Les Aliments Aphrodisiaques du Cameroun : Une Liste Détaillee

Que ce soit pour avoir une sexualité épanouie, augmenter son bien-être, ou suite à une baisse de libido, des troubles sexuels ou de l’érection, de nombreux ingrédients naturels ont des effets aphrodisiaques. Aliments, plantes, épices, activités… voici leurs actions principales.

Les Actions Principales des Aphrodisiaques

  • Les relaxants : Endorphines et sérotonine. Les fruits, les épices, le piment ou le chocolat libèrent des endorphines dans l’organisme. Ces dernières donnent le sentiment de planer.
  • Les stimulants : Adrénaline et dopamine. Le sport et l’activité sexuelle sont les meilleures sources d’adrénaline naturelle, explique l’auteure, tandis que les aliments tels que les produits laitiers, le miel, les graines favorisent la production de dopamine.
  • Les euphorisants : Les phényléthylamines (PEA), sont proches des amphétamines. On retrouve ces substances psychotropes dans le cacao brut, l’huile d’amande amère ou les tomates.
  • Les sexuels : Œstrogènes et testostérone. Les hormones de la féminité sont contenues dans les légumineuses comme les céréales, les brocolis, les abricots, qui renferment des phyto-œstrogènes.

Les Aphrodisiaques Naturels les Plus Efficaces pour la Libido

Elle est favorisée par la production de testostérone qu'on trouve dans le zinc et les antioxydants, eux mêmes présents dans le cacao cru, l’avocat ou les raisins rouges.

Les Meilleurs Aphrodisiaques Naturels

Comme nous l’avons vu, les aphrodisiaques, pour hommes ou femmes, vont donc agir sur un ou plusieurs de ces 3 points : hormones sexuelles, bien-être physique et psychologique. La seule différence entre les hommes et les femmes est l’action hormonale. Pour résumer, l’objectif étant de stimuler la testostérone chez les hommes, et les œstrogènes chez les femmes.

La Maca du Pérou

Pour : hommes et femmes. La poudre de maca (Lepidium peruvianum) agit sur l’ensemble des 3 points, hormones, bien-être physique et psychologie, c’est pourquoi c’est une plante qu’on préconise beaucoup pour booster la libido. La maca a aussi une composition nutritionnelle particulièrement riche ce qui en fait un stimulant physique et une source d’énergie conséquente.

Le Fenugrec

Pour : hommes et femmes. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) agit sur 2 points, hormones et bien-être physique. C’est une épice préconisée pour booster la libido des hommes et des femmes. De plus, sa composition exceptionnelle en fait est une excellente source de protéines (35% de la graine) et de nombreux autres éléments nutritifs (phosphore, fer, calcium, magnésium, zinc, protéines, acide nicotinique, saponines stéroïdes, 25 différentes vitamines et acides aminés), ce qui en fait un stimulant physique et une source d’énergie.

Le Bois Bandé

Pour : plutôt pour les hommes, mais bénéfique pour les femmes. Bien connu de tous, au nom évocateur, le bois bandé (Ptychopetalum olacoide), est indiqué à l’origine comme stimulant physique et mental. Riche en yohimbine, il possède des vertus vasodilatatrices permettant notamment de stimuler l’afflux sanguin dans les zones vasculaires périphériques, donc dans le pénis, facilitant ainsi l’érection. Au-delà de son action vasodilatatrice, l’écorce est un stimulant général qui permet de lutter contre la fatigue, mais aussi de soulager les états de stress et d’anxiété, deux obstacles aux rapports intimes réussis.

Les Fèves de Cacao

Pour : les hommes et les femmes. Les fèves de cacao (theobroma cacao) agissent principalement sur le bien-être physique et psychologique. Elles seraient capables d’augmenter les taux de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et les endorphines qui ont des propriétés euphorisantes et énergisantes. L’action de ces neurotransmetteurs procure sensation de bien-être et tonus, développant un désir sexuel.

Le Tribulus

Pour : surtout pour les hommes, mais aussi bénéfique pour les femmes. Le Tribulus agit sur les hormones et sur le bien-être physique. En effet, la plante a un effet sur le taux de testostérone, tout en améliorant l’endurance physique et la récupération après l’effort.

Le Gingembre

Pour : surtout pour les hommes, mais aussi bénéfique pour les femmes. Comment aborder la libido sans citer les vertus aphrodisiaques du gingembre ? Le gingembre (Zingiber officinale) agit principalement sur le bien-être physique, grâce à sa teneur en gingérol, qui lui confère des vertus stimulantes et revitalisantes, ainsi qu’une action vasodilatatrice et veinotonique, qui en dilatant les vaisseaux sanguins va faciliter l’afflux sanguin, nécessaire à l’érection.

Le Ginseng Asiatique

Pour : surtout pour les hommes, mais aussi bénéfique pour les femmes. Le ginseng asiatique (Panax ginseng C.A. Meyer) agit sur le bien-être physique et psychologique. Il fait partie des plantes adaptogènes, permettant de rééquilibrer l’organisme et d’améliorer le bien-être, le sommeil, réduire le stress, etc.

Le Shatavari

Pour : surtout pour les femmes, mais aussi bénéfique pour les hommes. La poudre de Shatavari (Asparagus racemosus) est une espèce commune d’asperge indienne consommée sous forme de poudre dans la médecine ayurvédique, afin de soutenir le système reproducteur chez la femme, et d’aider à maintenir l’équilibre de la physiologie des femmes ménopausées.

Bonus : Quelques Aliments à Mettre au Menu

L’alimentation peut, en fonction des aliments que l’on consomme, améliorer la libido des hommes et des femmes. Voici quelques aliments à mettre au menu pour booster sa vie sexuelle :

  • Les huîtres : très riches en zinc, elles favorisent la production de sperme chez les hommes et boostent la libido.
  • Les asperges : aphrodisiaque naturel, riche en vitamine K qui permet d’améliorer l’afflux sanguin dans le pénis et le vagin.
  • Le céleri : il stimule la production de testostérone et la libération d’androstérone.
  • L’avocat : riche en vitamine B6, potassium et zinc, il aide à booster la testostérone.
  • Le miel : riche en vitamine B, le miel a une action sur les hormones.
  • Le clou de girofle : aphrodisiaque naturel aux vertus toniques, antalgiques et anti-inflammatoires.
  • L’anis : riche en anéthole, aux effets semblables à l’œstrogène, un excellent stimulant pour les femmes.
  • Le safran.
  • Le piment.
  • L’avoine sauvage.

Recette d'une Boisson Aphrodisiaque Chaude

Cette recette permet de revisiter l’histoire de l’Amérique latine : les Aztèques avaient découvert les vertus du cacao il y a déjà bien longtemps. Sans compter que c’est plus engageant que la gousse d’ail matinale que vantait Henri IV pour honorer ses nombreuses maîtresses.

Pour cette boisson très chaude, mélangez un mix d’épices (muscade, 1/2 c. à s. cannelle, cardamome, 2 clous de girofle, 1 fève tonka, et, si vous aimez, du piment fort), avec du chocolat noir (200 g), et le zeste d’une orange. Vous ajoutez de l’eau (250 ml) et du lait de coco (500 ml). Vous mélangez le tout et mettez sur feu doux une quinzaine de minutes avant de filtrer votre élixir.

Huile de Massage Aphrodisiaque Faite Maison

Pour créer sa propre huile de massage il suffit de mélanger des huiles végétales, dites de base : généralement amande douce ou pépins de raisin (parce que leur parfum est délicat, presque neutre, et qu’elles ont des propriétés adoucissantes et hydratantes), à des huiles essentielles : la lavande, la rose, le jasmin ou la fleur d’oranger pour un effet relaxant ; la cannelle, la camomille, le basilic, le clou de girofle, le thym, la menthe poivrée pour un effet stimulant. L’essentiel est de respecter les proportions d’huile végétale et d’huile essentielle.

La base (3 cuillerées à soupe) : 1 cuillerée à soupe d’amande douce, 1 de pépins raisin, et 1 de coco. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de sésame, d’argan, de figue, etc. Il en existe des centaines. Adaptez aux goûts de votre choix et/ou de votre amoureux (se).

Le complément (12 gouttes) : 3 gouttes d’ylang-ylang, 3 de lavande, 3 de bois de siam, et 3 de cannelle. Vous pouvez aussi utiliser du néroli ou du jasmin pour leur parfum d’oranger très sensuel, et du gingembre, poivre noir, patchouli, pour leurs vertus tonifiantes…

Pour la conservation et l’utilisation : pour votre contenant, préférez un flacon pression plutôt qu’un pot car il permet une meilleure conservation. Mettez votre préparation au frigo. Utilisez dans les trois mois. N’oubliez pas de faire preuve d’hygiène et faites un test préalable 48h avant utilisation sur une petite zone de votre corps pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser vos produits.

Sel de Bain Aphrodisiaque

Préparer un sel de bain chez soi, c’est très facile. Il vous suffit d’ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (que vous pouvez répartir comme bon vous semble) à 30 g de sel de mer ou 15 g de poudre de lait (de vache, de chèvre, ou d’ânesse : si vous voulez vous la jouer Cléopâtre), pour un effet voile lacté donc. Vous pouvez ajouter des pétales de rose ou de la lavande, pour le côté romantique, mais il vous faudra alors veiller à ne pas boucher votre baignoire en la vidant.

Tableau Récapitulatif des Aphrodisiaques Naturels

Aphrodisiaque Pour Actions Principales
Maca du Pérou Hommes et femmes Hormones, bien-être physique et psychologique
Fenugrec Hommes et femmes Hormones et bien-être physique
Bois Bandé Plutôt hommes Stimulant physique et mental
Fèves de Cacao Hommes et femmes Bien-être physique et psychologique
Tribulus Surtout hommes Hormones et bien-être physique
Gingembre Surtout hommes Bien-être physique
Ginseng Asiatique Surtout hommes Bien-être physique et psychologique
Shatavari Surtout femmes Soutien du système reproducteur féminin

TAG:

En savoir plus sur le sujet: