Chantilly au Café: Une Recette Gourmande et Facile

La crème Chantilly classique est l'accompagnement parfait pour de nombreux desserts, tartes, gâteaux, salades de fruits, flans et crèmes. Pour les amateurs de café, il existe une variante délicieuse : la Chantilly au café, qui apporte une note supplémentaire de café à vos préparations.

Ingrédients pour un bol de Chantilly au Café

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 40 g de sucre glace
  • Extrait de café (recette ci-dessous)

Préparation de l'Extrait de Café

Pour réaliser un extrait de café maison, suivez ces étapes :

  1. Faites un caramel blond avec 250 g de sucre et 10 cl d’eau.
  2. Décuire ensuite le caramel avec 15 cl d’eau bouillante.
  3. Ajoutez 125 g de café très finement moulu.
  4. Laissez réduire et infuser quelques minutes.
  5. Filtrez la préparation tiède à travers de la gaze.

Le café moulu Pérou Lobodis est un ingrédient idéal pour réaliser cette délicieuse chantilly café.

Recette de la Chantilly au Café

  1. Fouettez la crème liquide pour la faire monter.
  2. Ajoutez le sucre glace et l’extrait de café.
  3. Mélangez vigoureusement jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Astuces et Suggestions

La crème Chantilly au café peut garnir des choux, accompagner un Café Liégeois, ou sublimer tous vos desserts.

Le Café Viennois : Une Inspiration

Le café viennois, originaire de Vienne en Autriche, est une autre façon de savourer le café avec de la crème. Il s'agit d'un expresso servi avec de la crème fouettée onctueuse, saupoudrée de chocolat en poudre. Cette boisson offre un mélange parfait de douceur et de tradition, idéal pour les soirées d’hiver au coin du feu !

Pour améliorer votre café viennois, vous pouvez rajouter de l’extrait de vanille ou des sirops aromatisés dans votre café ou saupoudrer votre chantilly avec de la cannelle, pour rendre le tout encore plus gourmand !

Conseils pour une Crème Fouettée Parfaite

Pour une crème fouettée réussie, il est essentiel de bien refroidir les ingrédients. Il faut également ne pas trop fouetter la crème et utiliser un batteur électrique pour obtenir une texture très légère !

Pour un café viennois réussi, positionnez le siphon de chantilly à environ 1 centimètre du bord de la tasse. Pressez doucement la chantilly sur le bord de la tasse et ensuite, suivez le bord avec le siphon. Une fois le tour de la tasse rempli de chantilly, montez là en spirale et faites jouer votre imagination pour les détails ! Venez saupoudrer un peu de chocolat râpé sur la chantilly.

Variations Gourmandes

Différentes adaptations de la recette ont été créées. La plus célèbre est probablement le café liégeois qui vient compléter la boisson avec une boule de glace vanille. Les plus gourmands d’entre vous se laisseront tenter par un chocolat viennois tandis que les indécis opteront pour le java café ou le moka alliant cacao, café et chantilly.

L'Histoire du Café Viennois

Le café viennois a été inventé par Franz Georg Kolschitzky, un jeune Polonais de 23 ans. En récompense de son aide à la ville de Vienne, il a récupéré 500 sacs de cafés laissés à l’abandon par les Turcs lors de leur défaite. Il a eu le droit de monter son propre café, et par la suite, il a créé le café viennois (Einspänner) en ajoutant une touche de lait pour diminuer le goût amer du café à l’époque.

Comparaison avec le Cappuccino

Le célèbre cappuccino est composé de trois parties quasiment égales : le café, le lait et la mousse. Sa texture est légère et s’équilibre bien entre le café et le lait qui vient adoucir le côté fort du café. Tandis que le café viennois est une base de café noir à laquelle on ajoute de la crème fouettée, saupoudrez de chocolat en poudre. Le café viennois est donc plus riche et crémeux en raison de l’ajout de la chantilly, ce qui donne une texture plus onctueuse et gourmande.

Recette Alternative de Chantilly au Café (sans extrait)

Ingrédients

  • Chantilly
  • 20 g de café soluble ou café instantané
  • 200 g de sucre
  • 16 cl d'eau glacée
  • 2 fond de tartelette chocolat
  • 2 c. à s. de caramel au beurre salé

Préparation

  1. Placer dans le bol du robot : le café soluble, le sucre et l'eau glacée.
  2. Mélanger un peu de manière à déjà homogénéiser l'ensemble et fouetter à grande vitesse. La magie s'opérera en quelques minutes...
  3. Sur le fond d'une tartelette, répartir une cs de crème de caramel. Douiller la chantilly au café.

NB: une chantilly qui surprend, non seulement par sa réalisation mais par son poids....

Le Mocha, une alternative gourmande

Incontournable recette pour les journées hivernales, le mocha, abréviation de mocaccino, est une boisson typiquement italienne alliant gourmandise et douceur.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: