Comment installer une prise USB sur une moto : Guide complet

De nos jours, les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien, y compris lors de nos trajets à moto. Pour alimenter un GPS, recharger un téléphone ou tout autre appareil, l'installation d'une prise USB sur sa moto est devenue une nécessité pour de nombreux motards. Bien que certains modèles récents soient équipés de ports USB d'origine, la plupart des motos plus anciennes en sont dépourvues. Heureusement, il est facile et abordable d'équiper son deux-roues avec un kit USB.

Pourquoi installer une prise USB sur sa moto ?

L’usage d’une prise USB est évident pour recharger un navigateur GPS, un smartphone ou des batteries de GoPro. Disposer d'une possibilité de recharge à bord est très appréciable pour alimenter un GPS, recharger un téléphone ou un des nombreux objets connectés du quotidien.

Les constructeurs de motos intègrent de plus en plus des ports USB pour permettre de recharger ses appareils mobiles. Plutôt que de devoir se traîner une batterie de secours (powerbank), il existe des kits permettant d'installer un port USB, ou une prise allume-cigare plus classique, sur sa moto sans trop de difficulté et pour un tout petit budget.

USB ou allume-cigare : Quel type de prise choisir ?

Le choix de la prise dépend de la nature des appareils que vous devez brancher. Aujourd'hui, la quasi-totalité des dispositifs passent par l'USB. Au moment de faire son choix, on doit surtout faire attention à l'ampérage qui peut soit être à 1A ou 2,1A, cette valeur déterminant la vitesse de charge. Pour les smartphones, le 1A sera un peu juste pour les modèles les plus récents et ceux à grand écran, le système va surtout maintenir la charge du mobile plutôt que de le recharger. Même chose pour les GPS, on peut donc privilégier le 2,1A si l'on souhaite recharger en même temps.

L'autre question à se poser est de savoir de combien de prises on souhaite disposer. Côté prix, les kits complets se négocient en moyenne entre 15 et 30 euros, voire une dizaine d'euros durant les périodes de promotions.

Les différentes méthodes de branchement

Pour brancher un accessoire de ce type, il faut le relier à la batterie. Or, deux types de connexion sont possibles : avant ou après contact.

Branchement direct à la batterie (avant contact)

La première consiste à connecter chacun des deux fils du câblage fourni à une borne de la batterie (rouge+ , noir-). Les seules précautions à prendre consistent à s’assurer, d’une part de la présence d’un fusible sur ce câblage. D'autre part, que le passage des fils reste éloigné de toute source de chaleur (le moteur). Enfin, pour éviter un court-circuit, la fixation du câblage lui interdit tout frottement (risque à terme de dénuder un fil). Le plus simple est de longer le faisceau électrique et de fixer ledit câblage avec des colliers plastiques.

L’avantage de cette connexion est évidemment sa grande simplicité de mise en œuvre. L’inconvénient, c’est que la batterie alimentera la prise en permanence, avec ou sans clé de contact. Or, si la consommation de la prise en elle-même est insignifiante, ranger votre moto au garage le soir avec un GPS resté en place (et donc connecté) ne sera pas sans incidence directe sur l’état de votre batterie.

Branchement après contact

La deuxième solution consiste à effectuer une connexion après contact avec une alimentation de la prise interrompue dès que le contacteur est coupé. Pour cela, différents cas de figure sont possibles.

  • Soit votre moto possède une connectique dédiée aux accessoires (elle est généralement derrière le phare, mais vérifiez la documentation technique de la moto).
  • Soit il existe (ou pas) un emplacement libre dans la boîte à fusibles.

Notez que, dans les deux configurations, il va falloir vous munir d’une cosse adéquate. S’ensuit un principe de montage similaire. Connectez le fil noir à la borne négative de la batterie, et le positif (fil rouge) à l’emplacement libre de la boîte à fusibles (dans ce cas, il est judicieux de récupérer le kit de montage de la prise USB, pour s’assurer que celui-ci est correctement calibré).

Si rien n’est prévu sur votre machine, sachez que rien n’est perdu, puisqu’il est toujours possible de venir connecter le fil rouge sur le bouton rouge en parallèle sur un équipement déjà en place (le klaxon, par exemple).

Où installer la prise USB sur la moto ?

Pour l’emplacement de la prise USB sur la moto, il y a deux possibilités :

  • La plus évidente, au guidon, mais encore faut-il avoir la place de fixer la prise.
  • Sous la selle avec un petit logement en plastique pour mettre son téléphone. Utile pour recharger un téléphone en roulant mais beaucoup moins si on veut l’avoir dans son champ de vision et l’utiliser en mode GPS ! Dans ce cas, il faut installer une rallonge USB de près de 2 m pour aller de la selle au guidon.

Faute d’une installation en usine, c’est le montage au guidon d’une prise USB qui est la solution adoptée par tous.

Étapes d'installation d'une prise USB moto

Voici les étapes à suivre pour installer une prise USB sur votre moto :

  1. Démontez la selle pour accéder à la batterie et au système électrique.
  2. Mettez le contact et repérez une masse sur le cadre.
  3. Repérez un connecteur électrique et testez les différents câbles avec un multimètre réglé sur 20 volts pour trouver une alimentation de 12 volts.
  4. Coupez le contact et répétez le test pour trouver un (+) après contact.
  5. Choisissez l'emplacement de la prise USB et assurez-vous que le câble est suffisamment long.
  6. Fixez la prise et faites courir le câble de manière discrète et à l'abri de la chaleur.
  7. Si le fusible n'est pas intégré, sectionnez le câble et fixez le porte-fusible.
  8. Moteur éteint, débranchez la batterie en commençant par la borne négative.
  9. Raccordez le positif avec un pique fil ou en soudant les fils.
  10. Raccordez la cosse du fil négatif à la borne négative de la batterie.
  11. Remettez la batterie en service et testez la prise.
  12. Remontez le carénage et la selle si tout fonctionne.

Précautions et conseils

  • Ne jamais brancher en direct sur la batterie pour éviter de vider la batterie à l'arrêt.
  • Utiliser un plus après contact pour que la prise ne soit alimentée que lorsque le moteur tourne.
  • Vérifier l'ampérage de la prise pour s'assurer qu'elle est adaptée à vos appareils.
  • Protéger le circuit avec un fusible adapté.
  • Isoler correctement les fils pour éviter les courts-circuits.

Tableau récapitulatif des ampérages recommandés

Appareil Ampérage Recommandé
Smartphone (modèles récents) 2.1A
GPS 2.1A
Smartphone (modèles anciens) 1A

TAG:

En savoir plus sur le sujet: