L'OBD, acronyme de "On Board Diagnostics" (Diagnostic Embarqué à Bord), est une interface essentielle qui permet d'accéder à un ensemble de données cruciales sur l'état de fonctionnement d'un véhicule. Ce système permet de réaliser un diagnostic électronique complet de la voiture, ainsi que des contrôles antipollution efficaces.
Qu'est-ce qu'une Prise de Diagnostic OBD ?
Une prise de diagnostic, ou port OBD, est un connecteur présent sur une voiture. Ce système offre un gain de temps considérable lors de la recherche d'une panne, car il permet de détecter rapidement une erreur et de la corriger.
Concrètement, la prise OBD relie votre véhicule à un logiciel de diagnostic, appelé valise de diagnostic (ou boîtier OBD). Elle permet d’interroger le système électronique en temps réel et d’obtenir un diagnostic complet sur l’état de fonctionnement de votre voiture. La prise OBD donne ainsi accès à un ensemble de données précieuses comme par exemple :
- Le kilométrage réel ;
- Le fonctionnement des sondes et des appareils ;
- Les codes d’erreurs liés à un défaut quelconque, etc.
À l’occasion d’un contrôle technique, et depuis le 1er janvier 2017, si le contrôleur détecte une anomalie du système OBD ou l’allumage du témoin OBD, vous serez dans l’obligation de passer une contre-visite.
Historique et Évolution des Normes OBD
La norme OBD a été lancée en 1985 par la CARB (Californian Air Resources Board) aux États-Unis, dans le but de maîtriser les émissions polluantes des automobiles. On recense 3 normes OBD distinctes :
- L’OBD (ou OBD1): est un connecteur standardisé qui s’adapte à tout type de véhicule. Le protocole de communication des données quant à lui est spécifique selon la marque de la voiture ;
- L’OBD2 : est un connecteur développé en 1994 qui permet de spécifier des protocoles de communication de données communs aux différentes marques de voitures ;
- L’EOBD (European OBD) : est une adaptation de l’OBD2 spécifique aux véhicules européens.
La norme EURO est un règlement européen qui fixe les limites maximales de rejets polluants à ne pas dépasser. D’abord lancée pour les véhicules lourds, elle est entrée en vigueur en 1991 pour les véhicules légers. L’EOBD a été instaurée pour répondre aux exigences imposées par la norme EURO3.
Les Différents Modes de Diagnostic OBD
L'OBD dispose de plusieurs modes de diagnostic qui permettent de lire les informations du calculateur moteur. Cependant, certains de ces modes ne sont disponibles que sur les modèles de véhicules les plus récents.
Actuellement, 10 modes de diagnostic sont possibles :
- Le mode 1 : il recense les valeurs enregistrées par les capteurs liés au régime moteur, à la sonde lambda, à la vitesse de votre voiture, au mélange air et carburant ainsi que la température du moteur ;
- Le mode 2 : celui-ci permet d'enregistrer des informations sur un capteur au moment de l'apparition d'un défaut sur une pièce. C'est ce qu'on appelle les données gelées ;
- Le mode 3 : il fait référence aux codes défauts enregistrés pour 4 types de problèmes. On y retrouve le système de propulsion (code défaut P0xxx), le châssis (code défaut C0xxx), la carrosserie (B0xxx) et le réseau de communication (U0xxx) ;
- Le mode 4 : il efface les codes défauts et éteint le voyant moteur. Cependant, si les pannes ne sont pas corrigées, le voyant se rallumera dès votre prochain trajet à bord de votre véhicule ;
- Le mode 5 : principalement utilisé sur les véhicules à essence, il teste les diagnostics de la sonde lambda ;
- Le mode 6 : il envoie les résultats des diagnostics des systèmes dont la surveillance n'est pas régulière ;
- Le mode 7 : ce mode envoie à nouveau les codes défauts non confirmés. Il permet de vérifier si le défaut persiste sur le véhicule ;
- Le mode 8 : ce mode renvoie les diagnostics effectués par d'autres systèmes ;
- Le mode 9 : les valeurs de calibration et le numéro d'identification de votre voiture sont présents sur ce mode ;
- Le mode 10 ou A : dans cette configuration, ce sont les codes défauts qui sont là en permanence qui sont relevés.
Interprétation des Codes d'Erreur OBD (DTC)
En branchant un boîtier OBD (la valise de diagnostic), à la prise OBD, vous pouvez tout à fait recueillir les informations transmises par le système directement sur un ordinateur, voire même votre smartphone. Muni de ce système, vous êtes en mesure de :
- Lire les codes de défauts génériques : aussi appelés DTC (Data Trouble Code), il s’agit d’une liste de codes d’erreurs commune à l’ensemble des constructeurs ;
- Effacer les codes de défauts et éteindre les voyants qui restent allumés sur votre tableau de bord ;
- Afficher en temps réel un certain nombre de valeurs comme : le régime moteur, la température du liquide de refroidissement, le débit d’air, le statut du système d’injection, la pression d’admission, etc.
Pour réaliser le diagnostic de votre voiture vous-même, il vous suffit de savoir lire les codes d’erreurs que le système vous remonte. Tous les constructeurs utilisent le même langage.
Le code d’erreur OBD est composé de trois éléments : une lettre, un chiffre et trois derniers caractères (chiffres ou lettres), comme par exemple « P 0 301 ».
Il existe 4 familles de DTC différentes :
- Lorsque la lettre « P » (pour Powertrain) s’affiche, c’est qu’il s’agit d’un défaut lié au fonctionnement du moteur ou à la boîte de vitesse ;
- Si c’est la lettre « C » qui apparaît, le dysfonctionnement se situe au niveau du châssis ;
- La lettre « B » (pour « Body ») fait référence à la carrosserie ;
- Tandis que la lettre « U » (pour « User Network ») s’applique lorsqu’il y a un problème lié aux réseaux de communication.
Le premier chiffre quant à lui précise le type de défaut :
- 0 indique qu’il s’agit d’un défaut générique ;
- 1 précise que c’est un défaut constructeur.
Enfin, la suite finale de trois caractères correspond à la nature du défaut :
- 0, 1 et 2 sont liés au contrôle du dosage air/carburant ;
- 3 est lié au système d’allumage ;
- 4 est lié au contrôle des émissions auxiliaires ;
- 5 est lié au contrôle du ralenti moteur ;
- 6 est lié aux sorties auxiliaires et à l’ordinateur de bord ;
- 7, 8 et 9 sont liés au contrôle de la boîte de vitesses ;
- A, B et C sont liés à la propulsion hybride.
Où Trouver la Prise OBD dans Votre Véhicule ?
Obligatoirement situé dans l'habitacle de votre voiture, l'emplacement exact de la prise OBD peut varier d'un modèle de véhicule à un autre. La norme impose qu'il soit situé au sein de l'habitacle mais il peut être sous le volant comme sous la boîte à gant.
Généralement, vous pouvez retrouver la prise OBD :
- Sous le volant ;
- Sous le cendrier ;
- Près du frein à main ;
- Près de la colonne de direction, à gauche du tableau de bord ;
- Sur la colonne centrale ;
- Dans le compartiment Ă fusibles.
Si vous ne trouvez pas votre connecteur OBD, téléchargez l’application « Où est ma prise OBD2 ? Find it ! » disponible sur le Play Store et Google Play.
Risques et Précautions d'Utilisation de la Prise OBD
Il y a quelques risques à prendre en compte lors de l’utilisation d’une prise de diagnostic OBD.
Un autre risque est de connecter le lecteur de codes au mauvais port. Les ports de diagnostic sont souvent situés à proximité d’autres ports, tels que la prise de courant du véhicule.
Enfin attention aux piratages. La connexion d’un lecteur de codes au port OBD permet d’accéder au système informatique du véhicule.
Pour éviter ces risques, veillez à consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule avant d’utiliser une prise de diagnostic OBD.
Exemple de Codes Défauts Spécifiques
Code Défaut P1794
Le code de défaut P1794 est une indication spécifique émise par le système de diagnostic embarqué (OBD-II) d’un véhicule. Le code P1794 se réfère à une condition dans laquelle le calculateur de gestion moteur du véhicule détecte une tension d’alimentation insuffisante ou hors spécifications.
Il est important de noter que l’effacement du code P1794 ne résout pas nécessairement le problème sous-jacent. Le code de défaut P1794 indique un problème potentiellement sérieux avec la tension d’alimentation du calculateur de gestion moteur d’un véhicule. Il est important de diagnostiquer et de résoudre ce problème rapidement pour assurer le bon fonctionnement du moteur et éviter d’autres dommages au système électrique du véhicule.
Les étapes de diagnostic incluent :
- Utiliser un outil de diagnostic OBD-II pour lire les codes spécifiques du fabricant liés à la tension d’alimentation du calculateur.
- Vérifier l’état de la batterie du véhicule pour s’assurer qu’elle est chargée et en bon état de fonctionnement.
- Remplacer le calculateur de gestion moteur si toutes les autres causes possibles ont été écartées et qu'il est défectueux.
Code Défaut P06B0
Le code défaut P06B0 se réfère à un problème dans le circuit d’alimentation du capteur A. Lorsque le code défaut P06B0 est détecté, plusieurs symptômes peuvent se manifester. Il est important de noter que l’effacement du code défaut P06B0 ne résout pas nécessairement le problème sous-jacent.
Avant de procéder à toute réparation, il est recommandé de vérifier les connexions et les câblages du circuit d’alimentation du capteur A. Si aucune anomalie n’est détectée, il est conseillé de faire appel à un mécanicien professionnel pour effectuer un diagnostic approfondi. Une fois la cause identifiée, le mécanicien pourra effectuer les réparations nécessaires.
Conclusion
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’auto ou à votre concessionnaire pour réaliser un diagnostic sécurité. Ne prenez pas le risque de passer à côté d’un dysfonctionnement et faites contrôler votre voiture dans les plus brefs délais.
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