Quand on parle d’éclat de la peau, d’énergie ou de vitalité, on pense souvent à des soins externes, des crèmes, des compléments ou des routines beauté. Mais le vrai glow, celui qui dure, commence à l’intérieur et il a un allié insoupçonné : l’amertume.
Pourquoi l’amertume est précieuse ?
Dans notre alimentation moderne, les saveurs amères ont quasiment disparu, et pourtant, elles sont de véritables trésors pour notre santé. Les aliments amers - comme la roquette, le pissenlit, l’artichaut ou l’endive - sont connus pour stimuler la digestion, soutenir le foie, réguler l’appétit… et bien plus encore.
Un coup de boost pour le foie
Le foie est l’un des organes clés de notre vitalité. Il filtre, élimine, régule, transforme. Un foie bien soutenu, c’est :
- une meilleure élimination des toxines,
- un équilibre hormonal plus stable,
- une digestion plus fluide,
- une peau plus nette,
- un esprit plus clair.
Les aliments amers favorisent la production de bile, ce liquide essentiel qui aide à digérer les graisses et à évacuer les déchets. Ils agissent comme un doux « coup de balai » pour l’organisme.
Une aide naturelle pour la détox
Contrairement aux idées reçues, la détox n’est pas une privation extrême, mais plutôt un soutien doux et intelligent de nos organes émonctoires, en priorité le foie. L’amertume, en activant la digestion et l’élimination, aide à alléger le corps, à prévenir les surcharges et à relancer la vitalité.
Appétit et microbiote en équilibre
Les aliments amers ont aussi un effet régulateur sur l’appétit. Ils permettent de ressentir plus justement la satiété et évitent les fringales incontrôlées. Ils ont également un effet bénéfique sur le microbiote intestinal, en réduisant certaines fermentations et en soutenant une flore plus équilibrée.
Immunité et peau : les bienfaits visibles
Un foie surchargé ou une digestion perturbée peuvent affaiblir nos défenses naturelles. En soutenant le foie et l’intestin (siège de 70% de notre immunité), les aliments amers contribuent à renforcer nos barrières. Et comme souvent en naturopathie, ce qui va bien à l’intérieur, se voit à l’extérieur.
L'amertume est l’une des cinq saveurs principales perçues par nos récepteurs gustatifs. Cette saveur est perçue quand nos récepteurs gustatifs situés au milieu et au fond de la bouche entrent en contact avec des substances comme les glucosides, les alcaloïdes, les sels minéraux. La plupart des composés amers que nous retrouvons dans la nourriture provient du monde végétal : pour se protéger contre les prédateurs herbivores, les plantes développent des substances de défense au goût dissuasif.
La saveur amère est une sonnette d’alarme et de protection contre des substances qui pourraient être toxiques pour notre corps, en nous permettant d’éviter l’ingestion d’aliments nocifs. Pour commencer, plusieurs ingrédients appartenant à la famille des crucifères ont un goût amer, donné par une substance appelée glucosinolate : le choux, le brocoli, le brocoli-rave, le choux de Bruxelles, le radis et le daikon (ou radis blanc).
Qu’elles soient rands ou petits, les artichauts contiennent de la cynarine, la substance responsable de leur goût amer. Le goût unique et intense du céleri a souvent une pointe d’amertume puissante. Nous connaissons tous le goût amer des endives ! Pour enlever en partie leur amertume, il faut retirer le cône situé à la base des feuilles, où leur goût amer se concentre.
Aliments amers : une longue liste de bienfaits
Aimés ou détestés, les ingrédients amers sont nombreux. Tout le monde connaît la saveur intense et amère de la pamplemousse, due à une substance appelée naringine. Les autres agrumes comme le citron et l’orange ont plutôt une saveur acidulée et/ou douce, mais leur peau est amère, à cause de la présence de flavonoïdes.
Les fèves de cacao ont un goût amer très prononcé. Réduites en poudre et mélangées avec le beurre de cacao elles sont à la base de la fabrication du chocolat, souvent complété par l’ajout de sucre et d’autres arômes comme la vanille. Caractérisé par son goût amer, intense et unique, le café est riche en polyphénols, les responsables de son amertume.
Les aliments amers présentent de nombreux bienfaits pour notre corps. Pour commencer, le goût amer est nécessaire pour stimuler la production de sucs digestifs, ce qui améliore le fonctionnement du foie et des voies biliaires.
Le goût amer est formé des éléments air et ether. C’est le goût le plus refroidissant et le plus léger, il est aussi assez assèchant. De par sa qualité rafraîchissante, l’amer est très recommandé pour le Pitta, surtout lorsque son système digestif est en déséquilibre. Ce goût seul est rarement apprécié, mais dans la plupart des aliments il est associé à d’autres goûts (comme dans l’aubergine, le chocolat, le sésame…). Les aliments typiquement amers incluent les pissenlits et les légumes verts à feuilles.
La meilleure façon de profiter des bienfaits du goût amer, et de la consommer en petite quantité à chaque repas. Au printemps, surtout en mars et avril, on peut profiter de plus grandes quantités de légumes amers : les jeunes pousses de pissenlit, avant que leur goût ne soit trop prononcé, accompagnent en douceur la détox du foie.
Au printemps, il existe des cures pour aider le foie, comme :
- Transparente et liquide comme de l’eau, avec un goût très léger, la sève de bouleau se laisse boire facilement et regorge de propriétés reminéralisantes. Elle contient notamment du magnésium, du silicium, du potassium, du calcium, du sélénium, du zinc et même plusieurs vitamines (A, B, C, D, E et K). Autant dire que c’est une vraie cure de jouvence pour l’organisme tout entier.
- Un classique des cures printanières pour débarrasser l’organisme des déchets produits durant l’hiver, il est riche en potassium. Le radis noir est un aliment peu calorique qui se consomme cru en retirant sa peau.
Voici d'autres aliments qui aident le foie :
- Lorsque le foie est fatigué, manger des feuilles d’artichaut permet de le stimuler et ainsi d’augmenter la sécrétion de bile afin de digérer plus facilement les lipides.
- L’ail est riche en méthionine, un acide aminé ayant pour fonction de protéger et régénérer les cellules du foie et de jouer un rôle de detox.
- Le pamplemousse rose est un fruit au goût assez acide et amer mais riche en vitamines et en anti-oxydants. On le retrouve souvent dans les méthodes dites de nettoyage du foie.
- Le curcuma est une épice puissante qui peut aider à protéger le foie contre les dommages oxydatifs.
- Le citron contient des composés tels que le limonène, qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à protéger le foie contre les dommages causés par les radicaux libres et les toxines.
- Les noix comme les amandes, les noix de cajou et les noisettes sont riches en acides gras oméga-3.
- Les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches sont riches en fibres et en protéines, ce qui peut aider à réduire l'accumulation de graisse dans le foie.
Prendre soin de son foie : un investissement pour la santé
Prendre soin de son foie est essentiel pour maintenir une bonne santé globale. Selon une étude publiée en 2022 dans le Journal of Hepatology, plus de 30% des adultes dans les pays occidentaux souffrent de stéatose hépatique non alcoolique, une maladie du foie liée à une mauvaise alimentation. Heureusement, il existe de nombreux aliments et plantes qui peuvent aider à protéger et nettoyer naturellement notre foie.
Une alimentation riche en nutriments spécifiques peut grandement contribuer à la santé de notre foie. L’incorporation de ces aliments dans notre régime quotidien peut avoir un impact significatif sur la santé de notre foie. Par exemple, les fruits et légumes riches en antioxydants aident à combattre le stress oxydatif, tandis que les oméga-3 réduisent l’inflammation hépatique.
En plus des aliments, certaines plantes sont reconnues pour leurs propriétés hépatoprotectrices. Le chardon-marie, en particulier, est très efficace. Il est utile de préciser que ces plantes peuvent être consommées sous forme d’infusions, de compléments alimentaires ou intégrées dans des recettes diététiques simples et rapides.
En tant que quadragénaire actif, j’ai constaté que l’adoption de ces habitudes a considérablement amélioré mon bien-être général. Il est tout aussi important de savoir quels aliments éviter pour préserver la santé de notre foie. Enfin, il convient de noter que le café, consommé avec modération, peut avoir des effets bénéfiques sur le foie.
N’oublions pas que le foie est un organe remarquablement résilient. Avec les bons soins, il a une capacité étonnante à se régénérer. Rappelez-vous que chaque petit changement compte. Prenez soin de votre foie, et il prendra soin de vous.
Qui n’a pas déjà grimacé en mangeant un aliment amer ? Nous l’avons compris, les aliments amers font du bien à notre corps. Nous vous avons déjà expliqué comment réduire la saveur amère de certains ingrédients. Si vous souhaitez enlever le goût amer d’un plat ou d’une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l’amertume des légumes.
Bonne nouvelle : l’amertume, celle de nos endives entre autres, est bonne pour notre santé. Elle aide à la digestion, et nous permet de trouver le bon équilibre alimentaire. On vous en a déjà parlé, l’amertume, c’est la mal-aimée des saveurs. Surtout pour nos enfants. En fait, manger des aliments amers tels que notre chère endive nous pousserait à manger plus lentement. Ainsi, on ne se jette pas sur les aliments, mais on les apprécie, et on contrôle ainsi notre appétit. Le fait de manger au ralenti favorise en plus la sensation de satiété (sentiment d’avoir assez mangé).
Ok, la saveur amère en fait grimacer certains. Mais l’autre point bénéfique de l’amertume, c’est qu’elle nous fait TOUS saliver. En fait, une fois en bouche, elle stimule les récepteurs du goût placés sur notre langue, qui stimulent à leur tour la production d’enzymes digestives dans le foie, l’estomac et le pancréas. Le rôle de ces enzymes est par ailleurs d’améliorer notre digestion : elles digèrent les aliments, les réduisent en minuscules morceaux, favorisant ainsi leur digestion. Et qui dit meilleure digestion, dit meilleure absorption des nutriments. En gros, l’amertume favorise la digestion et désintoxique l’organisme.
Si nous aimons tous le sucré, nos sentiments face à l’amertume sont partagés. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature : certains adorent le fromage, d’autres le détestent. Certains apprécient l’amertume, d’autres beaucoup moins. Mais avec les aliments amers, il y a plus qu’une simple histoire de goût : il y a aussi un mécanisme naturel de méfiance. Ce sentiment nous vient des premiers hommes, les cueilleurs qui se méfiaient des baies amères. Mais aujourd’hui, avec les contrôles de qualité des aliments, vous ne risquez rien à manger amer… Bien au contraire !
Quels sont les aliments bons pour votre foie ?
Quand le foie est en mauvaise santé, ces signes ne trompent pas et il est assez facile de déterminer les premiers symptômes. Sa peau, son état mental, ses rythmes de sommeil, sa digestion, tous ces paramètres peuvent être dégradés.
Le foie est un organe roi indispensable à votre bien-être physique et émotionnel. Véritable centre antipoison, il filtre, neutralise et élimine toutes les molécules indésirables issues de l’alcool, des aliments ultra-transformés (trop gras, trop sucrés, trop salés) ou des médicaments. Après une période d’excès ou une maladie le foie souffre. Rien d’étonnant. Mais bonne nouvelle : une alimentation équilibrée peut aider le foie à mieux fonctionner et lui éviter un surcroît de travail.
Les fruits acidulés
Le citron, le pamplemousse, l’orange, l’églantier, le cassis, la canneberge, l’acérola sont riches en vitamine C. La vitamine C naturelle aide à lutter contre l’oxydation qui ronge silencieusement les cellules du foie. Le pamplemousse est riche en vitamine C.
Les épices et herbes amères
L’une des meilleures manières de soutenir le bon fonctionnement du foie est de consommer des épices et des fines herbes riches en principes amers. Ces aliments stimulent la production de la salive, des sucs digestifs (gastrique et pancréatique) et surtout, de la bile.
Le cœur d’artichaut, la roquette, la chicorée rouge, les feuilles de pissenlit, l’estragon, le cerfeuil, le laurier, la marjolaine, le romarin, le curcuma protègent efficacement les cellules du foie.
Le sulforaphane
Le sulforaphane est une molécule exclusivement végétale, riche en souffre. Elle stimule l’activité de certaines enzymes du foie. Le jus de radis noir est bon pour le foie.
Les phospholipides
Les phospholipides sont les principaux constituants des membranes des cellules du foie. Ils entrent également dans la composition de la bile et jouent, à ce titre, un rôle primordial dans la digestion des grasses. Les phospholipides possèdent des propriétés régénératrices et anti-inflammatoires. Ils s’avèrent d’un précieux secours pour les personnes atteintes d’une maladie intestinale.
Le phospholipide le plus connu est la phosphatidylcholine. Appelée souvent lécithine, elle se trouve en quantité importante dans le jaune d’œuf, des graines de colza, de soja ou de tournesol.
La bétaïne
La bétaïne est une molécule simple qui se trouve naturellement dans la betterave rouge, le quinoa et les épinards. Elle empêche l’accumulation des graisses dans les cellules du foie.
Grâce à ses effets digestifs, la bétaïne agit positivement en cas d’un manque d’acidité gastrique dans l’estomac. Une bonne hydratation du corps est un autre point essentiel pour favoriser le bon fonctionnement du foie. Il est recommandé de boire quotidiennement minimum 2 litres d’eau plate tempérée. Bon à savoir n’est-ce pas ?
TAG: