intolérance au pain, il s’agit plus probablement d’une intolérance au gluten.
La prévalence de la sensibilité au gluten ou de la maladie cœliaque dans la population générale est beaucoup plus élevée que celle de l’intolérance à la levure. Selon les données disponibles, seulement 1,4 % de la population générale souffre d’une allergie à la levure Saccharomyces, alors que 5 % de la population mondiale souffre de troubles liés au gluten.
La Levure: Un Ingrédient Extraordinaire
La levure est un ingrédient extraordinaire, présent dans les aliments fonctionnels. Parfaitement connue aujourd’hui, sa composition biochimique recèle une grande variété de substances nutritives. La levure est composée de protéines complètes, contenant les neuf acides aminés que le corps ne peut pas produire, de fibres qui contribuent au bon fonctionnement de l’intestin, de minéraux, de vitamines et de composés bioactifs. Utilisée dans divers aliments, la levure fait depuis plusieurs décennies l’objet d’innombrables études et publications scientifiques qui lui reconnaissent unanimement ses extraordinaires qualités nutritionnelles, ainsi que certains bienfaits thérapeutiques. Ses nutriments jouent un rôle dans la quasi-totalité des fonctions métaboliques de l’organisme, de l’immunité à la mobilité, en passant par la reproduction et la santé des femmes, ainsi que l’humeur et les fonctions cognitives.
La richesse nutritionnelle des goûts et des saveurs du Nooch est le fruit de son mode de fabrication. La levure nutritionnelle est cultivée à partir de la levure de boulangerie (ou levure Saccharomyces cerevisiae), dans des chambres de fermentation sur une base riche en hydrates de carbone. Ce processus, également appelé de manière poétique «respiration de la levure», multiplie les cellules de levure, qui produise notamment via leur métabolisme des protéines. La levure est ensuite chauffée, pasteurisée et séchée pour en faire du Nooch.
La Levure et la Santé Intestinale
La digestion et la santé intestinale bénéficient également de la levure et de ses précieux nutriments. En effet, la levure probiotique aide à équilibrer les bactéries présentes dans l’intestin. Il en existe plusieurs centaines d’espèces différentes dans le tube digestif humain et la santé humaine dépend de la stabilité de ce microbiote. L’une des plus connues est la levure Saccharomycès boulardii. La levure probiotique aide à maintenir cet équilibre fragile et contribue donc au bon fonctionnement du système immunitaire.
Beaucoup d’entre nous connaissent les probiotiques et y font référence en tant que « bonnes » bactéries ou bactéries « utiles », car elles nous aident à mieux digérer les aliments que nous consommons. Pas besoin d’être malade ou de souffrir d’une quelconque maladie ou déficience pour profiter de la richesse nutritionnelle de la levure. Enrichie en vitamines du groupe B ou en minéraux et oligo-éléments comme le sélénium, le chrome ou le zinc, la levure peut compenser les carences nutritionnelles.
La Levure Nutritionnelle (Nooch) et Son Goût
Et en matière de goût, la levure nutritionnelle ou Nooch est vraiment unique en son genre ! On distingue cinq goûts fondamentaux : sucré, acide, salé, amer et umami. Le goût de la levure nutritionnelle est souvent qualifié d’umami, c’est-à-dire un goût de bouillon et de viande, mais ce n’est pas tout. Certains disent que sa saveur ressemble à celle de la noix ou du fromage, d’autres la qualifient de salée ou de terreuse. La levure nutritionnelle est un ingrédient qui rehausse naturellement les saveurs - contrairement au glutamate monosodique qui est un additif. De toute évidence, il faut plus d’un adjectif qualificatif pour décrire le goût de la levure.
Le Nooch se présente sous forme de poudre, de flocons ou de crisps faciles à utiliser, il peut être saupoudré ou incorporé dans vos recettes préférées et est pratique à utiliser et facile à conserver. Quelle que soit sa forme, chacune présente un arôme, une saveur et une couleur qui lui sont propres. Les flocons et les crisps ajoutent également un croquant supplémentaire sous la dent - une caractéristique appréciée pour améliorer la texture en un clin d’œil.
Candida Albicans et Candidose Intestinale
À l’état normal, la levure Candida albicans est naturellement présente dans le tube digestif. Quand elle prolifère de manière excessive, elle est à l’origine d’une mycose appelée candidose. Parmi les causes possibles de ce dérèglement : une alimentation non adaptée. Le point sur les réflexes alimentaires à avoir pour réduire l’impact d’une candidose intestinale.
Notre organisme héberge de très nombreux micro-organismes, bactéries, champignons, levures. S’ils sont correctement régulés, leur présence ne pose aucun souci. En revanche, quand certains facteurs perturbent leur équilibre, ils font naître des troubles. Plusieurs causes peuvent expliquer une prolifération anormale de Candida albicans dans le tube digestif, notamment un déséquilibre ou dysbiose du microbiote intestinal et de mauvaises habitudes alimentaires. Adapter son alimentation est donc primordial pour limiter les mycoses digestives.
Aliments à Éviter en Cas de Candidose Digestive
La première étape est d’affamer la levure responsable, afin de stopper sa multiplication. De quoi se nourrit le Candida albicans ? De sucre ! Principalement les sucres simples retrouvés dans le sucre en poudre ou en morceaux, la cassonade, le miel, le sirop d’érable, les confitures, les pâtes à tartinées, le chocolat, les sodas et jus de fruit. Les produits industriels tels que biscuits, gâteaux, bonbons, pâtisseries et viennoiseries sont également très riches en sucres simples et raffinés. Mieux vaut mettre tous ces aliments de côté le temps de soulager votre mycose intestinale.
Il est aussi conseillé de surveiller les levures alimentaires, qui sont elles-mêmes des micro-organismes vivants et pourraient accentuer le déséquilibre présent dans votre tube digestif. Parmi les aliments qui contiennent des levures, ou en ont requis pour leur fabrication, on retrouve les produits de boulangerie, les fromages, l’alcool, les charcuteries.
Si vous êtes affecté par une candidose du tube digestif, ces mesures alimentaires pourraient ne pas être suffisantes pour réguler le Candida albicans. Le laboratoire Lescuyer a mis au point le complément alimentaire MYCONAT dans le but de réduire la présence de levures et de champignons dans le cadre d’une mycose. Ses actifs de haute qualité aident à éliminer les micro-organismes indésirables et à renforcer le système immunitaire.
Aliments à Privilégier en Cas de Candidose Digestive
Tous ceux qui sont bénéfiques pour rééquilibrer votre flore intestinale ! Les aliments riches en prébiotiques sont très utiles car ce sont des substances dont se nourrissent les bonnes bactéries. Ils favorisent leur croissance et les aident à reprendre le dessus sur les micro-organismes néfastes. Cuisiner vos plats à l’huile de coco, en y ajoutant un peu d’ail et d’oignon est le combo parfait pour augmenter vos apports en prébiotiques. Les aliments riches en fibres en contiennent aussi beaucoup. C’est le cas des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des graines de chia, des noix du Brésil...
En plus de donner un coup de pouce aux bonnes bactéries déjà présentes dans vos intestins, il peut être utile d’en adjoindre de nouvelles. Le but est d’apporter des souches de bactéries « amies ». Ce sont les fameux probiotiques, qui se retrouvent dans les yaourts sous la forme de ferments lactiques. Les probiotiques en gélules, comme le BACTIVIT EQUILIBRE, apportent un soutien supplémentaire efficace. Ce complément alimentaire contribue à rétablir un bon équilibre du microbiote intestinal grâce à des souches probiotiques documentées et hautement dosées.
Conseils Alimentaires Supplémentaires
La levure Candida albicans a tendance à proliférer de manière anormale sur un terrain plutôt acide. Maintenir l’équilibre acido-basique du corps est un moyen de se prémunir contre de nombreux problèmes de santé, tout particulièrement contre les mycoses du tube digestif. Les principaux aliments acidifiants sont les farines et sucres raffinés, ainsi que les produits d’origine animale (viandes, produits laitiers, œufs). Parmi les aliments alcalinisants, on peut citer les fruits, les légumes, les oléagineux, les épices... Si vous souffrez d’une candidose, entamer un processus d’alcalinisation de votre organisme est important. La bonne proportion pour une alimentation équilibrée ? 70 % d’aliments alcalinisants et 30 % d’acidifiants.
Les levures de la famille des Candida se développeraient davantage en présence de certaines molécules chimiques, tels que les pesticides, additifs et conservateurs. En perturbant le métabolisme, ils peuvent faire le lit des mycoses. Préférez les aliments issus de l’agriculture biologique et cuisinez à partir de produits bruts plutôt que de produits transformés.
Si vous décidez de modifier vos habitudes alimentaires, il est recommandé de procéder par étapes plutôt que de faire subir à votre flore des changements brutaux. Laissez-lui le temps de s’adapter progressivement, ce qui évitera les déséquilibres.
Intolérance à l'Histamine et Levure
Si vous êtes intolérant à l'histamine et souffrez de troubles inconfortables comme des maux de tête ou des problèmes digestifs, il est important de surveiller de près votre alimentation, car certains aliments riches en histamine peuvent aggraver ces réactions. L'histamine est une molécule produite naturellement par le corps et présente dans certains aliments. Elle joue un rôle clé dans le système immunitaire, notamment en déclenchant des réponses inflammatoires lors de réactions allergiques. Toutefois, chez certaines personnes, l’organisme ne parvient pas à dégrader correctement cette substance, entraînant une accumulation dans le corps.
Les aliments contenant de la levure, comme le pain levé ou certains produits de boulangerie, favorisent la libération d’histamine. Pour vous accompagner dans la gestion de votre intolérance à l’histamine, il existe des programmes alimentaires spécialement conçus, incluant des conseils pratiques et des menus hebdomadaires sans histamine.
Levure de Bière: Composition et Bienfaits
La levure de bière, ou levure diététique, est composée de micro-champignons, appelés « levures », servant traditionnellement à fermenter la bière. Riches en vitamines B et en minéraux, elle permet de renforcer les ongles et la fibre capillaire, et est ainsi utilisée comme complément alimentaire. Mais cette levure de bière maltée revêt les mêmes fonctions que la levure fraîche de boulanger ou sous la forme de paillettes ou de flocons dans les grandes surfaces ou dans les magasins bios.
Elle peut être « revivifiable », c'est-à-dire composée de levures « vivantes », ou bien « inactive ». Dans ce cas, la levure de bière est soumise à une température supérieure à 40°C, ce qui a pour effet de désactiver les micro-champignons qui la composent. La levure de bière revivifiable perd ses propriétés probiotiques si elle est soumise à une température élevée.
La levure de bière sert à réaliser des pains et des brioches. Les paillettes se saupoudrent sur les salades composées, dans les vinaigrettes, dans les soupes ou dans les yaourts. Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments ou des compléments alimentaires contenant de la levure de bière ou des extraits de levure de bière (béta-glucanes). La levure de bière inactivée est utilisée pour ses propriétés nutritives. Elle est riche en protéines, en oligoéléments comme le chrome et le sélénium ainsi qu’en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B1 (thiamine). La levure de bière séchée se présente sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules.
Le Régime Anti-Candida
Le régime anti-Candida est un moyen naturel étayé par la science pour essayer de gérer la prolifération du Candida. Si vous avez bataillé avec une infection du Candida, vous savez probablement à quel point ces symptômes peuvent être frustrants. Le Candida est un type de levure (champignon) qui vit dans le corps humain. Il se développe notamment dans les zones humides comme la bouche, la gorge, l’intestin et les organes génitaux. Il fait partie du microbiome humain, un ensemble de champignons, de bactéries, de virus et d’autres microbes qui vivent dans le corps humain. Le genre fongique Candida comprend plus de 150 espèces, et 5 d’entre elles provoquent environ 90 % des infections : Candida albicans, Candida glabrata, Candida tropicalis, Candida parapsilosis et Candida krusei.
Le Candida est généralement inoffensif, mais peut devenir pathogène lorsqu’on le laisse croître de façon exponentielle. Dans un premier temps, les symptômes d’une infection peuvent être légers : fatigue, ballonnement et gaz. Mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent évoluer vers la mycose buccale, les infections urinaires récurrentes ou les infections fongiques sur la peau.
Principes du Régime Anti-Candida
En plus de prendre des antifongiques, une bonne approche serait de faire un nettoyage ou régime anti-Candida. En coupant son approvisionnement alimentaire, la levure finit par mourir. Bien que cela puisse prendre du temps, cette approche vous aidera à éviter les effets secondaires désagréables des antifongiques comme les démangeaisons, les brûlures et les problèmes digestifs. En outre, un régime anti-Candida peut aider à prévenir de futures infections. Ce régime encourage la consommation d’aliments à faible indice glycémique (IG) comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, en réduisant le sucre et les glucides raffinés. Les aliments à faible IG favorisent la sensibilité à l’insuline, une meilleure santé cardiaque et la perte de poids.
Aliments Diététiques Anti-Candida: Que MANGER
Le régime anti-Candida met l’accent sur des aliments à faible teneur en sucre et riches en nutriments. En voici des exemples :
Fruits à Faible Teneur en Sucre
Les fruits sont sains, mais quand il s’agit de la teneur en sucre, certains fruits en contiennent plus que d’autres. Puisque le sucre est la nourriture pour la levure, vous devez rester loin de vos fruits à haute teneur en sucre préférés jusqu’à ce que votre problème de Candida soit sous contrôle.
Légumes Pauvres en Amidon
L’amidon est constitué de molécules de sucre réunies. Manger des légumes riches en amidon comme le maïs et les pommes de terre est prohibé dans le régime anti-Candida. Voici des exemples de légumes dépourvues d’amidon que vous devriez manger plus pendant que vous suivez ce régime : Chou kale, chou vert, blette, bok choy, épinards, laitue iceberg, roquette, cresson de fontaine, chou, feuilles de betterave, feuilles de moringa, micropousses, laitue romaine, chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles, aubergine, courgette, tomate, artichaut, navet, poivron, concombre, asperges.
Aliments Riches en Protéines
Les protéines d’origine animale et non animale sont excellentes pour le régime anti-Candida. C’est parce que ce type d’aliment contient zéro ou peu de glucides, en particulier les sources animales de protéines alimentaires.
Céréales Complètes
Les céréales complètes sont des céréales peu transformées qui contiennent les trois parties des grains : le son, le germe et l’endosperme. Semoule de maïs à grains entiers.
Graisses Saines
Les gras monoinsaturés et polyinsaturés sont sains, mais les gras saturés et trans sont considérés comme mauvais.
Probiotiques pour le Régime Anti-Candida
La recherche montre que les probiotiques sont efficaces contre la candidose. Les probiotiques ou cultures vivantes de bonnes bactéries se trouvent dans le yogourt, mais veillez à ne pas le sucrer.
Aliments à ÉVITER pour Traiter Efficacement la Candidose
Il est important de connaître les aliments à éviter dans le cadre d'un régime anti-Candida :
- Sucre: Évitez le sucre sous toutes ses formes.
- Féculents: Les légumes riches en amidon devraient être évités.
- Levure: Évitez les aliments qui contiennent de la levure.
- Moisissures: Évitez les aliments contenant des moisissures.
Tableau Récapitulatif: Aliments à Privilégier et à Éviter
Aliments à Privilégier | Aliments à Éviter |
---|---|
Fruits à faible teneur en sucre (avocat, citron, canneberges, framboises, fraises, pastèque) | Fruits riches en sucre (raisins, mangue, cerises, pommes, oranges, abricot) |
Légumes pauvres en amidon (chou kale, épinards, brocoli, courgette, etc.) | Légumes riches en amidon (maïs, pommes de terre) |
Viandes maigres, volailles, produits de la mer, œufs | Viandes séchées, fumées, marinées et charcuteries |
Céréales complètes (millet, sarrasin, riz, riz sauvage, quinoa) | Céréales trop riches en gluten et en amidon (blé, seigle, avoine, orge, maïs, pommes de terre, riz blanc, igname, manioc) |
Graisses saines (huile d'olive, huile de coco, huile d'avocat, huile de poisson) | Mauvaises graisses (huiles et graisses raffinées, margarine, huile de tournesol, huile de colza) |
Légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs) | Lait de vache et produits laitiers (fromage, crème, beurre, yoghourt, lait, lactose, pâtisseries, gâteaux, produits en boîtes et pré-préparés) |
Probiotiques (yaourt non sucré, kéfir) | Aliments contenant de la levure, des moisissures ou des ferments (pain, pizzas, gâteaux, fromages fermentés, champignons crus, boissons fermentées, sauce soja, tamari) |
Ce tableau offre une vue d'ensemble des aliments à favoriser et à éviter pour gérer les allergies, les intolérances et les infections liées à la levure.
TAG: