La punaise, est un insecte ailé faisant partie du sous ordre des Hétéroptères. Cette grande famille regroupe plus de 30 000 espèces d’insectes piqueurs ou suceurs qui peuvent être terrestres ou aquatiques. La punaise est un insecte de petite taille de 10 à 15 mm selon les espèces. Très commune dans les bois et les jardins, on la rencontre au printemps et en été.
La tête est surplombée de deux antennes, elle possède un rostre mobile qui se déplie pour harponner des proies ou sucer les plantes. Ses yeux à facettes lui permettent d’avoir un champ de vision très étendu. Entre l’abdomen et le thorax se déploient deux paires d’ailes ; Les ailes antérieures divisées en deux régions : l’une basale et coriace nommée la corie, l'autre apicale et membraneuse (la membrane). De part et d’autre de son abdomen on trouve trois paires de pattes griffues qui lui servent à s’accrocher aux tiges des végétaux.
Les punaises terrestres affectionnent principalement les prairies, les jardins, et les sous bois. Certaines punaises chassent pucerons, acariens, chenilles et d’autres très petits insectes, d’autre sont hématophages et se nourrissent du sang de tous les animaux à sang chaud avec l'homme pour hôte préférentiel. Les punaises pondent de petits œufs blancs ou translucides au dos des feuilles de végétaux. Selon les espèces ils écloront une à trois semaines après la ponte.
Il n'y a pas de métamorphose réelle chez les punaises. Au stade de larves, elles ont déjà la forme de jeunes adultes, seule la couleur varie parfois. Cinq mues seront pourtant nécessaires pour atteindre leur taille adulte.
Forme, allure : elle a une forme bien régulière, avec un grand écusson (pièce triangulaire qui sépare les hémélytres à leur base) qui atteint largement la moitié du corps. Coloration : Sa coloration vert brillant la distingue des autres espèces. La tête, le thorax (corselet) et la partie cornée des hémélytres sont verts, seule la partie membranaire de l’aile est brune.
Reproduction : Les Pentatomidés ont pour habitude de porter des soins à leur progéniture. Les œufs sont verts, en forme de tonnelets, et lors de la ponte, ils sont répartis sur les feuilles en plaques régulières et géométriques (ooplaques). La larve est également verte. Elle rappelle l’adulte en plus petit avec les ailes non développées.
Plusieurs punaises s’attaquent aux plantes cultivées ainsi qu’aux adventices au jardin. La plus commune est la punaise verte ponctuée, ‘Nezara Viridula’. On la reconnaît à sa carapace verte flashy. Elle se distingue de la punaise verte commune, moins gourmande, par trois points blancs et deux minuscules points noirs alignés au niveau des pattes avant de l’insecte.
La punaise adulte sort de son hivernation lorsque les températures extérieures dépassent 21°C. On reconnait la punaise verte ponctuée à ses cinq points alignés sur le dos. Lorsque la punaise passe à l’attaque, elle se multiplie très rapidement. Une tomate normalement mûre se colore généralement en rouge avec la peau lisse et brillante. Lorsque cette dernière est envahie par les punaises, la peau de la tomate reste décolorée, souvent blanche et dure par endroit.
La peau du fruit quant à elle est recouverte de dizaines de petits points qui sont en fait les piqûres effectuées par les hémélytres. Tout comme les pucerons, il s’agit d’insectes piqueurs suceurs. Ils percent la peau de la tomate avec leur trompe et pompent la pulpe de la tomate. Une fois la punaise installée, elle se reproduit très rapidement et gagne souvent tous les plants de tomates. Chaque punaise pond plusieurs dizaines d’œufs par saison.
Ce n’est pas une légende, lorsque l’on écrase une punaise, ça sent vraiment mauvais ! Cette odeur nauséabonde est en fait un répulsif pour ses potentiels prédateurs. Lorsque la punaise se sent en danger, elle vide des glandes odoriférantes qui font fuir l’ennemi.
Méthodes de lutte contre les punaises
Pour se débarrasser efficacement des punaises, la méthode la plus efficace dans un potager est la lutte mécanique. Dès le début de la saison, les punaises apparaissent. C’est à ce moment-là qu’il faut agir pour contenir une future invasion. Le jardinier doit donc passer régulièrement entre les plants de tomate et venir écraser scrupuleusement l’envahisseuse à tous ses stades de développement. On repère facilement les plants attaqués par les punaises : leur peau est piquée et légèrement décolorée.
Si vous n’avez pas peur de l’odeur, vous pouvez systématiquement écraser punaises et œufs. Certains jardiniers utilisent aussi un aspirateur sans fil pour “récolter” les indésirables. Attention en revanche, l’odeur nauséabonde de la punaise risque d’imprégner votre aspirateur.
Solutions alternatives
Il existe de nombreux insecticides qui tuent en très grande majorité les punaises. Si ces produits sont utilisés par les professionnels, pas question de les mettre en place dans notre potager bio. En revanche, certains jardiniers ont repéré quelques traitements qui auraient un impact négatif sur le développement des punaises:
- La punaise, comme de nombreux insectes, n’apprécie guère la forte odeur de l’ail. Il agit comme un répulsif et non comme un insecticide. Quelques gousses écrasées dans de l’eau et pulvérisées sur vos tomates écartent les punaises de vos plants.
- La terre de diatomée est très meurtrière sur les punaises au potager. Il suffit de saupoudrer les plants attaqués avec un peu du produit. Il s’agit d’une poudre composée de silice, qui tue la plupart des insectes qui entrent en contact avec. La terre de diatomée agit comme des micro bouts de verre qui lacèrent l’exosquelette de la punaise et la tuent en l’asséchant. Heureusement, elle est complètement inoffensive pour nous ! Cette méthode est efficace, mais à utiliser avec modération : elle n’est pas sélective et tue la plupart des insectes, y compris ceux qu’on cherche à favoriser au potager.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la punaise n’apprécie guère les odeurs fortes. Les plantes comme la tanaisie, l’absinthe, les alliacées ou la menthe auraient la réputation de les repousser. Malgré leur présence au potager, les punaises sont bien présentes sur les tomates. Même si ces plantes peuvent avoir un effet sur la présence de punaises, elles ne les écartent pas pour autant de votre potager.
La mouche à plume
Comme nous l’avons évoqué, l’odeur de la punaise repousse la plupart des êtres vivants. Pourtant, il existe un petit insecte, la mouche à plume qui peut réguler la présence des punaises dans nos plantations. Il s’agit d’un petit diptère d’environ un centimètre que l’on distingue facilement des mouches domestiques par ses ailes. Leurs couleurs mêlent le noir et le “feu” sur les ailes et le thorax. L’abdomen quant à lui est sombre chez la femelle et orange chez le mâle. Elle est dite “à plumes” en référence à de petites soies en forme de plume à l’arrière des tibias postérieurs.
La Trichopoda pictipennis ou mouche à plume est un des seuls parasites de la punaise verte ponctuée en France. La mouche à plume est un parasite de la punaise verte ponctuée qui s’attaque à nos tomates. Le diptère pond ses œufs sur la carapace des punaises adultes et dès l’éclosion, les larves tentent de pénétrer la carapace de la punaise. Sur les quelques dizaines d’œufs pondus, seule une larve pénètre la punaise.
À ce moment-là, la larve quitte l’hôte sous forme d’une pupe en se laissant tomber au sol. La punaise meurt alors quasiment immédiatement. Au bout d’une dizaine de jours, la pupe éclot et fait naître une nouvelle génération de mouches adulte. À l’âge adulte, la mouche se nourrit de nectar, notamment de plantes de la famille des apiacées (ou ombellifères). Il est donc tout à fait possible de l’attirer en laissant de nombreuses fleurs de cette famille au potager et au jardin. On peut par exemple citer la carotte sauvage, mais aussi le persil, le cerfeuil, la coriandre ou encore l’aneth.
Filets anti-insectes
On en parle pour beaucoup de ravageurs, mais les filets anti-insectes n’ont plus à prouver leur efficacité! Même si les tomates ne sont pas les plus faciles à protéger au vu de leur taille, cette technique fonctionne à merveille sur les punaises. Si vous possédez une serre, vous pouvez tout à fait remplacer les portes par du filet anti insecte en été afin de la rendre complètement insect-proof ! Le seul bémol de cette technique : son prix. Il faut compter autour de quelques euros pour chaque mètre carré protégé pour des filets de qualité.
Impact de la température et diversification des variétés
Le cycle de vie de la ‘nezara viridula’ évolue beaucoup en fonction de la température. À 20°C le développement de la punaise vers sa taille adulte prend en moyenne deux mois. À 30°C, il ne prend plus que trois semaines. Cela explique pourquoi on commence à apercevoir des punaises dès le printemps.
Des ravages par les punaises existent depuis longtemps, mais ce n’est que depuis quelques années que cela pose de véritables problèmes. Comme la plupart des ravageurs au potager, la punaise apprécie les températures plus élevées, ce qui entraîne une augmentation massive des populations d’année en année. Les maraîchers professionnels se tournent de plus en plus vers des solutions insect-proof à base de filets afin de garantir une récolte tous les ans.
Ces invasions vont avoir tendance à s’accentuer avec les variations actuelles du climat. Les punaises apparaissent dès que les températures estivales s’installent. Pour éviter que toutes les tomates ne se fassent attaquer, vous pouvez tenter de diversifier vos variétés. Sans étude à l’appui, de nombreux jardiniers relèvent davantage de piqûres de punaises sur les belles tomates rouges et charnues. En cultivant des tomates type green zebra ou bien des tomates blanches, les attaques seraient moins courantes.
De façon générale, les punaises s’attaquent plus aux grosses tomates à la peau fine qu’aux tomates cerises ou qu’à celles à la peau épaisse. Les punaises attaquent les tomates de façon plus ou moins virulentes selon les variétés. En choisissant des variétés précoces, vous devriez commencer vos récoltes avant même d’avoir subi des attaques !
Autres conseils
- Si vous êtes sujet aux punaises, prenez le temps d’observer vos tomates. Quelles variétés sont plus résistantes et lesquelles se font ravager ?
- Dans le même type de conseils, vous pouvez étaler vos plantations pour augmenter vos chances de récoltes saines. En commençant vos plantations tôt et en les échelonnant assez tard, vos tomates mûrissent au fur et à mesure. De ce fait, vous commencerez vos récoltes plus tôt, avant que la punaise ne sévisse. Si ce n’est pas une année où la punaise est virulente, vous pourrez continuer à récolter tout l’été et jusqu’au début de l’automne.
La punaise verte ponctuée pond ses œufs dès que la température atteint 18°C. Ces derniers sont blancs cassés, avec la forme d’un petit tonneau regroupé en grappes ou nids d’abeilles sur la surface inférieure des feuilles. Les œufs sont déposés avec une régularité impressionnante, on dirait parfois presque quelque chose d’artificiel. Une fois les œufs éclos, des larves rouges foncées et tâchées de blanc se dispersent sur les feuilles de la plante hôte. La larve de punaise passe par cinq stades larvaires.
La punaise est de couleur vert clair en été et sera d’une teinte brune, violacée en automne et en hiver. En luttant contre ces parasites, vous évitez de perdre toutes vos tomates, mais vous agissez aussi à plus long terme. Chaque sujet en moins à la fin de l’été ne pondra pas de nouvelles portées au printemps.
Méthodes alternatives supplémentaires
Il n’y a pas vraiment de traitement efficace pour les éradiquer, mais on conseille une décoction d’ail ou du savon noir. Une amie, victime de plein air de ces punaises, m’a indiqué la technique du seau d’eau : mettre sous le plan infecté un seau d’eau et faire tomber les punaises dedans. Ce qui n’est pas si compliqué, car elles se jettent pour ne pas se laisser attraper. C’est juste fastidieux. On peut aussi récupérer les punaises à la main et les jeter dans l’eau. Certaines résistent longtemps en nageant ! On peut aussi les écraser mais il parait que ça sent mauvais.
Pour information, une fois que j’ai pulvérisé les tomates (il m’a fallu 5 litres), les punaises rescapées ont tenté de passer sur les poivrons ou les haricots verts…qui n’étaient pas protégés.
Diversité des punaises et leurs habitudes alimentaires
On compte plus de 30 000 espèces de punaises terrestres et aquatiques dans le monde. Parmi celles-ci certaines sont phytophages, comme la bien connue punaise verte, et d’autres sont prédatrices. Les punaises font partie de l’ordre des hémiptères et du sous-ordre des hétéroptères, « Heteroptera » signifiant « ailes différentes » en latin. Les ailes antérieures (nommées hémélytres) sont coriaces à la base et membraneuses aux extrémités alors que les ailes postérieures sont complètement membraneuses.
Punaises prédatrices
Les punaises prédatrices fréquentent la végétation haute ou basse à la recherche de leurs proies.
- Punaise du noisetier (Phylus coryli) : elle mesure environ 5 mm et vit sur le noisetier et le chêne.
- Punaise à pattes rousses (ou à pattes rouges) ou punaise des bois (Pentatoma rufipes) : relativement répandue, elle est assez grande, de 13 à 16 mm, brune avec des pattes rousses comme l’indique son nom.
- Macrolophus pygmaeus (anciennement caliginosus) : de couleur vert clair, cette punaise mesure environ 3 mm à l’âge adulte.
- Anthocoris nemorum : cette espèce mesure 4 mm et fréquente souvent les arbres et buissons.
- Orius majusculus : cette espèce a le même régime alimentaire que O.
- Nesidiocoris tenuis : elle mesure de 3 à 3.5 mm avec de très longues pattes et des yeux rouges. Cette punaise est naturellement présente dans le Sud de la France.
Biologie des punaises prédatrices
Les punaises prédatrices se développent relativement rapidement, généralement en 2 à 3 semaines. Les premiers adultes peuvent être observés dans les jardins à partir d’avril/mai. Elles se nourrissent d’une grande variété d’insectes ravageurs comme les pucerons, les cochenilles, les psylles ou les acariens qu’ils soient au stade larvaire ou adulte. Grâce à leur rostre, les punaises prédatrices injectent des enzymes digestives qui paralysent la proie en liquéfiant leurs organes. Ces derniers sont ensuite aspirés.
Certaines punaises prédatrices sont aussi intéressées par les plantes et peuvent causer quelques dégâts notamment sur les fruits.
Caractéristiques morphologiques
Insectes ayant un corps aplati et anguleux en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes, 2 paires d’ailes différenciées : les ailes antérieures sont légèrement durcies (appelées hémélytres chez ces hétéroptères) et les ailes postérieures qui servent à voler, 2 longues antennes.
Cycle de vie
Les punaises s’accouplent et pondent leurs œufs agglutinés (blanc chez la punaise verte Palomena prasina) au printemps sur les feuilles (majoritairement sur la face intérieure) et les tiges des végétaux. Les larves, qui ressemblent à des adultes de petite taille, suivent plusieurs stades larvaires qui sont souvent caractérisés par un changement de taille et de couleur.
Régime alimentaire
La majorité des punaises sont des piqueurs-suceurs, elles se nourrissent de la sève des plantes à l’aide de leur rostre. Par exemple la punaise verte (Palomena prasina) ainsi que la punaise graphosome d’Italie rayée rouge et noire (Graphosoma italicum) souvent présentes dans les jardins se nourrissent de la sève des plantes et du contenu de graines. Il est important de préciser que les punaises, bien qu’elles puissent effectuer des dégâts, ne sont jamais responsables de la mort d’une plante.
Habitats
Les punaises vivent dans tous les milieux : prairies, jardins et sous-bois.
Le saviez-vous ?
La mauvaise odeur sécrétée par certaines punaises est produite par des glandes odorantes présentes sur le thorax de l’animal, glandes que la punaise active lorsqu'elle est dérangée par un prédateur ou un humain.
Insectes piqueurs suceurs, les punaises sont considérées en majorité comme nuisibles, du fait de leur mode d'alimentation. En effet, la salive injectée dans la plante avec leur rostre (figure 1), tue et dissout les cellules autour de la piqûre, le liquide obtenu étant ensuite aspiré. Lorsque l'insecte est présent en masse sur la plante, ou bien s'attaque aux tissus jeunes (bourgeons, feuilles en croissance) la multiplication des piqûres entraîne une nécrose rapide des tissus végétaux (figure 2).
Exemples de dégâts causés par certaines espèces
- Apolygus spinolae (Meyer-Dur, 1841), punaise verte de la vigne (syn. Lygus (Neolygus) spinolai Wagner 1961, figure 3) est responsable du risetta (Italie) ou curling des feuilles. Cette punaise très mobile par temps chaud, pique les jeunes bourgeons et les grappes à l'état d'ébauches. Les feuilles sont ponctuées de brun et sont trouées.
- Capsodes sulcatus Fieber, 1861 (grisette de la vigne) (anc. Calocoris ou Lopus sulcatus) (figure 4). C'est au stade nymphal que cette espèce vit exclusivement au dépend des boutons floraux en se nourrissant sur le pédoncule de la fleur ou sur le bouton et alors la baie ne se développe pas. Si de nombreux grains sont atteints c'est une partie de la grappe qui se dessèche et qui tombe.
- Nysius senecionis (Schilling, 1829) (figure 5) petite punaise de 4-5 mm de long, est parfois observée au vignoble en Languedoc Roussillon en cas de manque de nourriture dans la végétation alentour suite au fauchage, mais fait peu de dégâts malgré une certaine pullulation.
- Eurydema oleracea (Linnaeus 1758), punaise verte du chou ou punaise potagère, qui vit principalement sur les crucifères (figure 6), et qui peut se rencontrer dans le vignoble, là où ces plantes sont présentes (interrang).
- Halyomorpha halys (Stål, 1855), la punaise diabolique ou punaise marbrée qui a été introduite en France depuis peu. C'est une espèce arboricole qui s'attaque aux fruits.
- Palomena prasina (Linnaeus 1761), punaise verte des bois (figure 1). Elle fait surtout des dégâts sur pommes et poires, mais peu s'attaquer à la vigne dans le Sud de la France, comme l'espèce proche P.
Insectes hétérométaboles, les punaises se développent en 5 stades larvaires avant la maturité sexuelle (figure 7) qui survient sans nymphose. Selon les espèces, les punaises hibernent à divers stades de leur croissance (oeuf, nymphe ou adulte).
Punaises des bois
Les punaises des bois, ou punaises vertes, sont une variété de punaises inoffensives pour l’homme, qui vivent dans les bois et aiment s’aventurer dans nos jardins pour y manger nos légumes et nos fleurs. En hiver, elles apprécient de s’abriter à proximité des maisons, notamment dans la laine de verre qui isole les toitures.
La punaise des bois (Palomena Prasina), est également surnommée la punaise verte, en rapport avec sa couleur. Néanmoins, elle adopte une couleur plus brune au moment de l’automne et de l’hiver, parfois même du rouge. Elle mesure environ 12 mm à l’âge adulte et présente une forme plate légèrement bombée.
Si elle vit dans les bois, elle peut s’approcher des maisons situées à proximité, attirée par les légumes du jardin, et venir s’y installer pour hiverner en raison des basses températures de la saison froide. Elle cherche donc un abri dès l’automne puis elle repart au printemps après s’être reproduite. Lorsqu’elle ne pénètre pas dans les maisons, elle hiverne sous des détritus de jardin et pond 300 à 500 œufs au revers des feuilles avant de repartir au printemps.
Il est préférable de ne pas l’effrayer ni l’écraser. Attention à ne pas la confondre avec la punaise verte puante (Nezara viridula) qui est entièrement verte et présente trois points blancs sur la partie dorsale (cf.
C’est donc à l’automne que la punaise des bois entame sa recherche d’un abri pour l’hiver. À ce moment-là, elles se regroupent entre elles sur les murs les plus exposés au soleil avant de chercher à pénétrer dans les maisons. C’est lorsqu’elles sont ainsi regroupées qu’il est plus aisé de les traiter. Toutefois, comme elles sont inoffensives, évitez d’utiliser des insecticides.
La punaise des bois entre rarement dans une maison pour s’y installer. Elle préfère se nicher sous votre toiture, dans la laine de verre. Il ne faut pas les confondre avec les punaises de lit, qui, elles, envahissent les maisons depuis plusieurs années et adorent se nicher dans la literie pour venir sucer votre sang la nuit et vous laisser de belles plaques rouges en cadeau ! Les punaises de lit sont bien plus petites, avec une longueur maximale de 8 mm, brunes et plates.
Comment repousser les punaises des bois
Si vous détectez leur présence, agissez très vite, car elles se répandent partout et à toute vitesse. Une seule femelle peut donner vie à toute une colonie en quelques jours. Elles vivent toute l’année dans les maisons et surtout dans les chambres à coucher. Elles se cachent dans les interstices des lits et matelas et sortent vous piquer lorsque vous dormez, immobile.
Nous l’avons dit, il est possible que les punaises des bois entrent chez vous lorsqu’elles cherchent un abri, mais leur but n’est pas d’élire domicile dans votre maison. Toutefois, si celles-ci ont tendance à s’agglutiner sur vos façades et à se nicher dans vos combles, vous pouvez les repousser pour vous en débarrasser. Nous vous conseillons d’éviter les produits chimiques, car il en va de votre santé.
Voici quelques solutions naturelles :
- L'eau et l’ail : mélangez 400 ml d’eau et 4 cuillères à café d’ail en poudre.
- L’huile essentielle de menthe : mélangez 500 ml d’eau et 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe.
Vous pouvez également vaporiser votre mélange sur les punaises des bois lorsqu’elles s’agglutinent sur les murs chauds en automne pour trouver un abri pour l’hiver. Le mélange les fera fuir sans les tuer. En revanche, si elles se sentent agressées, elles peuvent sécréter leur fameuse odeur nauséabonde. Si vous êtes sensible, prenez vos précautions et protégez-vous d’un masque au préalable !
Tableau récapitulatif des méthodes de lutte contre la punaise verte
Méthode | Description | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Lutte mécanique | Écraser les punaises et les œufs manuellement | Écologique, efficace à petite échelle | Fastidieux, demande du temps, odeur désagréable |
Aspirateur | Aspirer les punaises | Rapide | Odeur peut imprégner l'aspirateur |
Décoction d'ail | Pulvérisation d'eau et d'ail | Répulsif naturel | Efficacité limitée |
Terre de diatomée | Saupoudrer les plantes | Meurtrière pour les punaises | Non sélective, tue d'autres insectes |
Plantes répulsives | Tanaisie, absinthe, menthe | Naturel | Efficacité non garantie |
Mouche à plume | Attirer les mouches pour parasiter les punaises | Biologique | Nécessite des plantes spécifiques |
Filets anti-insectes | Protéger les plantes physiques | Très efficace | Coûteux |
TAG: