L'alimentation typique au Royaume-Uni: Un voyage culinaire

Le rythme des repas au Royaume-Uni est plus ou moins le même qu’en France, mais leur composition diffère quelque peu. Voici d’abord les 3 repas traditionnels de la journée :

Les Repas Traditionnels

Breakfast (petit-déjeuner)

Servi généralement entre 8h et 9h, le petit-déjeuner varie énormément : il peut tout autant être composé de céréales (notamment de porridge), de toasts et d’une boisson (et dans ce cas il n’est finalement pas si éloigné que ça de notre petit-dej français) que des ingrédients du Full English Breakfast avec beans, saucisses, œufs, tomates, bacon... Bien que peu de Britanniques consomment ce riche petit-déjeuner au quotidien, c’est celui qui est servi traditionnellement dans les hôtels et chambres d’hôtes en Grande-Bretagne.

Lunch (déjeuner)

Les Britanniques accordent généralement peu de temps au lunch et préfèrent opter pour un sandwich accompagné de chips, d’un fruit et d’une boisson, ou bien pour un Fish and Chips ou un burger dégusté à la va-vite. Exception faite du dimanche, l’occasion de se réunir à plusieurs autour de la table et du fameux Sunday Roast.

Dinner (dîner)

Également appelé « supper » ou « tea » (ce qui peut prêter à confusion si l’on est invité : doit-on arriver pour l’heure du tea time ou du dîner ?), le dîner est servi plus tôt que dans de nombreux pays européens, entre 18h et 20h. La consistance du dîner varie : s’il s’agit d’un dinner, on y retrouvera une viande accompagnée de légumes, un curry ou autre plat traditionnel indien, ou un plat à base de pâtes ou de riz.

Spécialités Culinaires du Royaume-Uni

Ôtons immédiatement toute forme de suspens : les spécialités culinaires du Royaume-Uni n’ont pas aussi bonne presse que leurs voisines européennes, françaises et italiennes en tête. Et pourtant, ses audaces sucrées-salées, ses qualités roboratives, ses standards simples et abordables demeurent aussi populaires que copiés dans le monde entier. Ces plats racontent l’histoire d’un territoire et d’un peuple hétéroclite qui a su s’adapter à son terroir, sa météo et son relatif isolement.

Fish and Chips

Parmi les spécialités culinaires du Royaume-Uni, voici sûrement la plus iconique. Celle que l’on déguste aussi bien au comptoir d’un pub les doigts luisant de gourmandise que revisitée par les meilleurs chefs en version gastronomique. Celle aussi que l’on aime décliner dans le monde entier, grâce à la simplicité de ses ingrédients et de sa préparation. Ladies and Gentlemen, le fish and chips ! Dans sa version basique, on trempe un généreux morceau de poisson dans un mélange de farine et de bière puis on le fait frire. Et puisque l’huile est chaude, on en profite pour y plonger les pommes de terre taillées en bâtonnets.

Haggis

Les gastronomes peu scrupuleux ont fait du haggis leur souffre-douleur préféré, parfois même sans l’avoir jamais goûté. Plat emblématique écossais, le haggis est constitué d’une panse de brebis farcie avec des abats de mouton, de porc et de bœuf, le tout assaisonné d’oignons, d’épices et de farine d'avoine. Oui, sur le papier, l’association peut rebuter et pourtant, c’est délicieux. Plat convivial par excellence, il rassemble aussi bien lors de sa préparation que lors de sa dégustation. Traditionnellement, on sert le haggis le 25 janvier de chaque année lors du Burns Supper.

Cornish Pasty

En dehors des îles britanniques, le Cornish Pasty n’est pas la plus connue des spécialités culinaires du Royaume-Uni, loin s’en faut. Et pourtant, elle possède sa propre indication géographique protégée, signe d’une implantation forte. Comme son nom l’indique, Cornish signifiant « relatif aux Cornouailles », elle vient de cette langue de terre qui s’étire au sud-ouest de l’Angleterre. Ce chausson de pâte feuilletée taillé en demi-lune est fourré de viande hachée et de légumes, majoritairement de la pomme terre.

Crumble

Avant l’ère des appellations complexes « pour faire bien », il fût un temps où les noms des plats avaient un sens assez pratique. Prenez « crumble » par exemple. Dans la langue de Shakespeare, crumble signifie « émietter ». Simple, efficace, parlant. Et délicieux ! Dessert iconique du panthéon britannique, le crumble mérite sa place au palmarès des meilleures spécialités culinaires du Royaume-Uni. Qu’émiette-t-on au juste ? Un biscuit confectionné à base de farine, de sucre et de beurre. Ainsi pétri avec le bout des doigts, il forme une pâte sableuse qui servira à recouvrir une couche de fruits généralement caramélisés avant de passer le tout au four. Pommes, fruits rouges ou rhubarbes sont parmi les plus usités.

Stew (Ragoût)

Qu’il soit English ou Irish, le stew présente les mêmes aptitudes hautement réconfortantes. Plat national en Irlande, sa version insulaire est la star solide de la Saint Patrick. Voici donc un ragoût confectionné à base d’agneau, de pommes de terre, d’oignons et généralement de carottes et navets. Bon marché, facile à préparer et ce en grande quantité, le stew est l’un des emblèmes de la cuisine britannique depuis le début du XIXe siècle. Son aspect rustique roboratif a su évoluer au fil des années et des foyers. Ici, on préférera le bœuf à l’agneau. Là-bas, on ajoutera de la bière brune dans la sauce pour lui donner du corps.

Sunday Roast

Les spécialités culinaires du Royaume-Uni ont leurs codes et leurs traditions. Parmi elles, le Sunday Roast est une institution vieille de plusieurs siècles. Si on le trouve facilement à la carte des pubs et auberges, c’est un plat généralement domestique, que l’on cuisine et déguste autour de la table familiale. Comme son nom l’indique, son ancrage dominical trouve son origine dans le partage d’un repas d’après messe. Le jour du Seigneur est souvent celui des agapes. Comme son nom l’indique tout autant, il s’agit généralement d’une pièce de bœuf rôtie au four durant plusieurs heures. Le temps d’aller à la messe par exemple.

Bangers and Mash

Parmi toutes les spécialités culinaires du Royaume-Uni, voici sûrement la préférée des plus jeunes et des cuisiniers débutants. L’explication est enfantine : le plat est tout simplement une saucisse-purée arrosée de sauce nappante. De la comfort food par excellence que l’on retrouve à toutes les cartes du Royaume. Des variantes existent bien sûr, selon que l’on opte pour le porc ou le bœuf, ou que l’on aromatise ces mêmes saucisses de pommes (version Lincolnshire) ou de tomates (version Cumberland). Une fois les pommes de terre réduites en purée et agrémentées de quelques petits pois pour une touche verte bienvenue, le tout est recouvert d’onion gravy, un nectar sirupeux d‘oignons compotés à la sauce Worcestershire.

Afternoon Tea

Concluons ce florilège de délices britanniques par une ultime institution célébrée par tout ce que le Commonwealth compte de gastronomes raffinés. L’Afternoon tea, c’est ce moment de l’après-midi où tout s’arrête et où commence une pause gourmande plus ou moins gargantuesque. Un simple thé avec un nuage de lait peut suffire à l’affaire. Mais il serait regrettable de ne pas l’accompagner de scones nappés de crème caillée, de crumpets recouverts de marmelade, de sandwiches egg & cress (à l’œuf dur et au cresson) ou au concombre et au saumon, et plus généralement de tout ce qui tient entre deux doigts pincés.

Autres Plats et Boissons Populaires

  • Le thé: boisson nationale, noir avec du lait, servi à toute heure et dans tous les foyers.
  • La bière: omniprésente dans les pubs, en pression ou en bouteille.
  • Les saucisses: font partie intégrante de la cuisine britannique.
  • Les baked beans: Incontournables du célèbre Full English Breakfast.
  • Le fromage et les crackers: Les Britanniques raffolent du fromage, qu'ils dégustent le plus souvent accompagné de crackers et parfois d'un verre de porto.

Les desserts

  • La jelly: une sorte de dessert gélatineux et coloré, qui est souvent servi lors de fêtes d'enfants.
  • La clotted cream: une crème à la texture épaisse obtenue après avoir laissé refroidir pendant plusieurs heures du lait de vache préalablement chauffé.
  • La lemon curd: cette délicieuse pâte à tartiner au citron, onctueuse et acidulée à souhait, se déguste traditionnellement avec des scones lors du Tea time.
  • Les Digestives: ces petits biscuits ronds au léger goût de noisette qui accompagnent on ne peut mieux les boissons chaudes du tea time.
  • Les shortbreads: ces sablés au bon goût de beurre qui font la fierté des Écossais.

Diversité et Évolution de la Cuisine Britannique

Moins réputée que certaines cuisines asiatiques ou méditerranéennes, la gastronomie britannique a néanmoins connu une véritable renaissance depuis quelques décennies. Le Royaume-Uni est également connu pour sa culture du pub et du “takeaway”. Les plats sont souvent roboratifs, à base de viande, pommes de terre, légumes bouillis ou rôtis. Vous découvrirez des mets typiques comme les pies, les puddings salés ou encore les fameuses “baked beans”. Une cuisine simple mais authentique, souvent plus savoureuse qu’on ne l’imagine.

Du traditionnel pub au “gastropub” moderne, en passant par les “fish and chips shops” ou les marchés de street food, l’offre est vaste. La diversité culturelle du Royaume-Uni permet aussi de goûter à une cuisine indienne, pakistanaise, jamaïcaine ou moyen-orientale omniprésente dans les grandes villes. Les restaurants proposent souvent des menus à prix fixes (set menus) le midi.

Ici, au Royaume-Uni, nous n’avons ni la météo la plus fiable d’Europe ni la prestigieuse réputation gastronomique de nos cousins français, italiens ou espagnols, mais nous savons sans nul doute que la cuisine ne doit pas forcément être compliquée, coûteuse ou servie avec de l’avocat pour être de qualité supérieure.

Lorsque vous serez à Londres, vous remarquerez rapidement combien il est facile d’entreprendre un voyage culinaire autour du monde, simplement en arpentant les rues de la ville. Cependant, une fois arrivé dans l’immense capitale multiculturelle, le menu changera quelque peu - et ce n’est pas une mauvaise chose du tout. Tout au long de votre chemin, découvrez des plats à essayer absolument et devenez un expert de la cuisine traditionnelle britannique en un rien de temps.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: