La tourterelle turque (Streptopelia decaocto), originaire d’Inde et du Sri Lanka, a colonisé l’Europe au cours du siècle dernier. Dans nos régions, c’est un oiseau très fréquent que l’on retrouve facilement dans les milieux anthropisés. On peut qualifier cette espèce « d’urbanophile », puisqu’elle utilise facilement les implantations humaines (comme les villes, les zones agricoles) à proximité pour pouvoir s’alimenter.
Description et Identification
La tourterelle turque présente une taille similaire à celle du pigeon mais est cependant plus fine. Elle mesure entre 31 cm et 33 cm de long en moyenne, avec une envergure de 47 cm à 55 cm. Son plumage est d’une teinte qui va du beige pâle au gris clair et ses ailes se terminent par une sorte de dessin en forme d’écailles aux liserés plus clairs. La tourterelle possède une longue queue aux plumes grises et blanches.
La poitrine et le ventre de l’animal sont d’une teinte qui tire davantage vers le chamois et qui se parsème de blanc chamoisé sous les ailes. Facilement reconnaissable à son plumage beige rosé et son collier noir en demi-lune, la tourterelle turque est devenue en quelques décennies un oiseau familier dans toute l’Europe, notamment dans les jardins, les parcs et les zones urbaines.
Sur l’arrière de la tête, à la base du cou, on peut voir un demi-collier noir bordé de blanc. Le bec est noir. Les yeux sont d’un rouge profond, avec un cercle oculaire blanchâtre. Les pattes sont rosâtres. Mâle et femelle sont pratiquement identiques, bien que la femelle ait la tête légèrement plus brune.
Distribution Géographique
La tourterelle turque est présente en Europe, en Asie, en Afrique et dans quelques territoires d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. S.d. decaocto est présente en Europe jusqu’à l’Asie Mineure, au Turkestan et dans le nord de la Chine, et vers le sud jusqu’au nord-est de l’Afrique, mais aussi en Palestine, Irak, Iran, Inde, Sri Lanka et ouest de la Chine. Elle s’est répandue aussi au Moyen Orient, en Turquie, en Bulgarie, à Chypre et en Grèce.
S.d. xanthocyclus est la race présente au Myanmar, y compris dans le l’Etat Shan, au Yunnan et dans l’est de la Chine. Ses terres d’origine se trouvent en Inde, au Sri Lanka et au Myanmar, ainsi que dans certaines parties de l’Asie. Vers la moitié du XXème siècle, l’espèce s’est étendue au reste de l’Europe, y compris dans la partie nord. Elle a été introduite aux Bahamas dans les années 1970, et en Floride dans les années 80.
Expansion de l’Aire de Répartition
L’expansion de cette espèce depuis l’Asie Mineure vers l’Europe de l’ouest, au début du siècle, reste inexpliquée. À partir des Balkans, elle a envahi le reste du continent il y a une soixantaine d’années. Elle est arrivée en Suisse en 1948, en France en 1950, en Belgique en 1952 et au Luxembourg en 1956.
Habitat et Comportement
La tourterelle turque vit dans les villes et les grandes citées, où on la trouve dans les parcs et les jardins. Selon le pays où elle vit, elle peut fréquenter les zones semi-désertiques avec quelques arbres, mais aussi les bosquets d’arbres d’essences diverses et les vergers.
Anthropophile, elle vit autant dans les villes où elle fréquente les rues, les parcs et les jardins que dans les zones rurales, dans les fermes, les bosquets ou encore les vergers. En arrivant en Europe, la tourterelle turque a changé de comportement pour devenir anthropophile. Elle a su tirer parti des activités humaines. Ainsi, sa présence est souvent liée à l’existence d’un habitat (ferme, maison avec un poulailler ou un jardin, places publiques ou parcs urbains dans les villes…) où elle sait trouver sa nourriture.
Les tourterelles turques sont très souvent vues en couples, picorant çà et là sur le sol, ou posées côte à côte sur une branche. Certaines restent en couple toute l’année et ne se quittent pas. Les tourterelles turques sont sédentaires et plutôt grégaires, surtout en hiver.
La tourterelle turque émet des cris monotones formés de trois notes et rapidement répétés plusieurs fois « krou-koou-kou ».
Alimentation
Cet oiseau est essentiellement un granivore qui consomme toutes sortes de graines provenant de plantes cultivées ou sauvages, mais aussi quelques fruits et baies. Elle capture également quelques insectes et autres invertébrés. La tourterelle se nourrit surtout de graines de céréales et d’herbes, mais aussi de quelques bourgeons, fruits, baies, insectes et autres invertébrés.
La tourterelle se nourrit uniquement au sol, mais ne dédaigne pas les mangeoires en hiver, surtout celles qui proposent des graines de tournesol. La tourterelle turque ne se gêne pas pour venir se servir au pied de vos mangeoires. Elle préfère manger au sol, là où tombent les graines. Discrète mais observatrice, elle connaît les bonnes adresses et revient chaque jour faire son petit marché.
En milieu urbain, la tourterelle s’alimente par ailleurs de miettes de pain et des restes de nourriture de l’homme, qu’elle trouve sur le sol. ajoute les graines de pin, qu’elle ne consomme que lorsqu’elles sont tombées au sol.
Reproduction
La tourterelle turque a une parade nuptiale très belle, en partie aérienne, mais aussi au sol ou sur un arbre. Le vol nuptial montre le mâle s’envolant brusquement de son perchoir en faisant claquer ses ailes bruyamment pour s’élever. Ensuite, il redescend en planant avec la queue déployée. Quand il se pose, il émet un « kwourrr » nasillard. A d’autres moment, il fait des courbettes vers la femelle (qui souvent l’ignore et s’en va) tout en roucoulant de façon intense. Si elle s’envole, il la poursuit.
Les deux partenaires sont souvent vus à cette période posés sur une branche à découvert en train de se donner des petits coups de bec amoureux, comme des baisers, sur la tête et le cou. La tourterelle turque se reproduit plusieurs fois en un an, et dans les zones tempérées, la saison de reproduction s’étend presque à toute l’année. La tourterelle turque peut se reproduire toute l’année, mais la période de nidification se situe entre les mois de février et de novembre.
La tourterelle turque construit son nid dans un buisson ou dans un arbre, à une hauteur très variable, entre 2 et 20 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes s’unissent pour faire le nid. C’est une plate-forme très lâche, faite de brindilles grossièrement entrelacées. Il n’est pas rare de voir les œufs au travers du fond, bien que quelques nids soient tapissés d’herbes douces. Mais la plupart d’entre eux sont très sommaires.
La femelle dépose deux œufs blanchâtres. L’incubation est assurée par les deux parents qui se relaient pendant deux bonnes semaines. La tourterelle turque peut pondre jusqu’à six couvées par an, à raison d’une moyenne de deux œufs de couleur blanche à chaque fois, que le couple couve à tour de rôle pendant 14 à 18 jours. Les poussins sont nourris par régurgitation d’une bouillie de graines, le fameux « lait de pigeon ».
Les jeunes quittent le nid environ deux semaines à 19 jours plus tard, et les parents les nourrissent encore pendant une semaine avant leur indépendance. Elle peut voler à la vitesse de 60 km par heure en vol direct avec de rapides battements. En migration, elle vole à bonne hauteur.
Tableau Récapitulatif des Caractéristiques de la Tourterelle Turque
Caractéristique | Description |
---|---|
Taille | 31-34 cm |
Envergure | 48-56 cm |
Poids | 150 à 225 g |
Longévité | 14 ans |
Répartition | Toute l’Europe sauf l’Islande |
Habitat | Parcs, jardins, villes, villages, exploitations agricoles |
TAG: