Alimenter un moteur 380V en 220V : Solutions et Alternatives

Il existe plusieurs solutions pour alimenter un moteur 380V avec une alimentation 220V. Voici un aperçu des options disponibles, incluant leurs avantages et inconvénients.

Variateurs de Fréquence Mono-Tri

Faites varier la vitesse de vos moteurs électriques 220/380V triphasés à partir d'une alimentation 220V monophasé grâce aux variateurs de fréquence mono-tri. Les variateurs de vitesse mono-tri, souvent appelés régulateurs de vitesse ou convertisseurs de fréquence, assurent le contrôle de la vitesse de tous vos moteurs asynchrones triphasés dans une vaste gamme d’applications particulières et industrielles.

  • Entrée monophasé 230V et sortie triphasé 230V (couplage triangle).
  • Entrée monophasé 230V et sortie triphasé 230V (couplage triangle).
  • Entrée monophasé 230V et sortie triphasé 230V (couplage triangle).

Tous les modèles sont réalisés suivant des techniques de pointe, et un grand nombre de caractéristiques spéciales peuvent venir s’y greffer, permettant une infinité de possibilités. Grâce à ses fonctions et ressources, vos moteurs électriques seront protégés de manière simple et efficace. La plupart des constructeurs recommandent de ne pas descendre en dessous de 12Hz au risque de détériorer le bobinage du moteur.

Condensateur pour Moteur Triphasé

Besoin de faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasé à l’aide d’un condensateur ? Un condensateur permanent permet de déphaser le courant afin de lancer le rotor du moteur électrique (à la différence du condensateur de démarrage qui n’est utilisé qu’au démarrage du moteur pour lui donner un coup de boost). Le condensateur permanent est à choisir en fonction de l’intensité du moteur triphasé en 230V (à voir sur la plaque signalétique du moteur).

L’utilisation d’un condensateur permanent pour faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasée est déconseillée pour les moteurs d’une puissance supérieure à 1 kW (en raison de la forte perte de couple au démarrage). On conseille plutôt l’utilisation d’un variateur mono-tri pour faire marche un moteur triphasé sur une alimentation monophasé.

Autres Solutions et Considerations

Il existe une solution par condensateur qui fonctionne plus ou moins bien pour des moteurs tri de faible puissance.Si j'ai bien compris, je peux me concentrer seulement sur le branchement YY qui semble être celui de la vitesse la plus rapide et faire varier cette vitesse avec un potentiomètre ?Pour un moteur 50 Hz alimenté en 60 Hz, ok. L'inverse n'est pas vrai car l'impédance des enroulements va diminuer, donc l'intensité nominale augmenter et ils risquent de chauffer voire de cramer.

Si les enroulements sont surdimensionnés, à tester mais cela ne règle pas le pb de la tension tri 220 V par rapport au réseau électrique européen ni celui de l'alimentation d'un moteur tri à partir du monophasé.

En fait, la tension indiquée sur la plaque signalétique du moteur est trompeuse. Le tableau de commande du pétrin est câblé pour du 380 V triphasé. Le convertisseur de fréquence doit donc fournir 380 V tri et non du 220 tri.

Concernant mon idée de faire tourner en utilisant des batteries. Il faudrait un stockage d'environ 5,5kWh pour une heure de fonctionnement. Le nécessaire pour recharger les batteries de préférence en heures creuses pendant la nuit.

Variateurs de Fréquence : Avantages et Inconvénients

Si ce moteur est encore en excellent état, ça vaudrait aussi certainement le coup d'envisager la solution du variateur de fréquence 220V mono --> 380 Volt triphasé... (à connecter sur ce moteur-ci en "triangle" donc). Cette solution présenterait également tous les avantages suivants :

  • Éviter l'achat (éventuel) d'un disjoncteur moteur thermique + manque de tension.
  • Possibilité de réduire la vitesse et la puissance.
  • Possibilité d'inverser très facilement le sens (utile pour certains broyeurs, ça permet notamment d'user l'autre face des marteaux sans avoir à les retourner 4 fois sur la machine / ou bien pour débourrer un moulin, par exemple).
  • Affichage de la puissance réelle en Watt, ou bien de la vitesse en tours/min. , ou bien en kg/heure par exemple*.
  • Démarrages (et arrêts) beaucoup plus progressifs possibles.
  • Investissement réutilisable sur plein d'autres moteurs triphasés 380V, et même en 230V.

N'hésitez pas à rechercher variateur de fréquence 220/380 V 4kW sur internet, et à demander de l'aide si besoin...

Tableau Comparatif des Solutions

Solution Avantages Inconvénients
Variateur de Fréquence Contrôle précis de la vitesse, protection du moteur, réutilisable. Coût initial plus élevé.
Condensateur Solution économique pour petite puissance. Perte de couple, déconseillé pour les moteurs > 1kW.
Groupe électrogène triphasé Fournit une alimentation triphasée autonome. Coût, bruit, entretien.
Batteries Solution potentielle pour une utilisation limitée. Coût élevé du stockage et de la recharge.

En clair, tu as la solution du convertisseur de fréquence avec sortie réglée en 380 V ou 220 V 60 Hz selon le couplage des enroulements ou un groupe électrogène triphasé 380 V avec couplage étoile-série qui devrait correspondre au câblage actuel si le moteur n'a jamais été rebobiné et qu'il fonctionnait directement sur le secteur triphasé du réseau européen.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: