Alimenter un ruban LED avec une pile : Voltage et Ampérage

La majorité des rubans LED fonctionnent en basse tension, c'est-à-dire en 12V ou 24V et parfois en 5V. À partir de là, vous serez obligé d'utiliser une alimentation capable de délivrer la tension constante adaptée. Cette alimentation peut très bien être 220V, mais il existe également des solutions nomades qui vous permettent d'être plus libre dans vos mouvements et déplacements.

Il existe donc un système d'alimentation pour chaque projet lumière, il faut simplement déterminer vos besoins en fonction de l'installation que vous allez faire. Premièrement, cela va dépendre du milieu dans lequel vous allez faire votre installation. Si c'est dans un milieu humide comme une salle de bain, une cuisine ou tout simplement en extérieur, il sera préférable d'opter pour une alimentation de type étanche afin d'éviter les soucis. L'indice de protection est généralement IP67.

Ensuite, il faut connaître la tension de fonctionnement du ruban LED que vous souhaitez installer. 5V, 12V ou 24V, l'information est bien entendu indiquée dans les données techniques sur les fiches produits. Et enfin, pour connaître la puissance totale requise par l'installation, vous devrez repérer la consommation de votre luminaire LED, c'est une donnée qui est généralement exprimée en W/m (Watt/mètre). Vous devrez tout simplement multiplier cette valeur en W par la longueur totale de bande LED que vous allez installer. Le résultat sera la consommation totale de l'installation.

Un petit exemple rapide, vous voulez installer un bandeau LED qui consomme 9.6W/m (modèle mono couleur 120 l/m). Vous devrez tout simplement multiplier cette valeur en W par la longueur totale de bande LED que vous allez installer. Le résultat sera la consommation totale de l'installation. Attention car il faut prendre une petite marge de sécurité afin de ne pas faire surchauffer le transformateur, en général on prend 15% de marge de sécurité.

Différents types d'alimentations pour rubans LED

Assurez le bon fonctionnement de vos installations lumineuses avec notre sélection d'alimentations pour ruban LED en 12V, 24V et 48V. Indispensables pour garantir une performance optimale de vos rubans LED, nos alimentations sont conçues pour offrir stabilité, efficacité et sécurité. Disponibles dans une variété de puissances et de configurations, elles sont adaptées à tout type et taille de projet d'éclairage LED. Que vous installiez un petit ruban décoratif ou un système d'éclairage LED complexe, nos alimentations vous fourniront une source d'énergie fiable et constante.

Alimentation "Plug"

Cette alimentation "Plug" va se brancher directement dans une prise classique 220V. Elle va ressembler à un chargeur de téléphone portable.

Alimentation Secteur 220V

Cette alimentation se branche lui aussi sur une prise secteur 220V. Elle s'apparente à un chargeur pour ordinateur portable. Nous proposons ce format en 12V et 24V. C'est une alimentation qui doit être installée à l'intérieur ou protégée de toute humidité car elle est non-étanche.

Alimentation Etanche

Comme son nom l'indique, cette alimentation est utile lorsque l'installation est dans une lieux humide tel que la salle de bain, la cuisine ou en extérieur. Pour la connexion, l'alimentation est équipée de fils dénudés en entrée et en sortie.

Alimentation Forte Puissance

Cette alimentation est utilisée lorsque l'on a besoin de beaucoup de puissance (des modèles délivrent plus de 1000W). Elle se présente sous la forme d'une cage métallique et elle peut être fixée avec des vis sur un support. La connexion se fait à l'aide d'un bornier à vis sur lequel il faut donc visser les fils en entrée et en sortie.

Boîtier Pile 12V

Avec ces 8piles 1.5V AA ou LR06, ce boitier pile délivrera les 12V nécessaire pour faire fonctionner un ruban LED. Etant équipé d'un bouton on/off et d'un jack mâle en sortie, il sera idéal pour les installations nomades qui ne peuvent être alimentation par le réseau électrique.

Batterie Rechargeable 12V

C'est une alimentation très efficace lorsque l'on a une utilisation régulière, le fait qu'elle soit rechargeable est très économique. Nous proposons pour le moment 3 modèles. 1800mAh, 3000mAh et 4200mAh qui délivrent du 12V. Promotion spéciale pour le modèle 3000mAh qui grâce à son port USB délivre également du 5V.

Choisir la bonne alimentation

Choisir la bonne alimentation est crucial pour assurer la longévité et la performance de votre ruban LED. Pour choisir la bonne alimentation, vous devez prendre en compte la tension (12V, 24V, etc.) et la puissance totale (en watts) de votre ruban LED.

Nos alimentations sont conçues pour une installation facile et sécurisée. Toutefois, si vous n'êtes pas familiarisé avec l'électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation sûre et conforme aux normes électriques.

Utilisation d'une seule alimentation pour plusieurs rubans LED

Oui, vous pouvez utiliser une seule alimentation pour plusieurs rubans LED, à condition que la puissance totale requise par tous les rubans ne dépasse pas la capacité de l'alimentation. Vous pouvez connecter plusieurs rubans à une même alimentation. Dans ce cas, il vous faudra les connecter en parallèle. Il est également possible de connecter les rubans en série.

On peut utiliser une seule alimentation pour autant de ruban ou de luminaires LED que l'on souhaite. Par exemple, on pourra brancher sans problème 60 mètres de rubans LED de 5W/m à une alimentation de 300W.

Par exemple, si vous souhaitez brancher un ruban de 2 mètres fonctionnant en 12V de consommation 5W/mètre : 5W x 2 mètre = 10 W. Utilisez une alimentation d'au moins 10W. Il vaut donc mieux prendre une alimentation un peu plus puissante, comptez 10% de marge.

Alimentations pour extérieur

Cela dépend du modèle. Nous offrons des alimentations spécialement conçues pour l'extérieur, résistantes aux conditions météorologiques et à l'humidité.

Transformateurs et tensions

Les alimentations LED transforment le courant du secteur de 230V alternatif en 12V ou 24V continu afin de pouvoir y brancher un ruban de LED ou un luminaire LED. Suivant le modèle de ruban de LED, celui-ci pourra fonctionner en 12 ou en 24V. Il faut absolument utiliser une alimentation dont la tension est égale à celle du ruban LED. Un ruban de 12V branché en 24V va éclairer deux fois plus, mais sera détériore rapidement. a 99% de chances de griller.

Certains modèles sont dits "très basse tension sécurisée" : TBTS ou SELV. Ces modèles sont conçus pour garantir qu'en cas de défaillance de l'alimentation, la haute tension ne sera jamais envoyée vers la sortie. Certains rubans de LED fonctionnent sans transformateur, directement en 230V, avec un petit redresseur de tension en guise "d'alimentation".

Certains modèles intérieurs constitués de tôle trouée sont à utiliser avec précaution car ils sont normalement fait pour être installés dans des boîtiers ou armoires fermés. Les transformateur habituellement vendus sont de type tension constante. C'est la quasi majorité des alimentations que vous pourrez trouver.

Variation de l'intensité lumineuse

Il y a plusieurs façons de faire varier un ruban ou un luminaire LED. Il n'est pas possible de les brancher à un interrupteur variateur. Les plus classiques peuvent être branchées à un variateur mural standard de type TRIAC, que vous trouverez facilement dans le commerce. Il suffit donc d'y brancher un ruban afin de faire varier sa luminosité. Ces modèles utilisent une entrée spéciale pour la variation : soit avec un signal en 0-10V, soit en protocole DALI ou bien en DMX.

Puissance et durée de vie

Au contraire, une alimentation une peu sous dimensionnée va chauffer plus, et sa durée de vie sera limitée. La puissance consommée est donnée dans les caractéristiques des différents produits. Il vaut donc mieux prendre une alimentation un peu plus puissante, comptez 10% de marge.

Boîtier Pile 12V : Autonomie et Installation

Bloc d'alimentation 12V avec piles pour s'affranchir du courant domestique, restez mobile avec vos rubans led, idéal pour les spectacles (costumes avec bandes lumineuses), les PLV ou dans l'événementiel. L'autonomie du ruban est variable en fonction du type de led employé, de la longueur de votre ruban, ainsi que la capacité des piles utilisées (exprimé en mA).

Vous pouvez commander en option un jack mâle DC à visser pour les rubans led pré-équipés de jack femelle ou tout simplement si vous voulez désolidariser votre boitier du montage LED, Il est possible également de souder les fils directement sur les pistes en cuivre de votre ruban LED.

Pour obtenir une tension de 12V continu vous devez coupler les 8 piles AA (LR06)rechargeables ou non dans le boitier, il est impératif d'installer toutes les piles pour obtenir une tension.

Quelle autonomie puis-je espérer avec un ruban LED ?

Avec un ruban LED de 5M de 60led/m en 3528 (24 watts), vous pourrez tenir au moins 4 heures avec des piles type alcaline de bonnes qualité, tout cela va dépendre des critères des piles (rechargeables ou non, marque, modèles, capacité, etc). En se déchargeant la tension des piles va baisser et par la même occasion la luminosité de votre ruban led va baisser également, avec 11 volts les LED éclairent encore.

En résumer après 4 heures de fonctionnement l'intensité lumineuse baissera petit à petit et cela pendant de nombreuses heures. En fonction de la longueur et de la puissance de votre ruban il ne reste plus qu'à extrapoler pour avoir la durée de l'autonomie de la batterie 12V, par exemple si vous voulez un éclairage optimal pendant 8 heures il faudra le réduire à 2.5 mètres.

Les bases de l'alimentation d'une LED

Les LED (ou DEL) sont des diodes. Elles doivent être alimentées en courant continu et polarisées en direct pour émettre de la lumière. Une simple résistance (R) permet de limiter le courant direct IF à la valeur préconisée par le constructeur en correspondance à la tension directe de la LED.

Le constructeur de la diode donne un courant d'emploi (IF) pour une ambiance de 25°C. Pour expliquer les principes et les calculs de base nous allons travailler avec un cas très simple. Si nous alimentons cette led directement en 5 V, elle éclaire mais, le courant qui la traverse est excessif et elle finit par chauffer et griller.

Calcul de la résistance et de la puissance

Nous calculons d'abord la chute de tension nécessaire pour que la diode led soit soumise à une tension direct de 2,1 V : UR=U(Alim)−Vf. Soit : UR=5−2,1=2,9 V.

Nous calculons maintenant la valeur de la résistance en tenant compte de la valeur du courant qui traversera la LED (soit 20 mA). R=UR÷If. Soit : R=2,9÷0,020=145 Ω. En pratique nous utiliserons une résistance de la série E24 (tolérance ±5 %) de 160 Ω. La valeur de 160 ohms permet de ne pas dépasser le courant que l'on s'est fixé (20 mA).

Nous avons un écart possible de plus ou moins : 150×5 %=7,5 ohms. Valeur mini de R=150−7,5=142,5 ohms. Pour une application d'un simple voyant indicateur, un courant de 10 mA peut suffire.

Un élément de calcul à jusque là été ignoré : il s'agit de la puissance dissipée par la résistance de limitation. L'effet Joule nous dit qu'un conducteur traversé par un courant électrique s'échauffe. Calcul de la puissance dissipée par la résistance de limitation :490×0,022=0,196 watt.

Les résistances d'un quart de watt (0,25 W) sont couramment utilisées dans les circuits classiques d'électronique (avec une tendance croissante vers 1⁄8 de watt soit 0,125 W).

Paramètre Formule Exemple
Chute de tension (UR) UR = U(Alim) - Vf UR = 5V - 2.1V = 2.9V
Résistance (R) R = UR / If R = 2.9V / 0.020A = 145 Ω (utiliser 160 Ω)
Puissance dissipée (P) P = UR * If P = 2.9V * 0.020A = 0.058 W

TAG:

En savoir plus sur le sujet: