Ce guide vous explique comment alimenter et câbler correctement un ventilateur de PC à 4 fils, en abordant les aspects essentiels pour une installation réussie. Nous verrons comment connecter les ventilateurs à la carte mère, les normes PWM, et quelques astuces pour optimiser le flux d'air dans votre boîtier.
Branchements : Les bases
Nous voilà arrivés au chapitre le plus délicat de cette partie : les branchements. Je vous rassure tout de suite, il n’y a rien de bien compliqué. Il faut simplement être exhaustif et faire preuve d’un tout petit peu de rigueur. Le plus gros risque serait de brancher un composant avec le mauvais câble, risquant ainsi une surtension ou tout autre effet désastreux sur la configuration. Mais ce risque est presque entièrement levé, tous les connecteurs étant dotés de détrompeurs. Il vous est dès lors impossible de brancher l’alimentation de la carte mère sur la carte graphique, ou même de brancher un composant dans le mauvais sens !
Cela dit, certains branchements très spécifiques ne pourront pas être devinés. C'est notamment le cas des branchements des éléments de façade. Nous verrons un exemple ici, mais vous devrez nécessairement l'adapter à votre configuration. Dans ces cas-là , vous n'avez pas le choix : il faut vous reporter au livret d'utilisation de votre carte mère. Je sais bien qu'on ne lit pas souvent les « modes d'emploi », mais ici c'est un passage obligé.
Cela peut sembler évident mais je préfère le spécifier en toutes lettres : ne raccordez pas votre configuration au courant électrique avant d’avoir terminé tous les branchements. Voilà qui est dit.
Il n’y a pas d’ordre préétabli concernant les branchements (à part pour le raccordement électrique qui doit être fait en dernier, bien sûr). La seule règle à énoncer serait de privilégier le côté « pratique » des choses : il faut commencer par les câbles les moins accessibles, tant que la place est encore dégagée.
Les éléments de façade
Ici, nous commençons par brancher les éléments de la façade du boîtier : les boutons et connecteurs du panneau frontal dans un premier temps, puis l'alimentation des ventilateurs. Le panneau frontal du boîtier contient quelques éléments à raccorder à la carte mère. Il est tout naturel que ces éléments soient fonctionnels quand on achète un PC tout fait, mais dans le cas d'un assemblage, il faut bien les relier à la carte mère d’une façon ou d’une autre. Sur ces connecteurs sont marqués les fonctions de chacun des câbles.
« H.D.D. Ces connecteurs peuvent être branchés directement sur la carte mère, mais ce n’est pas conseillé. Préférez, s’il est fourni, l’utilisation d’un petit bloc faisant l'intermédiaire entre ces câbles et la carte mère. On branche tout sur le bloc, puis on branche le bloc à la carte mère en une seule fois. Mais là encore, tout dépend de votre carte mère !
Petite astuce pour connaître la polarité si cette dernière n’est pas indiquée : le fil « - » est toujours « sans couleur », donc noir ou blanc. L'autre fil est donc forcément le « + ».
Branchons ensuite les connecteurs des ports USB et des prises audio de façade. Pour les prises casque et micro j’ai donc deux possibilités : « AC’97 » et « HD AUDIO. Ces deux dénominations désignent le nom du codec utilisé pour gérer le son en entrée et en sortie. AC’97 est une norme plus ancienne, tendant à être remplacée par le HD AUDIO. La réponse à la question est donc toute trouvée : si votre carte mère gère le HD AUDIO, utilisez ce connecteur.
Notez la couleur bleue des connecteurs USB 3. Nous venons de brancher nos premiers câbles et nous rendons très vite compte que le boîtier sera bientôt plein de fils dans tous les sens ! Attention donc à la façon dont vous placez vos câbles dans le boîtier. Veillez à ce qu’ils gênent le moins possible la circulation de l’air et qu’ils n’empiètent pas trop sur les autres composants. L’idée est de conserver une configuration la plus propre possible. Pour cela, divers petites astuces existent, dépendant de votre boîtier.
Les câbles à gaine noir sur la photo ci-dessus (1) sont les câbles des boutons et connecteurs de la façade dont nous parlions plus tôt. Ils partent du haut du boîtier, passent derrière les tiroirs des disques durs/SSD, pour revenir par un petit trou de souris (2) située en bas du boîtier (le connecteur concerné sur la carte mère se trouvant dans cette zone). Les autres câbles (3), à gaines rouge et jaune notamment, sont des câbles d’alimentation dont nous parlerons tout à l’heure. Ils proviennent de l’alimentation (si si !) située en bas du boîtier et sont passés par le trou que vous apercevez en haut de la photo (4). C’est autant de câbles qui ne nous gêneront pas de l’autre côté ! N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour trouver la meilleure disposition possible pour vos câbles.
Ventilateurs du boîtier
Avant de voir le branchement du ventirad du CPU dans quelques instants, nous allons pour le moment brancher le (ou les) ventilateurs de la façade du boîtier. Trouver les câbles concernés est très simple : ils partent des ventilateurs. C’est logique. En revanche, trouver la prise adéquate sur la carte mère est moins trivial. Là encore, la notice de la carte mère vous sera certainement nécessaire. La carte mère est alimentée via un connecteur ATX 24 broches. Le CPU est quant à lui alimenté par un connecteur ATX 8 broches.
Et qui dit « CPU » dit aussi ventirad ! Je vous disais tout à l’heure que les prises des ventilateurs étaient repérées par la mention « FAN ». Eh bien la prise du ventirad est généralement estampillée « CPU_FAN » ! Qu’arrive-t-il si l’on oublie de brancher le ventirad ? Eh bien il ne se passe rien d’anormal… Du moins, pas immédiatement. Mais votre CPU va chauffer sans être refroidi et subira à court ou moyen terme des dommages irréversibles. En d’autres termes, peut-être un peu plus explicites : il cramera. Ce branchement est donc primordial. Cela dit, dans notre cas, le radiateur de notre ventirad est assez imposant pour laisser un sursis au CPU.
Connectique SATA
Toujours à l’intérieur du boîtier, nous allons maintenant brancher les lecteur/graveur, disque dur et SSD. Dans les trois cas, la connectique de prédilection est le SATA. Il faut distinguer les connecteurs SATA d’alimentation, plus larges, des connecteurs SATA de données.
Branchements externes et vérifications finales
Et voilà , tout est branché. Votre tour est maintenant complète, tout comme si vous l’aviez achetée pré-assemblée. Le branchement des câbles externes ne devraient pas trop vous poser de soucis, dans le sens où vous l’avez très certainement déjà fait avec un ordinateur « classique ». Il vous faut brancher la tour à l’écran, bien sûr, à l’aide d’un câble DVI ou HDMI. Les périphériques de saisie usuels comme le clavier et la souris seront généralement branchés en USB.
Ne démarrez pas le PC avant d’être bien certain de tous vos branchements ! Mis à part le branchement du ventirad dont l’oubli peut s’avérer fatal, vous ne devriez pas risquer grand-chose. Mais ce n’est pas une raison pour s’épargner un dernier petit tour des lieux, histoire d’être sûr de démarrer la chose dans les meilleures conditions. On n’est jamais assez rigoureux… Attendez donc le prochain chapitre pour refermer complètement votre boitier. Nous arrivons tout doucement au bout de notre assemblage. Cette fois, les branchements étant faits, l'ordinateur devrait être fonctionnel. Du moins, au niveau du matériel. Pour ce qui est du logiciel, nous allons y revenir dans le prochain chapitre.
Ventilateurs de type PC et régulation PWM
Dans notre montage, la LED de puissance nécessite beaucoup plus d’attention car elle est très sensible aux hautes températures. Afin d’éviter de griller notre LED, nous allons la refroidir. Le constructeur de l’Aquila a déjà prévu un ventilateur dans le compartiment d’éclairage, mais ce dernier fonctionne en « mode bourrin », sans régulation. Je vais donc procéder à son remplacement par un modèle de type PC.
Lorsque les connectiques se sont standardisées sur les cartes mères, les connecteurs de ventilateurs de PC disposaient de 3 broches « Molex type KK », avec un détrompeur. Deux broches fournissent une alimentation en 12V, et une troisième broche permet d’avoir le retour tachymétrique. Lors de la sortie des Pentium IV, un nouveau connecteur est apparu, et dispose de 4 broches. Les trois premières broches sont identiques, la quatrième broche apporte la régulation électronique de la vitesse du ventilateur grâce à un signal PWM. Tout comme il est possible de brancher un ventilateur PWM (4 broches) sur un connecteur 3 broches.
On commence par le PWM : vous l’aurez deviné si vous avez lu les chapitres précédents, il va falloir utiliser une broche compatible PWM (jusque là , c’est logique ^^). Selon la dernière norme, le signal PWM délivré au ventilateur est normalisé à 3,3V. Pour le capteur de vitesse, il est nécessaire de capter chaque impulsion pour avoir un comptage précis. Nous allons utiliser une entrée de type « interrupt() ».
Comme vous l’avez compris, je n’aime pas réinventer la roue. Donc j’ai cherché une librairie toute faite, et j’en ai trouvée une : FanController. Pour l’utiliser, vous pouvez consulter les 2 exemples « Monitor » et « MonitorAndControl », ils sont bien expliqués. Tout d’abord il faut initialiser un objet, dans notre cas « fan ». Le paramètre SENSOR_THRESHOLD permet de personnaliser le temps (en ms) entre 2 lectures.
TAG: