Les calculs biliaires sont des petits "cailloux" (essentiellement des cristaux de cholestérol) qui se forment dans la vésicule biliaire, une petite poche située sous le foie. Un calcul biliaire, aussi appelé cholélithiase, est un dépôt solide qui se forme à l’intérieur de la vésicule biliaire, d’où son nom. C'est une affection fréquente en France : elle toucherait 10 à 15% de la population adulte et 30% au-delà de 60 ans, rapporte la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE). Dans la grande majorité des cas, les calculs ne provoquent aucune gêne ou symptômes et passent alors inaperçus, bien qu'il arrive qu'ils soient retrouvés de façon inattendue lors d’une échographie abdominale pour un autre problème de santé. Cependant, ils peuvent être responsables de douleurs et de complications graves, quelle que soit leur taille.
Qu'est-ce que la Lithiase Biliaire?
Les calculs biliaires, aussi appelés cholélithiase, sont des dépôts de cholestérol ou d’autres substances éliminées par le foie, en forme de caillou, qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire. Un calcul biliaire peut être minuscule, tel un grain de sable, ou grossir jusqu’à atteindre 4 centimètres. Les plus petits calculs parviennent généralement à traverser les voies biliaires et sortent alors par les selles. Lorsqu’ils sont volumineux, ils restent dans la vésicule ou sont coincés dans les voies biliaires. Quand une personne a des calculs biliaires, ces dépôts peuvent entrer dans les canaux biliaires et provoquer des symptômes.
Causes et Facteurs de Risque
Il n’y a pas de cause précise identifiable mais certains facteurs favorisent l’apparition de calculs biliaires comme l’âge, être du sexe féminin, les grossesses, des antécédents familiaux, le surpoids, l’hypertriglycéridémie. Les calculs biliaires se forment à partir du cholestérol qui existe dans la bile, ainsi que par des substances éliminées par le foie, comme certains médicaments. Ils peuvent aussi se former à partir de sels biliaires. Les hormones féminines ont également tendance à augmenter la concentration de cholesterol dans la bile.
Les principaux facteurs favorisants l’apparition de calculs biliaires sont :
- L’âge
- Être du sexe féminin
- La grossesse
- Le surpoids ou l’obésité
- Un antécédent familial de lithiase biliaire
- L’hypertriglycéridémie
- La prise de certains médicaments
- Être atteint d’une maladie de Crohn, d’une mucoviscidose ou d’un diabète
- Le jeûne prolongé
Symptômes et Diagnostic
Dans 8 cas sur 10, les cholélithiases ne causent ni gêne, ni symptôme. Il arrive cependant que les calculs biliaires se déplacent dans les voies biliaires en provoquant des symptômes tels qu’une douleur abdominale brutale irradiant à l’épaule droite, des nausées et des vomissements. Il s’agit alors d’une colique biliaire. La colique biliaire passe en quelques heures mais nécessite tout de même de prendre rendez-vous chez le médecin. Les calculs biliaires provoquent des symptômes du moment où ils se déplacent dans le canal cystique. Si le calcul arrive à progresser, les symptômes disparaissent. Dans les cas où le calcul reste coincé, d’autres symptômes apparaissent :
- Fièvre
- Ictère (jaunissement de la peau, des yeux et des muqueuses)
- Selles blanchâtres ou décolorées
- Urines rouges
- Persistance ou majoration de la douleur abdominale
Le diagnostic de calcul biliaire est fait à l’aide d’une échographie abdominale qui permet de visualiser les lithiases dans la vésicule biliaire. Pour diagnostiquer des calculs biliaires dans les voies biliaires, des examens plus spécifiques sont nécessaires. On procède alors à une cholangiographie par résonance magnétique (cholangio-IRM) ou a une écho-endoscopie.
Complications Possibles
Les complications possibles des lithiases biliaires sont :
- Une pancréatite aiguë : une inflammation du pancréas lors de la migration des calculs biliaires
- Une cholécystite aiguë : une inflammation de la vésicule biliaire
- L’angiocholite : une infection grave au niveau des voies biliaires provoquée par un calcul biliaire coincé
Du moment où le patient présente une colique hépatique, ou une autre complication (cholécystite, pancréatite, angiocholite) motivée par la présence de calculs biliaires, on lui proposera un traitement adapté qui peut aller de la prise d’antibiotiques jusqu’à une intervention chirurgicale. Les patients asymptomatiques chez qui les calculs ont été découverts fortuitement, n’ont pas besoin de traitement.
Aliments à Éviter pour Prévenir les Calculs Biliaires
Pour limiter le développement des calculs biliaires ou éviter la chirurgie, il est nécessaire d'adapter son alimentation. Ainsi, pour prévenir la formation de calculs biliaires, il faut donc éviter les aliments riches en lipides saturés. Voici les principaux aliments à éviter :
- Les aliments riches en graisses saturées présentes dans les viandes grasses, les produits laitiers riches en matières grasses (dont les fromages) et les aliments frits.
- Les viandes grasses comme le mouton et le gibier ainsi que les abats. Ces aliments peuvent favoriser la formation d'un cholestérol.
- Les aliments riches en sucres ajoutés, comme les boissons sucrées, les desserts, les confiseries et les produits de boulangerie.
- Saucissons, jambons, chorizo, coppa... les charcuteries sont très grasses et très salées, deux éléments favorisant les calculs.
- Les aliments transformés ou ultra-transformés, comme les snacks industriels ou les plats préparés sont souvent riches en graisses saturées, en sucres ajoutés et en additifs.
- Le beurre et toutes les matières grasses d'origine animale doivent être limitées, surtout pour la cuisson.
- Les aliments riches en sel, susceptibles d’entraîner une rétention d’eau et d’augmenter le risque de formation de calculs biliaires.
- Pour protéger votre vésicule biliaire, il est préférable d'éviter la friture.
- Les plats en sauce, surtout s'ils sont industriels, peuvent être très gras et très salés.
- Les produits céréaliers raffinés (comme le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc, etc. ), qui peuvent provoquer des fluctuations rapides de la glycémie et contribuer à des problèmes métaboliques.
- Les aliments épicés, les sauces piquantes et les condiments forts, susceptibles d’irriter la vésicule biliaire et d’aggraver les symptômes.
- La consommation excessive d’alcool peut irriter la vésicule biliaire et augmenter le risque de formation de calculs biliaires. Sans compter que l’alcool peut altérer la fonction hépatique, ce qui peut également affecter la production et le flux de bile.
- La caféine consommée en grande quantité peut également stimuler la production de bile et augmenter le risque de formation de calculs biliaires.
- Les boissons sucrées, en particulier celles qui contiennent du fructose ajouté, peuvent aussi contribuer à la formation de cristaux dans la vésicule biliaire.
- Les boissons énergisantes, souvent riches en caféine et en sucre, doivent aussi être limitées pour le bien de votre vésicule biliaire et de votre santé globale.
- Les sodas, en particulier ceux qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels.
Les étiquettes des aliments peuvent vous orienter pour maintenir une alimentation équilibrée. Il est aussi conseillé d’éviter les fritures et de réduire les gras ajoutés pour cuisiner ( beurre, huile, mayonnaise…).
Aliments Favorables
Certains aliments peuvent ralentir le développement des calculs biliaires. Pour cela, privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes frais :
- Des graisses végétales : il faut maintenir un apport suffisant en matières grasses pour favoriser la vidange de la vésicule biliaire et éviter que les calculs s'y agglomèrent. On privilégie plutôt les matières grasses végétales sous forme d'huiles de première pression à froid : olive, colza, noix, lin... Mais aussi l'avocat ou les oléagineux comme les noix, amandes, noisettes ou graines de chanvre.
- Une alimentation la plus physiologique possible en consommant quotidiennement des légumes et fruits frais et de saison et des aliments les moins transformés possible. Tous les légumes sont très bons, mais privilégiez les légumes riches en chlorophylle (les légumes verts).
- Des poissons gras particulièrement intéressants pour la vésicule biliaire et qui ont un effet purifiant comme le maquereau, le hareng, l'anchois, la sardine, la dorade que l'on peut consommer une à deux fois par semaine.
- Boire de l'eau tout au long de la journée : au moins un grand verre au lever, un avant chaque repas et un au coucher.
- Un jus est particulièrement intéressant en cas de calculs biliaires : carotte, concombre et betterave, qui aident à solubiliser les calculs.
Tous les fruits sont bons et intéressants pour la vésicule biliaire car le fructose qu'il contient est bien métabolisé par le foie (le fructose des fruits est toujours associé à d'autres nutriments, ce qui favorise sa bonne assimilation par le foie).
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires tels que des fruits (pruneaux, figues, framboises, etc.), des légumes frais verts (artichauts, choux, aubergines, panais, etc.), des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, etc.) et des céréales complètes (avoine, quinoa, orge, etc.) qui favorisent une digestion saine et contribuent à réduire le taux de cholestérol dans la bile.
Optez plutôt pour des sources de protéines maigres, comme le poulet sans peau, le poisson, les produits laitiers faibles en gras et les sources végétales de protéines.
Préférez les graisses saines que l’on retrouve dans les avocats, les oléagineux, les graines, les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, etc.), les huiles végétales (comme l’huile d’olive et l’huile de colza).
N’hésitez pas à ajouter des aromates ou des épices comme le basilic, l’estragon, la ciboulette, le fenouil, le romarin, le thym, le curry, le curcuma, la cardamome, ou encore le cumin.
Enfin, selon certaines études, le magnésium pourrait prévenir les risques de calculs biliaires à long terme. Privilégiez les légumes à feuilles vertes, les graines de citrouille et de tournesol, les amandes, les noix de cajou, les bananes, etc.
Hydratation et Boissons
Une bonne hydratation est indispensable pour faciliter l'évacuation d'éventuels petits calculs. Pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau plate par jour tout au long de la journée.
- "Pour les personnes déminéralisées ou sujettes aux acidités, le jus de citron sera à éviter quand il fait froid et humide (l'hiver) car ça va avoir tendance à les déminéraliser davantage.
- "Eviter de manger des féculents (farine de blé, pain blanc, gâteaux...) et des céréales en trop grande quantité. Idéalement, pas plus d'une ration par jour (100-120 g cuits environ) au déjeuner ou au dîner ou deux tranches de pain au levain le matin par exemple (le levain prédigère le gluten et cela va rendre l'amidon plus digeste).
- On évite également les viandes trop grasses (riches en graisses saturées) comme les saucisses, les côtes de porc, l'échine de porc ou les morceaux gras du bœuf", liste notre interlocutrice. Evidemment, tout ce qui est : produits transformés et industriels (plats préparés, pains de mie, pizzas surgelées, sauces, sucres raffinés, charcuterie...
- A éviter ou à limiter à une grande tasse par jour (ou deux petites tasses) car c'est un toxique pour le foie. Même chose pour le thé. On va donc éviter de faire travailler son foie inutilement. Dans tous les cas, préférez le café et le thé de bonne qualité", précise notre experte qui recommande plutôt de boire "des infusions de camomille, romarin, chardon-marie pour leurs propriétés hépato-protectrices ou d'aubier de tilleul pour aider à dissoudre les calculs et à calmer les douleurs d'origine biliaire.
- "Le Coca ne faisant pas partie d'une alimentation physiologique, il vaut mieux l'éviter.
Traitement et Chirurgie
L’opération des calculs biliaires ne concerne pas les patients asymptomatiques mais les patients qui présentent une complication ou des symptômes importants (douleurs de type biliaire). La chirurgie de la vésicule biliaire est aussi appelée cholécystectomie. L’opération consiste en une ablation de la vésicule biliaire. Votre chirurgien pratique de petites incisions de 5 mm à 10 mm afin de passer dans l’abdomen de longs instruments et une caméra qui permet au praticien d’opérer en regardant un écran. Un gaz est utilisé pour gonfler le ventre. Le chirurgien identifie le canal et l’artère cystique. Il les ferme à l’aide de clips puis les sectionne. Ensuite, il sectionne les attaches qui lient la vésicule au foie. Après l’intervention, des médicaments anti-douleur sont prescrits. En cas de crises de colique biliaire, l’ablation totale de la vésicule biliaire (cholécystectomie) est parfois nécessaire… L’intervention est pratiquée par cœlioscopie sous anesthésie générale et dure généralement une trentaine de minutes. Concrètement, le chirurgien réalise plusieurs petites incisions dans l’abdomen pour y introduire une minuscule caméra et de longs instruments microscopiques. Ainsi, on limite les cicatrices, on diminue les douleurs postopératoires et on favorise un retour rapide à la vie quotidienne !
Sauf indication contraire du médecin, il est possible de manger normalement le soir même de l’intervention ! Aucun régime n’est recommandé après une cholécystectomie et aucune restriction alimentaire n’est préconisée. Cela dit, mieux vaut suivre les conseils mentionnés ci-dessus. Et en cas de douleurs ou de symptômes inhabituels, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
TAG: