Alimentation sur Rail DIN : Fonctionnement et Applications

L'alimentation sur rail DIN représente une solution élégante pour l'alimentation en coffret électrique. Elle est compatible avec les installations électriques en armoire, y compris pour la mise en place des caches et capots.

Qu'est-ce qu'une alimentation sur rail DIN ?

Les alimentations sont disponibles en de nombreuses formes différentes et utilisées pour transformer de l'électricité. Une alimentation est un dispositif qui reçoit un courant électrique entrant et le convertit en la tension, l'intensité et éventuellement la fréquence requis par les appareils à alimenter. Les alimentations sont également appelées convertisseurs d'énergie électrique. Les alimentations sont équipées d'une connexion en entrée souvent reliée au secteur et d'une sortie ou plusieurs sortie(s) électrique(s) qui alimente(nt) le ou les appareil(s), machine(s) à faire fonctionner.

Montage sur rail DIN

Un rail DIN est généralement un type de rail standard qui est utilisé pour monter des équipements électriques industriels dans les racks d'équipements. Il peut s'agir de disjoncteurs, de relais ou d'alimentations notamment. Les rails DIN supportent l'équipement et ne sont pas une barre omnibus conductrice de courant électrique. Cependant, ils peuvent fournir une connexion de mise à la terre au rack.

Types d'alimentations sur rail DIN disponibles

  • Analogique
  • Contrôleur de charge pour batterie
  • Équipement de commande industrielle
  • Linéaire
  • Miniature
  • Module de redondance
  • Mode commutation
  • UPS (alimentation sans interruption)

Une alimentation rail DIN est disponible pour chaque application, avec entrées et sorties c.a. et c.c. et une large gamme de tailles.

Spécifications des alimentations pour rail DIN

Il existe de nombreuses applications pour les alimentations électriques avec différentes entrées et sorties de tension, V c.a., V c.c., puissances nominales, phases électriques, et nombres de sorties.

L'alimentation rail DIN ALE244810 proposée par ELC, est conçue pour faire gagner du temps et de l’espace aux professionnels. Cette alimentation performante propose une entrée universelle 198 à 440 V AC et une tension de sortie sélectionnable : 24 V ou 48 V, avec ajustement (23,5 à 28,6 V ou 47 à 57,2 V) qui permet la charge de batteries. Elle permet de simplifier et de standardiser la logistique quelle que soit la tension et la puissance nécessaire. Grâce à une redondance native intégrée, elle assure la continuité des services sans interruption. Pour les applications nécessitant une puissance accrue, la mise en parallèle active permet d’associer plusieurs modules pour atteindre 480 W, 720 W, 960 W... avec la seule référence ALE244810. Robuste dans un boîtier métallique compact, cette alimentation rail DIN admet des conditions extrêmes : fonctionnement de -25 °C à +70 °C (derating progressif après 50 °C), indice de protection IP20, protections intégrées (surtension, surintensité, court-circuit, surchauffe).

Le module UPS de CLAF est un dispositif DC-UPS monté sur rail DIN, conçu pour assurer une alimentation électrique ininterrompue.

Exemples de modules UPS de CLAF

Tension de sortie Tension au primaire Caractéristiques
12V 25A (10 - 12V : 25A / 15V : 20A) 190 à 440V - Ajustable - Protection contre les courts-circuits - Chargeur de batterie au plomb 12 ou 24V
24V 12,5A (20V : 15A / 30V : 10A) 190 à 440V - Ajustable - Protection contre les courts-circuits

PRATIQUE : Interrupteur marche, arrêt. Témoin de fonctionnement. PRECISE : Ondulation de sortie < 3mV efficace.

Caractéristiques de l'alimentation DR-15-5

Sur l’étiquette figurent les références de l’alimentation DR-15-5, fabriquée par MEAN WELL, un fabricant spécialisé dans la conception d’alimentations à découpage. La notice de cette alimentation est disponible en ligne et vous donnera tous les détails nécessaires à sa mise en œuvre. Sur le dessus de l’alimentation (la partie qui apparait à travers le capot de l’armoire électrique), on trouve une étiquette qui indique la tension d’entrée de cette alimentation. La tension acceptée va de 100 à 240v. Une LED verte indique le bon fonctionnement de l’alimentation après connexion au secteur.

Vous amènerez le 230v secteur en bas de l’alimentation (sur la photo ci-contre). Ce module peut fonctionner de -20°C à +60°C et supporte jusqu’à 90% d’humidité relative (sans condensation). L’alimentation est protégée contre les surcharges en sortie (Over load protection - OLP) jusqu’à 160%) : le courant est limité pendant toute la surcharge et redevient normal lorsque la surcharge disparait. Il existe également une protection contre les surtensions en sortie (Over voltage protection - OVP). Cette fois c’est le circuit connecté qui est protégé (notre framboise !).

Les ouvertures de ventilation sont prévues pour un fonctionnement vertical de l’alimentation (clipsée sur un rail DIN dans un coffret électrique). Au niveau de la partie 230v elle-même, des trous évitent les arcs entre des points soumis à des potentiels élevés. Un éclateur (les 3 dents face à face) évite qu’une surtension devienne trop importante : une étincelle se produit entre les dents de l’éclateur et limite la pointe de tension. Ça peut servir en cas de coup de foudre proche.

Installation et Tests

Elle est livrée avec un câble de 20cm prêt à l’emploi : d’un côté deux fils rouge (+) et noir (-) à connecter sur le bornier de sortie et de l’autre côté une prise micro-USB qu’il suffira de brancher sur votre Raspberry Pi. Il suffira d’amener le 230v sur l’entrée secteur et l’alimentation fonctionne. Le raccordement au secteur se fera donc par des fils.

On voit ici le côté du bloc d’alimentation, avec à la partie inférieure le système de fixation sur le rail DIN. Comme toujours sur ce genre de système, la languette située à gauche joue le rôle de verrou et se rétracte lorsqu’on clipse le boîtier sur le rail DIN. Pour la première mise en place, il faut aider un peu la languette pour faciliter la fixation.

L’alimentation a ensuite été placée dans le coffret électrique pour alimenter un Raspberry Pi. Après plusieurs jours de cohabitation rien à signaler : l’alimentation fait son travail… d’alimentation. La température est restée tout à fait convenable. Disons que le boîtier de l’alimentation est resté à peine tiède au toucher.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: