Installer une bonne antenne TNT n'est parfois pas suffisant pour recevoir correctement le signal de la télévision numérique. C'est pourquoi l'alimentation et le préamplificateur jouent un rôle crucial dans l'optimisation de votre réception TV.
Alimentations pour Antennes TNT : 12V ou 24V ?
Voici les alimentations seules pour préamplificateurs ou les dipôles actifs de certaines antennes comme la Televes Boss Tech. Elles sont généralement en 24 Volts aujourd'hui. Donc, si vous disposez d'un très ancien kit pré-ampli avec alimentation en 12 volts, ce dernier est sans doute obsolète, il vous faut procéder au changement du kit complet.
Toutefois, les alimentations en 12 Volts sont toujours utilisées pour alimenter une antenne avec Dipôle Actif compatible en 12 ou 24 Volts, par exemple avec les antennes Téléves ou Fracarro.
Ces alimentations sont le plus souvent équipées de deux sorties pour alimenter deux prises TV. Ne rajoutez jamais un répartiteur sur l'une de ces deux sorties, sinon vous allez affaiblir votre signal de façon trop importante ! Placez plutôt votre répartiteur entre le préamplificateur et la télé-alimentation 24 Volts.
Une alimentation standard a une consommation de 100 mA. Elle se place généralement derrière le téléviseur, soit au tableau électrique à côté du coffret de communication ou bien dissimulée dans un meuble ou les combles de votre habitation.
Faut-il Changer une Vieille Alimentation ?
Il est conseillé de changer une vieille alimentation pour trois raisons :
- Une ancienne alimentation, si elle a bien plus de dix ans, pourrait rayonner un signal parasite qui peut perturber les appareils électroniques et le réseau de la maison.
- La deuxième raison est une question de sécurité électrique.
- Si l’amplificateur vous permet d’obtenir une meilleure qualité d’image, celui-ci peut être défectueux. Il est alors nécessaire de faire une vérification pour s’assurer du bon fonctionnement de tout votre équipement.
Préamplificateurs d'Antenne : Amélioration du Signal
Contrairement à un amplificateur TNT classique, le préamplificateur vient se placer au plus près de l'antenne et viendra améliorer la qualité du signal. On peut aussi le trouver dans les combles d'une maison. Les connexions se font grâce à des fiches F.
Pour réduire la distance de câble, on fixera le preampli de préférence sur le mat (d'où son nom), dans son boitier étanche, ce qui nécessite d'accéder à l'antenne en montant sur le toit, parfois en démontant le mat. Si vous n'êtes pas à l'aise, faites faire la manipulation par un professionnel.
Remarque : Profitez de la manipulation pour changer vos câbles et refaire les connectiques.
Remarque (facultatif) : Si vous avez plusieurs télévisions, un répartiteur passif pourra scinder le signal pour le diriger vers plusieurs prises. Il prend place entre l'ampli et l'alimentation, généralement dans les combles. Veillez à ce que celui-ci laisse passer le courant pour l'alimentation du préampli.
Dans la maison, on relie l'alimentation à la prise murale par une fiche F et un adaptateur mâle ou femelle puis au secteur. Elle se chargera de transformer le courant secteur en courant faible et utilisera le câble coaxial pour faire remonter le courant vers l'amplificateur.
Caractéristiques Techniques des Préamplificateurs
La caractéristique principale du pré-ampli est la facteur de bruit, qui doit être le plus faible possible. Une figure de bruit de 2.5 dB est plutôt parmi les meilleures. 1 à 2dB, c'est encore mieux.
Distribution et Marques Recommandées
Pour ce qui est des caractéristiques de distribution, pour les équipements, il faut faire des recherches : Wisi, Fracarro, Triax, Elap, Tonna, Sedea, Visionic, etc.
Les blisters chez bricotruc, castomachin ou leroibidule sont à l'origine des produits de chez optex, tonna, axitronic, televes, triax, johansson.
Pour visonic c'est du televes ou johansson/visiosat.
Ampli vs Préampli : Quelle Différence ?
Un ampli n'est pas un pré-ampli.
Préampli
Un pré-ampli est très sensible et permet de sortir du bruit de très faible signaux c'est pour cela qu'il faut le mettre au plus près de l'antenne, 2 a 2,50m maximum. Un préampli c'est sur le toit, pour aider les cas difficiles de réception pour déjà un seul TV. Par contre, il n'améliorera que très peu une mauvaise antenne. Le gain d'une l'antenne n'est jamais supérieur 16db (18dbi) . Les antennes donnés avec des valeurs supérieur a 16db (18dbi) sont fantaisistes ou équipé d'un preampli intégré.
Le pré-ampli est alimenté en 12V ou 24V par le câble d'antenne, via une alimentation 220V délocalisée dans l'une des pièces de la maison, à proximité de l'adaptateur TNT en général ou à une bifurcation de l'installation de réception vers deux pièces (deux blocs séparés). Si vous avez un répartiteur dans l'installation vers plusieurs pièces, l'alimentation devra se trouver avant ce répartiteur et non pas entre le répartiteur et l'adaptateur TNT. Ou alors il faut un répartiteur permettant de passer le courant vers le pré-ampli, mais pas vers le second TV.
Un tel répartiteur, le courant continu ne passe que vers l'antenne:ou un dérivateur, l'alimentation doit-être avant le IN ou après le OUT:
Dans ces deux cas, la seconde sortie ne recevra pas le 24V.
Un exemple d'un pré-ampli avec son alimentation séparée (UHF/VHF, pour 1 seul TV, l'alimentation est le bloc de droite) :
Un autre exemple d'un pré-ampli avec son alimentation séparée (UHF/VHF, mais pour deux TV: on voit deux sorties sur le bloc d'alimentation blanc, à droite, le câble secteur 220V n'est pas sur la photo) :
Ampli
Un ampli est peu sensible, son but est de compenser :
- L'atténuation due aux répartiteurs.
- L'atténuation des grandes longueur de câble.
A condition de recevoir à son entrée un signal déjà assez fort. L'ampli est en général en bas dans la maison pour alimenter plusieurs TV, à condition que le premier TV tout seul reçoive déjà correctement le signal lorsqu'il est connecté en direct sur l'antenne. En cas de répartiteur, il faut le placer en tête de distribution, avant la répartition (donc parfois au grenier).
Il ne faut pas forcément beaucoup de gain et il ne faut pas le régler à fond non plus. L'important en numérique c'est la qualité. Le taux d'erreur (BER) doit être le plus faible possible et celui ci peut être obtenu quand le signal est propre et sans trop d'échos, donc forcément meilleur avec une antenne extérieure (individuelle et/ou adaptée bien sûr). Un signal plus faible en puissance mais propre est de loin préférable à un signal fort et bruité (et/ou mal amplifié) et avec échos. un préampli bien placé améliore le rapport signal/bruit et un meilleur rapport signal/bruit améliore le taux d'erreurs BER. C'est le seul signal qu'il faut absolument améliorer en TNT, il doit être proche de 100% sur les bargraph (BER = 0).
L'ampli est directement alimenté en 220V (monobloc).
Un exemple d'un ampli servant à rediriger le signal UHF et VHF vers 2 TV (deux amplifications distinctes, UHF et VHF) :
Un autre exemple d'un ampli permettant d'augmenter la distance entre l'antenne et la TV (1 entrée, 1 sortie) :
Dans tous les cas, pour la réception de signaux faibles, il est préférable d'avoir une bonne antenne sans préampli... que d'en avoir une mauvaise avec un ampli à gros gain (0*100=0 ne l'oubliez pas... ). Le gain de l'ampli ne remplacera pas celui de l'antenne. L'antenne doit être à gain maximum, 17dB ou plus, adaptée au spectre, et bien dégagée.
Bonne antenne + bon pré-ampli est le binôme indispensable pour obtenir le meilleur rendement, et pas l'un ou l'autre.
Dépannage et Maintenance
Votre installation est composée d’une antenne, d’un amplificateur, peut-être d’un préamplificateur et de boîtiers de dérivation. L’objectif est ici d’obtenir un signal le plus direct possible pour déterminer sa qualité. Nous vous invitons à tester votre installation sans amplificateur.
Il s’agit ici de dériver le signal de l’antenne. Pour un test efficace, tentez de vous doter d’une petite télévision que vous montez dans vos combles ou sur le toit et que vous branchez directement sur l’antenne. Cette fois, il est nécessaire de faire le test avec l’amplificateur afin de déterminer son impact sur votre réception. Un témoin lumineux doit s’éclairer.
Connectez le câble de l’amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal. Si votre amplificateur est parfaitement efficace, votre recherche de chaînes doit être plus concluante et vous devez afficher sur votre téléviseur une image de qualité. Si le résultat est concluant, vous n’avez rien à faire de plus, vous pouvez profiter dans les meilleures conditions de votre téléviseur.
Le choix se fera notamment en fonction du nombre de téléviseurs dans votre foyer. Le gain de signal est également à prendre en considération.
TAG: