Alimentation du Setter Anglais : Guide Complet

Si vous envisagez d'acquérir un Setter anglais, vous avez probablement entendu parler des nombreux avantages de cette race. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les soins de santé, la routine d'exercice et le poids de la race. Vous découvrirez également l'importance d'une alimentation et d'un exercice appropriés pour votre Setter anglais.

L'importance de l'alimentation pour la santé du Setter Anglais

L’alimentation du chien joue un rôle essentiel dans la préservation de sa santé au quotidien. Avec un profil sportif tel que le Setter Anglais, il est ainsi conseillé de privilégier des croquettes haut de gamme dont la composition lui assurera un apport protéique de qualité. Une formule équilibrée et adaptée permet en effet de conserver son allure athlétique en évitant une surcharge pondérable qui pourrait s’avérer lourde de conséquences pour le chien.

Afin de varier ses plaisirs, quelques repas peuvent être remplacés par de la nourriture humide grâce à des pâtées sans céréales particulièrement appétentes pour l’animal. Des recettes savoureuses qui pourront récompenser une longue séance d’efforts ou simplement renouveler l’appétit du chien avec des ingrédients adaptés à son régime alimentaire primitif.

Comme pour toutes les races de chiens, le Setter anglais peut avoir des problèmes de peau. Certains d'entre eux sont plus sensibles que d'autres. En tant que race de chien, le Setter anglais est sujet à un certain nombre de problèmes musculo-squelettiques courants. Ces affections sont traitables, mais des soins appropriés sont essentiels pour prévenir l'apparition de problèmes graves.

Une bonne alimentation et un exercice quotidien sont essentiels pour garder votre chien en bonne santé. En outre, il est important d'examiner régulièrement votre chien pour détecter les problèmes de santé, notamment la dysplasie de la hanche et du coude. Parmi les autres affections courantes chez les Setters anglais figurent la dysplasie de la hanche et la surdité.

Il existe de nombreuses façons de réduire le poids de votre Setter anglais. Bien que cette race soit connue pour la chasse, son régime alimentaire peut ne pas convenir à tous les chiens. Vous pouvez envisager un régime spécial conçu pour cette race. La nourriture que vous donnez à votre chien doit être adaptée à son âge, à sa race et à son niveau d'activité. Il est également important de suivre un système strict de contrôle des portions.

Le Setter Anglais est un chien qui se dépense beaucoup et qui est par conséquent peu sujet à l’embonpoint. Son alimentation devra satisfaire ses importants besoins énergétiques. Elle devra être adaptée à son âge, son sexe, son statut stérilisé ou non, ses éventuelles pathologies, etc… Ce chien sportif à besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité pour conserver son allure et rester en bonne santé.

L’idéal est de servir la nourriture journalière en 2 à 3 rations.

Besoins nutritionnels spécifiques du Setter Anglais

Athlète en terres britanniques, le Setter anglais est un chien doux, mais actif, qui requiert une alimentation spécifique pour soutenir son activité physique à travers les plaines d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. Sa vitalité et son endurance appellent des protéines de qualité ou encore une énergie maîtrisée pour éviter tout embonpoint éventuel.

Le Setter anglais est une race canine connue pour son niveau d’énergie relativement élevé. Il est l’un des quatre setters britanniques, élevés pour travailler sur les terrains plats comme vallonnés d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse. Sportif et chasseur, ses muscles sont particulièrement sollicités. De même, le Setter anglais a un besoin constant d’énergie.

Capable de courir pendant des heures, il possède des attributs physiques lui permettant de participer à toutes sortes d’activités extérieures.

Les protéines animales constituent le socle d’une santé optimale et d’une vigueur de choix pour le chien. Elles doivent être issues de sources fiables et nutritives, regorgeant d’acides aminés essentiels tels que l’arginine, le tryptophane, la carnitine et la méthionine.

Quelle que soit l’intensité de son activité, le Setter anglais doit bénéficier de graisses bénéfiques. Ces lipides doivent être riches en EPA et DHA, dérivés des oméga-3, ainsi qu’en acide linolénique, afin de favoriser une combustion efficace des calories.

Pour prendre soin de son cartilage et assurer la fonctionnalité de ses articulations, une nourriture enrichie en glucosamine, chondroïtine et acide hyaluronique est de mise.

Face à l’hyperthyroïdie, l’alimentation idéale pour le Setter anglais doit être modérée en iode et abondante en fer et en sélénium. Les désordres gastro-intestinaux trouvent du soulagement dans une diète riche en fibres digestives, prébiotiques et probiotiques.

L’introduction de protéines maigres telles que celles issues de l’agneau ou de la dinde allège le processus d’assimilation des nutriments.

Choisir les bonnes croquettes pour son Setter Anglais

Une excellente croquette pour Setter anglais se définit par un excellent équilibre entre nature et quantité. Outre les protéines animales, les glucides devront être présents à moins de 30 %.

Pour les chiens de chasse tels que le Setter, Ultra Premium Direct offre une alimentation Premium spécialement conçue pour un rythme de vie actif. Ces croquettes s’inspirent du régime alimentaire naturel des canidés sauvages. Elles affichent une forte teneur en protéines animales pour répondre aux besoins musculaires élevés du chien, notamment s’il est régulièrement invité à des tâches en rapport avec la chasse.

Pour cela, Ultra Premium Direct a sélectionné un trio de viandes pour leurs qualités nutritionnelles complémentaires. Le porc est allégé en matières grasses, tandis que la dinde est légère et hypoallergénique. Ces croquettes sont vivement recommandées pour les chiens d’activité intense à l’extérieur.

Elles présentent l’avantage supplémentaire de contenir du sulfate de chondroïtine et de la glucosamine pour le maintien des articulations.

Franklin Pet Food est la marque française de choix pour les canins sensibles ou très actifs. Cette formule nutritive présente une teneur protéique de 34 %, principalement issue du canard, reconnu pour ses propriétés hypoallergéniques et sa richesse en graisses bénéfiques. Elle est également favorable au maintien d’un poids idéal chez l’animal à risque sur le plan calorique.

La recette inclut également de la patate douce, une alternative saine aux céréales chez la plupart des canins sensibles. Il s’agit d’une recette gourmande et saine, mais également respectueuse des spécificités de la race.

LAPSA, marque française numéro une en pharmacie, a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de croquettes pour chiens de grande taille ou actifs. Grâce à leurs protéines de volaille déshydratées, elles fournissent l’essentiel de l’énergie et des acides aminés pour une activité physique intense au quotidien.

Les muscles sont entretenus, les réflexes cognitifs sont aussi à leur maximum grâce à un apport en lipides ajusté. On retrouve en effet 27 % de matières grasses, dont certaines provenant de l’huile de saumon première pression, de graines de lin et de graines de bourrache. Ces dernières sont notamment excellentes pour prendre soin de la beauté du pelage et pour assurer l’élasticité de la peau.

Ces croquettes sont parfaites pour permettre une récupération saine de l’organisme après l’effort.

Sa nourriture n’est pas uniquement inspirée de la ration ménagère, mais aussi de la méthode BARF, dans une moindre mesure. Ce choix contribue à ce que la recette convienne parfaitement aux besoins protéiques et énergétiques accrus chez le Setter anglais.

De plus, la sélection de viande de canard de première qualité, riche en acides aminés et faible en allergènes, est ici complétée par des légumes frais comme la carotte, source de bêta-carotène et de vitamine A.

La croquette Dog Chef présente une composition nutritionnelle comparable à celle d’Ultra Premium Direct et Franklin Pet Food. Elle répond ainsi idéalement aux besoins des Setters notamment sur le plan des protéines et des antioxydants, grâce à sa pléthore de superaliments et ses légumes.

Dans l’idéal, une croquette pour chiot devrait également se baser sur des bêta-glucanes pour l’immunité, des vitamines A, C et E pour la peau, mais aussi le renforcement des défenses naturelles en construction.

La marque présente une croquette parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des jeunes Setters anglais âgés de 2 à 24 mois avec sa formule riche et équilibrée en protéines et en énergie. Elle favorise le développement optimal de leurs articulations, de leur squelette et de leurs organes.

Le fabricant a également sélectionné des sources de protéines légères et hautement digestibles. Enrichies en levure de bière, ces croquettes stimulent l’appétit grâce à la capacité de l’extrait de levure à relever l’arôme d’un plat.

Ration ménagère pour un Setter Anglais : Conseils et Ingrédients

Supervisé par votre vétérinaire, il est également possible de cuisiner vous-même pour votre chien. Il y aura quatre ingrédients sur lesquels il faudra vous concentrer : les viandes et poissons, les légumes, l’huile et les féculents. Le choix de la protéine animale dépendra du profil de votre Setter. La meilleure option reste une viande maigre comme le poulet ou encore le canard.

En plus de la courge ou encore du potiron pour le bêta-carotène, tournez-vous vers des légumes verts pour le plein de vitamines. Évitez, à l’inverse, les légumineuses et les choux pour réduire les gaz. Dans cette recette, l’agneau fournit des protéines riches et faciles à assimiler.

Ajouter le butternut et les lentilles, puis laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Retirer ensuite du feu et laisser tiédir avant d’ajouter les graines de lin, le psyllium, l’œuf déshydraté et le CMV.

Comme mentionné plus tôt, l’équilibre est la règle de toute alimentation adaptée. Sur ce plan, malgré les apparences, la ration ménagère est le type d’alimentation le plus contraignant, car vous devez considérer chaque ingrédient, chaque portion, chaque mesure, l’adapter au profil précis de votre chien, anticiper sa réaction, contourner les allergies, penser à ajouter des compléments, éviter les surdoses, éviter les carences.

La ration ménagère constitue alors une alternative sûre et fiable. Expert de l’alimentation hyperprotéinée pour chiens basé à Paris, Elmut propose une gamme de repas spécialement conçus pour les Setters anglais toujours prêts pour l’activité extérieure. S’inspirant de la méthode BARF (Biologically Appropriate Raw Food), ces recettes savoureuses et équilibrées combinent des viandes de qualité avec une sélection précise de légumes. La recette à la dinde est également enrichie en fer pour une parfaite oxygénation cérébrale et musculaire. La formule comprend aussi l’ensemble des acides aminés essentiels et en des dosages optimaux.

Quantité de nourriture et fréquence des repas

Les rations journalières seront différentes selon l’âge. Un Setter anglais de poids et taille moyens est attendu manger jusqu’à 350 g de croquettes Premium servis en deux rations égales. Si votre chien est actif, chien de chasse ou sportif, la quantité journalière peut être plus élevée, jusqu’à 455 g. Si, au contraire, il s’agit d’un chien particulièrement sédentaire, de surcroît castré ou d’une femelle stérilisée, vous pouvez réduire jusqu’à 280 g par jour. Cette même nuance sera à appliquer au sujet de la nourriture maison (ration ménagère et BARF).

Quand nourrir son Setter anglais ? Lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, il doit recevoir sa nourriture sèche en trois fois de 2 à 9 mois.

Que mange un Setter anglais de 5 mois ? Sa nourriture doit être composée majoritairement de sources protéinées. Il doit connaître un équilibre idéal entre viandes (ou poissons), acides gras essentiels, légumes, vitamines/minéraux et eau.

Aliments à éviter et budget mensuel

On ne relève pas d’aliments qui soient plus toxiques chez le Setter anglais que chez n’importe quel autre chien. Il est judicieux de signaler également les croquettes à éviter. Ce sont des aliments incluant des éléments qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé, tant à court qu’à long terme.

Pour un Setter adulte, il faut compter entre 40 et 63 euros par mois pour une alimentation Premium de bonne qualité. Le budget dédié à un chiot n’est pas si différent puisqu’il avoisine les 40 euros mensuels.

Gestion du poids : Faire maigrir ou grossir un Setter Anglais

L’obésité n’est pas nécessairement un phénomène qui touche énormément de Setters en comparaison avec d’autres chiens dans la mesure où il adore se dépenser. Le changement de corpulence s’opère si vous remarquez que sa silhouette d’ensemble s’est arrondie et plus gros que d’habutude vue d’en haut. Il est toutefois possible de le faire maigrir grâce à une alimentation réajustée.

Pour ce faire, vous pouvez privilégier les viandes maigres afin de booster la perte calorique grâce à la combustion des protéines, et ce, sans avoir à subir un excès de graisses. Par conséquent, les viandes ou les poissons gras comme le saumon et certaines viandes rouges seront à limiter. Il faudra réviser l’ensemble des féculents qu’il consomme dans le but d’évaluer s’il s’agit des options les plus faibles sur le plan glycémique.

Comment faire grossir un Setter anglais ? En tant que maître, il est impératif que vous surveilliez sa courbe de poids. S’il semble sévèrement en sous-poids, vous pourrez l’aider en ajoutant un repas entre le matin et le soir. Vous pourrez aussi offrir quelques friandises supplémentaires. Attention à demander les rations réajustées à votre vétérinaire, car il est question de rester prudent et de l’encourager à reprendre du poids de façon saine et sans danger.

Compléments alimentaires pour la santé articulaire

S’intéresser à la charge protéique n’est pas suffisant pour s’assurer la bonne alimentation d’un Setter anglais. Comme évoqué précédemment, enrichir l’alimentation du chien en chondroïtine, glucosamine et DHA peut contribuer à réduire ou prévenir les troubles articulaires tels que la dysplasie de la hanche et du coude. Pour encourager un style de vie actif, il est toutefois primordial que la prise de compléments ou de superaliments riches en chondroprotecteurs s’accompagne de la volonté d’éviter toute prise de poids superflue.

Friandises : Quantité et qualité

Les Setters anglais, connus pour leur tempérament joueur, aiment particulièrement les entre-repas. Certes, compte tenu de leur niveau d’activité athlétique, ils peuvent s’octroyer occasionnellement des friandises en guise de récompense. Toutefois, il est impératif de modérer tant la quantité que la qualité de ces gâteries pour contrôler son poids.

Digestion et sensibilité alimentaire

Vous l’aurez saisi, le Setter anglais peut être sensible aux complications digestives. Les troubles digestifs chez le chien, qui se manifestent par des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation, peuvent sembler parfaitement anodins. Lorsqu’un chien en souffre, son organisme est incapable de digérer correctement un ou plusieurs composants de son menu. Vous pouvez alors intégrer au menu de votre canin des superaliments pour favoriser une bonne santé digestive et prévenir certains problèmes de santé. La qualité de la cuisson des croquettes a également toute son importance pour la digestion de votre Setter. Moins de volume dans l’estomac peut diminuer la charge digestive et faciliter l’absorption des nutriments.

Quelle est la meilleure alimentation pour un Setter anglais ?

Le régime idéal du Setter anglais se compose de sources protéinées de qualité Premium afin de maintenir la forme musculaire et le niveau de performance qui l’accompagne. Cette base protéique doit représenter près de 30 % pour un apport énergétique adéquat compte tenu de son niveau d’activité organique. Etant donné sa tendance aux complications gastriques et intestinales, vous devez veiller à ce que la part protéique ne soit pas portée par des viandes rouges ou du porc.

Problèmes de santé courants chez le Setter Anglais

Le Setter Anglais, également nommé « Setter Laverack » est probablement le chien d’arrêt britannique le plus ancien, qui pourrait descendre d’un ancien Epagneul.

Le Setter Anglais est un chien qui ne présente pas de problèmes de santé particulier, son espérance de vie est d’en moyenne 10 à 12 ans. L’affection que l’on retrouve le plus fréquemment chez ce chien est l’otite externe. En effet, son goût pour la baignade et ses oreilles tombantes le rendent particulièrement sujet aux infections de l’oreille.

La plupart des causes primaires d’otites sont la présence d’un corps étranger ou de parasites dans l’oreille, qui se surinfecte ensuite avec le développement de bactéries et/ou de levures (Malassezia).

Les Setter Anglais sont également prédisposés à la dysplasie de la hanche (26,5% des Setter concernés). Cette pathologie articulaire héréditaire est commune à de nombreuses races de chien. La tête fémorale ne s’emboite pas parfaitement dans l’articulation de la hanche, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement de l’articulation, qui peut conduire à de l’arthrose, à des boiteries, voire à une quasi paralysie dans les cas les plus graves.

L’Atrophie progressive de la rétine se traduit par une perte progressive de la vision allant jusqu’à la cécité, par dégénérescence de certaines cellules de la rétine. Chez les chiens touchés, on l’observe autour d’une dizaine d’années.

La Céroïde-Lipofuscinose Neuronale (NCL) est une maladie génétique neuro-dégénérative entraînant une perte de motricité et de vision ainsi que des troubles comportementaux. Elle apparaît autour de 12 à 18 mois d’âge.

Tableau récapitulatif des besoins nutritionnels du Setter Anglais

Nutriment Importance Sources
Protéines Maintien de la masse musculaire Viandes maigres (poulet, dinde, agneau), poisson
Lipides Énergie, santé de la peau et du pelage Huiles de poisson (oméga-3), huiles végétales
Glucides Source d'énergie Patate douce, riz
Fibres Santé digestive Légumes, fruits
Vitamines et minéraux Fonctionnement optimal de l'organisme Fruits, légumes, compléments alimentaires

TAG:

En savoir plus sur le sujet: